Switzerland – Schweiz – Suisse – Svizzera

The RABDe 500 (often nicknamed ICN for Intercity-Neigezug, German for Intercity Tilting Train), is a Swiss high speed passenger train. These 220 km/h seven-car trainsets were suplied between 1999 and 2005 by a consortium formed of Adtranz and Fiat-SIG, later Bombardier Transportation and Alstom. They are mainly used on the Genève-Aéroport – Biel/Bienne – Basel/St Gallen routes and on the north-south corridor, where they are due to be displaced from the Gotthard route by Stadler Giruno trainsets. They will then be redeployed in Jura and eastern Switzerland. Under current plans, the fleet would be withdrawn in 2036-43. Two ICN trains awaiting departure in Zurich-Hbf in April 2018.

Les rames RABDe 500 (surnommées ICN pour « Intercity-Neigezug » en allemand), sont considérés comme trains de voyageurs suisse « à grande vitesse ». Ces rames à sept caisses roulant à 220 km/h ont été fournies entre 1999 et 2005 par un consortium formé d’Adtranz et de Fiat-SIG, puis par Bombardier Transportation et Alstom. Elles sont principalement utilisées sur les lignes Genève-Aéroport – Bienne – Bâle/Saint-Gall et sur le corridor nord-sud, où elles doivent être retirées de la ligne du Gothard pour être remplacées par des rames Stadler Giruno. Elles seront ensuite redéployées dans le Jura et en Suisse orientale. Selon les plans actuels, la flotte serait ferraillée entre 2036 et 2043. Deux rames ICN en attente de départ à Zurich-Hbf, en avril 2018.

In August 2008 and again in August 2014, SBB ordered a total of 69 6-bodysell trainsets Class KISS from swiss manufacturer Stadler. They are used on the Zurich S-Bahn as well as on SBB’s regional express lines, can reach a maximum speed of 160 km/h and can be operated in multiple units. These trains are each 150 metres long and have 120 seats in 1st class, 415 seats in 2nd for a total of 535 passengers. The spacious access areas as well as the 12 doors on each side ensure optimum passenger flow, even in RER mode. Passenger areas and access floors are air-conditioned. One of these Stadler trains awaits departure at Zürich-Hbf station, April 2018.

Les CFF ont commandé en août 2008 ainsi qu’en août 2014 un total de 69 rames à 6 caisses du type KISS à Stadler. Utilisées sur le RER zurichois de même que pour des lignes régio-express des CFF, elles atteignent une vitesse maximale de 160 km/h et peuvent circuler en traction multiple. Ces trains mesurent chacun 150 mètres de long et disposent de 120 places assises en 1ère classe, de 415 en 2ème pour un total de 535 voyageurs. Les zones d’accès spacieuses ainsi que les 12 portes de chaque côté assurent un flux de voyageurs optimal, même en régime RER. Les compartiments voyageurs et les postes de conduite sont climatisés. L’une de ces rames Stadler attend le départ en gare de Zürich-Hbf, avril 2018.

The Re 420, originally (and still widely called) Re 4/4II, series are the most common electric locomotives of the Swiss Federal Railways. They are used for passenger and freight services throughout Switzerland, alone or in multiples units. For freight services, they are sometimes paired with the Re 620, mainly on the Gotthard route. The Re 420 locomotives were produced over a period of 21 years, from 1964 to 1985 : 277 Re 4/4II and 26 Re 4/4III. The Re 4/4 III differs from the Re 4/4 II by a different mechanical ratio, which limits its top speed to 125 km/h. For this, their tractive force is higher, 200 kN compared to 170 kN for Re 4/4 II. These locomotives were still largely in service in 2020. Locomotive Re 4/4 11149 waiting at station of Locarno, july 2014.

Les Re 420, toujours largement appelées Re 4/4II, sont les icones des Chemins de fer fédéraux suisses. Elles sont utilisées pour les services de voyageurs et fret dans toute la Suisse, seules ou en UM. Pour les services de fret, elles sont parfois jumelées avec la Re 620 à six essieux, principalement sur l’axe du Gothard. Les locomotives Re 420 ont été produites sur une période de 21 ans, de 1964 à 1985 : 277 Re 4/4II et 26 Re 4/4III. La Re 4/4 III se distingue de la Re 4/4 II par un rapport mécanique différent, ce qui limite sa vitesse de pointe à 125 km/h. Inversément, sa force de traction est supérieure, 200 kN contre 170 kN pour la Re 4/4 II. Ces locomotives étaient encore largement en service en 2020. Locomotive Re 4/4 11149 en attente à la gare de Locarno, juillet 2014.

The Re 460 (popularly known as the Lok 2000) series are modern four-axle electric locomotives made by ABB. Upon their entry into service in the early 1990s, they replaced the Ae 3/6I, Ae 4/7 and Re 4/4I series units, and displaced many of the Re 4/4 series into lesser duties. The series was introduced as part of the Rail 2000 project, a massive project to modernise and improve capacity on Switzerland’s railways While originally designed as a multipurpose locomotive, they are now used for passenger services only, often in conjunction with the IC 2000 double decker trains. Their freight role has been assumed by Re 482s. They are maintained at Yverdon. The private company BLS has ordered 18 identical locomotives and ranked them as Re 465. Picture shows an Re 460 in Lucerne with an Interregio to Zürich, april 2018.

Les Re 460 (communément appelées Lok 2000) sont des locomotives électriques modernes à quatre essieux fabriquées par ABB. Lors de leur entrée en service au début des années 1990, elles ont remplacé les séries Ae 3/6I, Ae 4/7 et Re 4/4I, et ont déplacé de nombreuses Re 4/4 vers des missions moins importantes. Cette série a été introduite dans le cadre de Rail 2000, un vaste projet de modernisation et d’amélioration de la capacité des chemins de fer suisses. Bien qu’initialement conçues comme des locomotives polyvalentes, elles ne sont plus utilisées que pour le transport de passagers, souvent sur des trains à deux étages IC 2000. Leur rôle de fret a été assumé par les Re 482. Elles sont entretenues à Yverdon. La société privée BLS a commandé 18 locomotives identiques et les a classées comme Re 465. La photo montre une Re 460 à Lucerne avec un Interregio vers Zurich, avril 2018.

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Publié par

Frédéric de Kemmeter

Cliquez sur la photo pour LinkedIn Analyste ferroviaire & Mobilité - Secrétaire de Global Rail Network Observateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités plus complexes que des slogans faciles http://mediarail.be/index.htm

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