Mediarail.be – Rail Europe News

Home » Articles » Tchéquie (République tchèque)

Tchéquie (République tchèque)

Gestionnaire de réseau : SŽ (Správa Železnic – 2003) – entreprise séparée – 9.468km de lignes – On roule à droite

Principales entreprises ferroviaires voyageurs

CD-RJ_EC73_Guntramsdorf (AT) 020714-NÖLB Mh wikiČeské dráhy (ČD)
České dráhy (ČD) est l’opérateur public tchèque 100% aux main de l’État. Le groupe České dráhy comprend České dráhy as et ses filiales, y compris ČD Cargo as. En République tchèque, České dráhy est le transporteur dominant dans le transport de passagers de même que ČD Cargo dans le transport ferroviaire de marchandises. Avec 24.000 employés, le groupe ČD est l’un des plus grands employeurs de la République tchèque et l’une des plus grandes sociétés tchèques en termes de chiffre d’affaires consolidé .

Regiojet
Regiojet un opérateur de transport ferroviaire privé de passagers en République tchèque, dont le siège social est à Brno. Cet opérateur sur le marché tchèque a débuté son premier service en septembre 2011 sur la liaison Prague – Ostrava (- Žilina). Dans les trains jaunes, les clients peuvent profiter des mêmes services et équipements que les bus jaunes de Student Agency.

LeoLeo Express
Leo Express , est un opérateur ferroviaire en open access en République tchèque, créé en 2010. Il a lancé des services interurbains en novembre 2012 sur la ligne Prague – Ostrava, en concurrence sur une même ligne avec České dráhy et l’autre privé,  Regiojet. L’opérateur a depuis ouvert des lignes vers Wroclaw et Cracovie, en Pologne. C’est lui qui gère aussi les trains Berlin-Stuttgart pour le compte de Flixtrain.

>>> La Tchéquie ferroviaire dans les détails et en un coup d’oeil


Articles / actualités

Pesa_3Regiojet achète polonais pour son trafic local – 23/10/2019 – Le fabricant polonais de véhicules ferroviaires Pesa a publié le nouveau désign de ses automotrices Pesa Elf.eu, commandées par RegioJet pour ses opérations dans la région d’Ústí nad Labem.


Leo_Sirius_1Les automotrices chinoises débarquent en Europe – 21/09/2019 – La première des trois automotrices Leo Express ‘Sirius’ électriques construites par CRRC est arrivée en République tchèque, après avoir été expédiée de Chine via le port de Brême.


TRAXX_MS3Première utilisation ‘voyageur’ de la TRAXX MS3 – 04/09/2019 – Regiojet a signé pour 15 locomotives TRAXX MS3 de Bombardier. C’est la première utilisation sur le segment ‘voyageur’ de ce type de machine.


Leo_3_Leo ExpressBénéfice et trafic en hausse pour Leo Express – 16/08/2019 – Leo Express, le deuxième opérateur privé en Tchéquie, augmente ses revenus et se lance dorénavant dans la délégation régionale de service public, avec succès semble-t-il


Regiojet_09_Janusz JakubowskiRegiojet ira bientôt de Vienne à Budapest. Une bonne nouvelle pour les prix ! – 08/08/2019 – L’exemple viendrait-il d’Europe centrale ? Regiojet, le privé tchèque à l’appétit décidément grandissant, compte relier Vienne à Budapest dès 2020. Une bonne nouvelle pour les prix…


WESTRegio_1Un nouveau job pour WESTbahn : tractionnaire – 07/08/2019 – WESTbahn, qui reduit la voilure pour un moment, a trouvé un second job : tractionnaire pour autrui. Et pas avec n’importe qui…


Regiojet-N4Tchéquie / Slovaquie : trois trains de nuit en concurrence vers les Tatras ! – 17/07/2019 – Comme un pied de nez. En Tchéquie, 3 trains de nuit se font concurrence quasi chaque jour vers la destination mythique de Kocise, sorte de Briançon d’Europe de l’Est. Et on investi dans du materiel roulant…


Leo-EX_403/06/2019 – Premières photos des automotrices CRRC pour Leo-Express – Leo Express vient de diffuser ses premières photos d’une de ses trois nouvelles automotrices commandées au constructeur chinois CRRC. Les trois premières rames devraient arriver en République tchèque au milieu de l’année et être testées à Velim, avant d’être homologuées (Mediarail.be)


Regiojet_01Regiojet : le privé tchèque qui fait du train Intercité
10/12/2018 – Le tchèque Régiojet, jadis aidé par Keolis (SNCF), est un privé maintenant bien installé dans le paysage de l’Europe centrale, puisqu’elle exploite ses trains dans trois pays.


Metrans PrahaQuand Hambourg dispose de sa propre entreprise ferroviaire en hinterland
26/11/2018 – Hambourg dispose désormais de l’opérateur ferroviaire intermodal Metrans pour asseoir sa position sur l’échiquier européen. Voyons cela de plus près.


regiojet_officeGare de Vienne : petites tracasseries entre ÖBB et Regiojet
05/08/2018 – Les ÖBB, l’entreprise publique autrichienne, font des efforts originaux pour rendre la vie difficile à ses concurrents, dixit Der Standard dans une récente édition. Regiojet en fait les frais à Vienne.



Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

L’auteur de ce blog


Frédéric de Kemmeter
Analyste ferroviaire & mobilité - Secrétaire de Global Rail Network. Le rail sans tabous ni langue de bois. J'aime les choses bien réfléchies. Le ferroviaire, ce n'est pas faire de l'activisme, c'est faire le tour de la question à 360°. C'est la ligne de conduite de ce blog.
Retrouvez aussi le site technique : http://mediarail.be/index.htm

Restez au courant des dernières analyses et news du monde ferroviaire

Photos de Flickr

Suivez-moi sur Twitter

%d bloggers like this: