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Suède : un nouvel opérateur en open access

(article paru le 22/03/2015)

Depuis samedi dernier, un nouvel opérateur vient allonger la petite liste des compétiteurs européens en Open Access. MTR a en effet lancé trois aller-retour sur Stockholm-Göteborg le 20 mars 2015. MTR Express est une division de la « business unit » Nordic de MTR Corp, une société de transport basée à Hong-Kong. La société a investi près d’1 milliard de SEK (107 Millions €) pour l’achat de six nouvelles rames Stadler FLIRT à cinq caisses, en 15kV, aptes à 200km/h, et la construction d’un centre de maintenance.

L’arrivée de cette concurrence aurait semble-t-il déjà eu un impact sur les prix. Depuis l’automne dernier, la compagnie nationale suédoise SJ aurait anticipé et baissé ses prix, particulièrement en première classe. Résultat : une hausse de 7% de voyageurs si l’on en croit les propos de son président, Crister Fritzson, qui relatait que « nous avons surtout pris des parts de marché à l’aviation ». MTR démarre en douceur mais devrait atteindre sa pleine capacité l’automne prochain, avec 90 départs par semaine face aux 250 de l’entreprise nationale SJ. Johan Söör, le patron de MTR Express déclarait que « Je suis absolument convaincu que les prix vont baisser de 10 à 15 pour cent. Par exemple, nous avons vu dans l’industrie du transport aérien que la concurrence accrue a conduit à des baisses de prix et à davantage de clients. Cela se passera aussi pour le train ».

Gunnar Alexandersson, un chercheur universitaire qui étudie l’avenir des chemins de fer suédois, est d’accord avec cette évaluation. « Le trafic ferroviaire a considérablement augmenté au cours des dernières années et il est difficile de savoir jusqu’où peut encore croître le rail à l’avenir. Mais l’arrivée d’un plus grand choix conduit habituellement à une augmentation des voyages ».

De fait, le discours des deux concurrents se focalise sur l’espoir d’un modal shift en provenance de l’aérien et de la route, davantage que sur une guerre des prix entre eux. Sur l’axe majeur qu’est Stockholm-Göteborg, la part modale ferroviaire tourne autour des 20% et devrait augmenter.

Le premier service de MTR au départ à Göteborg (photo de arskortguldsj.wordpress.com)

Le premier service de MTR au départ à Göteborg (photo de arskortguldsj.wordpress.com)

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L’auteur de ce blog


Frédéric de Kemmeter
Analyste ferroviaire & mobilité - Secrétaire de Global Rail Network. Le rail sans tabous ni langue de bois. J'aime les choses bien réfléchies. Le ferroviaire, ce n'est pas faire de l'activisme, c'est faire le tour de la question à 360°. C'est la ligne de conduite de ce blog.
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