Les chroniques ferroviaires de Mediarail.be

Accueil » Fret ferroviaire » Portugal : CP Carga racheté par le géant maritime MSC

Portugal : CP Carga racheté par le géant maritime MSC

L’opérateur ferroviaire MSC Rail, une filiale de la compagnie maritime suisse MSC (Mediterranean Shipping Company), avait annoncé le jeudi 21 janvier dernier que l’acquisition des 95% de la filiale de fret des chemins de fer portugais, CP Carga, étaient finalisés. MSC Rail « a complété l’acquisition de CP Carga et prend en charge la gestion de cette société portugaise dans le fret ferroviaire », est-il précisé dans un communiqué de presse publié hier.La transaction comprend « un investissement de 53 millions d’euros, dont 51 millions pour recapitaliser l’entreprise ». La convention d’achat stipule que la compagnie privée MSC acquiert 95% du capital social de la Société. Les employés ont la possibilité d’acheter les 5% restants. Giuseppe Prudente, chef de la logistique à la direction de MSC explique: « Le transport ferroviaire fourni toujours été une priorité pour le MSC est parce que fonctionne actuellement déjà 20% de notre activité dans le monde entier par l’intermédiaire de réseaux ferroviaires. » Carlos Vasconcelos, directeur général de MSC Portugal, a rappelé que « l’investissement fait partie d’un plan de développement à long terme qui permettra d’améliorer la structure de l’entreprise et d’en faire le leader du fret ferroviaire ibérique. » MSC pourra très certainement mettre à profit cette acquisition dans le cadre du corridor « Atlantique » qui mène, depuis le début de cette année, jusqu’à Mannheim (voir l’article).

CP Carga dispose de « pré » Vectron, des Siemens analogues aux belges (photo Nelso Silva via flickr CC BY-SA 2.0)

Des grèves étaient en vue, comme il se doit dans un pays repassé à gauche aux élections de l’automne dernier, mais elles n’ont finalement pas eu lieu. La Fédération des syndicats des transports (Fectrans), a préféré adopter une action de protestation sous la forme d’une chaîne humaine contre la privatisation de l’entreprise. Le syndicat parle d’un « processus de destruction du chemin de fer national. » Le ministre de la Planification et de l’Infrastructure, Pedro Marques, a déjà déclaré la semaine dernière que le gouvernement ne s’opposerait pas au processus de privatisation parce que la compagnie de fret a accumulé des déficits d’exploitation importants.
L’achat de CP Carga par MSC Carga avait été annoncé en juillet 2015, au temps de l’ancien gouvernement conservateur portugais dans le cadre d’un vaste programme de privatisation. La réalisation de cette opération est donc contraire aux souhaits du gouvernement socialiste actuel de stopper la privatisation des entreprises de transports, notamment à Lisbonne et à Porto, ainsi que de racheter les parts de TAP Portugal, la compagnie aérienne.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow me on Twitter

%d blogueurs aiment cette page :