Présentation
Ce qu’on entend par Intercity : les bonnes pratiques en Europe
31/05/2015 – Il n’est pas facile de définir le créneau dans lequel on peut classer ce qu’on appelle les trains Intercités (Intercity selon les langues parlées). Il s’agit pour l’essentiel de trains grandes lignes effectuant jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres. Ils ne sont pas nécessairement à grande vitesse. On les distinguera volontairement des trains de nuit, qui ont d’autres missions et s’adressent à une autre clientèle. Un petit tour d’horizon européen permet dès lors de mieux cerner la question.
Les entreprises ferroviaires privées en Europe : état des lieux 2018
14/05/2018 – En 2012, nous avions dressé un premier état des lieux de la concurrence ferroviaire sur le segment grande ligne. Voici une réactualisation du paysage ferroviaire qui permet déjà de tirer certains enseignements.
Articles / actualités
Suède : Flixtrain lancera ses trains en mai 2021
17/12/2020 – Flixtrain a nnoncé avoir trouvé un tractionnaire pour ses 3 A/R qu’il devrait lancer en mai 2021 sur Stockholm-Göteborg. C’est Hector Rail qui assurera la partie technique tandis que les voitures proviendront de Railpool.
Vous voulez sauver l’environnement ? Alors vous devriez arrêter de voyager !
02/11/2020 – Pourquoi un verrouillage climatique et l’économie locale peuvent-ils mettre le train en danger. S’il n’y a plus de voyages, il n’y a plus de trains. Si l’économie est locale, il n’y a plus de trains de fret
Un pool de véhicules pour faciliter l’accès aux opérateurs de rames tractées
26/10/2020 – Un des problèmes qui s’imposent aux nouveaux entrants est l’acquisition de matériel roulant. Des formules de leasing existent pour le matériel de traction mais moins pour le matériel tracté. Or, cela peut parfois être un obstacle, notamment pour les trains de nuit.
Et si les gestionnaires d’infrastructure faisaient eux-mêmes les horaires ?
16/10/2020 – L’horaire, qui fait partie de l’essence même du chemin de fer, est devenu un enjeu crucial de marketing pour les opérateurs. Or, n’est-ce pas plutôt la tâche des gestionnaire d’infrastructure ?
L’Allemagne voudrait le retour des TEE ?
22/09/2020 – Le ministre allemand des transport est venu à Bruxelles avec sous le bras un projet d’entreprise unique européenne coordonnant et exploitant des trains de qualité internationaux. Un concept qui rappellent les anciens TEE ou les Eurocity.
Comment le train peut-il reconquérir la clientèle d’affaires ?
17/07/2020 – La clientèle d’affaires a des attentes importantes en matière de voyages. Le train peut conquérir cette clientèle mais sous certaines conditions.
Austrian Airlines fera ses Vienne – Salzbourg en train
04/07/2020 – L’Autriche aussi met fin aux “petits vols” domestiques. La compagnie aérienne Austrian verse ses vols Vienne-Salzbourg vers une autre compagnie étatique, ÖBB.
First Group peaufine son service Londres-Edimbourg en open access
03/05/2020 – La société East Coast Trains (First Group) va exploiter jusqu’à cinq services aller-retour par jour entre Londres King’s Cross et Édimbourg via la East Coast Main Line à partir d’octobre 2021, en open access, et non plus sous franchise.
Les trains de voyageurs américains toujours à la peine…
15/03/2020 – Amtrak, l’entreprise subsidiée qui s’occupe des services voyageurs aux États-Unis en utilisant abondamment les voies d’autres opérateurs privés, doit se battre pour obtenir une meilleure ponctualité. Et ce n’est pas gagné.
Hausse de 16% des trafics en Suède, qui renforce les capacités sur ses express
14/01/2020 – L’entreprise publique SJ enregistre 16% de hausse, rénove ses X2000 et prévoit plus de capacités sur les grandes lignes. Flixtrain est prévu en fin d’année.
Les Pays-Bas font +13% à l’international !
31/12/2019 – 4 millions de voyageurs ont pris le train vers une destination hors des Pays-Bas. NS International parle de « croissance spectaculaire » vers des destinations plus éloignées.
L’Allemagne rouvre des lignes et investit dans de nouveaux trains
18/12/2019 – La Deutsche Bahn investira plus de 12 milliards d’euros pour regarnir son parc de de matériel roulant et va rouvrir des lignes.
Leo-Express veut concurrencer sur Varsovie-Cracovie
06/12/2019 – La compagnie privée tchèque Leo Express veut concurrencer les PKP polonais sur la liaison Varsovie – Cracovie. Les trains circuleraint jusqu’à douze fois par jour dès décembre 2020.
Flixtrain va s’attaquer à la Suède
26/09/2019 – La Suède semble imiter la Tchéquie. Deux grands axes du pays auront trois opérateurs avec l’arrivée pour fin 2020 de Flixtrain, qui profite de la honte de l’avion. L’opérateur historique SJ se dit « confiant » !
Intercité : le couple SNCF/Alstom n’est plus…
25/09/2019 – La SNCF a désigné à la mi-septembre le groupe espagnol Construcciónes y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) pour fournir ses 28 futurs rames destinées aux lignes Intercités Paris-Toulouse et Paris-Clermont, au détriment d’Alstom.
Les automotrices chinoises débarquent en Europe
21/09/2019 – La première des trois automotrices Leo Express ‘Sirius’ électriques construites par CRRC est arrivée en République tchèque, après avoir été expédiée de Chine via le port de Brême.
Appel d’offre de 407 millions d’euros pour le catering de la Renfe
02/09/2019 – Quand la concurrence fait bouger les lignes : la Renfe met tout son catering en appel d’offre. Avec à la clé un contrat de plus de 400 millions € sur 5 ans. Objectif : offrir le meilleur service pour affronter la concurrence dès 2021.
Encore un succès pour les trains Intercity Stadler
21/08/2019 – Stadler, que l’on connait mieux sur le segment des trains régionaux, obtient aussi des succès sur la version grande ligne de ses automotrices Flirt. Exemple encore avec la Pologne.
Bénéfice et trafic en hausse pour Leo Express
16/08/2019 – Leo Express, le deuxième opérateur privé en Tchéquie, augmente ses revenus et se lance dorénavant dans la délégation régionale de service public, avec succès semble-t-il
Trenitalia remplace Virgin sur Londres-Écosse !
14/08/2019 – C’est un changement de grande ampleur : Trenitalia, associé à First Group, va remplacer Virgin et Stagecoach dès le 8 décembre prochain sur la mythique ligne de la Côte-Ouest, la WCML.
Regiojet ira bientôt de Vienne à Budapest. Une bonne nouvelle pour les prix !
08/08/2019 – L’exemple viendrait-il d’Europe centrale ? Regiojet, le privé tchèque à l’appétit décidément grandissant, compte relier Vienne à Budapest dès 2020. Une bonne nouvelle pour les prix…
18 rames Coradia ICNG pour le train Benelux
06/08/2019 – Les NS achètent 18 rames Coradia à #Alstom Katowice (PL) pour remplacer les trains #Benelux. Elles circuleront sur la LGV néerlandaise et belge à 200km/h, en principe dès 2025.
En Espagne, la libéralisation rentre dans les détails
16/07/2019 – La libéralisation du rail espagnol entre dans le vif du sujet en ce qui concerne le trafic à grande distance non-subventionné. Petit tour d’horizon
NTV-Italo : sept ans et désormais le succès
05/05/2019 – Le mois dernier a marqué le septième anniversaire de NTV-Italo, le train à grande vitesse italien. C’est désormais devenu une référence de la libéralisation ferroviaire. Voyage en Italie.
Une vraie concurrence en France sur les Intercités ?
11/01/2019 – La France met en concession deux lignes Intercité modestes. Un test grandeur nature ou une manière de montrer de la bonne volonté ? Tentative d’analyse.
Regiojet : le privé tchèque qui fait du train Intercité
10/12/2018 – Le tchèque Régiojet, jadis aidé par Keolis (SNCF), est un privé maintenant bien installé dans le paysage de l’Europe centrale, puisqu’elle exploite ses trains dans trois pays.
De partout à partout, l’horaire cadencé que l’Allemagne veut instaurer
08/10/2018 – L’horaire cadencé intégral a souvent révélé sont attrait sur la clientèle. S’il est d’usage en Allemagne, il n’est pas parfait avec parfois trop de délais entre les Intercity et le trafic régional. Le gouvernement fédéral vient de prendre la décision de mieux coordonner le trafic national avec ceux des différents Lander. Nom du projet : Deutschland Takt. Explications
WESTbahn prochainement vers Munich ?
19/05/2018 – WESTbahn, unique concurrent privé sur le segment grande ligne en Autriche,a demandé 4 sillons ferroviaires pour la liaison Salzbourg-Munich, ce qui ferait sortir l’entreprise à l’international.
Autriche/concurrence : connaissez-vous la compagnie WESTbahn ?
02/05/2018 – La concurrence grande ligne, si elle est faible en Allemagne, est au contraire bien vivace sur le grand axe autrichien Vienne-Salzbourg. La compagnie WESTbahn concurrence les ÖBB avec succès depuis 2011. Évocation.
Allemagne/concurrence : pourquoi ça pourrait fonctionner avec Flixtrain
27/04/2018 – Flixtrain vient de lancer son deuxième train en Allemagne. L’entreprise reprend le terrain là où d’autres ont échoué. Mais il y a une différence fondamentale entre les anciens HKX et Locomore. Explications.
Railjet : description d’un très beau concept
07/03/2018 – Le service Intercité autrichien « Railjet » est une belle référence du service public intercité. En voici tous les détails depuis la conception par une agence de design jusqu’au service actuel en Autriche et chez ses voisins. Descriptions aussi du materiel roulant et du confort.
Vienne-Prague : deux concurrents et chute des prix
01/03/2018 – L’entrepreneur tchèque Radim Jancura est très satisfait du développement de la nouvelle liaison Regiojet Prague-Brno-Vienne. Les prix « cassés » captent une clientèle de plus en plus réceptive et offre une sérieuse concurrence aux Railjets des ÖBB et des CD.
Privé tchèque : Leo-Express veut s’étendre en Europe
26/02/2018 – Leo Express, deuxième privé tchèque, veut sortir de ses terres et a lancé des demandes multiples de liaisons couvrant tous les voisins de la Tchéquie, incluant Vienne et Berlin. Portait également de son bouillant CEO, qui paraît-il ne possède pas d’auto…
L’Autriche à la fête : Venise, trafic transfrontalier (ÖBB) et renouveau pour Westbahn
14/12/2017 – L’Autriche entame 2018 avec de nouveaux Railjet sur Venise, des bus entre la Carinthie et le Frioul, tandis que le concurrent Westbahn gère 30 allers-retours sur Vienne-Salzbourg en deux lignes. Le transport public version autrichienne.
Locomore repris par Flixbus et Leo-Express
22-10-2017 – Leo-Express, qui a repris le service de Locomore le 24 août dernier, entre Stuttgart et Berlin, s’apprête à lancer dès le 10 décembre un second train sur le même parcours.
Allemagne : un concurrent Intercité monté grâce au crowdfunding
14/12/2016 – Depuis cette semaine, le nouveau concurrent grandes lignes Locomore a entamé un aller-retour par train classique sur la liaison Stuttgart-Berlin. La société a pour particularité d’avoir pu récolter ses fonds grâce à la populaire plateforme de crowdfunding StartNext.
Les bus allemands ont fait +47% sur le marché longue-distance en 2015 !
10/10/2016 – Dans son dernier communiqué de presse, l’Office allemand des statistiques Desatis a détaillé le trafic des bus longue-distance pour l’année 2015.
Espagne : bonnes performances pour les grandes-lignes de la Renfe
16/08/2016 – L’opérateur ferroviaire national espagnol Renfe a dépassé pour la première fois au cours de la campagne d’été les trois millions de passagers en trafic AVE et grandes-lignes.
Autriche : clientèle très satisfaite pour la société privée Westbahn
16/06/2016 – Une étude constate la bonne prestation qualitative du principal concurrent Intercity des ÖBB, Westbahn. Une société en open access, la seule actuellement en Autriche.
France : le dur questionnement sur les Intercités
28/05/2015 – Après les rapports costauds de la Cour des Comptes au sujet du TGV français, ce mois de mai 2015 fût celui des Intercités français, ces trains que la SNCF a du mal à caser.
Suède : un nouvel opérateur en open access
22/03/2015 – La société chinoise de Hong-Kong, MTR a en mars 2015 lancé trois aller-retour Intercity sur Stockholm-Göteborg.