Par Frédéric de Kemmeter – Signalisation ferroviaire et rédacteur freelance – Inscrivez-vous au blog
🟧 Nos brèves quotidiennes 🟧 Notre lexique ferroviaire 🟧 Nos newsletters 🟧 Nos fiches thématiques
Mediarial.be ouvre ici une nouvelle rubrique : le billet invité. Vous avez envie de donner votre point de vue sur un sujet de ce blog, vous êtes le bienvenu sous conditions de sérieux et d’argumentations. Exclusivement ferroviaire et mobilité. Politique, idéologie et promos sont exclues. Contact : info[at]mediarail.be
Les opinions des billets invités n’engagent pas la rédaction de ce blog.
La 5G pour le rail allemand, par Prof. Dr. Sabina Jeschke
10/02/2019 – La cinquième génération de téléphones mobiles, la 5G, est dans les starting-blocks. Au printemps 2019, les licences de radio mobile pour le futur réseau 5G seront vendues aux enchères en Allemagne. Elles permettront notamment la détermination de la position des trains en temps réel, l’échange de données entre train, véhicules et infrastructure, ou de pouvoir surfer à bord sans interruption.
Lyon-Turin : le débat continue, par Patrice Salini
06/11/2018 – Pour le Lyon-Turin, le trafic espéré est le problème principal. Mais est-ce que la France fait tout pour booster le trafic des trains, notamment celui du transport combiné ? « On ne remet pas en cause les choix passés, le mode d’organisation, les choix techniques, on n’innove pas. Or « changer », innover, ne coûte pas 25 milliards, et peut avoir des retours rapides.«