Le concept des RTE-T (TEN-T en anglais) est apparu à la fin des années 80 et trouve sa base juridique dans le traité instituant la Communauté européenne. Ce réseau contribue à l’établissement et au développement de réseaux transeuropéens, qui constituent un élément essentiel de la mise en place du marché intérieur. La Commission Européenne apporte des fonds pour couvrir une partie de sa construction. Le volet ferroviaire de ce réseau est composé non seulement du réseau ferroviaire à grande vitesse et du réseau ferroviaire conventionnel, mais aussi des infrastructures qui permettent l’intégration de services de transport routier et ferroviaire et, le cas échéant, maritime et aérien.
En mode chemin de fer, il a été par exemple institué un catalogue de corridors de fret ferroviaire. Objectif : un guichet unique gère l’ensemble des problématiques transfrontalières d’un corridor donné, notamment au niveau des sillons horaires. C’est ce que détaille le site technique :
Ensuite, nous détaillons certains corridors en détail, carte technique à l’appui (courant, système de signalisation,…) :
- Le corridor Atlantique
- Le corridor NorthSea-Med
- Le corridor Rhine-Alpine
D’autres corridors seront développés ultérieurement