Mediarail.be – Rail Europe News

123456


Adif-tunel Atocha-2Madrid : près d’un milliard d’euros dans deux gares et un tunnel
20/03/2018 – C’est le montant prévu par le gestionnaire d’infrastructure Adif pour rénover deux grandes gares madrilènes et terminer un troisième tunnel de jonction.


London_Victoria_Train PhotosQuelques mises au point sur les franchises britanniques
04/03/2018 – Les franchises britanniques sont opportunément mal comprises par ses opposants dont l’argumentation ne vole jamais très haut. L’occasion de remettre l’église au milieu du village en évitant l’utilisation des idéologies d’usage. Let’s go…


CFF_CargoCFF Cargo : précisions sur un futur difficile
02/03/2018 – CFF Cargo s’est fendu d’un communiqué de presse précisant les motifs de sa difficile restructuration. Un bel exemple de transparence dont nous retranscrivons ici l’essentiel.


Allemagne/Lander : les groupes politiques saluent la concurrence dans un rapport
28/02/2018 – Prévu à l’origine à la baisse, un rapport parlementaire salue la hausse de 35% des services de train/km qu’a généré la concurrence régionale. Même les groupes de gauche et écologie ne doutent plus des vertus du système. Le Parlement veut rééditer l’exploit en grande ligne.


Leo-Express-KrakowPrivé tchèque : Leo-Express veut s’étendre en Europe
26/02/2018 – Leo Express, deuxième privé tchèque, veut sortir de ses terres et a lancé des demandes multiples de liaisons couvrant tous les voisins de la Tchéquie, incluant Vienne et Berlin. Avec le portrait de son bouillant CEO, qui paraît-il ne possède pas d’auto…


GP3Un Grand Paris pour 2030
24/02/2018 – Le projet du Grand Paris, dont les travaux ont débuté en 2015, devraient permettre de connecter les banlieues franciliennes en 2030. Le gouvernement d’Edouard Philippe vient d’en donner un nouveau calendrier.


S-BahnPetites lignes : l’Allemagne investi dans un RER en Forêt-Noire
22/02/2018 – La ville de Fribourg-en-Brisgau (DE) dispose de son propre RER/S-Bahn qui pénètre en pleine Forêt-Noire. Un bel exemple de revitalisation des lignes locales outre-Rhin qui mérite l’attention.


SNCF-SpinettaRévolutionnaire, le rapport Spinetta ?
19/02/2018 – Le dernier opus consacré à la SNCF a été remis dans les mains du premier ministre. Il est qualifié de « révolutionnaire » par certains mais ses 43 recommandations sont pour certaines déjà à l’œuvre depuis longtemps en Europe. Et ça roule. Alors ?


Un nouvel actionnaire unique pour NTV-Italo
09/02/2018 – Le fonds d’investissement américain GPI prend 100% du capital de la plus célèbre entreprise ferroviaire privée.


Mobilitaet_der_ZukunftComment l’État s’implique dans le futur ferroviaire suisse
16/01/2018 – Des trains de fret plus rapides, certains IC un peu plus lents, et beaucoup d’argent pour que les infrastructures puissent absorber 2 millions de passagers en 2040.


S2610121Régions de France veut mieux contrôler ses TER
10/01/2018 – L’association des Régions de France a plaidé pour une ouverture « progressive » des TER à la concurrence. Accompagné de quelques points de revendications.


Chemin de fer : disruption ou simple innovation ?
01/01/2018 – L’innovation est dans la nature même de l’être humain. Le chemin de fer ne peut y échapper sous peine d’être minorisé dans le secteur des transports.


Infrabel5,4 milliards d’euros pour le rail belge
20/12/2017 – L’infrastructure ferroviaire belge peut être assurée d’obtenir 5,4 milliards d’euros. Une partie de cette somme est à voir plutôt sur le long terme.


Appel d’offre pour 96 trains V250 en Turquie
18/12/2017 – La Turquie construit son réseau à grande vitesse avec l’aide de l’ami chinois. Elle va clôturer en janvier 2018 un appel d’offre pour 96 trains à grande vitesse.


L’Autriche à la fête : Venise, trafic transfrontalier (ÖBB) et renouveau pour Westbahn
14/12/2017 – L’Autriche entame 2018 avec de nouveaux Railjet sur Venise, des bus entre la Carinthie et le Frioul, tandis que le concurrent Westbahn gère 30 allers-retours sur Vienne-Salzbourg en deux lignes. Le transport public version autrichienne.


ILSAUn concurrent espagnol dépose une demande pour deux TGV Madrid-Montpellier
24/11/2017 – Ce n’était donc pas un projet en l’air. La société Intermodalidad de Levante SA (Ilsa), filiale ferroviaire de la compagnie aérienne Air Nostrum, a déposé en Espagne et en France une demande de liaison ferroviaire entre Madrid et Montpellier.


Bcmp Matt ThorpeCe qu’on appelle un bon service client. Mon expérience personnelle avec les ÖBB
22/11/2017 – Quand on voyage à l’étranger, on ne pense jamais – ou rarement – à rouspéter. La barrière de la langue et les supposées mauvaises prestations des services clients n’aident pas. Pourtant, avec les ÖBB, il y a un exemple de bon service client. Récit


Europe : qui gère les gares ?
13/11/2017 – La France s’interroge à qui confier la gestion de ses gares. L’occasion de faire un rapide tour d’Europe où l’on constate des situations très variées.


Flixtrain_Jon-Worth-flickrComment Flixbus veut devenir une entreprise intermodale
09/11/2017 – Un autocariste qui se met au train, ça étonne et pourtant, il y a de bonnes raisons. L’avenir serait-il multimodal ?


Autriche / Nightjet : nouveaux trains de nuit prévus pour 2020
05/11/2017 – Ils y croient et passent à l’offensive. Les ÖBB ont lancé à la fin de l’été un appel d’offre pour de nouveaux trains de nuit, mais également des trains de jour. Livraisons prévues pour 2020.


Concurrence TER : Régions de France a mené des auditions
01/11/2017 – Régions de France vient de publier une synthèse très intéressante concernant les modalités pratiques d’une éventuelle mise en concurrence des services régionaux TER. Petit résumé


Comment le train peut s’adapter à la logistique contemporaine
23/10/2017 – Depuis des années, le fret ferroviaire se bat pour sa survie. Il a décliné en France, il remonte ou se stabilise ailleurs. En ligne de mire : la logistique de distribution d’aujourd’hui qui demande une politique centrée sur le client et une réactivité pour laquelle le rail est mal adapté. Décryptage et propositions de remèdes…


123456

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

L’auteur de ce blog


Frédéric de Kemmeter
Analyste ferroviaire & mobilité - Secrétaire de Global Rail Network. Le rail sans tabous ni langue de bois. J'aime les choses bien réfléchies. Le ferroviaire, ce n'est pas faire de l'activisme, c'est faire le tour de la question à 360°. C'est la ligne de conduite de ce blog.
Retrouvez aussi le site technique : http://mediarail.be/index.htm

Restez au courant des dernières analyses et news du monde ferroviaire

Photos de Flickr

Suivez-moi sur Twitter

%d bloggers like this: