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- Electric locomotives / Locomotives électriques : BB 22200 – BB 26000
- Passenger cars / Voitures :
- Electric multiple unit / Automotrices : Z24500
- High Speed Train V250 / Train à grande vitesse V250 : TGV Iris 320 – TMST 373
- Diesel multiple unit / Autorails diesel : X73500
X73500
The X73500 is a Diesel Multiple Unit (DMU) train type operated by the SNCF in France. These DMUs are single railcars and were built from 1999 to 2004. They were ordered joint with Deutsche Bahn, ranked as Class VT641, and were developed as part of a cooperation between De Dietrich Ferroviaire in France and Linke-Hofmann-Busch in Germany, both of which were acquired by Alstom. These railcars have a capacity of 61 seats. The SNCF has 315 units in its fleet. We can see here three engines waiting at the station Quiberon, in Bretagne, in August 2018. (click on image to enlarge)
Le X73500 est un autorail exploité par la SNCF. Ces autorails à caisse unique ont été construits entre 1999 et 2004. Ils ont été commandés conjointement avec la Deutsche Bahn, qui les a classé en tant que VT641, et ont été développées dans le cadre d’une coopération entre De Dietrich Ferroviaire en France et Linke-Hofmann-Busch en Allemagne, deux sociétés acquises depuis par Alstom. Ces autorails ont une capacité de 61 sièges. La SNCF en dispose de 315 unités. On peut voir ici trois de ces engins alignés en gare de Quiberon, en Bretagne, par une belle journée caniculaire d’août 2018. (Cliquer sur l’image pour un grand format)
BB 22200
The Class 22200 locomotives, like the Class 7200, are icons of the French railways. The BB 22200 were built by Alstom between 1976 and 1986. They are a dual voltage version (1500V DC and 25kV50 Hz AC) of his sister BB 7200 that is only fitted for 1500V DC voltage. These Class have a long history. A total of 204 engines were built by manufacturers Alsthom (with « h ») and De Dietrich. They have run on all the main lines in France, leading all express and freight trains. The picture, taken in August 2013, shows Class (5)22402 in Avignon-Centre station, with the SNCF livery « En voyage » which appeared in 2002. The number 5 is a prefix added in the 90s to identify the activity, in this case « TER » (Train Express Régional). (click on image to enlarge)
Les locomotives 22200, tout comme les 7200, sont des icônes du rail français. Les BB 22200 ont été construites entre 1976 et 1986. Il s’agit de la version bi-tension (1500V DC et 25kV50 Hz AC) des BB 7200, lesquelles ne sont aptes qu’à une tension de 1500V DC. Ces séries ont une longue histoire. Au total, 204 machines 22200 ont été construites par Alsthom (avec « h » à l’époque) et De Dietrich. Elles ont circulé sur toutes les grandes lignes en France, à la tête de tous les trains express et de fret. La photo, prise en août 2013, nous montre la (5)22402 en gare d’Avignon-Centre, avec la livrée SNCF « En voyage » créée en 2002. Le chiffre 5 est un préfixe rajouté dans les années 90 pour identifier l’activité, dans ce cas-ci « TER ». (Cliquer sur l’image pour un grand format)
BB 26000
The SNCF BB 26000 locomotives are a class of dual voltage, four axle B’B’ electric locomotives capable of a top speed of 200 km/h built by GEC Alsthom between 1988 and 1998 for SNCF. The locomotives are also commonly known as the « Sybic ». The 234 units were built to fulfil both freight and passengers trains and to replace gradually Class BB7200, BB15000 and BB22200. The traction motors are three phase synchronous type (as used in the TGV Atlantique) but with two three phase stator windings offset by 30 degrees. The picture shows Class 26233 at Strasbourg main station, August 2014. Prefixe number 4 indicates that it is a locomotive for SNCF Fret. (click on image to enlarge)
Les locomotives SNCF BB 26000 sont des locomotives électriques B’B’ à quatre essieux, bitension, capables d’atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h, et construites par GEC Alsthom entre 1988 et 1998 pour la SNCF. Ces locomotives sont également connues sous le nom de « Sybic ». 234 unités ont été construites pour répondre aux besoins des trains de marchandises et de voyageurs pour remplacer progressivement les séries BB7200, BB15000 et BB22200. Les moteurs de traction sont de type synchrone triphasé (comme ceux utilisés dans le TGV Atlantique) mais avec deux enroulements statoriques triphasés décalés de 30 degrés. La photo montre la 26233 en gare de Strasbourg, en août 2014. Le préfixe 4 indique qu’il s’agit d’une locomotive pour l’activité fret. (Cliquer sur l’image pour un grand format)
TMST 373
The first 300km/h trainsets in the Eurostar fleet were the so-called « TMST » (TransManche Super Train). They were ordered on 18 December 1989 by the three user railways, SNCF, BR and SNCB. A consortium led by GEC-Alstom won the initial contract for 30 trainsets of 18 trailers (375m). The contract was later extended to include an additional train set and 7 other trainsets known as « NOL » (North Of London) – with 14 trailers – for services to Birmingham and Manchester and beyond. But these services never took place. All the TMST trains were registered to the network that owned them and are classified in the 3000 series, with the British also classifying them in Class 373.
Les premières rames à 300km/h du parc Eurostar furent celles dénommées « TMST » (TransManche Super Train). Elles ont été commandées le 18 décembre 1989 par les trois chemins de fer utilisateurs, SNCF, BR et SNCB. C’est un groupement emmené par GEC-Alstom qui remporte le contrat initial de 30 rames de 18 remorques (375m). Par la suite, le contrat fut complété d’une rame supplémentaire ainsi que 7 autres rames dites « NOL » (North Of London) – dotées de 14 remorques – et destinées à la desserte de Birmingham et Manchester, voire au-delà . Mais ces services n’eurent jamais lieu. L’ensemble des rames TMST portaient une immatriculation propre au réseau détenteur et sont classées dans la série 3000, les britanniques les classant en sus dans leur série Class 373.
TGV Iris 320
After the introduction in 1988 of the « Mélusine » track inspection car (a measurement car that fits into a conventional TGV train set) for high-speed lines, the SNCF wanted in 2002 to create a complete measurement train set, in order to obtain more flexibility in network monitoring missions. In 2003, the TGV Réseau 4530 trainset was taken from the passenger fleet and converted at the TGV Technicentre in Hellemmes (Lille). The train was inaugurated in 2006 and was named « TGV Iris 320 » (TGV d’Inspection Rapide des Installations de Sécurité à 320 km/h). The train is equipped with 150 sensors (probes, lasers, etc.) and 20 cameras, and its crew consists of two drivers and ten technicians and engineers. According to the SNCF website, this train covers up to 1,500 kilometres every day.
Après la mise en service en 1988 de la voiture d’auscultation des voies « Mélusine » (voiture de mesures s’insérant dans une rame TGV classique) pour les lignes à grande vitesse, la SNCF envisagea en 2002 de créer une rame complète de mesures, afin d’obtenir plus de souplesse dans les missions de surveillance du réseau. En 2003, la rame TGV Réseau 4530 était prélevé du parc voyageurs et était transformée au Technicentre TGV d’Hellemmes (Lille). La rame fut inaugurée en 2006 et porta le nom de « TGV Iris 320 » (TGV d’Inspection Rapide des Installations de Sécurité à 320 km/h). La rame est équipée de 150 capteurs (sondes, lasers…) et de 20 caméras et son équipage est composé de deux conducteurs ainsi que de dix techniciens et ingénieurs. D’après le site de la SNCF, cette rame parcourait jusqu’à 1.500 kilomètres chaque jour.
Z24500
The TER 2N NG (2N for « double-deck » and NG for « new generation ») is a double-deck electric multiple unit (a self-propelled electric unit in the SNCF classification) based on the Alstom Coradia Duplex type and designed for the TER service in France (Train Express Régional). The first SNCF order, initiated by the regions, was launched in 2000, the last in 2009, with deliveries spread over the period 2004 to 2010. The TER 2N NG Emus were classified by the SNCF according to their configuration: Z 24500 for 2 and 3 cars, and Z 26500 for 4 or 6 cars. A total of 145 Z24500 and 66 Z26500 trainsets were delivered between 2004 and 2010 by Alstom. Each unit is powered by an 850 kW twin-engine bogie. The Luxembourg national railway company CFL joined several orders from SNCF to purchase 22 three-car trainsets, with numbering 2201 to 2223.
Le TER 2N NG (2N pour « deux niveaux » et NG pour « nouvelle génération ») est une rame automotrice électrique (un élément automoteur électrique dans la classification SNCF) à deux niveaux issue du type Coradia Duplex d’Alstom et conçue pour le service TER en France. La première commande de la SNCF, diligentée par les régions, a été lancée en 2000, la dernière en 2009, pour des livraisons qui se sont étalées de 2004 à 2010. Les automotrices TER 2N NG ont été nommées par la SNCF en fonction de leur configuration : Z 24500 pour les 2 et 3 voitures, et Z 26500 pour 4 ou 6 voitures. Au total, 145 rames Z24500 et 66 rames Z26500 ont été livrées entre 2004 et 2010 par Alstom. Chaque caisse est motorisée par un bogie bimoteur de 850 kW. La société nationale des chemins de fer luxembourgeois CFL s’est jointe à plusieurs commandes de la SNCF pour acheter 22 rames à trois voitures, classées 2201 à 2223.
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