Les chroniques ferroviaires de Mediarail.be

Accueil » Articles » Les Railjet autrichiens bientôt à Venise ?

Les Railjet autrichiens bientôt à Venise ?

(article paru le 22/02/2016)

Le samedi 20 février, la Taurus ÖBB E.190.018 a fait le trajet complet de Vienne à Venise avec l’Eurocity 31, puis a effectué le trajet retour dans la même journée avec la même rame, en tant qu’Eurocity 30. Qu’y-a-t-il d’exceptionnel là derrière ? C’est que ladite Taurus est en livrée Railjet, et que la signification de cette excursion latine est la prochaine venue des fameux trains autrichiens dans la cité des Doges, en remplacement de certains Eurocity. Tous les voisins de l’Autriche seraient ainsi connectés en Railjet, à l’exception de la Slovénie.

D’après Ferrovie.IT, cette éventualité correspondrait à la récente commande des ÖBB chez Siemens, pour fournir 9 rames de sept véhicules d’une valeur de 145 millions d’euros. Ces rames doivent renforcer le service majeur sur Vienne – Salzbourg mais aussi être très probablement utilisées sur l’Italie. Côté technique, les Taurus admises sur le réseau italien RFI doivent porter une bande rouge sur leur faces frontales. La composition des rames devrait aussi être modifiée avec 5 voitures en classe « Standard », une voiture mixte restaurant/First ainsi qu’une voiture-pilote « First », avec diminution des places « Business ». Les nouvelles voitures devront encore recevoir leur autorisation pour circuler sur le réseau RFI.

Il s’agit une fois de plus d’un exemple offensif de l’entreprise publique autrichienne qui n’entend pas se laisser coiffer sur ses relations internationales et qui investit dans du matériel moderne classique. Les photos de cette première Taurus Railjet à Venise peuvent être vues à ce lien :

http://www.ferrovie.it/portale/leggi.php?id=1839

(photo Bahnportonline via flickr CC BY-NC-ND 2.0)

(photo Bahnportonline via flickr CC BY-NC-ND 2.0)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow me on Twitter

%d blogueurs aiment cette page :