Les chroniques ferroviaires de Mediarail.be

Accueil » Le site technique » Le fret ferroviaire

Le fret ferroviaire

Le fret ferroviaire est à l’origine même de la création du chemin de fer : comment pousser plusieurs chariots de pierres ou charbon sans qu’ils ne dévient de leur trajectoire ? Réponse dans les mines du XVIIIème siècle, avec des cales en bois, puis en fonte et enfin, des chariots roulant sur deux files de rail. On passe du poussage à la traction, du cheval à la vapeur puis l’électricité. De nos jours, les files de rail relient encore l’industrie, mais de nombreuses mines ou carrières ont fermé et l’industrie du XIXème siècle s’est considérablement contractée pour muer vers un vaste service logistique. Le réseau routier plantureux de la seconde révolution industrielle a permis à l’industrie de se passer du train. Comment le fret survit-il au sein du chemin de fer ? C’est à lire dans nos actualités permanentes et nos analyses ciblées :

Le fret ferroviaire est lié à l’industrie qu’il dessert, tant pour le côté marketing et service, que pour la technologie des wagons utilisés. L’introduction de la libéralisation de tous ces services avec l’arrivée de la concurrence à quant à lui suscité un peu moins de débats au sein de la politique du rail. Les opérateurs concurrents sont en nombre de nos jours sur certains réseaux européens, et moins sur d’autres…Le site technique fournit une synthèse non-exhaustive de l’écosystème ferroviaire avec tous ses secteurs clés et son exploitation. Il est pour l’instant en cours de construction. Mais on peut déjà se donner une idée d’un de ses secteurs clés :

Définition du transport intermodal

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow me on Twitter

%d blogueurs aiment cette page :