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Alstom conforte sa gamme Coradia Stream en Italie

(photo Alstom / G. Ricciardi)

Alstom a livré les premiers trains Coradia Stream destinés aux régions italiennes de Vénétie et de Ligurie. Les trains font partie de l’accord-cadre signé en 2016 entre Alstom et Trenitalia pour 150 nouvelles rames régionales de moyenne capacité. La Vénétie recevra 31 rames au total, la Ligurie 15.  D’autres régions en bénéficieront aussi. Cette commande d’une valeur de 330 millions d’euros destinée à Alstom, tombe à point nommé pour son usine de Savigliano. Les livraisons se poursuivront à un rythme soutenu jusqu’en 2020.

Ces nouvelles rames s’inscrivent dans le cadre plus large d’un plan de relance plus large lancé par Trenitalia (groupe italien FS) pour développer les transports régionaux. Les observateurs savent à quel point il était plus que temps de renouveler le segment régional et local en Italie, qui doit faire face à un gros déficit d’image et de qualité, en contraste total avec l’offre grande ligne et ses rutilantes rames à grande vitesse. Ce plan a prévu un investissement total d’environ 6 milliards d’euros pour 500 nouveaux trains et permettrait de renouveler 80% du parc en cinq ans. Cette commande géante comportait trois lots, tous attribués en juin 2016 :

  • le premier de 150 rames de capacité moyenne fut attribué à l’Alstom, rames «Pop» ;
  • le second de 300 trains double étage (jusqu’à 600 passagers par train) fut attribué à Hitachi Rail Italie, rames «Rock»;
  • et le troisième concerne 50 rames diesel à Stadler.

Rappelons que Trenitalia a décidé de faire «chanter» sa gamme de trains régionaux, en adoptant le thème musical de son parc de voyageurs qui comprend les rames Alstom Jazz, Minuetto et Pop, les rames diesel du polonais Pesa «Swing» diesel et les rames d’Hitachi Rail au nom de «Rock». Chaque région peut facilement personnaliser ses trains à l’aide d’un configurateur interactif. Cette solution est adaptée aux différentes configurations et besoins de capacité pour le transport régional et suburbain.

(photo Plutowiki via wikipedia)

Coradia Stream d’Alstom
Dévoilée le 3 octobre 2017, la plateforme Coradia Stream d’Alstom représente la dernière génération de la famille de trains Coradia d’Alstom disposant de 300 places assises. C’est une rame automotrice à plancher bas destinée au transport régional et interurbain, un matériel concurrent des FLIRT ou des KISS Stadler. C’est le modèle qui fut choisi notamment pour renouveler les trains Benelux entre Amsterdam et Bruxelles et dont une rame est à l’essai à Vélim, en Tchéquie.

Surnommé «Pop» en Italie par l’opérateur public Trenitalia, ces rames disposent du plancher bas adapté aux quais bas italiens. Leur vitesse maximale est de 160 km/h et elles consommeraient 30% moins d’énergie que la génération précédente de trains. Ces trains Coradia Stream sont fabriqués par Alstom en Italie, à Savigliano. Le développement du projet, la majeure partie de la fabrication et la certification sont effectués sur le site de l’usine. La conception et la fabrication des systèmes de traction et des autres composants ont lieu à Sesto San Giovanni (MI), tandis que les systèmes de signalisation embarqués sont fournis par le site Alstom de Bologne. Toute la filière italienne d’Alstom est donc partie prenante dans le projet.

«Au cours des 15 dernières années, plus de 412 trains régionaux ont été conçus, fabriqués et mis en service commercial par Alstom en Italie. Avec ces chiffres, nous allons augmenter progressivement notre flotte de «Pop». Nous sommes fiers d’avoir été choisis par la Vénétie et la Ligurie et de soutenir Trenitalia dans ce projet majeur d’amélioration du transport régional et interurbain dans tout le pays », a déclaré Michele Viale, directeur général d’Alstom pour l’Italie et la Suisse.

Pas de doute, Alstom, en Italie, a trouvé un bon terrain de business…


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L’auteur de ce blog


Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Observateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités plus complexes que des slogans faciles

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