Les chroniques ferroviaires de Mediarail.be

1234

SNCF : réduction confirmée du réseau de trains de nuit
21/07/2016 – Le Secrétaire d’Etat français aux Transports confirme ce jeudi la fin des subventions pour quatre des huit lignes de trains de nuit de la SNCF.


Le métro de Londres circulera toute la nuit le week-end
20/07/2016 – Dès le mois d’août, et à l’automne pour cinq lignes, le métro de Londres va rouler toute la nuit pour le bonheur des travailleurs de nuit. Et des nightclubbers


aa

Europe : approbation du quatrième paquet ferroviaire par le Comité TRAN
12/07/2016 – Le quatrième paquet ferroviaire poursuit son cheminement législatif et vient d’être approuvé par le Comité TRAN, une étape avant le grand passage au Parlement et au Conseil.


Logo

Suisse : le BLS, Car Postal et les CFF simplifient l’accès aux transports publics

06/07/2016 – Après l’appli Mobile CFF dont nous parlions hier, le BLS, CarPostal et les CFF veulent créer ensemble les bases techniques nécessaires à la réalisation d’un standard commun à la branche. À l’avenir, l’accès à toute la chaîne de voyage de transports publics ainsi que les processus de paiement et de décompte devraient être simplifiés pour les clients. Pour cela, un essai pilote devrait être lancé à l’automne. Les trois partenaires ont signé une déclaration d’intention en ce sens.


aaSuisse : mise à jour de l’appli Mobile CFF
05/07/2016 – L’appli Mobile CFF fait l’objet d’une refonte totale visant à en faire un assistant de voyage numérique. Les CFF lancent une mise à jour de la version test de l’application pour iPhone et Android, dont le développement se fait en collaboration avec la clientèle.


aaFret ferroviaire européen : comment le faire décoller
20/06/2016 – [Humeur] Un rapport tout frais de la Cour des comptes de la commission européenne semble avoir pointé plusieurs obstacles au développement du fret ferroviaire. Quoi de neuf à l’horizon ? Rien, en réalité !


Une des rames Stadler KISS à voir sur cette séquence vidéo (par John2001)

Autriche : clientèle très satisfaite pour la société privée Westbahn
16/06/2016 – Une étude de l’Institut d’Analyse Stratégique (ISA) conduite par le professeur Peter Filzmaier met en lumière la bonne prestation qualitative du principal concurrent des ÖBB, Westbahn


aaSuisse / CFF : rattraper le retard en faisant mieux avec moins

14/06/2016 – En Suisse comme partout ailleurs, l’infrastructure souffre d’un retard d’entretien et de revalorisation. Or il ne peut y avoir de bons trains sans bons rails


aaAllemagne / Suisse / Italie : réunion au sommet

31/05/2016 – Réunion au sommet ce mardi à Lugano pour les CEO des trois entreprises ferroviaires Deutsche Bahn, CFF/SBB et Trenitalia, pour améliorer l’axe Francfort – Milan. Dès décembre 2017, les rames ETR610 relieront Francfort et Milan via la Suisse


SNCB_Thalys_FBMZBon anniverssaire, Thalys !
29/05/2016 – Le jeudi 2 juin marque, hélas dans une France et Belgique sous tensions sociales, le vingtième anniversaire date pour date de la mise en place du TGV Thalys, modifiant considérablement les relations ferroviaires entre Paris et le Benelux en vigueur depuis 1843


aaOui, le train peut croître, si…
16/05/2016 – Le post précédent avait quelque peu suscité l’interrogation, et on le comprend. Le titre volontiers provocateur était issu d’un article de blog du même acabi. Le train va-t-il s’effondrer ? Assurément, non. Mais il y a des conditions


speeding-train-lgChemin de fer : gouvernance, coûts et production (1ère partie)
17/06/2012 – Le chemin de fer revient de loin. C’est une industrie née au XIX siècle et qui doit muer dans un environnement socio-économique radicalement différent de celui d’hier. Tous nationalisés, les chemins de fer entament l’après-guerre sous un régime d’économie administrée. Mais le XXIème siècle annonce une autre forme de gouvernance et des coûts de production à revoir. Détails


syntusChemin de fer : gouvernance, coûts et production (2ème partie)
17/06/2012 – Revitaliser le chemin de fer, tel est le fil rouge choisi par l’Europe pour tenter de remettre le transport ferroviaire au cœur de la mobilité durable. Encore faut-il s’affranchir de nombreux obstacles qui furent mis en place par le passé. Cela passe par la signalisation unifiée ERTMS ou encore par l’introduction d’autres acteurs sur les voies ferrées. Analyse.


SBBFret : la grande mue de l’industrie, fatale au rail ?
09/06/2012 – L’industrie a profondément muté vers un ensemble complexe de relations et de distribution entre entreprises. Le rail peine à s’insérer dans ce nouveau contexte. Explications


1234

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :