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Suède : une centrale de cogénération alimentée par train

(article paru le 26/01/2016)

Fortum Värme , une société finlandaise de production d’énergie, a inauguré récemment une nouvelle centrale de cogénération alimentée à la biomasse en Suède. Située à Stockholm-Hjorthagen, elle fournira de la chaleur au réseau de chauffage urbain existant de la capitale suédoise et de l’électricité au réseau électrique public.

La centrale de cogénération à haut rendement générera de grandes économies d’énergie primaire par rapport à une production séparée de chaleur et d’électricité avec le même combustible. Cette centrale sera dotée d’une capacité de production de chaleur de 280 MW et d’électricité de 130 MW. Lorsque qu’elle sera en activité, la production de chaleur et d’électricité reposera à 90 % sur une énergie renouvelable et récupérée. Au plus tard en 2030, ce ratio devrait être de 100 %.

Fourniture par trains
La particularité de cette installation est qu’elle sera alimentée uniquement par bateaux et par trains, et non par camions. Pour cela, une unité ultra-moderne de déchargement de conteneurs WoodTainner XXL, commune aux trains et aux navires, a été construite sur le port voisin de Värtahamnen, comme le montre le cliché ci-dessous:

Cette unité de déchargement a été conçue par la société autrichienne Innofreight. Elle est entièrement automatisée. Les résidus forestiers avec 45% d’humidité seront livrés pour les 2/3 par bateau et pour 1/3 par chemin de fer. Le transport maritime par caboteurs arrivera de plusieurs ports autour de la mer Baltique. Les trains viendront de la Norvège ainsi du nord et du sud de la Suède. Jusqu’à 120 000 m3 de copeaux de bois, ainsi que des résidus provenant d’Afrique et d’Amérique, seront déchargés sur le site.

Le Groupe Innofreight a non seulement construit la station de déchargement dans le port, mais aussi les deux trains acquis par Fortum. Ces trains sont constitués de conteneurs spéciaux pour le transport des copeaux de bois, un concept qui est familier en Autriche et en Allemagne, où en particulier les scieries utilisent des conteneurs Innofreight pour transporter des copeaux de bois. La particularité est que ces conteneurs peuvent être déchargés par simple rotation, comme le montre la photo d’Innofreight ci-dessous:

Le concept est utilisé par Fortum avec deux trains de 30 wagons. Les conteneurs ont une capacité supplémentaire en raison du généreux gabarit scandinave : ils peuvent charger jusqu’à 58m3 ou 24 tonnes de copeaux de bois, au lieu des 46m3 ou 20 tonnes pour le reste de l’Europe. La charge à l’essieu peut atteindre en Suède 25 tonnes par essieu au lieu des 22 en Europe. Cela augmente la capacité de charge de 20% et cela rend le chemin de fer si dynamique et concurrentiel.

Traction privée
L’autre volet du concept ferroviaire est la traction des trains. Cette tâche est dévolue à Hector Rail, une société privée. Fortum Värme a signé un accord de cinq ans avec Hector Rail pour le transport ferré. Les trains seront tractés par des locomotives électriques autant que possible. Les locomotives électriques sont équipées de la dernière technologie, permettant la conversion de l’énergie de freinage en énergie électrique réinjectée dans le réseau. Afin de minimiser l’impact environnemental, les manœuvres dans le port de Värtahamnen s’effectuent à l’aide d’un locotracteur muni d’un moteur alimenté par batterie. Hector Rail prévoit cependant d’utiliser à l’avenir des locomotives « last-miles » bi-mode.

Voici donc un beau double exemple de concept écologique. D’une part, part l’utilisation du rail et de la voie d’eau comme transporteur. Et d’autre part, par la fourniture d’énergie électrique à l’aide de biomasse. Le cycle est ainsi complet…

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