Le citoyen, quel usage fait-il du chemin de fer ?

Par Frédéric de Kemmeter – Signalisation ferroviaire et rédacteur freelance – Inscrivez-vous au blog
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Le chemin de fer ne serait sans ce qui fait son succès : les clients. Or, la morphologie socio-économique de ces derniers s’est considérablement modifiée au fil des décennies. Le train stagne, avec quelques variantes, à une moyenne de 6 à 12% de part de marché dans le transport global des personnes. Le trafic de proximité, au quotidien, se maintient mieux avec des parts de marché de 20 à 40%. Mais cela signifie que le rail est souvent utilisé comme un transport d’appoint.

L’article en préambule montre pourquoi le rail a décliné au fil des décennies. Il peut paraître pessimiste mais des actions variées permettent justement de corriger les effets néfastes de l’écosystème ferroviaire, très handicapé par la lourdeur de son exploitation et par son impossible service porte-à-porte.

ParisLe déclin du transport ferroviaire voyageurs
Les années 1960 ont été marquées par le développement de la construction d’autoroutes reliant l’Europe du Nord au Sud et de l’accès à l’aviation pour tous. L’augmentation des technologies dans le secteur automobile permet aujourd’hui à n’importe qui d’effectuer 1000km sans grandes difficultés en une douzaine d’heures. Les trafic régionaux et locaux impactent quant à eux sur la vie quotidienne…


Articles / Analyses

Vienne-Glasgow : 508€ par train et 19€ par avion
08/11/2021 – Volontiers provocateur, ce titre est pourtant l’addition brandie par Yannick Shetty, député du parti libéral autrichien, lors du symposium sur l’aviation qui se tenait à Vienne. L’élu s’était auparavant rendu à Glasgow pour la Cop26 : l’aller en train, 18h de trajet pour 508€, et le retour en avion, 2h pour 19€.


Décarboner les transports : tout ne dépend pas du rail
21/09/2021 – Le chemin de fer ne fera jamais de transfert modal seul, par le fait de sa simple existence. Il faut d’autres atouts qui sont du ressort de l’État. Par exemple l’aménagement du territoire et la configuration des lieux de vie



Le train peut-il réellement remplacer l’avion ?
28/06/2021 – Le train pourrait remplacer certains vols de 500 à 1000 km. Les mentalités semblent évoluer dans ce sens et la durée moyenne des voyages augmenterait. Mais il y a encore un certain nombre de conditions pour ce remplacement. xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxx xxxxxxxx


economie_circulaireVous voulez sauver l’environnement ? Alors vous devriez arrêter de voyager !
02/11/2020 – Pourquoi un verrouillage climatique et l’économie locale peuvent-ils mettre le train en danger. S’il n’y a plus de voyages, il n’y a plus de trains. Si l’économie est locale, il n’y a plus de trains de fret


Waldbahn_regioÉcologie et train à tout prix ? La Bavière questionne…
04/09/2020 – Parfois, il y a des petites lignes où « l’hameçon n’a pas mordu » malgré avoir tout mis en oeuvre pour la réussite. Ca ne remet pas en cause la politique de régionalisation. Cet exemple peut nous permettre de nous interroger sur la valeur des choses et les buts recherchés.


CFF_10Domicile-travail : le monde d’après encouragerait la voiture ?
13/06/2020 – Trois études distinctes montrent que la voiture ne va disparaître de sitôt de nos villes et du domicile-travail. Explications


CFF_10Il faut mettre fin au système multimodal gentil  – 26/09/2019 – Voilà une salutaire mise à jour : « En 2010, les Suisses effectuaient 12% de leurs déplacements en transports publics (TP). Cinq ans plus tard, en 2015, la part des transports publics passait à seulement 13%. » Où est le problème ? (via VPT-Online)


KL1724_2KLM remplace un vol court par un Thalys – 13/09/2019 – Et un vol court de moins : KLM remplace un de ses cinq AMS-BRU par un Thalys. Politique climatique ou recentrage stratégique ? Un peu des deux, bien dans l’air du temps.


FlygskramSuède, la “honte de prendre l’avion” fait le bonheur du train – 04/04/2019 – Un nombre grandissant de Suédois se sentiraient coupables de prendre l’avion à cause des émissions de CO2 que ce moyen de transport produit. Ce phénomène est apparu en Suède à la fin de 2018 et a conquis plusieurs milliers de personnes à travers le monde ( via Courrier International)


Gil-VillageAu-delà des gilets jaunes : quand l’alternative transport prend l’eau
22/11/2018 – On a suffisamment parlé des « gilets jaunes » pour en rajouter encore quelque chose ? Pas vraiment. Car ce sont surtout les limites du discours pour une autre mobilité qui sont démontrées. Analyse sans concessions.


ccLa gratuité des transports publics est-elle durable ?
31/03/2016 – Pour certains, la gratuité du transport public fait partie de « l’écologie sociale ». Elle permet aux plus précarisés de se déplacer et d’accéder au centre ville. Or que voit-on ? Des gens qui se déplacent moins à pieds ou à vélo,  une saturation des véhicules rendant les bus très inconfortables, et une surestimation des promoteurs quant à la « clientèle captive » espérée. Du coup, la gratuité semble moins « écolo » qu’il n’y parait…


e6a3e-train_adacioMobilité : le citoyen est-il écolo ? Oui, quand ça l’arrange – 04/09/2015
Tous le proclament sur les réseaux sociaux : ils sont adeptes de l’écologie et participent au mouvement pour une planète plus durable. Demain sera un autre monde, pour certains sans pétrole, sans capitalisme et plus humain. Qu’en est-il de la théorie à la pratique ? Petite ballade éclairante du côté de la mobilité.


ccOn prend très peu le train pour aller en vacances – 16/04/2015
Chaque année le même scénario : bouchons en vue les samedis d’été. Et le train là-dedans ? Il affiche complet, mais n’arrive pas à enrayer l’écrasante supériorité des vacances en voiture. Le citoyen a fait son choix. Explicationsxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxx


Mobilité domicile-travail : entre rêves et réalité
04/11/2012 – dans leur quasi totalité, les débats sur ce thème se contentent d’exposer de simples remèdes cosmétiques sans réaliser l’analyse de la totalité du problème. Trop souvent, par commodité, on oppose le bus contre la voiture, image simpliste compréhensible par tous mais qui est loin de régler la problématique des trajets domicile-travail. Tentons un bref tour d’horizon en élaguant les tabous.


Publié par

Frédéric de Kemmeter

Cliquez sur la photo pour LinkedIn Analyste ferroviaire & Mobilité - Rédacteur freelance - Observateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités plus complexes que des slogans faciles http://mediarail.be/index.htm

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