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Abellio, le nouveau franchisé de East Midlands Railway, sélectionne Hitachi pour 33 nouveaux trains

33 rames ont été commandées chez Hitachi pour une nouvelle franchise – Abellio, la société néerlandaise qui a récemment remporté la franchise EMR (East Midlands Railway) pour une durée de huit ans, a sélectionné le fournisseur de son nouveau matériel roulant :  ce sera Hitachi, avec un contrat de maintenance. Un investissement de 600 millions de livres sterling qui sera financé par Rock Rail East Midlands Plc., une société de leasing qui fournit une « approche de financement innovante et valorisante pour le matériel roulant voyageurs. » Abellio était déjà un client de cette société. Faisant remarquer qu’il s’agissait du « quatrième nouvel accord sur le matériel roulant de la société de leasing au Royaume-Uni », le PDG de Rock Rail, Mark Swindell, a déclaré que la valeur combinée de ces accords représentait pour sa société un investissement cumulé d’environ 2,5 milliards de £. Qui a dit qu’on désinvestissait le rail au Royaume-Uni ?

Les 33 rames électro-diesel de cinq voitures qui doivent entrer en service à partir de 2022, remplaçant les DEMU Meridian Class 222. L’utilisation de rames bimodes a été spécifiée par le Département des transports dans le cadre du système de franchise de franchise East Midlands, à la suite de la décision du gouvernement de ne plus procéder à l’électrification 25 kV 50 Hz de la ligne principale des Midlands. Les trains reliant Londres à Leicester, Nottingham, Derby et Sheffield pourront donc circuler en mode électrique jusqu’à Kettering ou Market Harborough, puis devront passer au diesel pour la partie nord de la liaison.

Basée sur la technologie japonaise des trains à grande vitesse, la nouvelle flotte d’EMR est le sixième parc de trains grandes lignes livré par le constructeur japonais aux opérateurs ferroviaires britanniques. Petit à petit, Hitachi fait son nid en Europe. Ses succès sur le marché longue distance ont été notables. En effet, la société a initialement remporté la commande de trains Class 395 «Javelin» pour SouthEastern, le projet de train Intercity Express pour GWR et LNER, ainsi que les commandes de GWR, Hull Trains, Transpennine Express et le nouvel itinéraire de FirstGroup sur Londres-Écosse.

Les trains pour les Midlands seront assemblés à l’usine de Newton Aycliffe, fournissant deux ans de travail à l’usine, qui est sur le point de terminer ses commandes existantes. La nouvelle commande profitera aux fournisseurs de tout le pays et en particulier des East Midlands. L’usine britannique d’Hitachi a collaboré avec 65 fournisseurs de l’East Midlands et a octroyé divers contrats de plusieurs millions de livres afin de soutenir les compétences et les emplois de haute qualité dans la région. Karen Boswell, directrice générale de Hitachi Rail UK, déclarait au magazine Production Engineering Solutions : « L’annonce de cette commande est accueillie avec joie dans les ateliers et les centres d’ingénierie du pays, grâce à notre vaste réseau de fournisseurs britanniques. Notre usine de trains située dans le comté de Durham s’approvisionne en pièces détachées provenant de tout le pays, y compris une grande partie de la région où les nouveaux trains circuleront. »

La capacité éprouvée d’Hitachi à fournir des trains interurbains modernes fut un facteur clé pour l’attribution du contrat. L’équipe de maintenance qualifiée d’Hitachi assurera la maintenance et l’entretien du nouveau parc au dépôt EMR d’Etches Park à Derby, haut lieu ferroviaire britannique, soutenant des travaux d’ingénierie de haute qualité dans la région des East Midlands.

Les rames comprendront des fonctionnalités que les passagers et les acteurs locaux ont déclaré vouloir voir à bord, notamment la climatisation, une connexion Wi-Fi gratuite, des prises de courant et de meilleurs écrans d’information. Il y aura un service de restauration amélioré et plus cohérent en première classe et en classe standard. Hitachi déclare que ses trains sont plus silencieux et plus écologiques avec moins d’émissions de carbone pour un meilleur environnement pour tous.

Dominic Booth, directeur général d’Abellio UK, explique la vision pour cette nouvelle franchise : « Ces nouveaux trains constituent la pièce maîtresse de nos ambitieux projets de remplacement complet de tous les trains de l’East Midlands Railway et représentent un investissement de plus de 600 millions de livres sterling pour réellement améliorer le chemin de fer de la région. Ils répondront à ce que nos passagers nous ont dit vouloir avec des services plus fréquents, des trajets plus rapides entre East Midlands et Londres, et fourniront une plus grande capacité avec 80% de sièges supplémentaires vers Londres à l’heure de pointe du matin. »

On espère que cela sera réellement le cas alors que le système actuel des franchises doit être entièrement revu et fait l’objet d’un audit dont les résultats seront publiés à l’automne prochain. En plein Brexit…

 

 

 

 

 

 

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Frédéric de Kemmeter
Analyste ferroviaire & mobilité - Secrétaire de Global Rail Network. Le rail sans tabous ni langue de bois. J'aime les choses bien réfléchies. Le ferroviaire, ce n'est pas faire de l'activisme, c'est faire le tour de la question à 360°. C'est la ligne de conduite de ce blog.
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