Grande-Bretagne

Par Frédéric de Kemmeter – Signalisation ferroviaire et rédacteur freelance – Inscrivez-vous au blog
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En résumé :

Le transport ferroviaire en Grande-Bretagne
– Une petite page de synthèse sur le transport ferroviaire au Royaume-Uni. Qui gère le réseau, quel est la tutelle gouvernementale, comment fonctionnent les trains régionaux, intercity ou de fret ? On passe en revue les principaux thèmes, les associations et la politique ferroviaire qui évolue au gré du temps.


La politique ferroviaire en Grande-Bretagne : 1996 – 2019, le temps des franchises
02/12/2014 – Ce premier volet de la réforme britannique depuis 1948 nous mène à la période dite « des privatisations » et des franchisages. Une période qui a vu de fortes hausses de trafic mais aussi un vaste questionnement sur une politique ferroviaire très particulière que l’Europe ne demandait pas. C’est dorénavant un document d’archive puisque les choses ont changé avec la pandémie de 2020.


La politique ferroviaire en Grande-Bretagne : l’ère de Great British Railways
27/12/2022 – Ce second volet de la réforme britannique nous montre le basculement entre les années « franchises » et la fin de ce système qui s’écroula pour des raisons expliquées dans cet article. En cette époque post-pandémique, le rail britannique n’a plus la même clientèle et doit composer avec un environnement nouveau, sous le signe de Great British Railways.


Articles / Analyses

Une transversale ferroviaire pour accompagner la croissance entre Oxford et Cambridge
05/12/2022 – Désigner une région de 130km comme pôle de croissance et y faire renaître une ligne régionale ferroviaire combinant l’aménagement du territoire et la création d’une ligne nouvelle, c’est le chantier du East West Rail à 100km au nord de Londres.


Succès pour l’opérateur à accès ouvert Lumo, malgré les circonstances
17/10/2022 – Lumo a connu un énorme succès depuis le lancement de sa ligne inaugurale entre King’s Cross et Édimbourg, les sièges ayant été entièrement vendus au cours des quatre premiers mois. Lumo est un « opérateur à accès ouvert », ce qui signifie qu’il s’agit d’une entreprise entièrement commerciale et à but lucratif, indépendante du réseau ferroviaire national principal, bien qu’elle soit…


Les rames ‘Javelin’ Class 395 seront rénovées dès 2023
13/10/2022 – Eversholt Rail, l’opérateur Southeastern et Hitachi Rail ont signé un accord d’une valeur de 27 millions de livres (31,28 millions €) pour moderniser les 29 rames Javelin de classe 395 qui circulent sur le réseau High Speed 1 entre Londres St Pancras et le Kent. La première phase du programme, qui durera sept mois, comprendra la conception, l’ingénierie et l’approvisionnement…


Espagne/Grande-Bretagne : Maersk lance un service ferroviaire frigorifique entre Valence et le Royaume-Uni
04/10/2022 – La liaison débutera fin octobre avec trois départs hebdomadaires du terminal de Valence vers Barking, dans l’est de Londres. La société Sealand, qui appartient au groupe danois Maersk, a lancé un nouveau service ferroviaire entre l’Espagne et le Royaume-Uni « spécialement conçu pour les marchandises


Network Rail : 20 années sous le contrôle de l’État britannique
07/06/2022 – Depuis vingt ans, le réseau ferré britannique est géré par un organisme qui dépend de l’État, du nom de Network Rail. À l’avenir, un nouvel organisme devrait prendre le relais mais le réseau reste bien une entité gérée par le gouvernement.


Les trains Intercity britanniques : une acquisition financière originale
28/02/2022 – Peu connues de ce côté-ci de la Manche, les rames Hitachi Class 800 et 801, dont certaines appelées Azuma, sont des rames grande ligne Intercity qui se sont largement implantées dans le paysage ferroviaire britannique. Elles ont fait l’objet d’une acquisition originale. Petite présentation


Grande-Bretagne : le projet HS2 amputé de sa branche Est
22/11/2021 – Le projet britannique de réseau à grande vitesse HS2 subit une cure d’amaigrissement importante dans la partie vers les Midlands. Les autorités entendent édifier la politique ferroviaire vers le transport local et régional de cette région. Mais avec quel argent ?


Un réel manque de concurrence chez les fournisseurs de signalisation ferroviaire britannique
09/11/2021 – Le régulateur britannique, l’Office of Rail and Road du Royaume-Uni a déclaré mardi qu’il avait constaté que le marché actuel de la signalisation ferroviaire n’était pas assez compétitif et qu’il publiait des recommandations pour ouvrir davantage ce marché. L’ORR s’attend à ce que le secteur de la signalisation…


Fin des franchises et nouvelle ère pour le rail britannique
25/05/2021 – Dans le cadre de la réforme du secteur ferroviaire, un nouvel organisme du secteur public baptisé Great British Railways sera propriétaire et gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, passera des contrats avec des entreprises privées pour faire circuler les trains, fixera la plupart des tarifs et des horaires et vendra les billets.


HST-125Les rames HST 125 de British Rail désormais à la retraite
23/05/2021 – Outre-Manche, les HST 125, pour High Speed Train 125 miles/hours, furent une icone du rail britannique et du service Intercity. Leur retraite est quasi définitive et c’est évidemment l’occasion de vous compter sobrement leur histoire.


HS2-UKUn nouveau service petits colis par rail en Grande-Bretagne
25/02/2021 – Ils avaient disparu du train, ils reviennent. Qui ? Les petits colis. En G-B, la société Orion Logistics lancent des trains de « fret léger » pour faire mieux que la route. Objectifs : utiliser les grandes gares et des roll-conteneur


HS2-UKExtension approuvée de la ligne à grande vitesse HS2 en Grande-Bretagne
16/02/2021 – La deuxième phase du projet de ligne à grande vitesse HS2 vers le nord du Royaume-Uni a reçu le 11 février l’autorisation pour la construction du tronçon « 2a » de 58 km entre Fradley (Birmingham) et Crewe.


FelixstoweL’engorgement des ports britanniques désorganise les flux ferroviaires
15/12/2020 – Le plus grand port à conteneurs du Royaume-Uni est tellement encombré qu’il peut avoir une influence sur les flux ferroviaires à l’intérieur du pays. Explications.


Royaume-Uni : les franchises partent mais la privatisation reste
22/09/2020 – « La franchise ferroviaire a atteint le terminus et un nouveau chemin de fer prend forme. » Tels sont les termes du communiqué du DfT, les Département des Transports au Royaume-Uni. On s’en doutait  : depuis 2016, le concept de franchises à l’anglaise prenait doucement l’eau, pour différentes raisons.


VLR_1VLR, ou le retour des petits Railbus de jadis
27/05/2020 – Comment répondre au trafic sur des petites lignes où les critères du chemin de fer classique sont trop lourds et anti-économiques ? En revenant à une vieille idée : l’autorail ultra-léger proche du monde automobile.


Aerial view of Interchange StationWest Midlands : première gare au monde à obtenir un label durable
12/05/2020 – Comment construire une gare avec un label durable ? Exemple avec cette nouvelle gare TGV dans l’Est de Birmingham, mais avec un label très anglais…


ECML_1First Group peaufine son service Londres-Edimbourg en open access
03/05/2020 – La société East Coast Trains (First Group) va exploiter jusqu’à cinq services aller-retour par jour entre Londres King’s Cross et Édimbourg via la East Coast Main Line à partir d’octobre 2021, en open access, et non plus sous franchise.


HS2_Curzon_Birmingham_stationBoris Johnson donne son feu vert pour la ligne à grande vitesse britannique
12/02/2020 – Pour un coût de près de 118 milliards d’euros, la ligne à grande vitesse HS2 sera bien construite pour améliorer la desserte entre Londres et le centre de l’Angleterre. HS2 devrait être la seconde ligne à grande vitesse du Royaume-Uni, faisant suite à la mise en service de la HS1 en 2007


Avanti_Hitachi_Rail_1Grande-Bretagne : le nouvel opérateur Avanti investit déjà
11/12/2019 – First Trenitalia, dont le nouveau service Avanti West Coast a commencé dimanche 8 décembre, a attribué à Hitachi Rail un contrat de plus de 416 millions d’euros pour l’achat et la maintenance de 23 nouvelles rames intercity.


Avanti_2_artist_impressionAvanti, le nouveau nom des trains de la Côte Ouest qui remplace Virgin
29/11/2019 – Avanti West Coast, une entreprise commune de FirstGroup (70%) et de l’opérateur ferroviaire italien, Trenitalia (30%), prendra les rênes du West Coast Partnership le 8 décembre prochain pour remplacer Virgin


VIRG_5Transfert modal record entre Londres et l’Écosse
15/11/2019 – Le nombre de passagers utilisant des trains plutôt que l’avion entre Londres et l’Écosse aurait atteint un niveau record, selon Virgin Trains.xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx


EST_1_wiki_BahnfrendBon anniversaire, Eurostar. 25 ans, déjà…
14/11/2019 – Bon anniversaire/happy birthday Eurostar. Déjà 25 ans et une sacrée aventure : relier deux capitales européennes à Londres, jadis isolée.xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


<Chiltern_4Chiltern Railways : des pièces en 3D pour moins d’immobilisation du matériel
04/10/2019 – Chiltern Railways deviant le premier opérateur ferroviaire britannique à tester des pièces imprimées en 3D sur des trains de voyageurs en service.


EU_01La fin d’un gros gaspillage pour l’Eurostar Amsterdam-Londres
28/09/2019 – Amsterdam-Londres sans devoir changer de TGV à Bruxelles-Midi, c’est pour bientôt. Grâce à un accord douanier trouvé entre NL, BE, FR et UK, en dépit du Brexitxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxx


EST-THA_1Projet de fusion Thalys-Eurostar ?
27/09/2019 – Un projet de fusion Eurostar / Thalys semble être dorénavant sur la table. En ligne de mire le Brexit mais surtout, des petits nouveaux qui demandent des sillons et l’engouement pour la honte de l’avion. Alors, en avant toute…


Middland_2Quand une région programme 3,9 milliards d’investissements ferroviaire
13/09/2019 – Les Midlands programment 3,9 Mds d’euros d’investissements ferroviaire en trafic régional, pour une dizaine d’années.xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx


06.52 Edinburgh - EustonTrenitalia remplace Virgin sur Londres-Écosse !
14/08/2019 – C’est un changement de grande ampleur : Trenitalia, associé à First Group, va remplacer Virgin et Stagecoach dès le 8 décembre prochain sur la mythique ligne de la Côte-Ouest, la WCML.


Midlands_Abellio30/07/2019 – Abellio, le nouveau franchisé de East Midlands Railway, sélectionne Hitachi pour 33 nouveaux trains – Au total, 165 voitures seront construites pour former 33 rames de 5 caisses, capables de circuler en UM si nécessaire. Les nouveaux trains seront introduits à partir de 2022 et desserviront les principales villes de la Midland Main Line (Brève de Mediarail.be)


Eurotunnel_5Eurotunnel : 25 ans déjà, et l’ombre du brexit
02/06/2019 – Eurotunnel fêtait ses 25 ans ce 6 mai. L’occasion d’un bilan sur l’une des infrastructures les plus audacieuses du monde, alors qu’arrive le Brexit…xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx


OLYMPUS DIGITAL CAMERA27/06/2019 – Le géant des transports Stagecoach annonce la fin des offres ferroviaires britanniques – Stagecoach, qui était aux côtés de Virgin pour exploité le grande axe Londres-Manchester/Écosse, arrête définitivement de faire des offres pour le secteur ferroviaire britannique. En cause : le coût exorbitant du fond des retraites (The Herald (eng))


Network-Rail_UKNetwork Rail change radicalement de structure
18/02/2019 – Network Rail, le manager d’infrastructure britannique, change radicalement son organisation et opte pour la décentralisation, gage d’une meilleure flexibilité et d’une approche davantage orientée vers ses clients, les opérateurs ferroviaires.


uk_freight_04_rob reedmanLe fret ferroviaire britannique, juste avant le Brexit
06/01/2019 – Le Brexit arrive à grand pas. Il était donc judicieux de rendre compte une dernière fois de l’état du fret ferroviaire en Grande-Bretagne avant que les évènements futurs ne viennent éventuellement tout remettre en cause.


Renfe_HS2_MTRHS2 britannique : la Renfe se joint au chinois MTR pour l’appel d’offre en exploitation
21/12/2018 – La Renfe s’internationalise en participant à l’appel d’offre pour la ligne à grande vitesse britannique HS2.


ScotRailScotRail, un grand méconnu plutôt actif
22/10/2018 – ScotRail n’est pas très connu sur le Continent. Ce réseau de transport public ferroviaire s’étend sur l’entièreté de l’Écosse et gère son propre service de trains. Petite visite.


FrecciaRossaBombardier et Hitachi vont soumissionner ensemble pour les TGV anglais
05/07/2018 – Dans un contexte de forte pression concurrentielle, les entreprises Hitachi Rail et Bombardier ont décidé de faire offre commune pour le matériel roulant du futur TGV britannique.


avrilRenfe et NTV-Italo peuvent concourrir pour les franchises anglaises
08/03/2018 – L’opérateur ferroviaire national espagnol, Renfe, et l’opérateur italien privé NTV-Italo ont reçu le «PQQ Passport Franchising UK Rail», ce qui leur permettra de soumissionner pour plusieurs offres de franchises en Grande-Bretagne.xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxx


C2Cc2c redevient numéro un de la ponctualité
23/11/2017 – L’opérateur de trains régionaux anglais c2c (Est de Londres), redevient le numéro un de la ponctualité britannique, avec 95,3%. c2c a été racheté en février 2017 par Trenitalia UK, qui entre ainsi en Grande-Bretagne.


hs2Royale sanction pour la LGV britannique
01/03/2017 – Le projet de ligne nouvelle britannique HS2 vient de passer l’ultime étape législative qui permet dorénavant d’entamer les travaux sur le terrain.xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxx


c2c_national_expressTrenitalia débarque en Grande-Bretagne
11/01/2017 – Le groupe ferroviaire italien a créer Trenitalia UK après avoir passé des tests de préqualification l’autorisant à remettre des offres pour obtenir des franchises.


BrexitCe que risque Eurostar en cas de Brexit ?
05/12/2016 – Le Brexit : c’est peu dire le dégâts qu’il peut provoquer. L’article détaille quelques uns des arguments qu’Eurostar a déployé pour défendre son business. Eclairant…


velaro_uk_03-07-2013Eurostar reliera Londres à Amsterdam dès fin 2017
18/11/2016 – Dès décembre 2017, deux aller-retours devraient être proposés entre ces deux grandes destinations touristiques. Cette liaison dispose d’un bon potentiel.


stadlerStadler signe son plus gros contrat en Grande-Bretagne
06/10/2016 – Stadler vient de remporter sa plus grande commande jamais enregistrée en Grande-Bretagne. Le contrat prévoit la livraison d’un total de 58 FLIRT pour la franchise East Anglia d’Abellio.


Récents succès pour Bombardier en Europe
03/10/2016 – Bombardier vient de concrétiser deux méga commandes d’automotrices en Europe. La première en Grande-Bretagne pour Abellio et la seconde en Autriche, pour les ÖBB.


ccLe métro de Londres circulera toute la nuit le week-end
20/07/2016 – Dès le mois d’août, et à l’automne pour cinq lignes, le métro de Londres va rouler toute la nuit pour le bonheur des travailleurs de nuit. Et des nightclubbers


ccRéductions des coûts pour la HS2 britannique
04/05/2016 – Selon le quotidien Birmingham Mail, un haut fonctionnaire britannique a été nommé pour examiner les possibilités de réduire les coûts estimés à 43 milliards £ de ligne ferroviaire à grande vitesse de Londres-Birmingham, appelée là-bas HS2. Car il est à craindre que la ligne pourrait coûter encore plus cher que prévu…


ccHS2 : le serpen de mer de l’Angleterre
08/10/2013 – Le projet HS2 (High Speed Two) tente de rattraper le retard de la Grande-Bretagne en matière de grande vitesse, mais il est confronté à un débat important entre les avantages et les inconvénients. Petit état des lieux.


Quelques mises au point sur les franchises britanniques
04/03/2018 – Les franchises britanniques sont opportunément mal comprises par ses opposants dont l’argumentation ne vole jamais très haut. L’occasion de remettre l’église au milieu du village en évitant l’utilisation des idéologies d’usage. C’est dorénavant un document d’archive puisque les choses ont changé.


Publié par

Frédéric de Kemmeter

Cliquez sur la photo pour LinkedIn Analyste ferroviaire & Mobilité - Rédacteur freelance - Observateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités plus complexes que des slogans faciles http://mediarail.be/index.htm

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