Les chroniques ferroviaires de Mediarail.be

Accueil » Articles » Train de nuit

Train de nuit

Présentation

Oui, on peut sauver les trains de nuit – 02/02/2015
Quitter Amsterdam le soir et se réveiller à Florence le lendemain. Une expérience vécue par des dizaines de millions de personnes, avec cette magie de quitter un environnement pour en retrouver soudainement un autre tout différent. C’était cela, la magie du train de nuit, qui est relatée notamment dans cette video. Le train de nuit existe depuis la création du chemin de fer, à une époque où il fallait encore une nuit pour faire 400 kilomètres. Depuis, les trains de jour se sont développés sous forme d’express puis d’Intercity et, dans la foulée, la grande vitesse ferroviaire qui raccourcit les distances, taillant dans le business des trains de nuit. Aujourd’hui, de sombres perspectives semblent s’abattre sur un mode de transport de plus en plus marginalisé. Que se passe-t-il donc ?


Articles / actualités

OEBB_WLABmz_61_81_70-90_202-6_ZuerichHB_040514_EN467ÖBB : reprise des trains de nuit allemands, mais en open access

29/07/2016 – Comme décidé en avril dernier, les ÖBB vont bien reprendre les trains de nuit allemands, mais en open access, pour lequel une demande de sillons a déjà été formulée et avec à la clé une commande de nouveau matériel roulant.


aaLe train de nuit Moscou – Nice, une réussite étonnante (site technique)
Les russes ont depuis toujours reliés leur capitale avec l’Europe, par des voitures-lits directes qui changent leurs bogies à la frontière, pour cause d’écartement différents des rails. Ce trafic semblait en déclin depuis une vingtaine d’année, mais les RZD semblent convaincus de pouvoir maintenir le concept à travers une clientèle de niche. Ils l’ont étendu à un nouveau train Moscou-Nice hebdomadaire, ressuscitant la Belle Epoque qui voyait jadis la clientèle fortunée descendre sur la Côte d’Azur.


France : SNCF, réduction confirmée du réseau de trains de nuit – 21/07/2016
Le Secrétaire d’Etat français aux Transports confirme ce jeudi la fin des subventions pour quatre des huit lignes de trains de nuit de la SNCF.


1e1b7-25c32596bb-liegewagenAutriche : offensive confirmée avec le réseau de trains de nuit – 26/04/2016
Selon le quotidien Der Standard, une offensive commerciale concernant les trains de nuit a bien été entérinée jeudi dernier par le Conseil de surveillance des ÖBB, les chemins de fer autrichiens.


aCouchettes du futur grâce aux ÖBB ? – 11/02/2016
Certains abandonnent, d’autres étudient. Tel pourrait être le sens de ce mock-up présenté dans les locaux du siège social des ÖBB, à Vienne. Que voit-on ?


c08a0-eetc_05EETC, le privé hollandais qui a essayé (site technique)
EETC est une compagnie privée créée en 1996 en tant que tour-opérateur pour les trains de sport d’hiver à destination de l’Autriche. Cette firme a repris tout le trafic estival des chemins de fer néerlandais, principalement vers les Alpes en hivers et la Méditerranée en été. Elle perpétua le concept de train-autos-couchettes que France et Belgique avaient abandonné entretemps. La traction en Europe faisait souvent appel à des partenaires privés. En 2015, EETC a dû stopper net ses opérations pour cause de hausse des péages ferroviaires et des coûts de traction.


L’Open Access en trafic voyageurs grandes lignes : état des lieux en 2012 – 26/11/2012
Depuis janvier 2010, les directives européennes autorisent des entreprises privées à concurrencer les opérateurs historiques sur les grandes lignes, généralement de plusieurs centaines de kilomètres. Deux opérateurs se sont risqués à effectuer des services de trains de nuit en open access.


 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow me on Twitter

%d blogueurs aiment cette page :