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Comment Flixbus veut devenir une entreprise multimodale

09/11/2017 – L’opérateur de bus Flixbux pénètre encore davantage le marché ferroviaire, pour une bonne raison ? Depuis 2015, l’opérateur vend des billets de train pour la République Tchèque et l’Autriche. Mais en Allemagne, c’est plutôt nouveau. Depuis le mois d’août, Flixbus a pris en main la vente des billets de Locomore, un opérateur ferroviaire ressuscité qui fait un aller-retour entre Stuttgart et Berlin. En décembre prochain, le même Flixbus va prendre en charge, pour quelques semaines, la vente de billets pour un autre opérateur pas très en forme :  HKG. Ce dernier n’a pas réussi à capter suffisamment de clientèle, au point d’avoir mis ses trains à l’arrêt pour cet automne, faute de demande. Le 22 décembre 2017, la reprise du trafic Hambourg-Cologne-Express se fera par le biais d’une coopération initialement limitée aux vacances de Noël et au début de l’année. Les billets de train pour les itinéraires HKX seront vendus via la plate-forme internationale FlixBus et tous les canaux de distribution de l’autocariste. C’est la compagnie de transport BahnTouristikExpress de Nuremberg qui exploitera concrètement le train, avec des « produits d’appel » à 9,90€ pour les 454 km entre Cologne et Hambourg.

Le logo Flixbus sur une rame Locomore, à Berlin (photo Jon Worth via flickr)

Le journal Zeit rapporte que l’opération pourrait n’être qu’un avant-goût d’une stratégie bien plus large. « Nous pensons que la mise en réseau des transports publics en Allemagne est l’avenir de la mobilité », déclarait André Schwämmlein, le patron de Flixbus. L’autocariste a déjà créé Flixtrain avec ses opérations pour Locomore, et s’apprête à pénétrer le marché… américain, en frontal contre les célèbres bus Greyhound. La stratégie reste en Europe clairement intermodale, comme le confirme le patron au Der Mobilitäts Manager : « Nous collaborons avec succès avec le rail dans d’autres pays depuis des années et, plus récemment, avec Locomore en Allemagne. Nous avons prouvé que le réseautage intermodal a de l’avenir. Les correspondances du Hamburg-Cologne-Express offrent aux clients, en plus de nos bus longue distance, une autre manière pratique et surtout pas chère de venir à leurs proches à Noël. » L’intégration de HKX dans le réseau de routes crée également de nouveaux arrêts pour les clients de FlixBus. En Autriche, FlixBus a connecté avec succès ses lignes de bus longue distance à la société ferroviaire privée WESTbahn depuis 2013. En Allemagne, FlixBus coopère également avec le système de transport public KVB de Cologne. La société a regroupé ses coopérations avec le transport ferroviaire au sein de la nouvelle société FlixTrain GmbH.

Mais deux autres raisons motivent cette stratégie. D’abord, le train à l’avantage – tiens, tiens – de faire « atterrir » les clients… au centre-ville, alors qu’en général les bus doivent se contenter de gares routières en périphérie, que beau nombre de villes sont réticentes à aménager. « Avec le [train] HKX, nous avons de nouveau un point d’entrée et de sortie centralisé au cœur de Cologne », explique André Schwämmlein. Ensuite – et surtout -, la concurrence allemande des bus s’est traduite par… la création d’un nouveau monopole, avec outre-Rhin quasi 94% de parts de marché attribués au seul Flixbus. Cette diversification permet alors de faire bonne figure face à l’autorité de la concurrence. On verra à l’avenir si la stratégie multimodale de Flixbus s’avérera payante.

Rame HKX de passage à Hambourg-Dammtor (photo Rob Dammers via flickr)

 

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