Les chroniques ferroviaires de Mediarail.be

Accueil » Le site technique » Technologie du rail

Technologie du rail

La technologie est indissociable du chemin de fer, comme dans tous les autres modes de transport. Le rail a la particularité d’avoir une relation forte entre l’infrastructure et ce qui roule dessus. En cause : les trains eux-mêmes, des bolides très lourds qui se suivent sur deux files de rail et qui n’ont aucune capacité d’éviter un obstacle comme un véhicule routier voire aérien. Pour assurer la sécurité, un ensemble très lourd de gestion du trafic est nécessaire au travers d’une signalisation latérale ou en cabine, couplée avec une détection des trains pour pouvoir les positionner et sécuriser les sections qu’ils occupent. Les techniques mises en oeuvre pour cette gestion différent grandement d’un pays à l’autre, nécessitant des changements de locomotives aux frontières.

L’autre technologie est bien-sûr le matériel roulant, à commencer par l’engin de traction : la locomotive. Les trains de nos jours roulent jusqu’à 320km/h sur des voies concues pour de telles vitesses. A l’inverse, le trafic de proximité demande des automotrices légères mais aux accélérations rapides, pour permettre de faire suivre sur une même voie 8, 12 voir 15 trains à l’heure. Des modèles de locomotives bi-modes – diesel ET électrique – se développent à présent pour effectuer, en trafic fret, ce qu’on appelle ‘les derniers kilomètres‘, ceux-ci étant très souvent dépourvu d’une caténaire.

Ces deux ensembles sont expliqués sur le site technique sous forme d’un sommaire Infrastructure / Matériel roulant :

Technologie du rail – Infrastructure et matériel roulant

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow me on Twitter

%d blogueurs aiment cette page :