Par Frédéric de Kemmeter – Signalisation ferroviaire et rédacteur freelance – Inscrivez-vous au blog
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Articles / Analyses
Suède : 750.000 tonnes de copeaux de bois brûlés chaque hiver
04/05/2023 – La centrale de cogénération de Värtan est la plus grande usine de biocarburants de Suède. Elle alimente en chaleur l’équivalent de 190.000 appartements et produit de l’électricité pouvant recharger 150.000 voitures électriques. Chaque semaine, pendant la saison de chauffage, huit ou neuf trains…
Quand le transport est un élément concurrentiel pour les industriels
10/10/2022 – Cela fait longtemps que l’on parle de logistique mais cette discipline doit tenir compte en son sein d’un élément qui a toujours été considéré comme secondaire : le transport. Or de nos jours, on semble enfin se rendre compte qu’au contraire, le transport est un élément concurrentiel capital pour une entreprise. Le train doit dorénavant travailler cet aspect avec beaucoup de sérieux.
L’ERFA réclame une législation robuste pour coordonner les sillons internationaux
04/10/2022 – 04/10/2022 – La Commission européenne vient d’achever un cycle de consultations publiques de deux mois et demi portant sur l’élaboration et la mise en œuvre de mesures visant à faciliter le trafic ferroviaire international et sa gestion. L’ERFA, une association représentant les nouveaux entrants en…
La longueur optimale des trains de marchandises
28/03/2022 – Une des clés pour améliorer les volumes de fret ferroviaire serait d’augmenter davantage la longueur des trains. Une idée qui est répandue ailleurs mais qui, en Europe, ne peut être entreprise que sous certaines conditions techniques.
Les raccordements ferroviaires peuvent-ils relever la part modale du rail ?
17/01/2022 – L’Autriche s’inquiète de la baisse des raccordements d’usine. Ceux-ci générent du wagon isolé. Cet article se propose de voir au niveau européen si le raccordement d’usine est encore une solution à la logistique actuelle ? La voie de raccordement privée d’une usine vers le réseau principal est quelque chose qui existe depuis l’invention du chemin de fer.
L’Interporto, un outil pour créer les conditions du transfert modal
06/12/2021 – L’Italie nous montre un modèle atypique de transfert modal, grâce à leur plateforme intermodale dont la loi oblige d’être connecté au rail. Les ‘Interporto’, une idée à prendre pour revitaliser l’usage du ferroviaire
Le rail pour remplacer les routiers ?
18/10/2021 – Ces derniers temps, des problèmes liées au manque de chauffeurs routiers ont obligé certains logisticiens à recourir au train. Le rail peut-il venir en secours à cette problématique ? Réponse pas évidente
Doubler le fret ferroviaire : un objectif très ambitieux
14/06/2021 – Il n’y a plus vraiment de débat sur l’importance de transférer le fret de la route vers le rail. Ce transfert est une stratégie clé pour contribuer à l’objectif de l’accord vert européen de diminuer les émissions de CO2 du fret. L’Europe s’est fixé pour objectif de porter la part de marché du secteur à 30 % d’ici à 2030. Réaliste ?
L’Allemagne modifie sa loi pour mieux transférer de la route au rail
18/02/2021 – En mars 2020, une loi avec effet rétroactif fut promulguée pour permettre d’augmenter les fonds gouvernementaux destinés à aider des études liées à la mobilité. Et notamment pour le fret ferroviaire local
EuroCarex enfin sur les rails en Belgique ?
26/01/2021 – EuroCarex, le projet européen de réseau de fret express léger par rail, lancé en 2009 et axé sur les petits colis, pourrait bénéficier d’une accélération en Belgique
Ports maritimes : un potentiel que le rail doit mieux exploiter
25/01/2021 – Le rail dessert depuis longtemps les ports européens mais il n’a pas encore des parts de marché très élevées. Cet article montre différentes manières de doper les flux ferroviaires vers ces grandes zones industrielles
L’engorgement des ports britanniques désorganise les flux ferroviaires
15/12/2020 – Le plus grand port à conteneurs du Royaume-Uni est tellement encombré qu’il peut avoir une influence sur les flux ferroviaires à l’intérieur du pays. Explications.
Cinq exemples qui font gagner des clients au fret ferroviaire
26/11/2020 – Le fret ferroviaire peut aussi montrer qu’une bonne organisation logistique ainsi que des nouveautés technologiques permettent de lui faire gagner des clients. Démonstration.
Comment le rail devrait se reconnecter à la logistique
09/11/2020 – Il y a parfois des petites phrases qui méritent d’être méditées, plutôt que de subir des séminaires entiers de langue de bois et d’entre soi convenu. Allons droit au but. La logistique est-elle vraiment une science conçue pour la pratique ferroviaire ? La réponse peut faire mal… Alexander Doll, patron de la branche Güterverkehr und Logistik de la Deutsche Bahn…
Un bruyant convois protestataire au cœur de Berlin !
28/09/2020 – 1700 tonnes de locos, 100.000kW et des décibels à la pelle, c’était aujourd’hui la « journée d’action » des opérateurs privés de fret ferroviaire en Allemagne. C’était à Berlin…
L’Europe a voté la réduction ou la suppression des péages ferroviaires
18/09/2020 – Le Parlement européen a voté hier jeudi la proposition de règlement européen établissant des mesures donnant aux États membres la liberté nécessaire pour soutenir le fret ferroviaire de manière neutre, économiquement justifiée et transparente.
Petite chute du trafic ferroviaire dans les Alpes suisses
25/05/2020 – Le trafic ferroviaire de marchandises à travers les Alpes suisses en 2019 n’a pas connu de croissance, malgré le maintien de ses 70,5% de parts de marché. C’est ce qui ressort des chiffres fournis par l’OFT.Le trafic ferroviaire de marchandises à travers les Alpes suisses en 2019 n’a pas connu de…
Comment le fret ferroviaire peut revenir après le Covid19
24/04/2020 – En ce moment, il est beaucoup question de changements structurels de la mondialisation et des flux logistiques, ce qui serait profitable pour le chemin de fer. En réalité, le retour au rail ne sera possible que sous d’importantes conditions.
Quand la Norvège aide le fret ferroviaire, même les concurrents privés – 27/11/2019 – La Norvège compte donner des aides aux différents opérateurs de fret ferroviaire évoluant sur son réseau.
Transport routier à nouveau en hausse à travers les Alpes – 08/10/2019 – Le transport ferroviaire de marchandises le long des Alpes européennes a atteint le niveau record de 70 millions de tonnes, mais la croissance a surtout récompensé la route.
Trafic diffus : DB Cargo doit choisir entre subventions ou contraction – 05/08/2019 – DB Cargo n’en finit pas d’accumuler les dettes de sa branche wagons isolés. Un énième rapport pose cette fois deux options. Mais les chiffres sont-ils la réalité ou un moyen de pression ?
Baisse de péage pour le fret ferroviaire néerlandais
22/07/2019 – La question des péages ferroviaires revient souvent au-devant de la scène car elle agit fortement sur la vitalité du transport de fret et sur le report modal
ERTMS : qui va payer pour les opérateurs de fret ?
21/06/2019 – Les opérateurs de fret semblent très inquiets du coût de la technologie ERTMS qui ne leur rapporte aucune plus-value, disent-ils. Il faut cependant bien regarder l’ensemble de l’écosystème…
Le fret ferroviaire britannique, juste avant le Brexit (eng)
06/01/2019 – Le Brexit arrive à grand pas. Il était donc judicieux de rendre compte une dernière fois de l’état du fret ferroviaire en Grande-Bretagne avant que les évènements futurs ne viennent éventuellement tout remettre en cause.
Tunnels ferroviaires : qui va gagner la bataille des Alpes ?
05/11/2018 – Le dossier du Lyon-Turin, qui traîne depuis plus de 20 ans, est l’occasion de mesurer les enjeux du passage des trains à travers les Alpes, tandis que la Suisse et l’Autriche nous préparent une capacité cumulée de près de 800 trains par jour.
Fret ferroviaire : pose-t-on les bonnes questions ?
19/08/2018 – David Briginshaw, éditorialiste de renom à l’International Railway Journal, signe un éditorial pessimiste dans l’édition du mois d’août. Il n’a pas tort. Intitulé « Les temps ne sont plus du côté des opérateurs de fret ferroviaire », cette chronique est un compte rendu de la Conférence de juin à Gênes. Qu’avons-nous appris lors de cette grande messe ?
Comment le train peut s’adapter à la logistique contemporaine
23/10/2017 – Depuis des années, le fret ferroviaire se bat pour sa survie. Il a décliné en France, il remonte ou se stabilise ailleurs. En ligne de mire : la logistique de distribution d’aujourd’hui qui demande une politique centrée sur le client et une réactivité pour laquelle le rail est mal adapté. Décryptage et propositions de remèdes…
Fret ferroviaire européen : comment le faire décoller – 20/06/2016
[Humeur] Un rapport tout frais de la Cour des comptes de la commission européenne semble avoir pointé plusieurs obstacles au développement du fret ferroviaire. Quoi de neuf à l’horizon ? Rien, en réalité !
Wagons et triages : lutter pour la survie – 2015
Ce fut l’un des piliers du transport de marchandises par rail. Le wagon isolé, repris depuis l’usine, transite via un ou plusieurs triages jusqu’à sa destination finale. Est-ce encore économique ?
Fret : la grande mue de l’industrie, fatale au rail ? – 09/06/2012
L’industrie a profondément muté vers un ensemble complexe de relations et de distribution entre entreprises. Le rail peine à s’insérer dans ce nouveau contexte. Explications