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Trafic en hausse pour le rail suédois, mais gare à l’infrastructure

Les chemins de fer suédois enregistrent au troisième trimestre de bonnes performances. Les SJ, l’exploitant ferroviaire public historique, ont augmenté leur bénéfice net au troisième trimestre de 44%. Le résultat a été de 212 millions de couronnes, contre 147 millions au cours du trimestre correspondant l’an dernier. Ces bons résultats dû pour partie à des coûts d’exploitation réduits ont fait que le résultat d’exploitation des SJ, l’entreprise publique ferroviaire a augmenté au troisième trimestre 2016 à 270 millions SEK. Pour la période de janvier à septembre 2016, le bénéfice de l’entreprise s’établit à 504 millions de SEK.

Les ventes nettes se sont élevées à 2,286 milliards de SEK pour le troisième trimestre et à 6.803 milliards depuis janvier dernier. Le bénéfice ajusté atteint 212 millions de SEK pour le trimestre et 395 millions depuis le début de l’année. « Il est encourageant de constater que de plus en plus de gens choisissent le train et l’entreprise SJ. L’augmentation des voyageurs, comme nous l’avons vu au cours des dernières années, sera poursuivie. Au cours des neuf premiers mois, le nombre de voyages a augmenté aux SJ, en moyenne, d’un millier de voyages par jour, comparativement à la même période l’an dernier », a déclaré Crister Fritzson, CEO et Président de l’entreprise publique. Les SJ manquent cependant leur objectif au niveau social puisqu’ils enregistrent des congés de maladie en hausse à 6,6% alors que l’objectif était 5,6% en 2016.

(photo Tim Admas via Wikipedia)

(photo Tim Adams via Wikipedia)

Au cours du troisième trimestre, le nombre de voyages a augmenté de 2% par rapport au même trimestre l’an dernier. La hausse la plus importante a été enregistrée dans le transport régional du Mälardalen. La ligne Stockholm – Norrkoping a enregistré une augmentation de 19% et celle de Stockholm à Eskilstuna de 7%. L’augmentation est en partie favorisée par la réparation de Södertälje Pont à E4, qui handicape le trafic routier de cette région. Entre Stockholm et Oslo, le nombre de passagers a augmenté de 25% par rapport au troisième trimestre de l’année dernière.

La ponctualité des trains longue distance aurait augmenté à 84% (contre 80) et celle des trains régionaux à 92% (contre 89). La ponctualité reste cependant un sujet scabreux en Suède puisque selon le journal The Local.se, l’état du réseau des chemins de fer en Suède est un sujet brûlant, dès l’instant où le gouvernement de centre-gauche a dû allouer 200 millions de couronnes dans leur proposition de budget de cet automne pour des travaux d’urgence sur le réseau. Les chiffres de 2015 ont révélé qu’un train sur trois avait subi des retards dépassant les cinq minutes. En revanche, les liaisons à courte distance, qui comprennent les trains de banlieue, ainsi que des services vers l’aéroport, ont été parmi les plus ponctuels selon les statistiques de l’analyse des transports, avec 94% de tous les trains qui arrivent à destination sans délai de plus de cinq minutes. Pour 2017, il est prévu que les trains à grande vitesse roulant à 200km/h soient contraints de descendre à 130km/h sur certains tronçons en raison du mauvais entretien des voies. Rappelons qu’en suède, l’infrastructure ferroviaire est du ressort d’une entreprise publique distincte, Trafikverket.

 

 

 

 

 

 

 

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