Les chroniques ferroviaires de Mediarail.be

Accueil » Articles » Le futur du fret ferroviaire

Le futur du fret ferroviaire

Cargo Sous Terrain_LogistiqueLa Suisse prépare un réseau de fret souterrain automatisé
03/10/2018 – Un consortium privé suisse prévoit de construire un réseau de fret souterrain, avec navettes automatisées. Les CFF et la grande distribution sont de la partie. Le parcours législatifs démarre…


silk-road-2Fret ferroviaire : de la paperasserie au digital ?
10/08/18 – Une procédure homogène à tous les postes frontaliers, un temps de transit plus rapide, des coûts moins élevés et une plus grande flexibilité dans l’organisation du transport de fret ferroviaire, tels sont les objectifs de la nouvelle route de la Soie ferroviaire.


Wagon-isole-2-lineasFret ferroviaire : des solutions pour le wagon isolé
02/04/2018 – Comment faire revivre le trafic des wagons isolés ? En les intégrant dans les meilleurs convois de fret ferroviaires, les trains intermodaux. Retour aux sources ?


Fret du futur : wagon autonome et grande vitesse
19/04/2017 – Les méthodes actuelles ne permettant pas au train d’absorber une partie de la croissance du fret prévue en Allemagne, de quel train aurions-nous besoin à l’avenir ? Les chercheurs du DLR viennent de présenter une proposition très futuriste.


Trains de fret : à 30km/h pour faire moins de bruit ?
29/03/2017 – A partir de 2020, la Suisse et l’Allemagne ne permettraient plus que les trains de marchandises bruyants traversent leur territoire. Le débat remontait ces temps-ci au Bundestag avec l’éventualité que les trains « non conformes » en 2021 doivent baisser de vitesse pour correspondre à la STI « Bruit » de l’Europe…


cff-cargo-sillons-2La bonne idée : une loi pour donner la priorité au fret ferroviaire
05/03/2017 – Pourquoi n’y avait-on pas pensé plus tôt ? La Suisse instaure des sillons fret annuels avec une priorité similaire au service voyageur. Comment ? Grâce à la Loi…


cff_wagon_5lCFF Cargo présente un wagon technologique
10/01/2017 – Les CFF présentent un wagon de marchandise proposant cinq innovations techniques que l’on attendait depuis longtemps.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

L’auteur de ce blog


Frédéric de Kemmeter
Analyste ferroviaire & mobilité

Restez au courant des dernières analyses et news du monde ferroviaire

Photos de Flickr

Suivez-moi sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :