Les chroniques ferroviaires de Mediarail.be

Accueil » Articles » On prend très peu le train pour partir en vacances

On prend très peu le train pour partir en vacances

(article paru le 16/04/2015)

Ce n’est pas vraiment scientifique, mais cela montre une réalité certaine. GoEuro est un moteur de recherche de voyages qui permet aux utilisateurs de comparer le prix et le temps de trajet en aérien, ferroviaire et en bus. Régulièrement, cette société de Berlin fournit des enquêtes sur les habitudes de consommation de voyage en Europe. La dernière en date et relatée par l’Echo (BE) montre la part modale de l’avion, des voitures, des bus et des trains, comme le montre le graphique ci-dessous. On peut voir que, comme on pouvait s’y attendre, le chemin de fer est globalement le dernier choix des voyageurs.

Sources GoEuro, graphisme, L'Echo (BE)

Sources GoEuro, graphisme, L’Echo (BE)

GoEuro différencie trois types de voyage: la visite familiale, les vacances et les voyages d’affaires. Sans surprise, les vacances sont le secteur le plus pauvre du rail, pas vraiment parce que de nombreux trains de nuit ont disparu, mais parce qu’il y a la nécessité pour de nombreux vacanciers de se déplacer pendant leur séjour et d’avoir sur place un véhicule. La visite de la région fait partie de vacances et la location de voiture reste pour la plupart des gens une option très coûteuse. Deuxièmement, les meilleurs lieux de vacances ne sont jamais implantés le long de la voie ferrée ou face à une gare. Personne ne veut vivre des vacances gâchées par le bruit des trains! Troisièmement, certaines contraintes sont mieux acceptées lorsque le voyage est effectué par avion plutôt que par les chemins de fer (poids des bagages, une sédentarisation plus forte à l’hôtel, excursions programmées  et encadrées…). Enfin, les prix de l’avion sont aujourd’hui relativement moins chers que les meilleurs prix ferroviaires et les avions emmènent  les touristes vers de nombreuses destinations lointaines avec ensoleillement garanti. Dans ce contexte, la mauvaise utilisation du train pour les vacances n’est pas une surprise, on en avait déjà parlé.

La même analyse peut être effectuée avec le secteur familial. Combien de personnes ont précisément un membre de la famille qui vit près d’une gare ? Beaucoup de gens ne veulent pas regarder leur montre toutes les demi-heures ni raccourcir la visite pour prendre le dernier train. Certains itinéraires prennent le double du temps par rapport à la voiture, particulièrement le week-end, ou sont tout simplement impossible en train. C’est la raison principale de la mauvaise utilisation du train pour des raisons privées.

SNCF

Le troisième secteur semble mieux se tenir. Et ce n’est pas non plus une surprise. Les clients d’affaires occupent  une place importante dans le marketing ferroviaire moderne. Pour au moins une bonne raison: les revenus de ce marché. Les tickets ne sont en effet pas payés individuellement, mais par l’employeur. Les tarifs les plus chers semblent beaucoup moins effrayants parce que le service est à la hauteur du secteur des voyages d’affaires, avec le café ou repas inclus. C’est ce qui a fait le succès d’Eurostar, de Thalys, de l’AVE espagnol ou de NTV-Italo, pour ne citer que ces exemples. C’est la raison des bonnes parts de marché maintenues dans ce secteur où Eurostar détient, par exemple, plus de 75% de la part modale entre Londres et le continent.

Conclusion temporaire : les chemins de fer ne sont pas les premiers et deuxième choix pour voyager, mais le dernier. Certes, la SNCF s’est penché sur ce problème à travers une nouvelle stratégie dite « porte-à-porte», mais qui ne semble pas abordable pour tout le monde. Certes, en période d’affluence, les trains sont complets et on s’en réjouit. Certes, le public ferroviaire est surtout une clientèle individuelle, quand quelqu’un attend à l’arrivée. Mais malgré cela, il ne faut pas s’attendre à un meilleur transfert modal dans les prochaines années …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow me on Twitter

%d blogueurs aiment cette page :