Billetique

Passer du produit au client : le rail peut-il s’inspirer des Gafam ?
21/06/2021 – Passer de la politique « produit » à la politique « client » est un vrai défi pour le rail. Le poids des actifs (trains-infrastructure) et les habitudes culturelles façonnent encore largement la politique ferroviaire, mais il y a pourtant quelques raisons d’espérer.


CFL_LuxembourgDatas et applications smartphone : des nouvelles armes pour dominer
01/02/2021 – Comment les applis smartphone sont devenues si importantes pour le rail et le business des opérateurs. Facilité et choix de paiement devrait être le motif n°1 pour que les gens retournent au train. Mais…


MaaS_1Mobility as a Service : la guerre des datas
29/10/2018 – Le concept de MaaS (Mobility As A Service) suppose une mise en commun des données de trafic de toutes les entreprises participant à une plateforme numérique. Or, toutes les entreprises ne comptent pas fournir ce qui est l’or noir d’aujourd’hui : les datas.



Sweden-SJ-microticketSuède : une puce biométrique dans la main en guise de ticket !
26/06/2017 – Encore un coup à la Elon Musk ? Que nenni. C’est la très sérieuse entreprise publique ferroviaire suédoise SJ qui propose une puce biométrique implantée dans la main au lieu d’un billet en papier. Serait-ce le début du passager bionique ?


OV-chipkaartOV-Chipkaart, la carte multi-transport hollandaise
03/08/2016 – Rendre la vie plus facile pour le passager fait partie de la philosophie de la « OV-chipkaart », une carte à puce devenue incontournable aux Pays – Bas depuis 2011.


aaSuisse : le BLS, Car Postal et les CFF simplifient l’accès aux transports publics
06/07/2016 – Après l’appli Mobile CFF dont nous parlions hier, le BLS, CarPostal et les CFF veulent créer ensemble les bases techniques nécessaires à la réalisation d’un standard commun à la branche. À l’avenir, l’accès à toute la chaîne de voyage de transports publics ainsi que les processus de paiement et de décompte devraient être simplifiés pour les clients. Pour cela, un essai pilote devrait être lancé à l’automne. Les trois partenaires ont signé une déclaration d’intention en ce sens.


aaSuisse : mise à jour de l’appli Mobile CFF
05/07/2016 – L’appli Mobile CFF fait l’objet d’une refonte totale visant à en faire un assistant de voyage numérique. Les CFF lancent une mise à jour de la version test de l’application pour iPhone et Android, dont le développement se fait en collaboration avec la clientèle.


Publié par

Frédéric de Kemmeter

Cliquez sur la photo pour LinkedIn Analyste ferroviaire & Mobilité - Secrétaire de Global Rail Network Observateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités plus complexes que des slogans faciles http://mediarail.be/index.htm