Mediarail.be – Rail Europe News

Home » Articles » Humeur

Humeur

Plus personnel, plus épicé, les mises au point de Mediarail.be.

>>> Voir notre page grand angle : des analyses pertinentes et approfondies

S3950009 - CopyPour le gouvernement allemand, les trains de nuit ne sont pas un service public
19/02/2020 – Les Verts et socialistes allemands avaient posé des questions parlementaires au gouvernement allemand au sujet de la subsidiation des trains de nuit. Voici quelques extraits de la demande et les réponses du gouvernement.


Bxl-MobSemaine de la mobilité : on passe encore à côté de l’essentiel – 16/09/2019 – C’est la semaine de la mobilité en Belgique. Et comme à chaque fois, le débat oublie l’essentiel et engendre une polarisation de la population sur un sujet qui touche directement à la vie quotidienne des citoyens.


SNCB_Tour_et_Taxis_L28Belgique, ma belle…
27/05/2019 – Plusieurs d’entre vous s’interrogeaient sur le fait que je ne parle jamais de la Belgique ferroviaire. Il y a deux raisons à cela…


Oui, la libéralisation du rail est bénéfique pour le climat
01/04/2019 – Dans une tribune du 28 mars dernier, Olivier Malay, Leïla Van Keirsbilck et François-Xavier Lievens mettaient en doute le bien-fondé de la libéralisation du rail en Europe concernant le climat. Leur analyse, qui renvoie à une étude disponible en ligne, semble passer à côté de l’essentiel pour un sujet qui demande de la nuance. Remettons les choses au clair.


Service_public_OeBBLe mythe du service public ferroviaire européen
21/03/2019 – Voyager d’un pays à l’autre serait-il moins attrayant aujourd’hui qu’hier ? C’est ce que pensent certains. L’occasion de revenir sur ces trente dernières années qui ont complètement changé de paysage juridique et commercial du chemin de fer.


 

Gil-VillageAu-delà des gilets jaunes : quand l’alternative transport prend l’eau
22/11/2018 – On a suffisamment parlé des « gilets jaunes » pour en rajouter encore quelque chose ? Pas vraiment. Car ce sont surtout les limites du discours pour une autre mobilité qui sont démontrées. Analyse sans concessions.


Mobilité domicile-travail : entre rêves et réalité
04/11/2012 – dans leur quasi totalité, les débats sur ce thème se contentent d’exposer de simples remèdes cosmétiques sans réaliser l’analyse de la totalité du problème. Trop souvent, par commodité, on oppose le bus contre la voiture, image simpliste compréhensible par tous mais qui est loin de régler la problématique des trajets domicile-travail. Tentons un bref tour d’horizon en élaguant les tabous.



Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

L’auteur de ce blog


Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Observateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités plus complexes que des slogans faciles

Restez au courant des dernières analyses et news du monde ferroviaire

Photos de Flickr

Suivez-moi sur Twitter

%d bloggers like this: