Les chroniques ferroviaires de Mediarail.be

Les analyses de Mediarail.be

Les analyses souvent percutantes du monde ferroviaire et de son écosystème, où les dessous de cartes et les réalités du terrain apparaissent au grand jour. Opinions personnelles et observation du terrain, au-delà des théories et des idéologies.

 


Quel avenir pour nos trains de nuit ? L’Europe a enquêté

14/05/2017 – Obtenir une analyse fouillée et de qualité d’un secteur ferroviaire dont on parle beaucoup, c’est le pari gagné du Comité TRAN, prouvant encore une fois encore que l’Europe sert à quelque chose. Synthèse du document.


Crado le Thello ? Á part les toilettes, ça va…
09/05/2017 – Impression est une nouvelle rubrique de Mediarail.be, basée sur l’expérience vécue. Pour ce premier opus, voyage en Thello de Paris à Milan. Bon voyage.


fbmz_200314-27Le train demeure-t-il l’instrument privilégié du développement durable ?
05/10/2016 – Depuis les années 80, le rail a été petit à petit intégré dans le discours du développement durable, en en faisant même chez certains l’instrument privilégié pour un futur décarbonné. Depuis, des actions politiques ont pu être mises en œuvre mais leur cheminement législatif s’est révélée bien plus long de prévu. La « marque verte » est devenue en une vingtaine d’années un concept marketing brandit à tour de bras. Est-ce réellement justifié ?


AlstomLa France, Alstom et le chemin de fer
15/09/2016 – Quand un simple repositionnement industriel devient une foire politique nationale, cela signifie qu’il y a une maladie quelque part. C’est que la France est caractérisée, plus qu’ailleurs, par une démarche interventionniste toute particulière dans les secteurs industriels, où domine un grand jeu d’acteurs aux intérêts divergents. Décryptage…


aaFret ferroviaire européen : comment le faire décoller
20/06/2016 – [Humeur] Un rapport tout frais de la Cour des comptes de la commission européenne semble avoir pointé plusieurs obstacles au développement du fret ferroviaire. Quoi de neuf à l’horizon ? Rien, en réalité !


aaOui, le train peut croître, si…
16/05/2016 – Le post précédent avait quelque peu suscité l’interrogation, et on le comprend. Le titre volontiers provocateur était issu d’un article de blog du même acabi. Le train va-t-il s’effondrer ? Assurément, non. Mais il y a des conditions


9bb04-sncb_mons_gare_1805132b2528102529La gratuité des transports publics est-elle durable ? – 31/03/2016
Pour certains, la gratuité du transport public fait partie de « l’écologie sociale ». Elle permet aux plus précarisés de se déplacer et d’accéder au centre ville. Or que voit-on ? Des gens qui se déplacent moins à pieds ou à vélo,  une saturation des véhicules rendant les bus très inconfortables, et une surestimation des promoteurs quant à la « clientèle captive » espérée. Du coup, la gratuité semble moins « écolo » qu’il n’y parait…


aaMobilité : le citoyen est-il écolo ? Oui, quand ça l’arrange – 04/09/2015
Tous le proclament sur les réseaux sociaux : ils sont adeptes de l’écologie et participent au mouvement pour une planète plus durable. Demain sera un autre monde, pour certains sans pétrole, sans capitalisme et plus humain. Qu’en est-il de la théorie à la pratique ? Petite ballade éclairante du côté de la mobilité.


0cd56-avignon_08132b25On prend très peu le train pour aller en vacances – 16/04/2015
Chaque année le même scénario : bouchons en vue les samedis d’été. Et le train là-dedans ? Il affiche complet, mais n’arrive pas à enrayer l’écrasante supériorité des vacances en voiture. Le citoyen a fait son choix. Explications


Oui, on peut sauver les trains de nuit – 02/02/2015
Quitter Amsterdam le soir et se réveiller à Florence le lendemain. Une expérience vécue par des dizaines de millions de personnes, avec cette magie de quitter un environnement pour en retrouver soudainement un autre tout différent.


Mobilité domicile-travail : entre rêves et réalité
04/11/2012 – dans leur quasi totalité, les débats sur ce thème se contentent d’exposer de simples remèdes cosmétiques sans réaliser l’analyse de la totalité du problème. Trop souvent, par commodité, on oppose le bus contre la voiture, image simpliste compréhensible par tous mais qui est loin de régler la problématique des trajets domicile-travail. Tentons un bref tour d’horizon en élaguant les tabous.


Chemin de fer : gouvernance, coûts et production (1ère partie)
17/06/2012 – Le chemin de fer revient de loin. C’est une industrie née au XIX siècle et qui doit muer dans un environnement socio-économique radicalement différent de celui d’hier. Tous nationalisés, les chemins de fer entament l’après-guerre sous un régime d’économie administrée. Mais le XXIème siècle annonce une autre forme de gouvernance et des coûts de production à revoir. Détails


syntusChemin de fer : gouvernance, coûts et production (2ème partie)
17/06/2012 – Revitaliser le chemin de fer, tel est le fil rouge choisi par l’Europe pour tenter de remettre le transport ferroviaire au cœur de la mobilité durable. Encore faut-il s’affranchir de nombreux obstacles qui furent mis en place par le passé. Cela passe par la signalisation unifiée ERTMS ou encore par l’introduction d’autres acteurs sur les voies ferrées. Analyse.


SBBFret : la grande mue de l’industrie, fatale au rail ?
09/06/2012 – L’industrie a profondément muté vers un ensemble complexe de relations et de distribution entre entreprises. Le rail peine à s’insérer dans ce nouveau contexte. Explications


 

Publicités

Follow me on Twitter

%d blogueurs aiment cette page :