Les bus allemands ont fait +47% sur le marché longue-distance en 2015 !

Dans son dernier communiqué de presse, l’Office allemand des statistiques Desatis a détaillé le trafic des bus longue-distance pour l’année 2015. Par rapport aux années 2013 (8,2 millions) et 2014 (15,9 millions), le nombre de passagers a donc encore augmenté de manière significative, précise l’Office.
Ainsi, 23,2 millions de passagers ont été transportés par des bus longue-distance, soit une hausse phénoménale de 47% par rapport à 2014.

Le trafic transfrontalier avec des bus longue-distance a davantage augmenté que le trafic intérieur interurbain. Sur les 23,2 millions de passagers, 16 millions l’ont été pour le trafic intérieur (+ 35% par rapport à 2014) et 7,3 millions concernait le trafic transfrontalier (+ 81% par rapport à 2014). En outre, 69% des trajets avaient une origine et/ou une destination sur le territoire allemand.

La performance totale de transport des bus longue-distance a été de 7,3 milliards de passagers-kilomètres (contre 5,3 milliards de kilomètres de passagers en 2014). En moyenne, le voyageur a parcouru 315 km par trajet. Le taux d’occupation des bus longue-distance grimpe en 2015 à 59% (contre 51% en 2014).

Avec cette forte croissance, la part modale des bus sur le marché terrestre longue-distance train+bus passe de 10,9 à 14,9% en 2015. Dans le transport ferroviaire, les intercity ont enregistrés 131,4 millions de voyageurs, soit une maigre augmentation de 1,9% par rapport à l’année 2014. Les bus sont cependant loin d’avoir détrôné les trains, d’autant que le secteur se restructure et se consolide après une première phase d’euphorie.

 

Flixbus
(photo Wikipedia)

 

 

Publié par

Frédéric de Kemmeter

Cliquez sur la photo pour LinkedIn Analyste ferroviaire & Mobilité - Secrétaire de Global Rail Network Observateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités plus complexes que des slogans faciles http://mediarail.be/index.htm

Merci pour votre commentaire. Il sera approuvé dès que possible

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.