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Cologne, la DB et le NVR en route vers la Smart City

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La ville de Cologne, la Deutsche Bahn (DB) et le Nahverkehr Rheinland (NVR) ont signé un partenariat étendu appelé “Smart City”. La maire Henriette Reker a signé avec Ronald Pofalla, membre du conseil d’administration pour l’infrastructure de la Deutsche Bahn, et Norbert Reinkober, directeur général de Nahverkehr Rheinland GmbH, un “Memorandum of Understanding” (MoU), qui prévoit des projets de mobilité intégrée, de logistique urbaine intelligemment contrôlée et de stations attractives.

L’objectif est d’utiliser des solutions numériques et des idées innovantes pour rendre les transports publics plus écologiques et plus confortables pour les citoyens.

Les villes de Cologne et DB investiront chacune au moins 1,2 million d’euros en 2020 et 2021 pour promouvoir le partenariat Smart City. Plus précisément, les stations mobiles sont conçues comme des lieux de transfert et de service attrayants offrant une variété d’offres de partage, des places de stationnement pour vélos et scooters électriques et des “navettes à la demande” à réserver en ligne, sur le principe du “covoiturage”. Les partenaires souhaitent augmenter la qualité des services dans les gares, par exemple via un réseau national de casiers intelligents, où les clients peuvent récupérer les marchandises commandées en ligne. Ces micro-centres, à partir desquels les colis pourraient être livrés à l’aide de mini-véhicules à faibles émissions de carbone, devraient contribuer à un trafic respectueux de l’environnement.

Henriette Reker, maire de la ville de Cologne : “Pour la ville de Cologne, le développement de la mobilité durable est la clé pour atteindre nos objectifs climatiques et environnementaux et pour améliorer la qualité de la vie des habitants de Cologne. Afin de mettre en œuvre des innovations dans ce domaine, nous comptons sur une coopération avec des partenaires puissants et des investissements dans les interfaces cruciales entre les modes de transport. Avec Deutsche Bahn et Nahverkehr Rheinland, nous avons pu trouver des partenaires avec lesquels nous pouvons conjointement façonner la mobilité de demain et rendre notre ville encore plus vivable avec des solutions innovantes. “

Ronald Pofalla, membre du conseil d’administration de DB AG en charge des infrastructures, a déclaré lors de la cérémonie de signature: “Nous voulons renforcer davantage le rail en tant que mode de transport avec de nouveaux services de mobilité innovants. Ensemble avec nos partenaires, nous établissons un réseau intelligent et durable de mobilité, de logistique, d’infrastructure et de développement des quartiers. Ensemble, nous souhaitons développer davantage nos gares en hubs de mobilité multimodaux afin de créer des offres intelligentes et respectueuses de l’environnement pour nos clients de la région métropolitaine de Cologne.

L’augmentation du trafic, que ce soit par les navetteurs, les clients ou la logistique, complique l’objectif d’une ville vivable. Nous avons donc besoin de nouveaux concepts et solutions de mobilité qui réduisent le trafic tout en répondant aux besoins des entreprises et des consommateurs. La signature d’aujourd’hui marque une étape importante sur la voie d’un trafic urbain socialement responsable et écologiquement responsable, sans perdre de vue les différents intérêts de tous les usagers. Il est important que nous appliquions également des mesures dans la région, car les problèmes de circulation ne se limitent pas aux frontières locales de Cologne” complète Norbert Reinkober, Directeur général de NVR.

>>> Lire aussi : La Ruhr dépensera 1,6 milliard d’euros pour sa mobilité verte

Le contrat de coopération porte sur une période initiale de trois ans. On remarquera la grande implication des trois partenaires ville-région-entreprise nationale. 

L’initiative SmartCity Cologne poursuit essentiellement l’objectif d’une ville durable. Cela implique de rendre Cologne plus écologique, innovante et in fine plus compétitive. Cette mise en commun des idées intelligentes et des technologies tournées vers l’avenir sont développées et testées pour rendre Cologne davantage vivable. Dans ce contexte, ce mémorandum constitue une base de coopération importante pour renforcer les partenariats dans le secteur de la mobilité.

(d’après communiqué de presse de Deutsche Bahn)

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L’auteur de ce blog


Frédéric de Kemmeter
Analyste ferroviaire & mobilité - Secrétaire de Global Rail Network. Le rail sans tabous ni langue de bois. J'aime les choses bien réfléchies. Le ferroviaire, ce n'est pas faire de l'activisme, c'est faire le tour de la question à 360°. C'est la ligne de conduite de ce blog.
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