Les réseaux RTE-T (TEN-T)

Le concept des RTE-T (TEN-T en anglais) est apparu à la fin des années 80 et trouve sa base juridique dans le traité instituant la Communauté européenne. Ce réseau contribue à l’établissement et au développement de réseaux transeuropéens, qui constituent un élément essentiel de la mise en place du marché intérieur. La Commission Européenne apporte des fonds  pour couvrir une partie de sa construction. Le volet ferroviaire de ce réseau est composé non seulement du réseau ferroviaire à grande vitesse et du réseau ferroviaire conventionnel, mais aussi des infrastructures qui permettent l’intégration de services de transport routier et ferroviaire et, le cas échéant, maritime et aérien.

En mode chemin de fer, il a été par exemple institué un catalogue de corridors de fret ferroviaire. Objectif : un guichet unique gère l’ensemble des problématiques transfrontalières d’un corridor donné, notamment au niveau des sillons horaires. C’est ce que détaille le site technique :

Ensuite, nous détaillons certains corridors en détail, carte technique à l’appui (courant, système de signalisation,…) :

D’autres corridors seront développés ultérieurement

Publié par

Frédéric de Kemmeter

Cliquez sur la photo pour LinkedIn Analyste ferroviaire & Mobilité - Rédacteur freelance - Observateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités plus complexes que des slogans faciles http://mediarail.be/index.htm

Merci pour votre commentaire. Il sera approuvé dès que possible

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.