France

Gestionnaire de réseau : SNCF Réseau (2020) – filiale de SNCF – 30.000km de lignes – On roule à gauche (sauf Alsace)

Principale(s) entreprise(s) ferroviaires voyageurs

34273-sncf_tgv-r_4518

SNCF Voyageurs
La SNCF (1938) été restructurée en 2020 en un nouveau groupe. Anciennement composé de trois Épic et leurs filiales, le nouveau groupe unifié se compose d’une société mère, à laquelle sont rattachées quatre sociétés filles ainsi que Keolis et Geodis. Le service des trains voyageurs est désormais géré par SNCF Voyageurs, qui détient un quasi monopole du transport ferré.

SNCB_Thalys_FBMZ

Thalys
Thalys est un opérateur qui exploite des services TGV entre Bruxelles, Paris, Amsterdam, Cologne et au-delà. La SNCF en est actionnaire à 60%, les 40% étant dans les mains des belges de la SNCB. Thalys a complètement reconfiguré le trafic Paris-Bruxelles depuis juin 1996.

Eurostar-Amsterdam

Eurostar
Eurostar exploite depuis novembre 1994 la liaison Paris-Londres (ainsi que Bruxelles-Londres), en monopole, via le tunnel sous la Manche. La SNCF est actionnaire majoritaire à hauteur de 55% de cette entreprise de droit britannique depuis 2010. Eurostar devrait en principe fusionner à terme avec Thalys.

ICE_International

ICE International
ICE International n’est pas dominant en France mais exploite néanmoins des allers-retours entre Paris et Francfort, en coopération avec la SNCF dans le cadre d’Alleo (Paris-Sud Allemagne).

40b51-thello28229

Thello
Thello, filiale de Trenitalia, est le seul acteur privé qui opère en France en open access. À l’origine, l’entreprise exploitait deux lignes : Paris-Venise (par train de nuit) et Milan-Nice-(Marseille). Mises à mal par la pandémie de 2020 et 2021, Thello a alors complètement arrêté ces deux liaisons pour se concentrer sur un nouveau marché : la grande vitesse Milan-Lyon-Paris.

>>> La France ferroviaire dans les détails et en un coup d’oeil


Articles / actualités

Le TGV français fête ses 40 ans
21/09/2021 – La France fête cette semaine les 40 ans du TGV. Le train à grande vitesse français a permis de redonner du tonus à un chemin de fer qui s’interrogeait sur son avenir. xxxxx xxxxxxxxxx xxxxx xxxxxxxxxxx xxxxxxx x



Trans-Europ-ExpressLe Trans-Europ-Express expliqué aux Millenials
19/04/2021 – C’est le grand engouement ces derniers mois depuis que le ministre allemand des transports a présenté à l’automne 2020 son concept de TEE 2.0, qui comprend des trains de nuit et un tas d’autres choses. Mais c’était quoi, au juste, le TEE ?


TGV-Alstom-recordIl y a 40 ans : l’opération TGV 100
26/02/2021 – 26 février, un anniversaire. Il y a 40 ans, une rame TGV PSE pulvérisait un 1er record mondial, à 380km/h, prouvant les capacités de la technique rail/roue. On vous rappelle comment tout cela s’est déroulé


La_Poste-trainJadis, la Poste et les colis prenaient le train…
29/01/2021 – Les colis et le courrier, une grande activité ferroviaire jadis. De nombreuses voitures construites puis des trains postaux autonomes, et même un TGV postal. Retour sur 170 années d’un secteur qui a bien changé de nos jours


L’Etat souscrit une augmentation de capital de la SNCF
17/12/2020 – Ce 15 décembre 2020, l’Etat a annoncé souscrire une augmentation de capital de augmen-tation du capital de la SNCF à hauteur de 4,05 milliards d’euros. xxxxx xxxxxxxxxx xxxxx xxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxx xxxxxx


Reconnecter les services transfrontaliers
05/10/2020 – Les services transfrontaliers présentent parfois des difficultés d’exploitation, mais cela dépend en réalité de beaucoup de facteurs. Bcp d’éléments sont à prendre en considération parce que souvent, les cultures sont trop différentes.


Train_airplaneHistoire – Les voitures “Inox” SNCF
02/10/2020 – Dans les années 60, la SNCF sortit de ses cartons d’élégantes voitures pour leurs nouveaux Trans-Europ-Express. Particularité : ces voitures étaient construites avec une caisse en inox, un concept inédit et prometteur à l’époque.


Alstom

Alstom autorisé à reprendre Bombardier Transport
31/07/2020 – C’est fait : le français Alstom a été autorisé à reprendre les activités ferroviaires de son concurrent Bombardier. L’Union Européenne n’entamera pas d’examen approfondi supplémentaire. Le numéro deux mondial est né.


TER_SNCFTaxirail, le train autonome à la demande
28/07/2020 – On parlait l’autre jour des 9.000 kilomètres de petites lignes UIC 7 à 9 dont on n’a pas encore trouvé la recette miracle pour leur maintien. Le concept novateur de Taxirail pourrait leur donner vie.


TER_SNCF

France : la régionalisation ferroviaire dans le vif du sujet
25/07/2020 – Cinq régions françaises entament des démarchent vers une certaine dose de libéralisation de leurs trains régionaux. L’occasion de faire le point. xxxxx xxxxxxxxxx xxxxx xxxxxxxxxxx xxxxxxx x


https://mediarail.wordpress.com/2020/07/03/la-renfe-demande-officiellement-des-sillons-sur-lyon-marseille/La Renfe demande officiellement des sillons sur Lyon-Marseille
03/07/2020 – La Renfe a demandé officiellement ses cinq allers-retours par TGV entre Lyon et Marseille, pour décembre 2021. Avant d’aller plus loin au départ de Paris ?


BackOnTrack_07La fameuse voiture-lits T2 : histoire d’une belle réussite
25/06/2020 – Ce fut l’une des reines des trains de nuit des années 70 à 2000. La voiture-lits T2, et sa consœur “germanique” T2S, répondaient à une évolution de la société. Explications xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxx xxxxxxx x


SNCF-FranceComment la France prépare-t-elle l’avenir des petites lignes ferroviaires ?
28/02/2020 – La France a mis en route un plan pour sauver quelques 9.000km de petites lignes ferroviaires, à l’aide d’un arsenal de mesures variées. Explications xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxx xxxxxxx x


Eurostar-SNCFBon anniversaire, Eurostar. 25 ans, déjà…
14/11/2019 – Bon anniversaire/happy birthday Eurostar. Déjà 25 ans et une sacrée aventure : relier deux capitales européennes à Londres, jadis isolée. xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxx xxxxxxx x


Eurostar-ThalysProjet de fusion Thalys-Eurostar ?
27/09/2019 – Un projet de fusion Eurostar / Thalys semble être dorénavant sur la table. En ligne de mire le Brexit mais surtout, des petits nouveaux qui demandent des sillons et l’engouement pour la honte de l’avion. Alors, en avant toute… xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx


CAF_1Intercité : le couple SNCF/Alstom n’est plus…
25/09/2019 – La SNCF a désigné à la mi-septembre le groupe espagnol Construcciónes y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) pour fournir ses 28 futurs rames destinées aux lignes Intercités Paris-Toulouse et Paris-Clermont, au détriment d’Alstom. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx


TER_1Régions de France consulte pour la libéralisation du rail
19/09/2019 – L’association Régions de France consulte pour la régionalisation des TER. Un point important de cette régionalisation concerne l’accès aux données pour la rédaction des cahiers des charges xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx


Farandou_SNCFJean-Pierre Farandou nommé patron de la SNCF
19/09/2019 – Jean-Pierre Farandou, patron de Keolis, va prendre la succession de Guillaume Pépy à la tête de la SNCF. Décision ce jeudi. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


Aero_Ferro_2Quand l’avion va inspirer le fret ferroviaire
18/09/2019 – Comment booster l’innovation dans le fret ferroviaire ? En étudiant… le fret aérien. Explications… xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


<TER_PicardieAlstom livrera 13 rames pour le CDG-Express
02/08/2019 – Alstom fournira 13 rames Coradia Polyvalent pour le CDG Express, espéré en 2025 (Mediarail.be) xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


Bombardier_ETR1000Les Zefiro V300 de Bombardier testés en France
20/06/2019 – La libéralisation de 2020 pousse plusieurs sociétés à élaborer des projets (Flixtrain,…) Trenitalia est déjà concrète avec les premiers tests du Zefiro Bombardier en France, prévus pour juillet sous les nouvelles conditions de l’ERA (Mediarail.be) xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


Eurotunnel_5Eurotunnel : 25 ans déjà, et l’ombre du brexit
02/06/2019 – Eurotunnel fêtait ses 25 ans ce 6 mai. L’occasion d’un bilan sur l’une des infrastructures les plus audacieuses du monde, alors qu’arrive le Brexit… xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


Un IC 3854_près_de_châtelaillon_par_cramos_wikipediaUne vraie concurrence en France sur les Intercités ?
11/01/2019 – La France met en concession deux lignes Intercité modestes. Un test grandeur nature ou une manière de montrer de la bonne volonté ? Tentative d’analyse. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


SNCF_ThalysQuand la SNCF se porte très bien… à l’étranger !
19/11/2018 – « Faites ailleurs ce que je ne peux voir chez moi » semble être la posture adoptée par la France. Provocateur ? Peut-être, mais force est de constater qu’à l’étranger, la SNCF se porte très bien. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


Gothard-Basis-tunnelTunnels ferroviaires : qui va gagner la bataille des Alpes ?
05/11/2018 – Le dossier du Lyon-Turin, qui traîne depuis plus de 20 ans, est l’occasion de mesurer les enjeux du passage des trains à travers les Alpes, tandis que la Suisse et l’Autriche nous préparent une capacité cumulée de près de 800 trains par jour. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


Calais-OrbassanoNouvelle autoroute ferroviaire entre Calais et Orbassano
05/11/2018 – VIIA lance sa quatrième autoroute ferroviaire entre le port de Calais et Orbassano, à côté de Turin. Matériel roulant Lohr Industrie, comme il se doit… xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


Karlsruhe-tram-trainAvantages et limites du tram-train
15/10/2018 – On a souvent évoqué l’exemple du tram-train de Karlsruhe comme remède miracle au transport de proximité sans rupture de charge. Il y a cependant des limites au système. Petit tour d’horizon. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


SNCF-02Réforme SNCF : l’idéal républicain en danger ?
17/06/2018 – C’est définitif : la loi sur la réforme ferroviaire est votée. Mais que ce fût dur ! Dans une France qui entend propager dans le monde son savoir-faire et sa culture, fort est de constater que l’idée républicaine n’a pris la mesure du monde qui l’entoure. Le dossier SNCF est un cas d’école d’une certaine idée de l’État, de la France et du monde. Analyse sur le fond…. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


Exode-ruralPetites lignes : remettre de l’activité dans la France rurale
26/03/2018 – Le débat en France sur le maintien des petites lignes n’a pour argument que l’apologie du service public, vecteur républicain essentiel, dit-on. C’est plutôt fade comme développement, car on peut irriguer les territoires en les rendant… utiles ! xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


Siemens-AlstomAccord de rapporchement entre Siemens et Alstom
24/03/2018 – Siemens et Alstom ont franchi ce vendredi une nouvelle étape dans la création d’un champion mondial de la mobilité. Les deux entreprises ont conclu un accord de rapprochement (Business Combination Agreement – « BCA ») concernant la combinaison des activités mobilité de Siemens, y compris son activité de traction ferroviaire, et d’Alstom. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


ThelloThello veut concurrencer la SNCF en grande vitesse
Italie – 23/03/2018 – Trenitalia voudrait cibler la France et entamer les procédures administratives pour mettre en service des trains à grande vitesse à partir de 2020. L’annonce a été faite hier par Roberto Rinaudo, le CEO de Thello, filiale à 100% du groupe ferroviaire public. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


GP3 Un Grand Paris pour 2030 ?
24/02/2018 – Le projet du Grand Paris, dont les travaux ont débuté en 2015, devraient permettre de connecter les banlieues franciliennes en 2030. Le gouvernement d’Edouard Philippe vient d’en donner un nouveau calendrier. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


SNCF-SpinettaRévolutionnaire, le rapport Spinetta ?
19/02/2018 – Le dernier opus consacré à la SNCF a été remis dans les mains du premier ministre. Il est qualifié de « révolutionnaire » par certains mais ses 43 recommandations sont pour certaines déjà à l’œuvre depuis longtemps en Europe. Et ça roule. Alors ? xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


S2610121Régions de France veut mieux contrôler ses TER
10/01/2018 – L’association des Régions de France a plaidé pour une ouverture « progressive » des TER à la concurrence. Accompagné de quelques points de revendications. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


Concurrence TER : Régions de France a mené des auditions
01/11/2017 – Régions de France vient de publier une synthèse très intéressante concernant les modalités pratiques d’une éventuelle mise en concurrence des services régionaux TER. Petit résumé xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


Thalys-press-download-pics Belle croissance pour Thalys
24/10/2017 – La société Thalys (40% SNCB/60% SNCF) enregistre une belle progression de ses voyageurs transportés, avec une hausse de +11% du nombre de voyageurs transportés pour le seul mois de septembre 2017. Une croissance qui doit surtout… xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


200213 (1) Siemens-Alstom : l’étroitesse du marché ferroviaire
26-09-2017 – Cette fois serait la bonne. Depuis plus de vingt ans qu’on en parle, un Airbus ferroviaire semble naître. Mais c’est surtout la faiblesse du marché ferroviaire qui pousse à ce mariage. Analyse. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


La France et le rail en 2023. Vers où on va ?
23/07/2017 – Le nouveau gouvernement français veut tourner la page des grandes infra ferroviaires et revenir au train de proximité. On a déjà lu beaucoup de choses, mais quelles sont réellement les possibilités d’une réforme ferroviaire en France ? xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


Christophe-pelletierL’Atlantique se rapproche un peu plus de Paris
29/06/2017 – 36 ans après Lyon, la capitale du bordelais dispose enfin d’une LGV intégrale de bout en bout avec Paris. Un rattrapage très tardif et qui profite aussi à la Bretagne. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


Les TGV de la SNCF deviennent des inOUI
29/05/2017 – Les TGV français changent de nom et porteront progressivement, dès le mois de juillet, le nouveau nom de inOUI… xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


Crado le Thello ? Á part les toilettes, ça va…
09/05/2017 – Impression est une nouvelle rubrique de Mediarail.be, basée sur l’expérience vécue. Pour ce premier opus, voyage en Thello de Paris à Milan. Bon voyage. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


SNCF : réduction confirmée du réseau de trains de nuit
21/07/2016 – Le Secrétaire d’Etat français aux Transports confirme ce jeudi la fin des subventions pour quatre des huit lignes de trains de nuit de la SNCF. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


La France, Alstom et le chemin de fer
19/09/2016 – Quand un simple repositionnement industriel devient une foire politique nationale, cela signifie qu’il y a une maladie quelque part. C’est que la France est caractérisée, plus qu’ailleurs, par une démarche interventionniste toute particulière dans les secteurs industriels, où la politique n’est fatalement jamais absente. Décryptage d’une exception française…


200213 (1) Bon anniversaire, Thalys
29/05/2016 – Le jeudi 2 juin marque, hélas dans une France et Belgique sous tensions sociales, le vingtième anniversaire date pour date de la mise en place du TGV Thalys, modifiant considérablement les relations ferroviaires entre Paris et le Benelux en vigueur depuis 1843… xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


Izy Des Thalys « Izy » à prix modiques, mais plus lents en France
01/03/2016 – Pour son 20ème anniversaire, Thalys lance en avril prochain un TGV low-cost baptisé « Izy » (easy), à raison d’un ou deux aller-retour par jour mais dans un mode plus lent que les Thalys classiques xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


SNCF : vers une politique duale à grande vitesse ?
04/10/2015 – C’est devenu une évidence : l’apport du TGV comme vache à lait de la SNCF n’est plus ce qu’il était jadis. Du coup, la SNCF cherche d’autres manières de faire de la grande vitesse. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


OUIGO / OUIBUS (SNCF) – Fiche synthèse
07/09/2015 – Petite fiche synthèse sur la Ouigo et Ouibus, la nouvelle marque low-cost de la SNCF. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


France : le dur questionnement sur les Intercités
28/05/2015 – Après les rapports costauds de la Cour des Comptes au sujet du TGV français, ce mois de mai 2015 fût celui des Intercités français, ces trains que la SNCF a du mal à caser. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


Thalys-N Thalys devient une entreprise de plein exercice
30/03/2015 – Cette fois c’est fait. Près de 20 ans après la naissance de la Société Coopérative à Responsabilité Limitée de droit belge (initialement sous le nom Westrail International), créée en 1995, Thalys devient une entreprise de plein exercice. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


Effet TGV, impact mitigé : retour au réalisme ?
10/02/2013 – Qu’est-ce qu’apporte le TGV à la société, aux villes et aux gens ? Avec trente années de recul, un petit bilan s’imposait. Il montre que les effets TGV sur l’environnement économique ne sont pas ceux que les politiciens espéraient… xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx


Publié par

Frédéric de Kemmeter

Cliquez sur la photo pour LinkedIn Analyste ferroviaire & Mobilité - Rédacteur freelance - Observateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités plus complexes que des slogans faciles http://mediarail.be/index.htm

Merci pour votre commentaire. Il sera approuvé dès que possible

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.