Par Frédéric de Kemmeter – Signalisation ferroviaire et rédacteur freelance – Inscrivez-vous au blog
🟧 Nos brèves quotidiennes 🟧 Notre lexique ferroviaire 🟧 Nos newsletters 🟧 Nos fiches thématiques
Gestionnaire de réseau : SNCF Réseau (2020) – filiale de SNCF – 30.000km de lignes – On roule à gauche (sauf Alsace)
Principale(s) entreprise(s) ferroviaires voyageurs

SNCF Voyageurs
La SNCF (1938) été restructurée en 2020 en un nouveau groupe. Anciennement composé de trois Épic et leurs filiales, le nouveau groupe unifié se compose d’une société mère, à laquelle sont rattachées quatre sociétés filles ainsi que Keolis et Geodis. Le service des trains voyageurs est désormais géré par SNCF Voyageurs, qui détient un quasi monopole du transport ferré.

Thalys
Thalys est un opérateur qui exploite des services TGV entre Bruxelles, Paris, Amsterdam, Cologne et au-delà. La SNCF en est actionnaire à 60%, les 40% étant dans les mains des belges de la SNCB. Thalys a complètement reconfiguré le trafic Paris-Bruxelles depuis juin 1996.

Eurostar
Eurostar exploite depuis novembre 1994 la liaison Paris-Londres (ainsi que Bruxelles-Londres), en monopole, via le tunnel sous la Manche. La SNCF est actionnaire majoritaire à hauteur de 55% de cette entreprise de droit britannique depuis 2010. Eurostar devrait en principe fusionner à terme avec Thalys.

ICE International
ICE International n’est pas dominant en France mais exploite néanmoins des allers-retours entre Paris et Francfort, en coopération avec la SNCF dans le cadre d’Alleo (Paris-Sud Allemagne).

Trenitalia France
Sur les cendres de Thello, ex-filiale de Trenitalia qui fût le seul acteur privé opèrant en France en open access. Trenitalia France annonçait ce nom en octobre 2021 juste avant de lancer ses premiers Frecciarossa entre Paris, Lyon et Milan en décembre de la même année.
>>> La France ferroviaire dans les détails et en un coup d’oeil
Articles / Analyses
Nouveaux entrants en service voyageurs : qui sont les quatre de France ?
30/01/2023 – En France, quatre entrepreneurs tentent de mettre sur les rails des trains privés. Mais avec pas mal de défis à surmonter. Aucun des quatre n’a un business semblable, mais tous parlent de combler un trou dans l’offre ferroviaire nationale. Pas facile de lancer ses propres trains en France. Plusieurs…
Les nouveaux entrants : opportunités ou risques pour les territoires et le service public ?
16/01/2023 – C’était le sens de ces deux journées d’études organisées par l’association Ferinter à Bourges ces 12 et 13 janvier. Cette belle ville de province avait été choisie pour sa desserte exclusivement possible en TER, à l’écart des grands flux TGV, ce qui traduisait bien le thème de ce colloque…
La LGV Bruxelles-France a déjà 25 ans…
12/12/2022 – Il y a 25 ans, une ligne à grande vitesse complète mettait Bruxelles à 1h30 de Paris. C’était aussi la première fois qu’on traversait une frontière à 300km/h, sans la moindre gare ni douane. Celle qu’on appelait la « branche Ouest » en Belgique devenait l’un des maillons clés du TGV Nord-européen, quelque…
Un TER 200 Karlsruhe-Strasbourg-Bâle via une ligne nouvelle ?
21/11/2022 – C’est une idée d’un Senior Consultant et ingénieur civil ayant travaillé près de 35 ans au sein de la DB. Il propose une LGV transfrontalière relativement courte de Vendenheim à Rastatt avec réactivation du pont de Wintersdorf. Le tout ferait partie d’un projet à la fois grande ligne, européen et régional. Utopie ?
Pour le retour des trains classiques Paris-Bruxelles-Cologne
03/10/2022 – Dépourvus de la grande vitesse, du moins à grande échelle, les pays de l’Est, de Scandinavie et de l’arc alpin ont continué à exploiter des trains grandes lignes sans nécessairement la grande vitesse. Du côté de l’Atlantique, la politique à grande vitesse a fait disparaître en grande partie ces trains. C’est le cas sur l’axe majeur Paris-Bruxelles-Cologne. Un retour de ce type de train serait souhaitable. On vous explique pourquoi.
Railcoop va tester des convois de petits volumes à la demande
14/11/2021 – Fondée il y a deux ans pour relancer le train dans les petites villes, Railcoop créera le 15 novembre une première liaison de fret dégroupé entre Decazeville (Aveyron) et Toulouse pour desservir la Mecanic Vallée autour de Figeac (Lot). Railcoop a négocié des accords avec une dizaine…
Le TGV français fête ses 40 ans
21/09/2021 – La France fête cette semaine les 40 ans du TGV. Le train à grande vitesse français a permis de redonner du tonus à un chemin de fer qui s’interrogeait sur son avenir. xxxxx xxxxxxxxxx xxxxx xxxxxxxxxxx xxxxxxx x
Le Trans-Europ-Express expliqué aux Millenials
19/04/2021 – C’est le grand engouement ces derniers mois depuis que le ministre allemand des transports a présenté à l’automne 2020 son concept de TEE 2.0, qui comprend des trains de nuit et un tas d’autres choses. Mais c’était quoi, au juste, le TEE ?
Il y a 40 ans : l’opération TGV 100
26/02/2021 – 26 février, un anniversaire. Il y a 40 ans, une rame TGV PSE pulvérisait un 1er record mondial, à 380km/h, prouvant les capacités de la technique rail/roue. On vous rappelle comment tout cela s’est déroulé
Jadis, la Poste et les colis prenaient le train…
29/01/2021 – Les colis et le courrier, une grande activité ferroviaire jadis. De nombreuses voitures construites puis des trains postaux autonomes, et même un TGV postal. Retour sur 170 années d’un secteur qui a bien changé de nos jours
L’Etat souscrit une augmentation de capital de la SNCF
17/12/2020 – Ce 15 décembre 2020, l’Etat a annoncé souscrire une augmentation de capital de augmen-tation du capital de la SNCF à hauteur de 4,05 milliards d’euros. xxxxx xxxxxxxxxx xxxxx xxxxxxxxxxx xxxxxxx xxxxxxx xxxxxxxx xxxxxx
Reconnecter les services transfrontaliers
05/10/2020 – Les services transfrontaliers présentent parfois des difficultés d’exploitation, mais cela dépend en réalité de beaucoup de facteurs. Bcp d’éléments sont à prendre en considération parce que souvent, les cultures sont trop différentes.
Histoire – Les voitures “Inox” SNCF
02/10/2020 – Dans les années 60, la SNCF sortit de ses cartons d’élégantes voitures pour leurs nouveaux Trans-Europ-Express. Particularité : ces voitures étaient construites avec une caisse en inox, un concept inédit et prometteur à l’époque.
Alstom autorisé à reprendre Bombardier Transport
31/07/2020 – C’est fait : le français Alstom a été autorisé à reprendre les activités ferroviaires de son concurrent Bombardier. L’Union Européenne n’entamera pas d’examen approfondi supplémentaire. Le numéro deux mondial est né.
Taxirail, le train autonome à la demande
28/07/2020 – On parlait l’autre jour des 9.000 kilomètres de petites lignes UIC 7 à 9 dont on n’a pas encore trouvé la recette miracle pour leur maintien. Le concept novateur de Taxirail pourrait leur donner vie.
France : la régionalisation ferroviaire dans le vif du sujet
25/07/2020 – Cinq régions françaises entament des démarchent vers une certaine dose de libéralisation de leurs trains régionaux. L’occasion de faire le point. xxxxx xxxxxxxxxx xxxxx xxxxxxxxxxx xxxxxxx x
La Renfe demande officiellement des sillons sur Lyon-Marseille
03/07/2020 – La Renfe a demandé officiellement ses cinq allers-retours par TGV entre Lyon et Marseille, pour décembre 2021. Avant d’aller plus loin au départ de Paris ?
La fameuse voiture-lits T2 : histoire d’une belle réussite
25/06/2020 – Ce fut l’une des reines des trains de nuit des années 70 à 2000. La voiture-lits T2, et sa consœur “germanique” T2S, répondaient à une évolution de la société. Explications xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxx xxxxxxx x
Comment la France prépare-t-elle l’avenir des petites lignes ferroviaires ?
28/02/2020 – La France a mis en route un plan pour sauver quelques 9.000km de petites lignes ferroviaires, à l’aide d’un arsenal de mesures variées. Explications xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxx xxxxxxx x
Bon anniversaire, Eurostar. 25 ans, déjà…
14/11/2019 – Bon anniversaire/happy birthday Eurostar. Déjà 25 ans et une sacrée aventure : relier deux capitales européennes à Londres, jadis isolée. xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxxx xxxxxxx x
Projet de fusion Thalys-Eurostar ?
27/09/2019 – Un projet de fusion Eurostar / Thalys semble être dorénavant sur la table. En ligne de mire le Brexit mais surtout, des petits nouveaux qui demandent des sillons et l’engouement pour la honte de l’avion. Alors, en avant toute… xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx
Intercité : le couple SNCF/Alstom n’est plus…
25/09/2019 – La SNCF a désigné à la mi-septembre le groupe espagnol Construcciónes y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) pour fournir ses 28 futurs rames destinées aux lignes Intercités Paris-Toulouse et Paris-Clermont, au détriment d’Alstom. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx
Régions de France consulte pour la libéralisation du rail
19/09/2019 – L’association Régions de France consulte pour la régionalisation des TER. Un point important de cette régionalisation concerne l’accès aux données pour la rédaction des cahiers des charges xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx
Jean-Pierre Farandou nommé patron de la SNCF
19/09/2019 – Jean-Pierre Farandou, patron de Keolis, va prendre la succession de Guillaume Pépy à la tête de la SNCF. Décision ce jeudi. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
Quand l’avion va inspirer le fret ferroviaire
18/09/2019 – Comment booster l’innovation dans le fret ferroviaire ? En étudiant… le fret aérien. Explications… xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
<Alstom livrera 13 rames pour le CDG-Express
02/08/2019 – Alstom fournira 13 rames Coradia Polyvalent pour le CDG Express, espéré en 2025 (Mediarail.be) xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
Les Zefiro V300 de Bombardier testés en France
20/06/2019 – La libéralisation de 2020 pousse plusieurs sociétés à élaborer des projets (Flixtrain,…) Trenitalia est déjà concrète avec les premiers tests du Zefiro Bombardier en France, prévus pour juillet sous les nouvelles conditions de l’ERA (Mediarail.be) xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
Eurotunnel : 25 ans déjà, et l’ombre du brexit
02/06/2019 – Eurotunnel fêtait ses 25 ans ce 6 mai. L’occasion d’un bilan sur l’une des infrastructures les plus audacieuses du monde, alors qu’arrive le Brexit… xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
Une vraie concurrence en France sur les Intercités ?
11/01/2019 – La France met en concession deux lignes Intercité modestes. Un test grandeur nature ou une manière de montrer de la bonne volonté ? Tentative d’analyse. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
Quand la SNCF se porte très bien… à l’étranger !
19/11/2018 – « Faites ailleurs ce que je ne peux voir chez moi » semble être la posture adoptée par la France. Provocateur ? Peut-être, mais force est de constater qu’à l’étranger, la SNCF se porte très bien. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
Tunnels ferroviaires : qui va gagner la bataille des Alpes ?
05/11/2018 – Le dossier du Lyon-Turin, qui traîne depuis plus de 20 ans, est l’occasion de mesurer les enjeux du passage des trains à travers les Alpes, tandis que la Suisse et l’Autriche nous préparent une capacité cumulée de près de 800 trains par jour. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
Nouvelle autoroute ferroviaire entre Calais et Orbassano
05/11/2018 – VIIA lance sa quatrième autoroute ferroviaire entre le port de Calais et Orbassano, à côté de Turin. Matériel roulant Lohr Industrie, comme il se doit… xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
Avantages et limites du tram-train
15/10/2018 – On a souvent évoqué l’exemple du tram-train de Karlsruhe comme remède miracle au transport de proximité sans rupture de charge. Il y a cependant des limites au système. Petit tour d’horizon. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
Réforme SNCF : l’idéal républicain en danger ?
17/06/2018 – C’est définitif : la loi sur la réforme ferroviaire est votée. Mais que ce fût dur ! Dans une France qui entend propager dans le monde son savoir-faire et sa culture, fort est de constater que l’idée républicaine n’a pris la mesure du monde qui l’entoure. Le dossier SNCF est un cas d’école d’une certaine idée de l’État, de la France et du monde. Analyse sur le fond…. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
Petites lignes : remettre de l’activité dans la France rurale
26/03/2018 – Le débat en France sur le maintien des petites lignes n’a pour argument que l’apologie du service public, vecteur républicain essentiel, dit-on. C’est plutôt fade comme développement, car on peut irriguer les territoires en les rendant… utiles ! xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
Accord de rapporchement entre Siemens et Alstom
24/03/2018 – Siemens et Alstom ont franchi ce vendredi une nouvelle étape dans la création d’un champion mondial de la mobilité. Les deux entreprises ont conclu un accord de rapprochement (Business Combination Agreement – « BCA ») concernant la combinaison des activités mobilité de Siemens, y compris son activité de traction ferroviaire, et d’Alstom. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
Thello veut concurrencer la SNCF en grande vitesse
Italie – 23/03/2018 – Trenitalia voudrait cibler la France et entamer les procédures administratives pour mettre en service des trains à grande vitesse à partir de 2020. L’annonce a été faite hier par Roberto Rinaudo, le CEO de Thello, filiale à 100% du groupe ferroviaire public. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
Un Grand Paris pour 2030 ?
24/02/2018 – Le projet du Grand Paris, dont les travaux ont débuté en 2015, devraient permettre de connecter les banlieues franciliennes en 2030. Le gouvernement d’Edouard Philippe vient d’en donner un nouveau calendrier. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
Révolutionnaire, le rapport Spinetta ?
19/02/2018 – Le dernier opus consacré à la SNCF a été remis dans les mains du premier ministre. Il est qualifié de « révolutionnaire » par certains mais ses 43 recommandations sont pour certaines déjà à l’œuvre depuis longtemps en Europe. Et ça roule. Alors ? xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
Régions de France veut mieux contrôler ses TER
10/01/2018 – L’association des Régions de France a plaidé pour une ouverture « progressive » des TER à la concurrence. Accompagné de quelques points de revendications. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
Concurrence TER : Régions de France a mené des auditions
01/11/2017 – Régions de France vient de publier une synthèse très intéressante concernant les modalités pratiques d’une éventuelle mise en concurrence des services régionaux TER. Petit résumé xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
Belle croissance pour Thalys
24/10/2017 – La société Thalys (40% SNCB/60% SNCF) enregistre une belle progression de ses voyageurs transportés, avec une hausse de +11% du nombre de voyageurs transportés pour le seul mois de septembre 2017. Une croissance qui doit surtout… xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
Siemens-Alstom : l’étroitesse du marché ferroviaire
26-09-2017 – Cette fois serait la bonne. Depuis plus de vingt ans qu’on en parle, un Airbus ferroviaire semble naître. Mais c’est surtout la faiblesse du marché ferroviaire qui pousse à ce mariage. Analyse. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
La France et le rail en 2023. Vers où on va ?
23/07/2017 – Le nouveau gouvernement français veut tourner la page des grandes infra ferroviaires et revenir au train de proximité. On a déjà lu beaucoup de choses, mais quelles sont réellement les possibilités d’une réforme ferroviaire en France ?
xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
L’Atlantique se rapproche un peu plus de Paris
29/06/2017 – 36 ans après Lyon, la capitale du bordelais dispose enfin d’une LGV intégrale de bout en bout avec Paris. Un rattrapage très tardif et qui profite aussi à la Bretagne. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
Les TGV de la SNCF deviennent des inOUI
29/05/2017 – Les TGV français changent de nom et porteront progressivement, dès le mois de juillet, le nouveau nom de inOUI… xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
Crado le Thello ? Á part les toilettes, ça va…
09/05/2017 – Impression est une nouvelle rubrique de Mediarail.be, basée sur l’expérience vécue. Pour ce premier opus, voyage en Thello de Paris à Milan. Bon voyage. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
SNCF : réduction confirmée du réseau de trains de nuit
21/07/2016 – Le Secrétaire d’Etat français aux Transports confirme ce jeudi la fin des subventions pour quatre des huit lignes de trains de nuit de la SNCF. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
La France, Alstom et le chemin de fer
19/09/2016 – Quand un simple repositionnement industriel devient une foire politique nationale, cela signifie qu’il y a une maladie quelque part. C’est que la France est caractérisée, plus qu’ailleurs, par une démarche interventionniste toute particulière dans les secteurs industriels, où la politique n’est fatalement jamais absente. Décryptage d’une exception française…
Bon anniversaire, Thalys
29/05/2016 – Le jeudi 2 juin marque, hélas dans une France et Belgique sous tensions sociales, le vingtième anniversaire date pour date de la mise en place du TGV Thalys, modifiant considérablement les relations ferroviaires entre Paris et le Benelux en vigueur depuis 1843… xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
Des Thalys « Izy » à prix modiques, mais plus lents en France
01/03/2016 – Pour son 20ème anniversaire, Thalys lance en avril prochain un TGV low-cost baptisé « Izy » (easy), à raison d’un ou deux aller-retour par jour mais dans un mode plus lent que les Thalys classiques xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
SNCF : vers une politique duale à grande vitesse ?
04/10/2015 – C’est devenu une évidence : l’apport du TGV comme vache à lait de la SNCF n’est plus ce qu’il était jadis. Du coup, la SNCF cherche d’autres manières de faire de la grande vitesse. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
OUIGO / OUIBUS (SNCF) – Fiche synthèse
07/09/2015 – Petite fiche synthèse sur la Ouigo et Ouibus, la nouvelle marque low-cost de la SNCF. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
France : le dur questionnement sur les Intercités
28/05/2015 – Après les rapports costauds de la Cour des Comptes au sujet du TGV français, ce mois de mai 2015 fût celui des Intercités français, ces trains que la SNCF a du mal à caser. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
Thalys devient une entreprise de plein exercice
30/03/2015 – Cette fois c’est fait. Près de 20 ans après la naissance de la Société Coopérative à Responsabilité Limitée de droit belge (initialement sous le nom Westrail International), créée en 1995, Thalys devient une entreprise de plein exercice. xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx
Effet TGV, impact mitigé : retour au réalisme ?
10/02/2013 – Qu’est-ce qu’apporte le TGV à la société, aux villes et aux gens ? Avec trente années de recul, un petit bilan s’imposait. Il montre que les effets TGV sur l’environnement économique ne sont pas ceux que les politiciens espéraient… xxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxx