La semaine de Rail Europe News – Newsletter 012

Du 03 au 08 décembre 2020

Classé par thèmes, ce qu’il faut retenir de l’actualité ferroviaire.

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Politique des transports

TEE2.0Allemagne – La Deutsche Bahn intensifie les contrôles des masques sur les trains – La Deutsche Bahn intensifie les contrôles des masques sur les trains : en décembre, les équipes de sécurité devraient être à bord de tous les trains. La journée d’action nationale a montré que de nombreux voyageurs respectent les règles. Estuardo Koehlert travaille depuis 2013 pour le «Mobile Support Group» de la Deutsche Bahn. « Nous parlons d’abord aux gens. S’ils ne coopèrent pas, nous le signalons, » indique l’agent. Depuis septembre, 200.000 personnes ne portaient pas de masque lors des contrôles et les données personnelles de 3.600 passagers ont été enregistrées et transmises aux autorités sanitaires. En outre, la réservation non-obligatoire sur les ICE font que la distanciation n’est pas toujours respectée.
>>> Tagesschau.de – Bundesweiter Masken-Aktionstag : Auf Streife im Zug

TEE2.0Europe – Signature d’un accord sur les trains de nuit européens – C’est ce qu’on pourrait retenir d’une conférence de presse tenue en mi-journée de mardi dernier. Ce webinar présentait quelques relations en trains de nuit à lancer dès décembre 2021 mais avec un calendrier élargit à 2024, notamment entre Vienne et Paris, Zurich et Rome, Zurich et Amsterdam ou même Bruxelles-Berlin. À priori seules les entreprises étatiques semblent concernées, et on ne retrouve pas ni la Suède, ni les pays de l’Est, ni l’Italie. Ce réseau se superpose à celui prévu par les ÖBB, excepté peut-être sur la liaison Vienne-Paris, avancée de 3 ans par rapport aux plans initiaux. D’obédience fortement allemande, on ne se risquera pas à dénicher ce qui a du être négocier en back-office pour obtenir ce mini-réseau de base. Le plan allemand suggére que les partenariats entre différentes entreprises se transforment en entités propres, dont on s’interroge sur la définition exacte. Serait-ce du style Thalys ou Eurostar ? Mystère et affaire à suivre…
>>> Mediarail.be – Signature d’un accord sur les trains de nuit européens

TEE2.0Italie/Suisse – Liaisons ferroviaires suspendues entre la Suisse et l’Italie – Les CFF et Trenitalia suspendent les liaisons transfrontalières entre la Suisse et l’Italie dès le 10 décembre 2020 et pour une durée indéterminée. Il s’agit d’une décision basée sur un décret du gouvernement italien. Les liaisons Eurocity ainsi que l’offre régionale de Tilo sont impactées. L’offre Eurocity entre la Suisse et l’Italie est suspendue dès le 10 décembre 2020 et pour une durée indéterminée. Concrètement, les trains des CFF circulent jusqu’à la frontière, à Chiasso et Brigue. Les trains RE de la compagnie BLS continuent de circuler normalement entre Brigue et Domodossola. Le trafic régional Tilo est supprimé sur le territoire italien. Ces suppressions concernent la période du 10 au 12 décembre 2020; pour les jours suivants, des clarifications sont actuellement en cours quant à la mise en oeuvre du décret du gouvernement italien. Les trains Tilo circulent sans restrictions sur le territoire suisse.
>>> CFF Presse – Liaisons ferroviaires suspendues entre la Suisse et l’Italie

TEE2.0Suisse – La Suisse rembourse les entreprises ferroviaires suite au Covid-19 – La Suisse a adopté une politique qui indemnise le transport de fret ferroviaire dans son ensemble, sans favoriser l’entreprise nationale. Le parlement suisse, lors de la session d’automne, a donné son feu vert. La loi fédérale sur le soutien aux transports publics à la suite de la crise du Covid-19 prévoit la possibilité pour la Confédération de verser une contribution financière aux entreprises de transport actives dans le trafic de fret ferroviaire. Ce remboursement comprend les frais dus à la diminution du volume de transport et les frais supplémentaires causés par la pandémie, par exemple pour les équipements de protection et les désinfectants ou pour le rééchelonnement de l’offre. Un principe à adopter par toutes les entreprises ferroviaires est de s’engager à ne pas augmenter les tarifs et à maintenir l’offre 2020 actuelle également en 2021.
>>> CFF Presse – Liaisons ferroviaires suspendues entre la Suisse et l’Italie

Trafic grande ligne

SwegEspagne – Ouigo España démarrera son offre le 10 mai 2021 – Comme on le sait, la SNCF a remporté le lot 3 de la libéralisation de la grande vitesse espagnole. Par le biais de Rielsfera, la grande maison française devrait effectuer six allers-retours par jour sur les trois lignes ouvertes à la concurrence. Dans cette optique, la SNCF a plutôt choisi un modèle proche du Ouigo, plutôt qu’InOui. Côté technique, la SNCF aligne fort logiquement ses TGV Alstom Duplex, dans un premier temps 9 rames, portées à 14 plus tard, dont certaines foulent déjà le sol espagnol jusqu’à Barcelone-Sants et disposent donc de l’homologation ad-hoc. Conséquence bien-sûr de la crise, les premiers services Ouigo España devraient être lancés à la mi-mai 2021 et ne comporterait que cinq AR quotidiens Madrid – Barcelone, qui desserviront les gares intermédiaires de Saragosse Delicias et Tarragone. Prix de lancement à 9 euros, comprenant les bagages cabine et à main, et le détenteur du billet peut encore changer jusqu’à la veille du voyage. Les rames Duplex seront basées à Cerro Negro dans la banlieue sud de Madrid, et seront entretenues sur trois sites de la Renfe par Alstom.
>>> Rail Passion – Ouigo España dévoile son offre

Trafic local

SwegAllemagne – L’association Mofair demande une allocation d’urgence pour le trafic local – L’association Mofair qui regroupe les entreprises privées de services voyageurs sous contrat de service public, se bat pour que le secteur local ait aussi droit à une compensation covid-19. Mofair fustige les 5 milliards consentis par le gouvernement fédéral à la seule Deutsche Bahn, qui pourraient favoriser DB Regio au détriment des plus petites entreprises dans les appels d’offre, s’il en existe encore. Le support unilatéral de Berlin envers la Deutsche Bahn inquiète les autres acteurs. Pourtant tout le monde s’accorde à dire qu’une augmentation des fonds propres de la DB pour compenser les pertes des entreprises sans perspective de profit est une approche que la Commission européenne ne peut pas approuver. Les entreprises privées qui opèrent sous contrat ne peuvent vivre que de la billetterie. Quelques Lander ont pu donner des compensations, mais elles demeurent insuffisantes.
>>> Zughalt.de – Mofair fordert SPFV-Notvergabe

Trafic fret

Automatisierte RangierlokomotiveAllemagne – Le ministère fédéral des transports promeut les nouvelles technologies pour la gare de triage du futur à Munich-Nord – Le ministère fédéral des transports et des infrastructures numériques (BMVI) soutient deux projets innovants de DB Cargo à hauteur de 7 millions d’euros. DB Cargo teste la «locomotive de manœuvre automatisée» et le «test de freinage automatisé» sur un terrain d’essai en gare de triage de Munich-Nord. Le but est que ces locomotives fonctionnent automatiquement et que les tests de freins des trains soient vérifiés à l’aide de capteurs et de transmission radio à distance. Pour les projets de ce type, il n’y a pas de solutions toutes faites sur le marché, ce qui implique un travail de développement et de test complet qui ne peut être financé que par un soutien public. Le financement fait partie du programme fédéral «Future Rail Freight Transport» du ministère fédéral des transports, adopté en mai 2020. Le programme pousse à progresser sur la numérisation et l’automatisation du transport de marchandises. De 2020 à 2024, le budget fédéral y consacre 30 millions d’euros par an, avec taux de financement moyen de 50% au maximum.
>>> DB Cargo Presse – Automatisch und digital: BMVI fördert in München-Nord neue Technologien für Rangierbahnhof der Zukunft

SwegAutriche – Des bus grecs embarqués sur la Rola – Rail Cargo Group a transporté à travers le Tyrol 49 bus de Wörgl à Trente destiné à la Grèce. Innovation : ces bus ont été transporté avec la fameuse route roulante « Rollende Landstrasse (Rola) qui d’ordinaire prend plutôt les camions. Les bus ont été divisés en groupes de cinq à neuf véhicules et chargés sur le Rola à Wörgl avant d’être amenés à Trente. Ils ont été chargés sur les fameux wagons spéciaux à plancher surbaissé, tandis que les chauffeurs de bus ont pu se reposer dans la voiture d’accompagnement et profiter de ses services à bord. Ces 49 bus d’occasion ont pour destination finale Thessalonique, après un voyage qui passe par Venise et le ferry vers la Grèce. Une intéressante utilisation de la Rola plutôt inattendue et qui pourrait amener à d’autres idées.
>>> Rail Cargo Group – Erstmals Busse über die ROLA

SwegBelgique – NLMK Europe et Lineas poursuivent leur partenariat de deux décennies – Lineas, l’opérateur belge de fret ferroviaire, continuera à prendre en charge la majorité des services ferroviaires pour les opérations belges et françaises de l’entreprise sidérurgique NLMK. Ce partenariat remonte à une vingtaine d’années avec le transport de brames et de bobines de l’ex-Duferco (La Louvière), pour ses sites européens. L’opérateur belge assure ainsi 38 trains réguliers par semaine entre Gand et les sites de NLMK à Clabecq et La Louvière, ainsi que des transports ferroviaires réguliers vers le site de NLMK à Strasbourg. « La gestion des coûts logistiques est un facteur clé de la compétitivité de NLMK. En proposant des solutions logistiques proches des besoins des clients, nous renforcerons notre position en Europe, » explique Jaap Piso, Directeur Commercial & Supply Chain chez NLMK. Cette entreprise est l’une des quatre plus grandes entreprises sidérurgiques de Russie et emploie en Europe près de 2000 personnes dans ses installations de production implantées en Belgique, au Danemark, en France et en Italie, qui totalisent une capacité annuelle de production de 3,1 millions de tonnes de produits sidérurgiques.
>>> Lineas – NLMK Europe et Lineas poursuivent leur partenariat de deux décennies

SwegEspagne – Nouvelle gare intermodale pour le port de Castellón – L’autorité portuaire de Castellón entame les démarches pour la rédaction du projet de construction de la gare intermodale qui sera située sur le tracé du nouvel accès ferroviaire sud au port. Cela a été convenu après avoir reçu l’approbation de l’étude fonctionnelle par le comité mixte composé des administrations compétentes en la matière. Cette gare est conçue pour un scénario de trafic moyen de 40 trains par semaine et un total de 90.000 TEU par an, plus de 66.000 UTI par an et plus de 1,7 million de tonnes à l’horizon 2044. L’enclave de Castellón a indiqué que le trafic maritime représenterait 39% des trains et 61% restants en trafic routier. Cette infrastructure sera directement reliée au port de Castellón et aura un gabarit mixte UIC et ibérique, avec un accès par voie électrifiée. La première phase comporterait cinq voies vers l’accès ferroviaire sud pour des trains de 750 mètres.
>>> El Mercantil – El puerto de Castellón sienta las bases de la nueva estación intermodal

Fret_SNCFFrance – Le plan de soutien du fret ferroviaire détaillé – Le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbarri, et sa direction générale chargée des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) ont détaillé les actions de l’Etat pour soutenir le secteur le 19 novembre. Inscrites dans le projet de loi de finances 2021 (PLF 2021), quatre mesures sont annoncées dès l’an prochain. Elles visent à baisser le coût d’exploitation du fret ferroviaire pour le rendre plus compétitif et plus attractif pour les chargeurs, les commissionnaires de transport et les transporteurs routiers dans le cas du ferroutage. Ce dispositif de 170 M€ au total comprend une prise en charge par l’Etat de 50 % des péages ferroviaires, 70 M€ environ pour soutenir le wagon isolé, une revalorisation de l’aide « au coup de pince » dans le combiné et des aides au démarrage aux nouvelles autoroutes ferroviaires, qu’il faut encore préciser.
>>> Stratégie logistique – Le plan de soutien du fret ferroviaire détaillé

Industrie

Automatisierte RangierlokomotiveBombardier – Modernisation des flottes des séries 430 et 423 du S-Bahn Stuttgart – Bombardier Transport a obtenu un contrat de la Deutsche Bahn (DB) pour moderniser sa flotte actuelle du S-Bahn de Stuttgart composée des rames de séries 423 et 430. Le contrat est évalué à environ 103 millions d’euros. Le contrat comprend la fourniture de services d’ingénierie pour la refonte des flottes de S-Bahn Stuttgart des séries 423 et 430, ainsi que la modernisation et la livraison de trois véhicules prototypes convertis par série et la livraison de matériel pour la modernisation des véhicules restants, à effectuer. en interne par le S-Bahn Stuttgart. Le développement aura lieu sur les sites de Bombardier à Mannheim et Hennigsdorf, tandis que la modernisation nécessaire des prototypes sera réalisée à Hennigsdorf. Le nouveau design intérieur se caractérisera par une répartition optimisée des différentes zones de véhicules. Les trains seront équipés du Wi-Fi, un système moderne d’information des passagers et d’infodivertissement combiné à des prises électriques pour recharger les appareils mobiles dans diverses parties de la rame. En outre, les zones multifonctionnelles existantes à l’extrémité de la voiture seront complétées par deux compartiments polyvalents supplémentaires au milieu. Ceux-ci sont optimisés pour les vélos et entièrement équipés de sièges rabattables et d’éléments confortables sur lesquels s’appuyer.
>>> Bombardier Presse – Bombardier to modernize S-Bahn Stuttgart’s 430 and 423 series fleets as commissioned by Deutsche Bahn Regio AG

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Prochaine livraison : le 16 décembre 2020

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Publié par

Frédéric de Kemmeter

Cliquez sur la photo pour LinkedIn Analyste ferroviaire & Mobilité - Secrétaire de Global Rail Network Observateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités plus complexes que des slogans faciles http://mediarail.be/index.htm

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