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RABDe 500 / ICN

SBB-RABDe 500 - ICN

The RABDe 500 (often nicknamed ICN for Intercity-Neigezug, German for Intercity Tilting Train), is a Swiss high speed passenger train. These 220 km/h seven-car trainsets were suplied between 1999 and 2005 by a consortium formed of Adtranz and Fiat-SIG, later Bombardier Transportation and Alstom. They are mainly used on the Genève-Aéroport – Biel/Bienne – Basel/St Gallen routes and on the north-south corridor, where they are due to be displaced from the Gotthard route by Stadler Giruno trainsets. They will then be redeployed in Jura and eastern Switzerland. Under current plans, the fleet would be withdrawn in 2036-43. Two ICN trains awaiting departure in Zurich-Hbf in April 2018.

Les rames RABDe 500 (surnommées ICN pour « Intercity-Neigezug » en allemand), sont considérés comme trains de voyageurs suisse « à grande vitesse ». Ces rames à sept caisses roulant à 220 km/h ont été fournies entre 1999 et 2005 par un consortium formé d’Adtranz et de Fiat-SIG, puis par Bombardier Transportation et Alstom. Elles sont principalement utilisées sur les lignes Genève-Aéroport – Bienne – Bâle/Saint-Gall et sur le corridor nord-sud, où elles doivent être retirées de la ligne du Gothard pour être remplacées par des rames Stadler Giruno. Elles seront ensuite redéployées dans le Jura et en Suisse orientale. Selon les plans actuels, la flotte serait ferraillée entre 2036 et 2043. Deux rames ICN en attente de départ à Zurich-Hbf, en avril 2018.

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RABe 511.1

SBB-RABDe 500 - ICN

The RABe 511 is a four – or six – part double-decker multiple unit of the SBB for the S-Bahn Zurich . In August 2008 and in August 2014, SBB ordered a total of 69 KISS six-part double-decker trainsets from Stadler, and a 23 additionnal four-part double-decker trainsets, this latter being numbered as RABe 511.1. RABe 511.1 trainsets can carry 337 passengers and compared to previous generations, such as the RABe 514 , they are characterized above all by a higher number of standing places per car. A width was also gained by placing the air ducts under the ceiling instead of in the side. The RABe 511.106 awaits departure at Zürich-Hbf station, April 2018.

Le RABe 511 est une rame à deux étages de quatre ou six voitures des CFF pour le S-Bahn et la région de Zurich. En août 2008 et en août 2014, les CFF ont commandé à Stadler un total de 69 rames KISS à six voitures à deux étages et 23 rames supplémentaires double étages de quatre voitures, ces dernières étant numérotées RABe 511.1. Les rames RABe 511.1 peuvent transporter 337 passagers et, par rapport aux générations précédentes, telles que la RABe 514, elles se caractérisent avant tout par un nombre plus élevé de places debout par voiture. Une largeur a également été gagnée en plaçant les conduits d’air sous le plafond plutôt que sur le côté. La rame RABe 511.106 attend le départ en gare de Zürich-Hbf, avril 2018.

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Re 4/4 II

SBB-Re4-4-2

The Re 420, originally (and still widely called) Re 4/4II, series are the most common electric locomotives of the Swiss Federal Railways. They are used for passenger and freight services throughout Switzerland, alone or in multiples units. For freight services, they are sometimes paired with the Re 620, mainly on the Gotthard route. The Re 420 locomotives were produced over a period of 21 years, from 1964 to 1985 : 277 Re 4/4II and 26 Re 4/4III. The Re 4/4 III differs from the Re 4/4 II by a different mechanical ratio, which limits its top speed to 125 km/h. For this, their tractive force is higher, 200 kN compared to 170 kN for Re 4/4 II. These locomotives were still largely in service in 2020. Locomotive Re 4/4 11149 waiting at station of Locarno, july 2014.

Les Re 420, toujours largement appelées Re 4/4II, sont les icones des Chemins de fer fédéraux suisses. Elles sont utilisées pour les services de voyageurs et fret dans toute la Suisse, seules ou en UM. Pour les services de fret, elles sont parfois jumelées avec la Re 620 à six essieux, principalement sur l’axe du Gothard. Les locomotives Re 420 ont été produites sur une période de 21 ans, de 1964 à 1985 : 277 Re 4/4II et 26 Re 4/4III. La Re 4/4 III se distingue de la Re 4/4 II par un rapport mécanique différent, ce qui limite sa vitesse de pointe à 125 km/h. Inversément, sa force de traction est supérieure, 200 kN contre 170 kN pour la Re 4/4 II. Ces locomotives étaient encore largement en service en 2020. Locomotive Re 4/4 11149 en attente à la gare de Locarno, juillet 2014.

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Re 460

SBB-Re460

The Re 460 (popularly known as the Lok 2000) series are modern four-axle electric locomotives made by ABB. Upon their entry into service in the early 1990s, they replaced the Ae 3/6I, Ae 4/7 and Re 4/4I series units, and displaced many of the Re 4/4 series into lesser duties. The series was introduced as part of the Rail 2000 project, a massive project to modernise and improve capacity on Switzerland’s railways While originally designed as a multipurpose locomotive, they are now used for passenger services only, often in conjunction with the IC 2000 double decker trains. Their freight role has been assumed by Re 482s. They are maintained at Yverdon. The private company BLS has ordered 18 identical locomotives and ranked them as Re 465. Picture shows an Re 460 in Lucerne with an Interregio to Zürich, april 2018.

Les Re 460 (communément appelées Lok 2000) sont des locomotives électriques modernes à quatre essieux fabriquées par ABB. Lors de leur entrée en service au début des années 1990, elles ont remplacé les séries Ae 3/6I, Ae 4/7 et Re 4/4I, et ont déplacé de nombreuses Re 4/4 vers des missions moins importantes. Cette série a été introduite dans le cadre de Rail 2000, un vaste projet de modernisation et d’amélioration de la capacité des chemins de fer suisses. Bien qu’initialement conçues comme des locomotives polyvalentes, elles ne sont plus utilisées que pour le transport de passagers, souvent sur des trains à deux étages IC 2000. Leur rôle de fret a été assumé par les Re 482. Elles sont entretenues à Yverdon. La société privée BLS a commandé 18 locomotives identiques et les a classées comme Re 465. La photo montre une Re 460 à Lucerne avec un Interregio vers Zurich, avril 2018.

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Publié par

Frédéric de Kemmeter

Cliquez sur la photo pour LinkedIn Analyste ferroviaire & Mobilité - Rédacteur freelance - Observateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités plus complexes que des slogans faciles http://mediarail.be/index.htm

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