Les chroniques ferroviaires de Mediarail.be

Accueil » Articles » Autriche : offensive confirmée avec le réseau de trains de nuit

Autriche : offensive confirmée avec le réseau de trains de nuit

(article paru le 26/04/2016)

Selon le quotidien Der Standard, une offensive commerciale concernant les trains de nuit a bien été entérinée jeudi dernier par le Conseil de surveillance des ÖBB, les chemins de fer autrichiens. Ces derniers comptent donc accélérer l’expansion des liaisons nocturnes vers des villes comme Hambourg, Berlin, Düsseldorf, depuis Munich et l’Autriche, ainsi que vers l’Italie et la Suisse. ÖBB-Personenverkehr AG irait même jusqu’à récupérer une partie du personnel excédentaire…de la DB ! L’entreprise autrichienne ne se contentera pas des trains connectant l’Autriche, mais agit en pur open access. Son premier train serait un Nord Allemagne-Zürich, donc hors de son traditionnel « territoire ». Le volume d’investissement prévoit un demi-milliard d’euros pour acquérir des trains de nuit et express, sans autres précisions.

En attendant la livraison du nouveau matériel roulant, les premiers trains pourraient comporter du matériel loué. L’entreprise va-t-elle reprendre les fameuses voitures-lits à deux niveaux qui ont marqué la modernité des trains de nuit allemands ces dernières années ? Ce n’est pas mentionné. Tout comme l’extension du réseau nocturne au-delà de l’aire germano-alpine : Bruxelles est évoqué ainsi que d’autres villes d’Europe, mais là aussi, sans autres précisions.

Rappelons que les ÖBB avaient présenté en février dernier, à la surprise générale, un mockup grandeur nature de ce que pourrait être la voiture-couchettes du futur. Les autrichiens sont pratiquement les seuls à encore exploiter un service de train-autos, notamment entre Vienne et Düsseldorf mais aussi à travers l’Autriche, et même de jour. En tout état de cause, l’entreprise publique y croit encore et investira donc dans ce marché de niche. Elle vient par ailleurs d’annoncer, sur le plan général, une croissance de 12% de ses bénéfices pour l’année 2015, soit 192,8 millions d’euros.

 

Photo d'illustration : déjà en 2002, le modernisme autrichien avec cette nouvelle voiture-couchettes. De nouveaux modèles seront commandés (via Wikipedia)

Photo d’illustration : déjà en 2002, le modernisme autrichien avec cette nouvelle voiture-couchettes. De nouveaux modèles seront commandés (via Wikipedia)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :