Le nouveau siège social de la SNCB sera réalisé pour 2024

(photo OMA, Jaspers & Eyers et Assar)

Il était temps ! L’actuel siège social de la SNCB, le 85 rue de France, va laisser place à un audacieux projet qui sera construit de l’autre côté de la gare du Midi, contre l’avenue Fonsny.

Hier vendredi, le consortium Besix-BPC/BPI et Immobel a été retenu comme soumissionnaire préférentiel pour réaliser le nouveau siège de la SNCB. Les candidats concurrents étaient Atenor/Eiffage et Jan De Nul/Triple Living.

Actuellement répartis sur plusieurs sites distincts, tous proches de la gare du Midi, les différentes directions de la SNCB ainsi que HR-Rail seront dorénavant rassemblés dans un seul bâtiment encore à construire, destiné à environ 4.000 collaborateurs. Comme le montre les clichés, le projet semble plus audacieux que prévu. Les trois bâtiments jaunâtres de l’avenue Fonsny, datant des années 50, seraient préservés et rénovés, tandis qu’une audacieuse extension de « type contemporain » leur serait adjoint par dessus les voies 19 à 22.

La SNCB vendra les quatre sites qu’elle occupe en ce moment, dont le produit ne couvrirait que partiellement la construction nouvelle et les rénovations à l’avenue Fonsny. La blafard 85 rue de France date de… 1974 et n’est plus du tout aux normes actuelles.

FBMZ_211112 (1)
La voie 22, en cul de sac, vue vers Charleroi. Le nouvel immeuble irait par-dessus les voies 21 à 19, tout à droite (photo Mediarail.be)

Il ne s’agit ici que du siège social, tandis que la gare en elle-même, hormis les voies 19 à 22 (à confirmer), ne fait en revanche l’objet d’aucun projet à l’heure actuelle. On peut espérer quelque chose mais avec la culture belge des compromis et des demi mesures, il faut toujours être patient… voire se contenter de ce qu’il y a.

Cela suffira-t-il à booster un quartier qui n’est pas le meilleur du monde en la matière ? Soyons positif. Actuellement, le trottoir qui longe l’ancien tri-postal fait davantage penser à une ancienne capitale soviétique. Peut-être qu’avec un peu de bonne volonté, on en reviendra au statut de capitale verte et accueillante de l’Europe, avec de la restauration, des boutiques, en bref quelque chose de digne. Pourrait-on enterrer les voitures avenue Fonsny plutôt que le tram ? Les détails viendront pour un chantier qui prévoit de démarrer en 2022. Affaires à suivre…

(photo OMA, Jaspers & Eyers et Assar)
SNCB_siege_3
(photo OMA, Jaspers & Eyers et Assar)
S1700187
L’AVENUE FONSNY DE NOS JOURS. AU FOND ON DISTINGUE LA GRAND-PLACE ET DERRIÈRE, L’IMMEUBLE FINANCE AU BOTANIQUE. LE SIÈGE SOCIAL COMPORTERA LES IMMEUBLES JAUNÂTRE, À GAUCHE (PHOTO MEDIARAIL.BE)

Publié par

Frédéric de Kemmeter

Cliquez sur la photo pour LinkedIn Analyste ferroviaire & Mobilité - Secrétaire de Global Rail Network Observateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités plus complexes que des slogans faciles http://mediarail.be/index.htm

Merci pour votre commentaire. Il sera approuvé dès que possible

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.