La semaine de Rail Europe News – Newsletter 052

Du 17 au 23 novembre 2021

Par Frédéric de Kemmeter – Signalisation ferroviaire et rédacteur freelance – Inscrivez-vous au blog
24/11/2021

🟧 Nos brèves quotidiennes 🟧 Notre lexique ferroviaire 🟧 Nos newsletters

Politique des transports
Europe : les managers d’infrastructures discutent de l’avenir du réseau RTE-T – Jeudi dernier à Bruxelles, à Bruxelles, les CEO des entreprises d’infrastructure ferroviaire ont discuté des révisions à venir des règlements RTE-T et RFC, de l’importance du trafic ferroviaire international de voyageurs et de l’accélération de la numérisation ferroviaire. Organisées conjointement par la Communauté européenne des entreprises ferroviaires et d’infrastructures (CER) et l’association des gestionnaires d’infrastructures ferroviaires européennes (EIM), les rencontres annuelles entre les chefs d’entreprises d’infrastructures ferroviaires constituent une plate-forme d’échange d’informations et d’expériences, en vue de trouver des solutions communes pour soutenir le trafic ferroviaire en Europe. Les CEO ont discuté de la manière dont les gestionnaires d’infrastructure peuvent assurer l’achèvement des réseaux centraux et complets du réseau RTE-T. La numérisation a ainsi été reconnue comme moteur indispensable pour la modernisation de l’ensemble du système de transport. Cela implique des solutions telles que le système européen de gestion du trafic (ERTMS), les opérations ferroviaires automatisées (ATO), les systèmes numériques de gestion du trafic, les applications de suivi et de traçage numériques et l’interopérabilité des données amélioreront les performances et la compétitivité du rail. Les gestionnaires d’infrastructure ont discuté des principales priorités des GI pour accélérer la numérisation sur le marché ferroviaire et de la nécessité de remédier au déséquilibre entre la capacité souvent limitée du secteur ferroviaire à investir et à adopter de nouvelles technologies et la vitesse croissante à laquelle la société et l’économie évoluent. Lorsqu’elle sera ouverte, cette ligne à grande vitesse de 680 km réduira la durée des trajets entre les deux villes de 4 à 2h30.
(Source: Railfreight.com)

Pour maintenir sa place de hub, Bruxelles-aéroport a besoin du TGV ! – C’est un peu le sens de la réflexion d’Arnaud Feist, le CEO de Brussels Airport. « Les passagers qui descendent de l’avion devraient pouvoir immédiatement prendre un train qui les conduira à Paris, Amsterdam ou Cologne. La connexion avec Bruxelles-Midi n’est pas optimale », a déclaré le CEO au quotidien économique belge De Tijd. Or, dans l’environnement proche de 300 à 500km, Paris-CDG, Schiphol et Berlin Cologne/Bonn, sans compter Düsseldorf, disposent de connexions ferroviaires grande ligne, la plupart étant même des connexions à grande vitesse. « La mobilité du futur sera avec une grande interconnectivité entre l’aérien et le rail » poursuit le CEO au journal l’Echo. em>« Schiphol veut se connecter à 6 grandes villes européennes avec des TGV dont Bruxelles. Il est temps d’avoir cette ambition chez nous », ponctue Arnaud Feist. L’aéroport est pourtant bien desservi par la SNCB, mais « le passager veut arriver ici à Bruxelles avec son bagage, monter dans le train et être parti vers Amsterdam, Paris, Francfort ou Cologne ».
(Source: L’Echo)

Grande vitesse
Russie : un vrai TGV enfin prévu entre Moscou et St Petersbourg – Siemens et les chemins de fer russes ont signé un contrat pour le développement d’un train à grande vitesse qui sera utilisé entre Moscou et Saint-Pétersbourg à partir de 2028. Les chemins de fer russes ont déclaré en novembre que JSC Engineering Center for Rail Transport (une coentreprise entre les chemins de fer russes et JSC Sinara – Transport Machines) et Siemens Mobility avaient signé un accord de coopération dans le cadre d’un projet de développement et de production de trains à grande vitesse pour l’exploitation sur les chemins de fer à grande vitesse dans la Fédération de Russie. « Avec nos partenaires russes, nous développons un nouveau produit. C’est un train à haute vitesse qui circulera entre Moscou et Saint-Pétersbourg à partir de 2028 à une vitesse moyenne de 360km/h », a déclaré, cité par l’agence officielle TASS, Alexander Liberov, patron de Siemens Russie. Il a précisé que les trains seraient produits par l’usine d’Ural Locomotives – une coentreprise entre Siemens et le groupe russe Sinara – près d’Iékatéringbourg, dans l’Oural. Ce TGV russe est un véritable projet à grande vitesse, alors que circule depuis 2009 un train dénommé « Sapsan » qui a déjà pu réduire la durée de voyage à 4h entre Moscou et St Peterbourg, où le train circule sur une voie classique, sans sécurisation des abords et avec des passages à niveaux nombreux. Le nouveau projet comporte donc bien une ligne nouvelle à grande vitesse. Lorsqu’elle sera ouverte, cette ligne à grande vitesse de 680 km réduira la durée des trajets entre les deux villes de 4 à 2h30.
(Source: Vestnik)

Grande-Bretagne : le projet HS2 amputé de sa branche Est – Le projet britannique de réseau à grande vitesse HS2 subit une cure d’amaigrissement importante dans la partie vers les Midlands. Les autorités entendent édifier la politique ferroviaire vers le transport local et régional de cette région. Dans le concret, la branche Est qui reliait Birmingham à Leeds et Sheffield est largement amputée au profit d’une courte branche jusqu’à East Midlands Parkway. La branche vers Crewe et Manchester est en revanche conservée. Le gouvernement a concocté un sensemble composite de lignes améliorées et de quelques tronçons nouveaux pour faire passer cette nouvelle, tout comme la promesse de l’électrification de la Transpeninne Line. Ce nouveau plan a évidemment été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par de nombreux opposants au projet HS2. En revanche, de nombreux élus et chambres de commerce des Midlands ont vivement critiqué ce revirement. Au contraire, le DfT affirme que les bénéfices du rail arriveront avec 10 années d’avance. L’analyse que l’on peut faire de tout cela est que le gouvernement vise à élever les Midlands au même niveau économique (et politique ?) que le riche Sud-Est de l’Angleterre. Par le biais de l’IRP, la politique gouvernementale pour les Midlands est donc orientée vers les déplacements régionaux entre les grandes villes du centre de l’Angleterre (Manchester, Leeds, Sheffield, Birmingham,…) plutôt que des liaisons avec Londres.
(Article complet et détaillé à lire ici)

Écologie
Comment échanger ses émissions de CO2 ? Gefco le fait via un programme du WWF – À la demande d’un client en recherche d’une solution de transport à faibles émissions carbonées, le groupe de logistique multimodale Gefco a affrété un train de marchandise neutre en CO2 ayant pour destination la Chine, via la nouvelle route de la soie. Parti lundi dernier depuis Dunajska Strada en Slovaquie, ce train de 41 wagons s’engage pour un voyage de trois semaines sur la nouvelle route de la soie jusqu’à Xi’an en Chine. Il changera de wagons à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie pour s’adapter à l’écartement des rails russes, puis passera par la Biélorussie, la Russie et le Khazakhstan, avant d’atteindre la région chinoise du Xinjiang où les marchandises transiteront sur des wagons chinois pour la suite du trajet. Durant toute la durée de l’itinéraire, les produits seront suivis et contrôlés à l’aide d’appareils connectés de type IoT (Internet des objets). Pour atteindre la neutralité carbone, ce long trajet devait être compensé par un investissement dans des projets certifiés Gold Standard, ce qu’a choisi Gefco. Le label Gold Standard a été mis en place par la Gold Standard Foundation, créée en 2003 par le WWF et d’autre organisations non gouvernementales, et qui certifie des projets de compensation volontaire depuis 2004. Depuis son lancement, 100 MtCO2 (méga-tonne de CO2, soit un million de tonnes) ont pu être évitées par plus de 1500 projets labelisés Gold Standard.
(Source: Voxlog.fr)

Pandémie
Japon : JR West exploite un Shinkansen exclusivement réservé aux vaccinés – JR West, exploite depuis samedi un train à grande vitesse Shinkansen exclusif pour les passagers vaccinés contre le nouveau coronavirus et ceux qui ont des résultats de test COVID-19 négatifs. Le train a quitté la gare de Shin-Osaka pour Hakata, dans le sud-ouest du pays. Ce train était destiné aux participants d’un circuit de nuit organisé conjointement par JR West et Nippon Travel Agency Co. C’est la première fois qu’on lance ua Japon un train Shinkansen qui limite l’embarquement aux passagers entièrement vaccinés contre le virus ou qui présentent des résultats de test négatifs. Quelque 200 passagers ont été tenus de présenter une fiche de contrôle de santé. Ils se sont désinfectés les mains et ont mesuré leur température corporelle avant de monter dans le train. JR West et Nippon Travel ont plafonné le nombre de passagers à 300 lorsqu’ils ont sollicité des participants, afin d’éviter que le train ne soit bondé. Selon les compagnies, il n’a pas été décidé si un train Shinkansen affrété similaire sera exploité à l’avenir. Cependant, JR West envisage de proposer certaines voitures de ses Shinkansen à l’usage exclusif de personnes entièrement vaccinées ou ayant des résultats de test négatifs pendant la période de fin d’année et du nouvel an.
(Source: Japan Times)

Grandes lignes
Espagne : la Renfe fait le point sur sa politique Avlo et AVE – Lors du 2e symposium de l’Observatoire de la mobilité organisé par El ESPAÑOL-Invertia, Sonia Araujo, directrice générale de Renfe Viajeros, a expliqué : « le train Avlo est parfaitement adapté au voyageur de loisirs ». La compagnie ferroviaire place le train comme le fer de lance pour l’avenir. La libéralisation du transport ferroviaire a sans doute été l’un des événements les plus importants de cette année en Espagne. Elle a tenu à souligner les différences entre le nouveau venu du secteur ferroviaire, Avlo, et l’AVE. Le premier propose des services de base tels que la sélection des sièges, tandis que le second offre des fréquences plus élevées et des avantages et services plus importants, tels que des services de cafétéria jusqu’au nombre maximum de sièges, y compris des salons VIP. « Dans notre plan de restructuration, nous avons compté sur la libéralisation des chemins de fer », a déclaré Sonia Araujo. Elle a également rappelé que non seulement la libéralisation a été l’un des défis de cette année mais aussi l’adaptation à la pandémie et « c’est ce que nous avons fait avec la Renfe, en remboursant plus de 2,5 millions de billets pour un total de 100 millions d’euros ». Sonia Araujo a souligné que Renfe « se réorganise pour la nouvelle mobilité dont les entreprises vont avoir besoin, et c’est pourquoi nous organisons des réunions avec les entreprises et les agences de voyage afin d’adapter une offre qui leur convienne ». Dans la perspective d’un avenir où la numérisation est primordiale, « nous avons ouvert cinq centres dédiés pour améliorer le service à la clientèle et la communication avec nos clients et pour améliorer l’efficacité de l’entreprise », a-t-elle déclaré. Avec l’objectif de « créer une expérience où Renfe vous accompagne tout au long de votre voyage, de la planification jusqu’à l’arrivée à destination ».
(Source: El Español)

Allemagne : près de 70 villes reliées par le réseau FlixTrain dès l’été prochain – Avec son nouvel horaire d’hiver, FlixTrain ajoute 10 nouveaux arrêts à son réseau à partir du 12 décembre et près de 20 destinations supplémentaires seront ajoutées au réseau au printemps prochain. Ainsi, d’ici l’été 2022, près de 70 villes allemandes feront partie du réseau FlixTrain. À partir de décembre, le nouvel horaire du FlixTrain, avec 10 nouveaux arrêts et un total d’environ 100 départs par semaine, sera appliqué. Parmi les nouveautés figurent Bonn, Coblence et Mayence. Au printemps, près de 20 autres destinations seront ajoutées, dont Dresde, Kassel, Karlsruhe et Freiburg. Depuis le mois de mai dernier, les ‘FlixTrains’ ont un intérieur entièrement repensé avec de nouveaux sièges, des prises de courant à chaque place, des toilettes modernisées et la technologie Wi-Fi incluant des services de divertissement gratuits. En outre, FlixTrain garantit à chaque passager un siège – sans frais supplémentaires. La société cherche aussi de nouvelles façons de proposer des services repas à bord des trains et lance son premier appel mondial à l’innovation. De son côté FlixBus, où tout a commencé, augmente son réseau en Europe avec 25 % de départs supplémentaires pour les vacances, en plus de ses services d’hiver vers 170 destinations allemandes. Les voyages internationaux sont également à la hausse avec plus de 270 villes dans 22 pays au départ de l’Allemagne.
(Source: Railtech.com)

Espagne : le consortium ILSA/Trenitalia opérera sous la marque Iryo – La société ILSA , le premier opérateur privé espagnol de grande vitesse, a annoncé sa marque commerciale : iryo , avec laquelle il commencera à opérer au cours du second semestre 2022 près de 30% des fréquences à grande vitesse dans le cadre de la libéralisation espagnole, se connectant dans une première phase à Madrid, Barcelone, Séville, Malaga, Cordoue, Valence, Alicante et Saragosse. L’annonce de sa nouvelle marque a eu lieu aujourd’hui lors d’un événement organisé dans le jardin tropical de la gare d’Atocha , à Madrid, et également diffusé en streaming sur YouTube. L’événement a réuni plus de 200 participants. Iryo, détenue par Air Nostrum et de Trenitalia , commencera à opérer en Espagne avec la seule flotte de trains totalement nouvelle sur le marché : 20 rames ETR 1000 – appelées Frecciarossa dans la Péninsule -, et fabriqué entre l’Italie et l’Espagne par Hitachi Rail en collaboration avec Bombardier Transport (aujourd’hui groupe Alstom). Une nouvelle identité La création et le développement de la marque iryo ont été réalisés par Columna Branding. L’agence, basée à Barcelone et avec une vaste expérience dans des projets pour des clients tels que Vueling, P&G ou Grupo Planeta, a été chargée de définir l’identité et de concevoir la stratégie de la marque qui rivalisera pour attirer les voyageurs espagnols dans les années à venir. Après un investissement initial d’1 milliard d’euros dans cette flotte et au début de son activité, une fois en exploitation, Iryo générera environ 2.600 emplois directs et indirects et prévoit d’attirer 50 millions de passagers en 10 ans, établissant un nouveau standard de voyage à grande vitesse en Espagne.
(Source: La Rázon)

Suède : Transdev Suède vendrait l’opérateur grande ligne Snälltåget – D’après la presse spécialisée suédoise, les salariés de Snälltåget et de l’entreprise Merresor Buss ont été informé la semaine dernière que ces deux filiales de Transdev Suède étaient à vendre. Eva Tiséus, directrice marketing et communication chez Transdev Suède a expliqué que « Nous voulons nous concentrer sur le cœur de métier, le trafic sous délégation de service public (DSP). C’est une décision que nous avons prise chez Transdev Suède et elle s’inscrit dans la stratégie du groupe.» Le trafic en DSP représente près de 90 % des revenus de Transdev en Suède. Les deux filiales seront vendues séparément à des acteurs du secteur. Difficile de voir qui va donc reprendre Snälltåget, un opérateur qui était en concurrence sur l’axe Malmö-Stockholm avec une poignée de trains grande ligne et qui exploite aussi le train de nuit vers Berlin, et en saison vers les stations de ski dans le nord de la Suède. Transdev Suède est détenue à 66 % par le fonds de pension français Caisse des Dépôts et à 34 % par l’entreprise familiale allemande Rehtmann.
(Source: Jarnvagar.nu)

Trafic régional
Allemagne : le retrait probable d’Abellio pose la délicate question du coût du train régional – 380 millions d’euros, ce serait le surcoût prochain que devrait fournir le seul Land de Rhénanie du Nord-Westphalie pour continuer les services ferroviaires régionaux. Que se passe-t-il donc en Allemagne ? Des hausses de coûts de production liés aux salaires, mais pas que. Certains contrats montraient, selon les connaisseurs, une certaine fragilité financière bien avant le Covid. Keolis déclare quasiment forfait. Abellio pourrait à son tour prendre la sortie. Avec 3.100 employés, cette filiale hollandaise dessert 52 liaisons ferroviaires en Allemagne. Le conseil d’administration de la plus grande association de transport de Rhénanie du Nord-Westphalie VRR avait recommandé de mettre fin à la coopération avec Abellio. Une attribution d’urgence des lignes Abellio à d’autres compagnies entraînerait des surcoûts importants. La question très sensible de la contractualisation pose une question encore plus simple :peut-on croire que l’on fera du transfert modal avec des trains très coûteux ? Réponse dans les prochaines années.
(Source: Frankfurter Allgemeine Zeitung)

Trafic fret
Grande-Bretagne : encore un train transformé pour les colis – L’e-commerce semble décidément donner des idées. La société de leasing Eversholt Rail et Ricardo se sont associés pour développer une automotrice électrique destinée à démontrer un moyen rentable et à faible émission de carbone pour transporter des colis. Baptisé Swift Express Freight et soutenu par Wabtec UK – qui a utilisé son site de Doncaster -, le programme de conversion de la Class 321 classique en train de marchandises express s’est désormais achevé avec succès et le train est prêt à faire ses premières démonstrations. Les sièges ont été retirés et un nouveau revêtement de sol a été installé, ainsi que les parois latérales et les rails au sol Titan, un système standard de l’industrie logistique largement utilisé pour sécuriser les palettes roulantes à l’intérieur des camions et des fourgonnettes. Dans les changements du train de démonstration qui a été dévoilé en juillet, les quatre unités ont vu également leurs toilettes retirées et l’équipement GSM-R et enregistreur de surveillance embarqué déplacé à l’extérieur de l’espace de chargement pour fournir une capacité supplémentaire. Deux facteurs sont à l’origine de la décision d’entreprendre le projet, a déclaré Sutherland à Rail Business UK lors du dévoilement du démonstrateur en juillet. L’un était la possibilité de trouver une nouvelle utilisation pour les automotrices retirées du bail chez Greater Anglia, et le second était l’intérêt des opérateurs de fret pour le marché croissant des livraisons rapides de type e-commerce.
(Source: Railway Gazette)

Industrie
France/Alstom : un prix pour le train à très grande vitesse d’Alstom – L’Avelia Horizon, 5e génération des trains à grande vitesse fabriqués par Alstom, a remporté le prix German Design Award, une prestigieuse distinction allemande. Recyclable à 97%, ce train du futur reflête les objectifs de développement durable et d’efficacité énergétiques. L’Avelia Horizon relève des défis ambitieux en matière de rentabilité et de compétitivité pour le secteur ferroviaire : les coûts de maintenance seront inférieurs de plus de 30 % et, grâce à son design aérodynamique et à un pilotage plus efficace, l’Avelia Horizon consommera 20 % d’énergie en moins par rapport à la génération précédente ; il atteindra en outre le coût total par siège le plus bas sur le marché pour un train de sa catégorie. C’est ce train qui a reçu cette prestigieuse distinction allemande dans le domaine du design attribuée par le Conseil du design et le ministère fédéral de l’Économie et de la Technologie. Ce prix récompense l’alliance réussie par Avelia Horizon entre l’ingénierie de pointe (faisant la part belle au développement durable), des contours organiques inspirants et un design intérieur offrant une expérience voyageur en tout point exceptionnelle. 11 des 17 sites français d’Alstom sont impliqués dans le développement et la fabrication du train Avelia Horizon
(Source: Railtech.be)

Digital
Grande-Bretagne : 429 millions d’euros pour transformer la billetterie ferroviaire à travers le pays – Un investissement de 429 millions d’euros serait prévu pour réformer et améliorer radicalement l’expérience client en matière de tarifs, de billetterie et de vente au détail aux chemins de fer britanniques. La billetterie sans contact serait installée dans plus de 700 gares à travers le pays en dehors de Londres et du Sud-Est. Au cours des 3 prochaines années, le gouvernement déploiera la billetterie sans contact avec paiement à l’utilisation sur près de 400 gares des réseaux de banlieue des Midlands et du Nord, en introduisant des plafonds de prix à la londonienne et une plus grande intégration avec les réseaux locaux de bus et de tramway. Ce n’est que la première étape de l’engagement du gouvernement à déployer une billetterie numérique pratique et moderne sur l’ensemble du réseau ferroviaire britannique, améliorant et simplifiant des milliers de trajets quotidiens et garantissant que les navetteurs bénéficient du meilleur prix. Cela aidera également à créer un réseau ferroviaire qui non seulement offrira les types de trajets qui créent des emplois, soutient les entreprises et ouvre des opportunités de logement, mais rehaussera les Midlands et le Nord de l’Angleterre afin de devenir une base de puissance économique pour rivaliser avec Londres et le Sud-Est. Au préalable il faudra entamer la publication de l’Integrated Rail Plan (IRP), qui exposera sous peu comment le gouvernement a l’intention de transformer le rail à travers le Nord et les Midlands tout en offrant des avantages aux navetteurs bien plus tôt que dans les plans précédents.
(Source: Gouvernement.UK)

France : SNCF Voyageurs annonce le lancement prochain de SNCF Connect – Après avoir renouvelé l’expérience client avec OUI.sncf et l’Assistant SNCF, SNCF Voyageurs annonce le lancement de SNCF Connect, conçu et réalisé par sa filiale digitale e.Voyageurs SNCF. SNCF Connect sera disponible courant janvier 2022 et deviendra un service digital unique dédié aux mobilités pour les petits et les grands trajets. Décliné en une application et un site internet, SNCF Connect va à l’essentiel : il facilitera l’expérience de mobilité de tous les Français en leur proposant plus de simplicité, plus de choix, plus de proximité. Il permettra ainsi de planifier, réserver et gérer simplement tous ses déplacements à la fois en train mais aussi avec d’autres modes de transports responsables. Il réunira au même endroit tous les titres de transports, les abonnements et les informations pour organiser, réserver et modifier son trajet avec TGV INOUI, OUIGO, Intercités, TER, Thalys, Eurostar, TGV Lyria, les transports publics en Île-de-France dont Transilien, les bus longue distance, le covoiturage…, du premier au dernier kilomètre, selon un communiqué de SNCF Voyageurs. Cette évolution n’a rien d’anecdotique: le groupe ferroviaire, avec un volume d’affaires supérieur à 4 milliards d’euros, est l’un des premiers sites d’e-commerce français. Sur les grandes lignes (TGV, Ouigo, Intercités), 77 % des ventes sont déjà digitales. La SNCF précise cependant que SNCF Connect n’allait pas remplacer l’application OUIGO ni TGV INOUI PRO. Bien que la nouvelle app soit présentée comme un « service digital unique » et qu’elle gèrera les OUIGO, les apps OUIGO et TGV INOUI PRO resteront disponibles à part entière.
(Source: SNCF Pressroom)

Train autonome
Japon : un premier Shinkansen automatisé testé au Japon [vidéo] – Sans conducteur humain aux commandes, un train à grande vitesse Shinkansen a commencé à sortir de la gare de Niigata à 1h50 du matin le 17 novembre et a rapidement atteint une vitesse de 100 km/h. East Japan Railway Co. effectuait un test autonome à l’aide d’un train de la série E7 desservant la ligne Joetsu Shinkansen devant les médias présent. Le test de la série E7 était une première pour l’exploitant ferroviaire. Il s’agissait de la onzième expérience impliquant un Shinkansen autonome depuis fin octobre. L’entreprise effectue les essais dans l’espoir de faire circuler des trains automatisés atteignant 200 km/h à l’avenir. Yasuaki Suzuki, un responsable du centre de promotion du système de transport de nouvelle génération de JR East, a déclaré que le système de train automatisé contribuera à réduire les erreurs humaines et à améliorer la flexibilité des horaires de travail des employés. Mais il a noté une multitude de défis auxquels JR East est confronté dans l’exploitation de trains sans conducteur. « Nous devons continuer à travailler sur la façon de faire un arrêt en douceur dans une gare », a-t-il déclaré. « Il y a encore de la place pour l’amélioration. » Le train est équipé d’un système de contrôle automatique des trains (ATC), qui actionne les freins automatiquement lorsque le train dépasse la limite de vitesse et lorsqu’un bouton d’arrêt d’urgence est enfoncé dans une gare. Lors du test du 17 novembre, l’ATC a été associé au dispositif d’exploitation automatique des trains (ATO), qui améliore la sécurité pour aider à automatiser l’exploitation des trains. L’ATO peut être contrôlé automatiquement en fonction de l’entrée du diagramme de planification des services. Après que le train E7 ait roulé sur une voie surélevée, il a commencé à ralentir à l’approche du centre de matériel roulant de Niigata Shinkansen, à environ 5 kilomètres de la gare JR de Niigata. Il s’est arrêté précisément à l’endroit prévu. Les responsables de JR East attribuent une note de conformité si la différence se situe dans une fourchette de 50 centimètres. L’accélération et la décélération étaient toutes les deux douces pendant le trajet. Au cours du test, JR East a également vérifié si les images prises par une caméra installée sur la plate-forme du conducteur et ailleurs peuvent être transmises en direct au centre d’exploitation du train. L’expérience est conçue pour permettre au personnel ferroviaire de saisir instantanément les circonstances dans le cas où un train sans conducteur serait impliqué dans un accident.
(Source: The Asahi Shimbun)

Prochaine livraison : le 01 décembre 2021

>>> Retrouvez toutes nos infos et analyses
Souscrivez par mail pour être tenu informé des derniers développements ferroviaires

Publié par

Frédéric de Kemmeter

Cliquez sur la photo pour LinkedIn Analyste ferroviaire & Mobilité - Rédacteur freelance - Observateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités plus complexes que des slogans faciles http://mediarail.be/index.htm