L’opérateur ferroviaire MSC Rail, une filiale de la compagnie maritime suisse MSC (Mediterranean Shipping Company), avait annoncé le jeudi 21 janvier dernier que l’acquisition des 95% de la filiale de fret des chemins de fer portugais, CP Carga, étaient finalisés. MSC Rail « a complété l’acquisition de CP Carga et prend en charge la gestion de cette société portugaise dans le fret ferroviaire », est-il précisé dans un communiqué de presse publié hier.La transaction comprend « un investissement de 53 millions d’euros, dont 51 millions pour recapitaliser l’entreprise ». La convention d’achat stipule que la compagnie privée MSC acquiert 95% du capital social de la Société. Les employés ont la possibilité d’acheter les 5% restants. Giuseppe Prudente, chef de la logistique à la direction de MSC explique: « Le transport ferroviaire a toujours été une priorité pour le groupe MSC et 20% de notre activité dans le monde entier se fait par l’intermédiaire de réseaux ferroviaires. » Carlos Vasconcelos, directeur général de MSC Portugal, a rappelé que « l’investissement fait partie d’un plan de développement à long terme qui permettra d’améliorer la structure de l’entreprise et d’en faire le leader du fret ferroviaire ibérique. » MSC pourra très certainement mettre à profit cette acquisition dans le cadre du corridor « Atlantique » qui mène, depuis le début de cette année, jusqu’à Mannheim (voir l’article).
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CP Carga dispose de « pré » Vectron, des Siemens analogues aux belges (photo Nelso Silva via flickr CC BY-SA 2.0) |