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L’italien GTS Rail investit dans son avenir

(photo GTS Rail)

Le covid19 voudrait-il que tout s’arrête ? Il n’en est rien et on s’en réjouit. GTS Rail, un opérateur privé de fret ferroviaire basé à Bari, avait annoncé un investissement de 13 millions d’euros concernant l’achat de trois nouvelles locomotives Siemens Vectron, d’une valeur de 9 millions et de 40 wagons de fret d’une valeur d’environ 4 millions. Cet investissement a été réalisé grâce au tissu de banques régionales qui est l’une des fiertés de l’Italie, dans ce cas-ci la Banca Popolare di Puglia e Basilicate.

GTS Rail est la société ferroviaire du groupe GTS, dirigée par la famille Muciaccia. Cette société privée de Bari opère sur le marché libéralisé depuis 2008. Elle assure les relations ferroviaires internationales pour le compte des autres sociétés du groupe, également grâce à la présence dans le capital social de Crossrail et à l’expérience découlant de la participation au programme européen “Marco Polo II”. Cela prouve l’importance de l’Europe dans la revitalisation du rail.

Les trois nouvelles machines Vectron de Siemens (type E191),  résultat de cet investissement, viennent de transiter par Tarvisio et Piacenza et ont rejoint leurs consœurs dans les Pouilles. La flotte de GTS Rail comprend dorénavant 18 machines, en comptant les dix engins Bombardier TRAXX F140 DC (type E483) et les cinq TRAXX DC3 de dernière génération (type E494). L’accord prévoit, comme pour les autres machines, l’externalisation de la maintenance à Siemens au sein du dépôt GTS Rail à Bari (photo ci-dessous).

(photo GTS Rail)

L’entreprise dispose également en propre de 355 wagons de type Sggmrss  articulés à six essieux, uniquement pour conteneurs, conformes aux exigences essentielles de la STI WAG pour les réseaux du système ferroviaire transeuropéen conventionnel et de l’accord général d’utilisation des wagons (AVV / CGU / CUU).

Les flux essentiels de GTS Rail s’articulent entre Bari et le Nord de l’Italie, principalement Piacenza, Vérone et Milan, mais récemment GTS fait une offensive sur le juteux marché des trafics portuaires, d’où la commande de nouveaux moyens de traction. Parmi les flux gagnés ces derniers temps, citons ce train entre le terminal portuaire de Gênes et le centre logistique IKEA de Piacenza. Cet ensemble permet de faire le lien entre la Grèce et le Nord de l’Europe avec des partenaires.

(schéma GTS Rail)

Le marché du fret ferroviaire, en Italie, voit la présence d’un opérateur dominant, Mercitalia du groupe FS Italiane, qui contrôle 51% du trafic et un groupe de sociétés privées qui contrôle les 49% restants du marché.

Alessio Muciaccia , PDG de GTS, expliquait à divers médias italiens que : « GTS Rail ne s’arrête pas face à l’urgence de Covid19, mais augmente ses offres et redémarre avec des investissements. Les nouvelles locomotives seront utilisées pour étendre l’offre de traction en Italie. Je suis ravi que la Banca Popolare di Puglia e Basilicate ainsi que la SACE [ndlr : une société d’assurance-crédit], grâce à son bureau territorial de Bari, aient apporté un soutien concret au groupe GTS pour les programmes d’expansion de sa flotte de matériel roulant. Tout particulièrement dans un moment historique très difficile comme celui-ci, où les incertitudes pourraient faire réfléchir, nous poursuivons notre programme de croissance basé sur le système ferroviaire intermodal. Avec ces 3 locomotives supplémentaires, notre flotte atteint 18 unités toutes détenues [en propre, donc non louées] et nous place dans le top 5 des compagnies ferroviaires italiennes. L’urgence Covid19 a été une nouvelle confirmation que le modèle d’affaire GTS est gagnant ».

Pour l’anecdote, les trois nouvelles machines sont toutes porteuses, comme les autres, de noms de baptême : “Penelope” pour la 191 043, “Muvt” pour la 191 044  et “Galileo” pour la 191 045.

Une des 10 TRAXX F140 de GTS (photo GTS Rail)

cc-byncnd

 


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L’auteur de ce blog


Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Observateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer a-t-il évolué au fil des décennies ? Quel chemin de fer pour demain ? C'est ce que j'analyse.

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