Les chroniques ferroviaires de Mediarail.be

Accueil » Articles » Trains de proximité

Trains de proximité

Le train de proximité redevient un enjeu majeur de société et de futur décarbonné. Pour cela, il a fallu réhabiliter les chemins de fer en relatif déclins partout en europe. Des actions ont été entreprises et commencent à porter leurs fruits dans certains pays d’Europe.

On peut se donner une idée de l’application de ces concepts en observant les pratiques nationales, fort dépendantes des régimes juridiques de chaque Etat :

ccLa politique ferroviaire aux Pays-Bas : un bref aperçu
Les Pays-Bas font partie de cette Europe du Nord qui a reconfiguré tout son service de transport public, y inclus le volet ferroviaire.

ccUn bref aperçu de la régionalisation du rail en Grande-Bretagne
Un article qui retrace la régionalisation du rail britannique, qui représente le cas le plus poussé de privatisation et de mise en concurrence.


ACTUALITÉS

Alstom_Coradia_ILintLe train écolo : tout le monde s’y met !
16/09/2018 – Est-ce l’effet d’Innotrans ? Ces derniers temps, on ne compte plus les opérations marketing concernant les automotrices hybrides. Tous les constructeurs s’y sont mis, avec en ligne de mire les lignes non-électrifiées. Parcourons rapidement les derniers développements.


ODEGLe Grand Berlin : six entreprises ferroviaires et plein de projets
11/09/2018 – Des trains plus confortables, des liaisons plus rapides, plus d’espace, le nouveau plan de transport du Land de Berlin-Brandebourg fait les yeux doux au transport ferroviaire voyageurs dans les années à venir. Auquel s’ajoute la création de nouveaux quartiers près des gares régionales. Le 4 octobre 2017, les Lander de Berlin et de Brandebourg signait avec Deutsche Bahn AG l’accord-cadre « i2030 ». Analyse.


Siemens nimmt RRX-Instandhaltungswerk offiziell in Betrieb / Siemens officially opens RRX maintenance depotDortmund : Siemens construit son propre atelier d’entretien à l’ère des datas
06/09/2018 – après un an et demi de construction, Siemens Mobility inaugurait officiellement le nouveau dépôt de maintenance du Rhin-Ruhr Express (RRX). Cet atelier assurera la maintenance des 82 Desiro HC du RRX pour une période de 32 ans. L’atelier fait surtout entrer le rail dans l’ère numérique, avec sa maintenance prédictive, ses bons de travail numériques et son imprimante 3D pour les pièces plastiques urgentes.


Phil_Richards_Stolberg_270317_RB20_643.002Belgique : un opérateur allemand pour desservir les Cantons de l’Est ?
04/06/2018 – Après le projet Arriva vers Liège, un opérateur allemand de la région d’Aix-la-Chapelle se propose de rouvrir la liaison entre Stolberg et Eupen. Et pourquoi pas vers Welkenraedt. L’Eurorégion serait-elle le fer de lance d’une nouvelle manière de faire du train ?


Arriva_0Arriva à Liège et Aix-la-Chapelle fin 2018 ?
07/03/2018 – Selon le magazine hollandais Treinreizigers.nl, Arriva espèrerait commencer à la fin de cette année un service de trains dans le triangle dit « des trois pays », à savoir Liège – Maastricht – Aix-la-Chapelle. Il s’agirait d’un open access dont on ne connait pas encore la tournure juridique exacte.


Abellio-Talent-2-BombardierQuand une Région achète elle-même ses trains régionaux
06/04/2018 – En Europe, certaines régions ou provinces achètent elles-mêmes leurs trains chez le fournisseur de leur choix. Objectif : un service ferroviaire avant tout centré sur le client. L’exploitant s’adapte…


Allemagne/Lander : les groupes politiques saluent la concurrence dans un rapport
28/02/2018 – Prévu à l’origine à la baisse, un rapport parlementaire salue la hausse de 35% des services de train/km qu’a généré la concurrence régionale. Même les groupes de gauche et écologie ne doutent plus des vertus du système. Le Parlement veut rééditer l’exploit en grande ligne.


GP3Un Grand Paris pour 2030 ?
24/02/2018 – Le projet du Grand Paris, dont les travaux ont débuté en 2015, devraient permettre de connecter les banlieues franciliennes en 2030. Le gouvernement d’Edouard Philippe vient d’en donner un nouveau calendrier.


S-BahnPetites lignes : l’Allemagne investi dans un RER en Forêt-Noire
22/02/2018 – La ville de Fribourg-en-Brisgau (DE) dispose de son propre RER/S-Bahn qui pénètre en pleine Forêt-Noire. Un bel exemple de revitalisation des lignes locales outre-Rhin qui mérite l’attention.


S2610121Régions de France veut mieux contrôler ses TER
10/01/2018 – L’association des Régions de France a plaidé pour une ouverture « progressive » des TER à la concurrence. Accompagné de quelques points de revendications.


Concurrence TER : Régions de France a mené des auditions
01/11/2017 – Régions de France vient de publier une synthèse très intéressante concernant les modalités pratiques d’une éventuelle mise en concurrence des services régionaux TER. Petit résumé


C2Cc2c redevient numéro un de la ponctualité
23/11/2017 – L’opérateur de trains régionaux anglais c2c (Est de Londres), redevient le numéro un de la ponctualité britannique, avec 95,3%. c2c a été racheté en février 2017 par Trenitalia UK, qui entre ainsi en Grande-Bretagne.


Contrat Stadler pour Arriva – 14/11/2017 – La filiale de la Deutsche Bahn pour les opérations à l’étranger, Arriva, va acheter 18 rames écologiques du type Stadler FLIRT pour exécuter son contrat de 15 ans dans le nord des Pays-Bas.


Eurobahn_Hugh Llewelyn Nuances sur la privatisation du rail : de quoi parle-t-on vraiment ?
27-08-2017 – Ces derniers temps le terme « privatisation du rail » est agité à toutes les sauces afin d’entretenir, du côté de l’Europe francophone, une dramaturgie idéologique sur la définition du service public. Ce que les autres font, c’est forcément mauvais ? Remettons l’église au milieu du village.


c2c_national_expressTrenitalia débarque en Grande-Bretagne
11/01/2017 – Le groupe ferroviaire italien a créé Trenitalia UK après avoir passé des tests de préqualification l’autorisant à remettre des offres pour obtenir des franchises.


stadlerStadler signe son plus gros contrat en Grande-Bretagne
06/10/2016 – Stadler vient de remporter sa plus grande commande jamais enregistrée en Grande-Bretagne. Le contrat prévoit la livraison d’un total de 58 FLIRT pour la franchise East Anglia d’Abellio.


Récents succès pour Bombardier en Europe
03/10/2016 – Bombardier vient de concrétiser deux méga commandes d’automotrices en Europe. La première en Grande-Bretagne pour Abellio et la seconde en Autriche, pour les ÖBB.


Oui, on peut améliorer la desserte ferroviaire de Pairi-Daiza (Belgique)
09/05/2016 – L’attrait du parc Pairi-Daiza est tel que la saturation guette sur l’unique nationale Nimy-Ath qui le dessert. Le parc dispose de la halte ferroviaire de Cambron-Casteau fort mal desservie le week-end par un faiblard trafic Mons-Ath cadencé. Il est parfaitement possible d’améliorer l’accès de cette gare par des trains directs venus des quatre coins de Belgique. Démonstration


rhur_bahnComment la Ruhr contrôle ses trains ? – 28/02/2016
Le Verkehrsverbund Rhein-Ruhr (VRR) est l’autorité de transport public régionale qui assure l’intégration des transports (tarifs, offres, qualité…), et qui finance et octroie des subventions aux exploitants, qu’ils soient trains, tram ou bus. Evocation de cette entité qui couvre toute la Ruhr pour une population dépassant la Belgique entière…


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :