Mediarail.be – Rail Europe News

Home » Articles » Grande-Bretagne

Grande-Bretagne

Analyse / Grand angle

>>> Les quatre secteurs ferroviaires britanniques en un coup d’oeil

ccUn bref aperçu de la régionalisation du rail
02/12/2014 – Un article qui retrace la régionalisation du rail britannique, qui représente le cas le plus poussé de privatisation et de mise en concurrence.


London_Victoria_Train PhotosQuelques mises au point sur les franchises britanniques
04/03/2018 – Les franchises britanniques sont opportunément mal comprises par ses opposants dont l’argumentation ne vole jamais très haut. L’occasion de remettre l’église au milieu du village en évitant l’utilisation des idéologies d’usage. Let’s go…



Articles / actualités

Middland_2Quand une région programme 3,9 milliards d’investissements ferroviaire – 13/09/2019 – Les Midlands programment 3,9 Mds d’euros d’investissements ferroviaire en trafic régional, pour une dizaine d’années.


06.52 Edinburgh - EustonTrenitalia remplace Virgin sur Londres-Écosse ! – 14/08/2019 – C’est un changement de grande ampleur : Trenitalia, associé à First Group, va remplacer Virgin et Stagecoach dès le 8 décembre prochain sur la mythique ligne de la Côte-Ouest, la WCML.


Midlands_Abellio30/07/2019 – Abellio, le nouveau franchisé de East Midlands Railway, sélectionne Hitachi pour 33 nouveaux trains – Au total, 165 voitures seront construites pour former 33 rames de 5 caisses, capables de circuler en UM si nécessaire. Les nouveaux trains seront introduits à partir de 2022 et desserviront les principales villes de la Midland Main Line (Brève de Mediarail.be)


Eurotunnel_5Eurotunnel : 25 ans déjà, et l’ombre du brexit
02/06/2019 – Eurotunnel fêtait ses 25 ans ce 6 mai. L’occasion d’un bilan sur l’une des infrastructures les plus audacieuses du monde, alors qu’arrive le Brexit…


OLYMPUS DIGITAL CAMERA27/06/2019 – Le géant des transports Stagecoach annonce la fin des offres ferroviaires britanniques – Stagecoach, qui était aux côtés de Virgin pour exploité le grande axe Londres-Manchester/Écosse, arrête définitivement de faire des offres pour le secteur ferroviaire britannique. En cause : le coût exorbitant du fond des retraites (The Herald (eng))


Network-Rail_UKNetwork Rail change radicalement de structure
18/02/2019 – Network Rail, le manager d’infrastructure britannique, change radicalement son organisation et opte pour la décentralisation, gage d’une meilleure flexibilité et d’une approche davantage orientée vers ses clients, les opérateurs ferroviaires.


uk_freight_04_rob reedmanLe fret ferroviaire britannique, juste avant le Brexit
06/01/2019 – Le Brexit arrive à grand pas. Il était donc judicieux de rendre compte une dernière fois de l’état du fret ferroviaire en Grande-Bretagne avant que les évènements futurs ne viennent éventuellement tout remettre en cause.


Renfe_HS2_MTRHS2 britannique : la Renfe se joint au chinois MTR pour l’appel d’offre en exploitation
21/12/2018 – La Renfe s’internationalise en participant à l’appel d’offre pour la ligne à grande vitesse britannique HS2.


ScotRailScotRail, un grand méconnu plutôt actif
22/10/2018 – ScotRail n’est pas très connu sur le Continent. Ce réseau de transport public ferroviaire s’étend sur l’entièreté de l’Écosse et gère son propre service de trains. Petite visite.


FrecciaRossaBombardier et Hitachi vont soumissionner ensemble pour les TGV anglais
05/07/2018 – Dans un contexte de forte pression concurrentielle, les entreprises Hitachi Rail et Bombardier ont décidé de faire offre commune pour le matériel roulant du futur TGV britannique.


avrilRenfe et NTV-Italo peuvent concourrir pour les franchises anglaises
08/03/2018 – L’opérateur ferroviaire national espagnol, Renfe, et l’opérateur italien privé NTV-Italo ont reçu le «PQQ Passport Franchising UK Rail», ce qui leur permettra de soumissionner pour plusieurs offres de franchises en Grande-Bretagne.


C2Cc2c redevient numéro un de la ponctualité
23/11/2017 – L’opérateur de trains régionaux anglais c2c (Est de Londres), redevient le numéro un de la ponctualité britannique, avec 95,3%. c2c a été racheté en février 2017 par Trenitalia UK, qui entre ainsi en Grande-Bretagne.


hs2Royale sanction pour la LGV britannique
01/03/2017 – Le projet de ligne nouvelle britannique HS2 vient de passer l’ultime étape législative qui permet dorénavant d’entamer les travaux sur le terrain.


c2c_national_expressTrenitalia débarque en Grande-Bretagne
11/01/2017 – Le groupe ferroviaire italien a créer Trenitalia UK après avoir passé des tests de préqualification l’autorisant à remettre des offres pour obtenir des franchises.


BrexitCe que risque Eurostar en cas de Brexit ?
05/12/2016 – Le Brexit : c’est peu dire le dégâts qu’il peut provoquer. L’article détaille quelques uns des arguments qu’Eurostar a déployé pour défendre son business. Eclairant…


velaro_uk_03-07-2013Eurostar reliera Londres à Amsterdam dès fin 2017
18/11/2016 – Dès décembre 2017, deux aller-retours devraient être proposés entre ces deux grandes destinations touristiques. Cette liaison dispose d’un bon potentiel.


stadlerStadler signe son plus gros contrat en Grande-Bretagne
06/10/2016 – Stadler vient de remporter sa plus grande commande jamais enregistrée en Grande-Bretagne. Le contrat prévoit la livraison d’un total de 58 FLIRT pour la franchise East Anglia d’Abellio.


Récents succès pour Bombardier en Europe
03/10/2016 – Bombardier vient de concrétiser deux méga commandes d’automotrices en Europe. La première en Grande-Bretagne pour Abellio et la seconde en Autriche, pour les ÖBB.


ccLe métro de Londres circulera toute la nuit le week-end
20/07/2016 – Dès le mois d’août, et à l’automne pour cinq lignes, le métro de Londres va rouler toute la nuit pour le bonheur des travailleurs de nuit. Et des nightclubbers


ccRéductions des coûts pour la HS2 britannique
04/05/2016 – Selon le quotidien Birmingham Mail, un haut fonctionnaire britannique a été nommé pour examiner les possibilités de réduire les coûts estimés à 43 milliards £ de ligne ferroviaire à grande vitesse de Londres-Birmingham, appelée là-bas HS2. Car il est à craindre que la ligne pourrait coûter encore plus cher que prévu…


ccHS2 : le serpen de mer de l’Angleterre
08/10/2013 – Le projet HS2 (High Speed Two) tente de rattraper le retard de la Grande-Bretagne en matière de grande vitesse, mais il est confronté à un débat important entre les avantages et les inconvénients. Petit état des lieux.


Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

L’auteur de ce blog


Frédéric de Kemmeter
Analyste ferroviaire & mobilité - Secrétaire de Global Rail Network. Le rail sans tabous ni langue de bois. J'aime les choses bien réfléchies. Le ferroviaire, ce n'est pas faire de l'activisme, c'est faire le tour de la question à 360°. C'est la ligne de conduite de ce blog.
Retrouvez aussi le site technique : http://mediarail.be/index.htm

Restez au courant des dernières analyses et news du monde ferroviaire

Photos de Flickr

Suivez-moi sur Twitter

%d bloggers like this: