Mediarail.be – Rail Europe News

Home » Entreprise » Design signé Pininfarina pour le futur Goldenpass Express

Design signé Pininfarina pour le futur Goldenpass Express

(photo Pininfarina)

Nouveau design pour le train à voie métrique du Montreux-Oberland-Bernois (MOB), signé Pininfarina.

À partir de l’année prochaine, quatre millions de touristes par an pourront profiter de la vue sur le bord des Alpes vaudoises et bernoises grâce aux nouveaux trains redessinés pour le chemin de fer Montreux-Oberland bernois (MOB) par le légendaire designer Pininfarina.

Le Goldenpass Express, qui sera mis en service le 13 décembre 2020, sera «  un rêve sur rails », dixit la compagnie. Ce train à voie métrique reliera trois des principales destinations touristiques de la Suisse : Montreux, Gstaad et, nouveauté, Interlaken. « Avec le Goldenpass Express, nous relevons un défi technique spectaculaire en passant de la voie étroite à la voie normale. Le train touristique devant être beau et élégant, nous avons donc pris soin de Pininfarina, l’une des sociétés de design les plus prestigieuses au monde », explique Georges Oberson, directeur général du MOB.

Dans cette refonte du Goldenpass Express, Pininfarina a intégré certains aspects que les clients apprécieront. En dépit des nouvelles normes de sécurité concernant le crash test, la proposition de conception de Pininfarina prévoit une grande fenêtre offrant aux voyageurs une vue panoramique impressionnante. Les caractéristiques spécifiques des fenêtres du nouveau train permettront également d’éviter des reflets sur les photos des passagers. Alfredo Palma, chef de projet design chez Pininfarina, explique le concept: « La mise en œuvre des nouvelles normes de sécurité nous a motivés davantage par notre créativité que par nos limites. Pour tout projet, qu’il s’agisse de voiture, de transport ou d’architecture, notre objectif est de créer de beaux objets et de surmonter les obstacles techniques ou réglementaires. En collaboration avec le MOB, nous avons créé un train qui offre une expérience de voyage immersive qui intègre pleinement la beauté de la nature environnante. »

Ce nouveau Goldenpass Express a aussi une dimension technologique : pour rejoindre Interlaken, le train doit emprunter depuis Zweisimmen, actuel terminus, les voies UIC standard, à 1.435mm, exploitées par le BLS. Pour éviter la rupture de charge à cette gare, Alstom et Prose ont fourni des bogies à essieux à écartement variable qui permettront de passer de l’écartement métrique à l’écartement standard, un peu à la manière du système Talgo. En mai dernier, une étape cruciale était franchie avec les tests de bogies d’un genre révolutionnaire. Le coût du projet Goldenpass Express s’élève à 76 millions de CHF (69,56 millions d’euros) et permettrait d’augmenter l’offre d’environ 15%.

En 1993, Pininfarina avait déjà conçu le Cristal Panoramic Express pour le même MOB, l’un des trains les plus performants de la société privée suisse. Mais au-delà decela, Pininfarina a aussi une vaste expérience dans le secteur ferroviaire puisque la société avait déjà conçu l’aménagement intérieur et extérieur des trains à grande vitesse en Italie (le célèbre ETR 500, premier projet italien de train à grande vitesse), ainsi qu’en Espagne, de même que pour divers autres projets de voitures ferroviaires et de tram.

(D’après communiqué de presse de Pininfarina)

(photo Pininfarina)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

L’auteur de ce blog


Frédéric de Kemmeter
Analyste ferroviaire & mobilité - Secrétaire de Global Rail Network. Le rail sans tabous ni langue de bois. J'aime les choses bien réfléchies. Le ferroviaire, ce n'est pas faire de l'activisme, c'est faire le tour de la question à 360°. C'est la ligne de conduite de ce blog.
Retrouvez aussi le site technique : http://mediarail.be/index.htm

Restez au courant des dernières analyses et news du monde ferroviaire

Photos de Flickr

Suivez-moi sur Twitter

%d bloggers like this: