Les chroniques ferroviaires de Mediarail.be

Accueil » Articles » Italie : l’ETR 1000 entame son voyage inaugural

Italie : l’ETR 1000 entame son voyage inaugural

L’ETR 1000, un nouveau train à grande vitesse, a entamé ce samedi son voyage inaugural sur le réseau italien. La commande date du 2 août 2010, lorsque Trenitalia a désigné AnsaldoBreda vainqueur de l’appel d’offres. Pour l’occasion, AnsaldoBreda s’était associé avec Bombardier qui avait dans ses cartons un train déjà en service : le Zefiro V300, dont 210 exemplaires ont été vendus en Chine de 2007 à 2012.Le 5 septembre 2013, un premier train dans sa composition complète de huit voitures débuta ses essais dynamiques avec des voyages entre l’usine de Bombardier à Vado Ligure et Savona, puis fût transféré à l’anneau d’essai de Velim, en Tchéquie.

Ce 25 avril 2015, à l’occasion du 70e anniversaire de la libération de l’Italie, a eu lieu le lancement de la première liaison Milan-Rome, parcourue en 2 heures et 40 minutes avec à bord du Président de la République, Sergio Mattarella. Les 50 rames commandées, pour un montant de 1,54 Milliard d’euros, seront mises en service régulier dès le 15 juin 2015 sur l’axe majeur en concurrence qu’est Milan-Rome. Soit à l’inauguration de l’Exposition de Milan. Le trajet d’une traite devrait avoisiner les 2h20 dans un premier temps, avec l’objectif de descendre à deux heures.

Video de l’évènement
La fiche technique de ce Zefiro ERT1000
Une autre vidéo de l’ETR1000

 

Le Président italien Mattarella a embarqué à Milan
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow me on Twitter

%d blogueurs aiment cette page :