La semaine de Rail Europe News – Newsletter 014

Du 16 au 22 décembre 2020

Classé par thèmes, ce qu’il faut retenir de l’actualité ferroviaire.

>>> Voir nos anciennes livraisons

Politique des transports

Ricardo_RailEurope – Ricardo Certification nommé par l’ERA pour améliorer le processus d’autorisation des véhicules. – L’autorisation pour les véhicules à utiliser dans plus d’un État membre de l’UE est, on le sait, supervisée par l’ERA (voir plus haut), tandis que les autorisations pour les véhicules qui seront utilisés dans un seul État membre peuvent choisir de faire une demande à l’ERA ou à l’agence nationale concernée. Mais il fallait de la cohérence au processus de saisie des exigences entrepris par les demandeurs pour la mise en service de leurs véhicules. Ricardo Certification rédigera de nouvelles orientations à l’intention des demandeurs de véhicules sur la manière de réaliser l’étape de saisie des exigences (y compris des exemples pratiques) et définira ce qu’il faut inclure dans leur soumission. Les orientations et les modèles s’étendront à divers scénarios d’autorisation, tels que «Premières autorisations» et «Domaine d’utilisation étendu».
>>> Railway-USA.com – Ricardo to bring extra clarity to eu rail vehicle authorisation process

In_Rail_CroatiaInRail peut opérer en Croatie grâce à l’ERA – Nous vous en avions déjà parlé précédemment: l’ERA, l’European Railway Agency, est devenue la seule autorité de certification de l’Union européenne le 1er novembre dernier. Elle est chargée de délivrer des certificats de sécurité uniques et des autorisations valables dans plusieurs pays européens dans le but de garantir un système européen de gestion du trafic ferroviaire interopérable et de développer un espace ferroviaire européen unique. Elle vient donc de délivrer un certificat de sécurité unique (SSC) à l’opérateur italien InRail, qui couvre tous les réseaux RFI et RES en Italie et l’ensemble des réseaux slovène et croate. Cela va permettre à cette société d’étendre son aire de chalandise et de prendre des parts de marché, en droite ligne avec le green deal européen. Le certificat est valable jusqu’au 20 décembre 2025.
>>> ShipMag – InRail ottiene l’ok per estendere i propri servizi su rotaia anche in Croazia

Trafic grande ligne

Perpignan-FiguerasTchéquie – Vers une flotte 100% Bombardier pour Regiojet – Ce 18 décembre, les deux premières locomotives TRAXX MS3 de Bombardier ont été livrées à Cassel à Regiojet, le bien connu opérateur privé du pays. Ce serait pour Bombardier la première utilisation de la MS3 en service voyageur. Regiojet veut les déployer dès janvier 2021 sur la ligne R8 entre Brno et Bohumín. Les préparatifs commencent dès à présent pour leur déploiement, la formation des conducteurs de train ainsi que l’application complète du branding corporate avec le logo RegioJet et d’autres éléments essentiels nécessaires à l’exploitation. Ces deux machines sont un premier lot d’une série totale de 15 locomotives, dont les 13 suivantes devraient arriver entre avril et octobre 2021.
>>> Mediarail.be – Vers une flotte 100% Bombardier pour Regiojet

Trafic fret

Perpignan-FiguerasEspagne – Medway étend son service ferroviaire entre le Portugal et Saragosse jusqu’à Barcelone – L’opérateur ferroviaire Medway, filiale transport terrestre du numéro 2 mondial du conteneur, MSC, a lancé cette semaine une nouvelle connexion directe avec Barcelone. Ce service hebdomadaire est une extension du Portugal – Saragosse baptisé Mediberia, d’une capacité de charge totale de 60 TEU (30 conteneurs 40′). Medway affirme ainsi sa présence en Espagne et au Portugal. L’entreprise a renforcé son réseau ferroviaire ibérique, en le connectant à ses installations portuaires de Valence (Valencia). Elle a construit une zone logistique à Lousado, dans le nord du Portugal, et a développé de nouveaux services de fret ferroviaire entre l’Espagne et le Portugal pour offrir des services multimodaux complets dans les installations portuaires des deux pays. Medway est aussi présent en Italie (voir ci-dessous).
>>> El Mercantil – Medway extiende a Barcelona su servicio ferroviario entre Portugal y Zaragoza

CFL_MultimodalEurope – Quatre opérateurs pour un flux multimodal – Stena Line, LKW Walter, le port de Rostock et CFL Multimodal ont conclu un accord de partenariat pour élargir leur offre de services respective. Cette nouvelle connexion intermodale fonctionnera en 3 allers-retours par semaine, transportant des semi-remorques ainsi que des conteneurs. L’occasion de démontrer tout l’intérêt de la libéralisation. Quatre acteurs mettent ainsi leur expertise en commun pour créer un nouveau flux intermodal, tout en connectant la région Moselle/Ardennes/Luxembourg/Sarre que l’on sentait jadis un peu à l’écart des grands flux nord-sud. C’est ce qu’on appelle une stratégie à long terme et qui semble payante pour le petit opérateur CFL Intermodal, inconnu il y a encore une quinzaine d’années.
>>> Mediarail.be – Comment quatre acteurs disparates créent un flux intermodal

Medway_TRAXX_MediarailItalie – L’opérateur Medway prend livraison de ses deux premières TRAXX MS3 – Les 2 premières locomotives de classe Traxx 494 commandées par Medway, filiale transport terrestre du numéro 2 mondial du conteneur, MSC, ont été livrées lors d’une petite cérémonie organisée dans l’usine Bombardier de Vado Ligure, le 16 décembre. Ces locomotives de 3 millions d’euros pièce font partie d’une commande de 6 machines, pour un coût total de 18 millions , toutes destinées à être utilisées sur le marché italien. «Les nouvelles locomotives entreront en service en janvier 2021 et contribueront à la réalisation des objectifs ambitieux de l’année prochaine,» explique Federico Pittaluga, PDG de Medway. La société aura bien besoin de ces machines car elle vient au même moment d’ouvrir deux nouvelles liaisons en Italie : Trieste-Milan et La Spezia – Marsaglia (Modène).
>>> ShipMag – Medway inaugura i servizi La Spezia-Marsaglia e Milano-Trieste
>>> À lire : Italie, quand un armateur géant opère ses propres trains intermodaux

Infrastructure

Perpignan-FiguerasEspagne – L’axe UIC Barcelone-Perpignan fête ses 10 ans – Ce 19 décembre se tenait une petite cérémonie à l’occasion des 10 ans de la liaison ferroviaire à écartement 1435mm entre l’Espagne et la France, via le tunnel du Perthus. Une liaison qui a manqué de souffle dès le départ alors que Barcelone devenait un pôle touristique mondial. 6,1 millions de passagers ont empruntés cet axe en 10 ans, soit une moyenne de 600.000 passagers annuels. Côté fret, 9 millions de tonnes ont été transportées sur la même période, avec une poignée de trains de fret quotidiens. La pandémie a fait chuté les trafics mais l’espoir subsiste pour un rebond en 2021.
>>> El Mercantil – Renfe mueve 10.000 trenes de mercancías en la primera década del ancho UIC con Europa

Partager cet article :

Facebook Twitter Linkedin

Prochaine livraison : le 06 janvier 2021

>>> Retrouvez toutes nos infos et analyses
Souscrivez par mail pour être tenu informé des derniers développements ferroviaires
cc-byncnd

Publié par

Frédéric de Kemmeter

Cliquez sur la photo pour LinkedIn Analyste ferroviaire & Mobilité - Rédacteur freelance - Observateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités plus complexes que des slogans faciles http://mediarail.be/index.htm