Actualité des entreprises de fret ferroviaire

Articles / Actualités

FelixstoweLes Euro Dual étendent leur aire de jeu jusqu’en Norvège
16/12/2020 – Beau succès pour Stadler. Sa locomotive Euro Dual commence à se répandre un peu partout en Europe, comme ici chez Green Cargo, le suédois qui opère… en Norvège, pour remplacer certaines Traxx.


GTS_Rail_Siemens_VectronL’italien GTS Rail investit dans son avenir
11/05/2020 – Le privé italien GTS Rail, une firme de Bari, a réceptionné ses trois locomotives Vectron Siemens pour faire grandir son business, notamment sur les flux portuaires italiens. L’opérateur possède dorénavant 18 locomotives en propre.


OBB-11Flux en hausse entre l’Autriche et la Chine
29/04/2020 – Malgré la crise du coronavirus, le trafic ferroviaire entre l’Autriche et la Chine est en augmentation. Rail Cargo Group, une filiale des ÖBB, est un acteur de premier plan sur ce segment.


Chamartin_reconstruccion_DCN-5 Feu vert à l’entrée de Swiss Combi AG dans le capital de CFF Cargo SA
02/04/2020 – On savait que CFF Cargo recherchait un partenaire privé pour entrer dans le capital de l’opérateur public. Ce fut chose faite l’année dernière quant au choix du partenaire, mais il manquait encore une autorisation. Elle vient de tomber.


RailpoolItalie: quand un armateur géant opère ses propres trains intermodaux
03/02/2020 – Le transporteur maritime Medway a commencé à réaliser ses propres services ferroviaires en Italie par le biais de la nouvelle société Medway Italia. Très peu connue, Medway est une filiale du groupe maritime suisse MSC, un géant du transport des conteneurs


RoLa OBB TyrolAutriche : les restrictions du Tyrol boostent la route roulante ferroviaire
30/12/2019 – Est-ce une surprise ? Restreindre les droits de circulation au Tyrol entraînent de facto une hausse de la fréquentation de ce qu’on appelle en français “l’autoroute ferroviaire”, la ROLA en allemand (Rollende Landstraße).


Hals_1Autriche : le patron de Westbahn se lance dans le fret ferroviaire
27/10/2019 – Reinhard Bamberger, Jan Klima, ainsi que l’investisseur Hans Peter Haselsteiner ont annoncé la création d’une nouvelle société de fret ferroviaire baptisée Frachtbahn Traktion GmbH.


BLS-Cargo-photoBLSBLS Cargo pourrait venir en Belgique grâce à ses Vectron
21/10/2019 – BLS Cargo, un opérateur privé suisse, vient d’annoncer l’achat de 25 nouvelles locomotives Siemens Vectron qui lui permettrait d’accéder à la Belgique


RC_1Quand un opérateur local se met à l’entretien de l’infra
09/10/2019 – Après un projet pilote réussi avec ArcelorMittal, la société privée allemande RheinCargo lance ‘Werks und Industriebahnen’, une division chargée des manœuvres et de l’entretien des petites infrastructures industrielles.


SBB_1Un logisticien prend 35% de l’actionnariat de CFF Cargo
30/08/2019 – Les CFF ont choisis Swiss Combi AG, entreprise composée des opérateurs de logistique Planzer, Camion Transport, Galliker et Bertschi, comme partenaire, lequel acquiert 35% de l’actionnariat.


ICS_1_Thomas Naas-flickrItalie : des camions sur ligne à grande vitesse !
15/08/2019 – Considéré comme hérésie en France, mais parfaitement logique ailleurs en Europe, un privé italien de Naples va mettre ses #trains intermodaux de nuit sur LGV dès l’automne. Motif : bénéficier du gabarit P400 !


Green_Cargo_7Green Cargo, le fret suédois en mode écologique
25/02/2019 – Green Cargo, peu connu chez nous, est l’entreprise de fret ferroviaire née de l’éclatement du rail suédois en 2001. Surprise : elle appartient intégralement à l’État suédois. Petite ballade dans le grand nord.


Metrans PrahaQuand un port dispose de sa propre entreprise ferroviaire en hinterland

26/11/2018 – Hambourg dispose désormais de l’opérateur ferroviaire intermodal Metrans pour asseoir sa position sur l’échiquier européen. Petite visite.


MRCE bestellt 20 weitere Vectron-Loks / MRCE orders 20 additional Vectron locomotivesQuand industriels et loueurs font eux-mêmes l’entretien des locomotives
29/03/2018 – Siemens et la société de leasing Mitsui Rail Capital Europe (MRCE) ont convenu de créer une coentreprise pour l’entretien des locomotives. Le site devrait s’ouvrir à l’été 2019 à Rotterdam.


Un ETR500 cargo ?

26/02/2018 – Mercitalia, la filiale à 100% du groupe FS, étudie la possibilité de prendre en option une rame ETR500 reconditionnée pour faire du cargo à grande vitesse avec charges de moins de 50kg.


SBB-CargoCFF Cargo supprime 760 postes et diminue le wagon isolé

24/02/2018 – Le CEO de CFF Cargo a annoncé dans un hebdomadaire une diminution des services de wagons isolés mais surtout la suppression de 760 emplois, y inclus dans l’administratif.


TX LOGISTIK en solo sur le Gothard

05/12/2017 – Dans le cadre du changement d’horaire du 10 décembre 2017, également valable pour les trains de marchandises, TX Logistik AG, membre du groupe logistique Mercitalia, reprendra en propre la traction de ses trains en Suisse au lieu des CFF.


Traxx-AC3Commande massive pour Mercitalia et TXL

FRET / ITALIE – 10/11/2017 – Mercitalia et TXL viennent de signer pour 400 millions d’euros d’investissements. Il s’agit de livrer 125 locomotives Traxx AC3, une aubaine pour Bombardier et le site italien de Vado Ligure.


B-Logistics et OSR deviennent Lineas

27/04/2017 – L’ancienne division marchandises de la SNCB, B-Logistics, change de nom ainsi que sa filiale OSR. Le groupe fret s’appelle désormais Lineas. Esquisse d’une mutation


Le fret ferroviaire luxembourgeois : un petit poucet qui voit grand

14/03/2017 – Coincé entre la Lorraine et la Belgique, le Grand-Duché du Luxembourg fait rarement l’actualité. A tort. Comme dans le secteur aérien, le petit réseau ferré CFL dispose d’une filiale qui voit grand. Mais c’est aussi un exemple de reconversion de l’ancien chemin de fer vers le nouveau. Evocation.


aaSuisse : Hupac en nette croissance pour ce 1er trimestre 2016

28/07/2016 – L’opérateur combiné suisse Hupac a clôturé le premier semestre 2016 avec une hausse du trafic de 12,3%.


Portugal : CP Carga racheté par le géant maritime MSC

29/01/2016 – L’opérateur ferroviare CP Carga est racheté par le numéro deux mondial du conteneurs maritimes, MSC.


 

Publié par

Frédéric de Kemmeter

Cliquez sur la photo pour LinkedIn Analyste ferroviaire & Mobilité - Secrétaire de Global Rail Network Observateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités plus complexes que des slogans faciles http://mediarail.be/index.htm

Merci pour votre commentaire. Il sera approuvé dès que possible

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.