Mediarail.be – Rail Europe News

Home » Articles » Trains de nuit

Trains de nuit

Présentation

Quitter Amsterdam le soir et se réveiller à Florence le lendemain. Une expérience vécue par des dizaines de millions de personnes, avec cette magie de quitter un environnement pour en retrouver soudainement un autre tout différent. C’était cela, la magie du train de nuit, qui est relatée notamment dans cette video. Mais aujourd’hui, de sombres perspectives semblent s’abattre sur un mode de transport quelque peu marginal. Que se passe-t-il donc ?

Les trains de nuit font l’objet de nombreux questionnements et leur business model est remis en cause d’année en année, pour de multiples raisons liées aux évolutions de la société, des voyages et de l’écosystème ferroviaire. Commençons par ce constat :

542bc-cnl_baselOui, on peut sauver les trains de nuit
Février 2015 – Une synthèse sur la problématique des trains de nuit. D’où viennent-ils ? Quel marché ? Petite synthèse


Quel avenir pour nos trains de nuit ? L’Europe a enquêté

En mai 2017, le Comité TRAN de l’Union européenne a sorti une très bonne étude sur la problématique des trains de nuit, en auscultant la totalité de l’écosystème de ce secteur particulier. On y retrouve 80 pages d’annexes avec un état des lieux des différents opérateurs. Synthèse de ce document.


Articles/Actualités

SBB: Re 460 083CFF et ÖBB veulent davantage de trains internationaux – 19/08/2019 – Profitant de la vague verte, les CFF et ÖBB veulent coopérer pour davantage de trains internationaux. Marketing ou véritable dynamique ? C’est ce que décrypte ce petit article


Regiojet-N417/07/2019 – Tchéquie / Slovaquie : trois trains de nuit en concurrence vers les Tatras ! – Comme un pied de nez. En Tchéquie, 3 trains de nuit se font concurrence quasi chaque jour vers la destination mythique de Kocise, sorte de Briançon d’Europe de l’Est. Et on investi dans du materiel roulant… (>>> Les brèves de Mediarail.be)


Nightjet_Pascal Hartmann flickrNightjet, la renaissance du train de nuit
25/03/2019 – Le train de nuit, promis à une mort certaine, renaît avec l’offensive majeure des ÖBB, l’entreprise publique autrichienne. Quel bilan après seulement deux années d’exploitation ?


Siemens_04Oui au train de nuit : les ÖBB signent pour 91 voitures et quelques Railjets…
20/08/2018 – Comment l’Autriche dit oui au train de nuit. En signant avec Siemens une première commande pour 13 rames Nightjets et 8 rames intercity Railjet.


Siemens_05Autriche / Nightjet : nouveaux trains de nuit prévus pour 2020
05/11/2017 – Ils y croient et passent à l’offensive. Les ÖBB ont lancé à la fin de l’été un appel d’offre pour de nouveaux trains de nuit, mais également des trains de jour. Livraisons prévues pour 2020.


Crado le Thello ? Á part les toilettes, ça va…
09/05/2017 – Impression est une nouvelle rubrique de Mediarail.be, basée sur l’expérience vécue. Pour ce premier opus, voyage en Thello de Paris à Milan. Bon voyage.


Shiki-Shima, un nouveau train de luxe pour 34 personnes
07/05/2017 – Le train de nuit le plus luxueux du monde vient d’être lancé au Japon. Il est réservé à une clientèle de niche pour un voyage pas comme les autres. Une inspiration pour l’Europe ?


OEBB_WLABmz_61_81_70-90_202-6_ZuerichHB_040514_EN467ÖBB : reprise des trains de nuit allemands, mais en open access
29/07/2016 – Comme décidé en avril dernier, les ÖBB vont bien reprendre les trains de nuit allemands, mais en open access, pour lequel une demande de sillons a déjà été formulée et avec à la clé une commande de nouveau matériel roulant.


SNCF : réduction confirmée du réseau de trains de nuit
21/07/2016 – Le Secrétaire d’Etat français aux Transports confirme ce jeudi la fin des subventions pour quatre des huit lignes de trains de nuit de la SNCF.


Autriche : offensive confirmée avec le réseau de trains de nuit
26/04/2016 – Selon le quotidien Der Standard, une offensive commerciale concernant les trains de nuit a bien été entérinée jeudi dernier par le Conseil de surveillance des ÖBB, les chemins de fer autrichiens.


obb-researchCouchettes du futur grâce aux ÖBB ?
11/02/2016 – Certains abandonnent, d’autres recherchent. Tel est le cas des ÖBB avec cette maquette 1/1 de la couchette individuelle.


Les voitures-lits russes de Moscou à Nice
Depuis 2010, les russes des RZD font circuler un train de nuit hebdomadaire de Moscou à Nice via la Pologne et l’Autriche. Présentation de ce train pas comme les autres.


 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

L’auteur de ce blog


Frédéric de Kemmeter
Analyste ferroviaire & mobilité - Secrétaire de Global Rail Network. Le rail sans tabous ni langue de bois. J'aime les choses bien réfléchies. Le ferroviaire, ce n'est pas faire de l'activisme, c'est faire le tour de la question à 360°. C'est la ligne de conduite de ce blog.
Retrouvez aussi le site technique : http://mediarail.be/index.htm

Restez au courant des dernières analyses et news du monde ferroviaire

Photos de Flickr

Suivez-moi sur Twitter

%d bloggers like this: