Les projets suédois pour les trains de Norvège

Entre Trondheim et Bodø (photo David Gubler via license flickr)

Ainsi va la libéralisation dans le grand Nord. Suite à l’obtention du paquet 2 en Norvège (appelé paquet Nord), SJ Norge compte apporter de grands changements au service ferroviaire de ce pays qui n’est pas membre de l’Union européenne.

Pour rappel, SJ Norge AS est une filiale à part entière du groupe SJ, l’opérateur ferroviaire historique suédois. Cette filiale norvégienne est gérée par un conseil d’administration distinct doté d’une solide expérience et d’une connaissance approfondie des questions de transport ferroviaire propre à la Norvège. SJ Norge As souhaite devenir un acteur de premier plan qui contribuant au développement du secteur ferroviaire norvégien dans le sens d’une plus grande orientation vers la clientèle, d’une efficacité et d’une sécurité accrues. Munis de son précieux contrat, SJ Norge a présenté son plan pour l’avenir.

À partir de l’été 2022, il sera possible de prendre le train d’Oslo à Bodø, une ville située tout au nord à proximité des Lofoten, sans avoir à changer de train. Le nouveau service de train est appelé « le train le plus long de Norvège » par SJ Norge. Jusqu’à présent, toute personne voyageant entre Oslo et Bodø avec Vy (anciennement NSB) devait changer de train à Trondheim, pour un trajet d’une durée comprise entre 17h14min et 18h44min. En effet, il s’offre deux options actuellement pour rejoindre les deux villes distantes d’environ 1.200 kilomètres :

  • Train de jour Oslo-Trondheim + train de nuit Trondheim-Bodø
  • Train de nuit Oslo-Trondheim + train de jour Trondheim-Bodø

Sverre Sletten, représentant des offres chez SJ AB, promet de nombreuses améliorations: « Durant l’été de 2022, nous testerons le train le plus long de Norvège, Oslo – Bodø. Les clients de Trondheim n’auront pas à changer de train. Narvik a déjà une relation aussi longue depuis Stockholm. Ce train de nuit est un grand succès et nous sommes impatients d’offrir des services similaires en Norvège. » Sans changement à Trondheim, le trajet durerait environ 16,5-17 heures. « Certes, il n’y a pas beaucoup de différence, mais vous n’aurez pas le risque que la correspondance à Trondheim soit perdue. »

SJ Norge souhaite également augmenter le nombre de trains de jour Oslo – Trondheim de trois à cinq en décembre 2021. De plus, le train de nuit restera en place. En outre, SJ Norge souhaite augmenter le nombre de voitures dans les trains si nécessaire. « Nous avons une si bonne expérience en Suède, qui va bientôt être reproduite en Norvège », a déclaré Sletten.

À compter de décembre 2021, le nombre de trains sur la ligne régionale reliant Dombås à Åndalsnes passera de quatre à six allers-retours. Début septembre, le gouvernement norvégien a annoncé qu’il investissait 100 millions de NOK pour l’électrification de Meråkerbahn. Cette électrification ouvre de nouvelles possibilités à SJ d’adapter le service de train entre Trondheim et Stockholm, a ajouté Sletten.

À partir de décembre 2021, des liaisons plus rapides entre Oslo et Stockholm seront rendues possibles. D’ici 2020, une nouvelle liaison entre Oslo et Göteborg est prévue. L’objectif est de pouvoir se rendre à Copenhague d’ici quelques années sans correspondance ferroviaire, à condition que les projets de développement le long du parcours sont terminés.

Étonnante Scandinavie qui bouscule tous les modèles. Les suédois semblent bien armés pour s’étendre bien au-delà de leurs frontières, alors que Vy, l’opérateur public norvégien et les DSB du Danemark doivent batailler avec d’autres armes. La Suède qui est elle-même soumise à la concurrence sur ses propres voies. Notamment par.. les norvégiens.

Du côté de Drammen (photo wikipedia)

cc-byncnd

Publié par

Frédéric de Kemmeter

Cliquez sur la photo pour LinkedIn Analyste ferroviaire & Mobilité - Rédacteur freelance - Observateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités plus complexes que des slogans faciles http://mediarail.be/index.htm

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