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France

Gestionnaire de réseau : SNCF Réseau (2020) – filiale de SNCF – 30.000km de lignes – On roule à gauche (sauf Alsace)

Principale(s) entreprise(s) ferroviaires voyageurs

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SNCF Voyageurs
La SNCF (1938) été restructurée en 2020 en un nouveau groupe. Anciennement composé de trois Épic et leurs filiales, le nouveau groupe unifié se compose d’une société mère, à laquelle sont rattachées quatre sociétés filles ainsi que Keolis et Geodis. Le service des trains voyageurs est désormais géré par SNCF Voyageurs, qui détient un quasi monopole du transport ferré.

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Thalys
Thalys est un opérateur qui exploite des services TGV entre Bruxelles, Paris, Amsterdam, Cologne et au-delà. La SNCF en est actionnaire à 60%, les 40% étant dans les mains des belges de la SNCB. Thalys a complètement reconfiguré le trafic Paris-Bruxelles depuis juin 1996.

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Eurostar
Eurostar exploite depuis novembre 1994 la liaison Paris-Londres (ainsi que Bruxelles-Londres), en monopole, via le tunnel sous la Manche. La SNCF n’est actionnaire qu’à hauteur de 55% de cette entreprise de droit britannique depuis 2010. Eurostar recherche de nouveaux marchés et a ouvert depuis 2018 des liaisons vers Amsterdam, sans être formellement en concurrence avec Thalys sur la même route.

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ICE International
ICE International n’est pas dominant en France mais exploite néanmoins des allers-retours entre Paris et Francfort, en coopération avec la SNCF dans le cadre d’Alleo (Paris-Sud Allemagne).

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Thello
Thello, filiale de Trenitalia, est le seul acteur privé qui opère en France en open access sur deux lignes : Paris-Venise et Milan-Nice-(Marseille). Ce n’est pas une concurrence très intense car ces lignes remplacent des liaisons dont la SNCF ne voulait plus.

>>> La France ferroviaire dans les détails et en un coup d’oeil


Articles / actualités

https://mediarail.wordpress.com/2020/07/03/la-renfe-demande-officiellement-des-sillons-sur-lyon-marseille/La Renfe demande officiellement des sillons sur Lyon-Marseille
03/07/2020 – La Renfe a demandé officiellement ses cinq allers-retours par TGV entre Lyon et Marseille, pour décembre 2021. Avant d’aller plus loin au départ de Paris ?


BackOnTrack_07La fameuse voiture-lits T2 : histoire d’une belle réussite
25/06/2020 – Ce fut l’une des reines des trains de nuit des années 70 à 2000. La voiture-lits T2, et sa consœur “germanique” T2S, répondaient à une évolution de la société. Explications
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Comment la France prépare-t-elle l’avenir des petites lignes ferroviaires ?
28/02/2020 – La France a mis en route un plan pour sauver quelques 9.000km de petites lignes ferroviaires, à l’aide d’un arsenal de mesures variées. Explications


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Bon anniversaire, Eurostar. 25 ans, déjà…
14/11/2019 – Bon anniversaire/happy birthday Eurostar. Déjà 25 ans et une sacrée aventure : relier deux capitales européennes à Londres, jadis isolée.


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Projet de fusion Thalys-Eurostar ?
27/09/2019 – Un projet de fusion Eurostar / Thalys semble être dorénavant sur la table. En ligne de mire le Brexit mais surtout, des petits nouveaux qui demandent des sillons et l’engouement pour la honte de l’avion. Alors, en avant toute…


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Intercité : le couple SNCF/Alstom n’est plus…
25/09/2019 – La SNCF a désigné à la mi-septembre le groupe espagnol Construcciónes y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) pour fournir ses 28 futurs rames destinées aux lignes Intercités Paris-Toulouse et Paris-Clermont, au détriment d’Alstom.


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Régions de France consulte pour la libéralisation du rail
19/09/2019 – L’association Régions de France consulte pour la régionalisation des TER. Un point important de cette régionalisation concerne l’accès aux données pour la rédaction des cahiers des charges


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Jean-Pierre Farandou nommé patron de la SNCF
19/09/2019 – Jean-Pierre Farandou, patron de Keolis, va prendre la succession de Guillaume Pépy à la tête de la SNCF. Décision ce jeudi.


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Quand l’avion va inspirer le fret ferroviaire
18/09/2019 – Comment booster l’innovation dans le fret ferroviaire ? En étudiant… le fret aérien. Explications…


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Alstom livrera 13 rames pour le CDG-Express
02/08/2019 – Alstom fournira 13 rames Coradia Polyvalent pour le CDG Express, espéré en 2025 (Mediarail.be)


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Les Zefiro V300 de Bombardier testés en France
20/06/2019 – La libéralisation de 2020 pousse plusieurs sociétés à élaborer des projets (Flixtrain,…) Trenitalia est déjà concrète avec les premiers tests du Zefiro Bombardier en France, prévus pour juillet sous les nouvelles conditions de l’ERA (Mediarail.be)


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Eurotunnel : 25 ans déjà, et l’ombre du brexit
02/06/2019 – Eurotunnel fêtait ses 25 ans ce 6 mai. L’occasion d’un bilan sur l’une des infrastructures les plus audacieuses du monde, alors qu’arrive le Brexit…


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Une vraie concurrence en France sur les Intercités ?
11/01/2019 – La France met en concession deux lignes Intercité modestes. Un test grandeur nature ou une manière de montrer de la bonne volonté ? Tentative d’analyse.


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Quand la SNCF se porte très bien… à l’étranger !
19/11/2018 – « Faites ailleurs ce que je ne peux voir chez moi » semble être la posture adoptée par la France. Provocateur ? Peut-être, mais force est de constater qu’à l’étranger, la SNCF se porte très bien.


Gothard-Basis-tunnel

Tunnels ferroviaires : qui va gagner la bataille des Alpes ?
05/11/2018 – Le dossier du Lyon-Turin, qui traîne depuis plus de 20 ans, est l’occasion de mesurer les enjeux du passage des trains à travers les Alpes, tandis que la Suisse et l’Autriche nous préparent une capacité cumulée de près de 800 trains par jour.


Calais-Orbassano

Nouvelle autoroute ferroviaire entre Calais et Orbassano
05/11/2018 – VIIA lance sa quatrième autoroute ferroviaire entre le port de Calais et Orbassano, à côté de Turin. Matériel roulant Lohr Industrie, comme il se doit…


Karlsruhe-tram-train

Avantages et limites du tram-train
15/10/2018 – On a souvent évoqué l’exemple du tram-train de Karlsruhe comme remède miracle au transport de proximité sans rupture de charge. Il y a cependant des limites au système. Petit tour d’horizon.


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Réforme SNCF : l’idéal républicain en danger ?
17/06/2018 – C’est définitif : la loi sur la réforme ferroviaire est votée. Mais que ce fût dur ! Dans une France qui entend propager dans le monde son savoir-faire et sa culture, fort est de constater que l’idée républicaine n’a pris la mesure du monde qui l’entoure. Le dossier SNCF est un cas d’école d’une certaine idée de l’État, de la France et du monde. Analyse sur le fond….


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Réforme du rail : cinq slogans à démonter
23/04/2018 – « On se bat pour le bien commun », c’est le triomphe du libéralisme, le statut est responsable de la dette du rail, l’ouverture au privé menace sur la sécurité, la réforme, c’est la mort du rail à la française, voilà les principaux slogans qui animent la chaude ambiance ferroviaire qui règne en France. L’occasion de tordre le cou à ces fausses évidences.


Exode-rural

Petites lignes : remettre de l’activité dans la France rurale
26/03/2018 – Le débat en France sur le maintien des petites lignes n’a pour argument que l’apologie du service public, vecteur républicain essentiel, dit-on. C’est plutôt fade comme développement, car on peut irriguer les territoires en les rendant… utiles !


Siemens-Alstom

Accord de rapporchement entre Siemens et Alstom
24/03/2018 – Siemens et Alstom ont franchi ce vendredi une nouvelle étape dans la création d’un champion mondial de la mobilité. Les deux entreprises ont conclu un accord de rapprochement (Business Combination Agreement – « BCA ») concernant la combinaison des activités mobilité de Siemens, y compris son activité de traction ferroviaire, et d’Alstom.


Thello

Thello veut concurrencer la SNCF en grande vitesse
Italie – 23/03/2018 – Trenitalia voudrait cibler la France et entamer les procédures administratives pour mettre en service des trains à grande vitesse à partir de 2020. L’annonce a été faite hier par Roberto Rinaudo, le CEO de Thello, filiale à 100% du groupe ferroviaire public.


GP3

Un Grand Paris pour 2030 ?
24/02/2018 – Le projet du Grand Paris, dont les travaux ont débuté en 2015, devraient permettre de connecter les banlieues franciliennes en 2030. Le gouvernement d’Edouard Philippe vient d’en donner un nouveau calendrier.


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Révolutionnaire, le rapport Spinetta ?
19/02/2018 – Le dernier opus consacré à la SNCF a été remis dans les mains du premier ministre. Il est qualifié de « révolutionnaire » par certains mais ses 43 recommandations sont pour certaines déjà à l’œuvre depuis longtemps en Europe. Et ça roule. Alors ?


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Régions de France veut mieux contrôler ses TER
10/01/2018 – L’association des Régions de France a plaidé pour une ouverture « progressive » des TER à la concurrence. Accompagné de quelques points de revendications.


Concurrence TER : Régions de France a mené des auditions
01/11/2017 – Régions de France vient de publier une synthèse très intéressante concernant les modalités pratiques d’une éventuelle mise en concurrence des services régionaux TER. Petit résumé


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Belle croissance pour Thalys
24/10/2017 – La société Thalys (40% SNCB/60% SNCF) enregistre une belle progression de ses voyageurs transportés, avec une hausse de +11% du nombre de voyageurs transportés pour le seul mois de septembre 2017. Une croissance qui doit surtout…


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Siemens-Alstom : l’étroitesse du marché ferroviaire
26-09-2017 – Cette fois serait la bonne. Depuis plus de vingt ans qu’on en parle, un Airbus ferroviaire semble naître. Mais c’est surtout la faiblesse du marché ferroviaire qui pousse à ce mariage. Analyse.


La France et le rail en 2023. Vers où on va ?
23/07/2017 – Le nouveau gouvernement français veut tourner la page des grandes infra ferroviaires et revenir au train de proximité. On a déjà lu beaucoup de choses, mais quelles sont réellement les possibilités d’une réforme ferroviaire en France ?


Christophe-pelletier

L’Atlantique se rapproche un peu plus de Paris
29/06/2017 – 36 ans après Lyon, la capitale du bordelais dispose enfin d’une LGV intégrale de bout en bout avec Paris. Un rattrapage très tardif et qui profite aussi à la Bretagne.



Les TGV de la SNCF deviennent des inOUI

29/05/2017 – Les TGV français changent de nom et porteront progressivement, dès le mois de juillet, le nouveau nom de inOUI…


Crado le Thello ? Á part les toilettes, ça va…
09/05/2017 – Impression est une nouvelle rubrique de Mediarail.be, basée sur l’expérience vécue. Pour ce premier opus, voyage en Thello de Paris à Milan. Bon voyage.


SNCF : réduction confirmée du réseau de trains de nuit
21/07/2016 – Le Secrétaire d’Etat français aux Transports confirme ce jeudi la fin des subventions pour quatre des huit lignes de trains de nuit de la SNCF.


La France, Alstom et le chemin de fer
19/09/2016 – Quand un simple repositionnement industriel devient une foire politique nationale, cela signifie qu’il y a une maladie quelque part. C’est que la France est caractérisée, plus qu’ailleurs, par une démarche interventionniste toute particulière dans les secteurs industriels, où la politique n’est fatalement jamais absente. Décryptage d’une exception française…


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Bon anniversaire, Thalys
29/05/2016 – Le jeudi 2 juin marque, hélas dans une France et Belgique sous tensions sociales, le vingtième anniversaire date pour date de la mise en place du TGV Thalys, modifiant considérablement les relations ferroviaires entre Paris et le Benelux en vigueur depuis 1843…


Des Thalys « Izy » à prix modiques, mais plus lents en France
01/03/2016 – Pour son 20ème anniversaire, Thalys lance en avril prochain un TGV low-cost baptisé “Izy” (easy), à raison d’un ou deux aller-retour par jour mais dans un mode plus lent que les Thalys classiques


SNCF : vers une politique duale à grande vitesse ?
04/10/2015 – C’est devenu une évidence : l’apport du TGV comme vache à lait de la SNCF n’est plus ce qu’il était jadis. Du coup, la SNCF cherche d’autres manières de faire de la grande vitesse.


OUIGO / OUIBUS (SNCF) – Fiche synthèse
07/09/2015 – Petite fiche synthèse sur la Ouigo et Ouibus, la nouvelle marque low-cost de la SNCF.


France : le dur questionnement sur les Intercités
28/05/2015 – Après les rapports costauds de la Cour des Comptes au sujet du TGV français, ce mois de mai 2015 fût celui des Intercités français, ces trains que la SNCF a du mal à caser.


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Thalys devient une entreprise de plein exercice
30/03/2015 – Cette fois c’est fait. Près de 20 ans après la naissance de la Société Coopérative à Responsabilité Limitée de droit belge (initialement sous le nom Westrail International), créée en 1995, Thalys devient une entreprise de plein exercice.


Effet TGV, impact mitigé : retour au réalisme ?
10/02/2013 – Qu’est-ce qu’apporte le TGV à la société, aux villes et aux gens ? Avec trente années de recul, un petit bilan s’imposait. Il montre que les effets TGV sur l’environnement économique ne sont pas ceux que les politiciens espéraient…


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L’auteur de ce blog


Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Observateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités plus complexes que des slogans faciles

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