Mediarail.be – Rail Europe News

Home » Entreprise » L’entreprise publique norvégienne NSB change de nom et devient Vy

L’entreprise publique norvégienne NSB change de nom et devient Vy

27/04/2019 – C’est plutôt radical. L’entreprise ferroviaire norvégienne NSB a changé radicalement de nom en mars et devient Vy. Le changement a surtout été visible sur l’app des clients, car rien ne change ni pour le personnel ni pour le service des trains et des bus de l’ancienne compagnie.

En dehors de la Grande-Bretagne, qui a tout fait disparaître, aucune entreprise historique en Europe n’a osé franchir le pas, à l’exception notable des italiens (Trenitalia). Il fut un moment question de changer SNCF en France Rail, mais cela resta lettre morte.

Rappelons qu’en Norvège, c’est une agence gouvernementale, Jernbanedirektoratet, qui assume désormais la responsabilité stratégique du réseau ferroviaire norvégien. Elle est responsable de la mise en appel d’offre la totalité des services ferroviaires, tant voyageurs que fret. Le gestionnaire d’infrastructure est Bane Nor, qui reste une entreprise aux mains de l’État. L’ancienne NSB a été demantelée et sa division voyageurs s’appelle désormais Vy Tog.

C’est dans ce cadre très libéralisé que l’entreprise publique norvégienne a déclaré que NSB n’était plus un nom « attractif » dans le marketing d’aujourd’hui, et voulait « se mettre à niveau » dans la future compétition avec les nombreuses entreprises en concurrence sur le réseau ferroviaire norvégien. La sélection de “Vy” reflète l’ambition de créer « les solutions de transport de demain. » La nouvelle marque donne aux trains et aux bus une identité commune et montre aux clients que NSB est « une nouveauté. » Vy signifie « vues »et est utilisé pour avoir des ambitions – « des vues superbes. », explique la société. La filiale de fret CargoNet, qui fait partie du groupe NSB, conserve en revanche sa marque.

Le matériel roulant, ainsi que les bus, prendront progressivement une nouvelle couleur verte, flanqué d’un nouveau logo, qui rompt avec la livrée rouge brique que l’on connaissait jusqu’ici.

Le groupe NSB est présent en Norvège et en Suède et comprend les sociétés NSB Persontog, Nettbuss, Swedish Tågkompaniet et la société de fret CargoNet. NSB emploie plus de 10 500 personnes en Norvège et en Suède. Environ 7 000 employés travaillent dans les bus et 3 500 dans les trains. Comme en Belgique, Pays-Bas, Espagne et en Scandinavie, le réseau ferré norvégien est une société séparée, Bane Nor.

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

L’auteur de ce blog


Frédéric de Kemmeter
Analyste ferroviaire & mobilité - Secrétaire de Global Rail Network. Le rail sans tabous ni langue de bois. J'aime les choses bien réfléchies. Le ferroviaire, ce n'est pas faire de l'activisme, c'est faire le tour de la question à 360°. C'est la ligne de conduite de ce blog.
Retrouvez aussi le site technique : http://mediarail.be/index.htm

Restez au courant des dernières analyses et news du monde ferroviaire

Photos de Flickr

Suivez-moi sur Twitter

%d bloggers like this: