Les chroniques ferroviaires de Mediarail.be

Accueil » Entreprise » Stadler signe son plus gros contrat en Grande-Bretagne

Stadler signe son plus gros contrat en Grande-Bretagne

Mis en ligne le 06/10/2016

Stadler vient de remporter sa plus grande commande jamais enregistrée en Grande-Bretagne. Le contrat prévoit la livraison d’un total de 58 FLIRT pour la franchise East Anglia d’Abellio, celle-là même qui a signé récemment une méga commande chez Bombardier (voir article précédent). Rappelons que le ministère des Transports du Royaume-Uni, le DfT, avait sélectionné Abellio pour la franchise East Anglia qui démarrera en 2019. Cette franchise est considérée comme étant la plus importante en termes d’achat de matériel roulant. Abellio investira donc 1,83 milliards d’euros pour un total de 1.043 voitures. De ce parc, Stadler en fournira 378 voitures d’une valeur de 692 millions d’euros. Les contrats de fabrication et d’entretien ont été signés vendredi dernier, alors que l’accord de financement entre Abellio et Rock Rail et SL Capital Partners, a été conclu hier mercredi. La flotte complète, Stadler et Bombardier, permettra de remplacer les locomotives class 90,  ainsi que les automotrices de class 379 et les éléments diesel class 153/156/170. Cette commande prouve l’attrait que peut procurer le système des franchises, grosso-modo similaire à la délégation de service public.  On peut d’ailleurs mettre en perspective cet investissement d’1,83 milliard d’euros avec les commandes du service public en Europe : 1,3 milliard d’euros pour 445 voitures double-étage à la SNCB ou plus récemment, 800 millions d’euros pour 79 rames Intercity aux NS (Pays-Bas).

Les 58 rames qui composent la transaction comprennent 378 véhicules dont 20 rames à 12 voitures, 14 rames régionales bi-mode de 3 voitures  et 24 rames bi-mode de 4 voitures. Stadler sera également chargé d’opérer la maintenance et de fournir l’entretien des nouveaux trains au dépôt Crown Point de Norwich. Les nouvelles rames circuleront sur les lignes suivantes:

– les services InterCity entre Londres et Norwich

– Les services du ‘Stansted Express’ entre Londres Liverpool Street et l’aéroport de Stansted

– Les services régionaux clés d’East Anglia

stadler

Vision d’artiste (photo Stadler)

Les FLIRT britanniques n’auront bien évidemment pas le look de leurs consœurs du Continent, puisqu’elles sont adaptées au gabarit local, légèrement plus restreint (photo ci-dessus). Elles seront équipées d’air conditionné, auront une configuration des sièges en 2+2, le Wi-Fi et des prises électriques, ainsi qu’une conception de plancher bas permettant un accès plus facile depuis les quais.

Commentant le nouveau contrat, Dominic Booth, directeur général de Abellio UK, déclarait : «Notre ambitieux plan pour la nouvelle franchise est centré sur le plus important jamais privé financé par l’ordre de train au Royaume-Uni pour donner le gens d’East Anglia trains de haute qualité dans le cadre d’une transformation de chemin de fer de la région. Ils seront les pièce maîtresse de nombreuses autres améliorations, y compris des services plus fréquents, des trajets plus rapides et plus capacité avec 55% plus de sièges dans Londres dans la pointe du matin »

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Photos de Flickr

Follow me on Twitter

%d blogueurs aiment cette page :