La bibliothèque de Mediarail.be

Par Frédéric de Kemmeter – Signalisation ferroviaire et rédacteur freelance
Inscrivez-vous au blog

🟧 Nos brèves quotidiennes 🟧 Notre lexique ferroviaire 🟧 Nos newsletters 🟧 Nos fiches thématiques

Comprendre le chemin de fer – ou plutôt LES chemins de fer -, c’est passer par des heures de lectures. Que ce soit pour les passionnés du rail ou pour les citoyens éclairés en économie ou en sociologie du rail, il existe une grande variété de littérature accessible à tous.

Cette modeste page se propose de vous en présenter une petite sélection, avec parfois des ouvrages un peu plus périphériques mais qui s’inscrivent dans la compréhension indispensable de l’environnement social, économique et politique qui entoure le rail.

Certains documents d’études ou thèses académiques prendront également place sur le présentoire.

Il ne sera nullement question ici de promouvoir un éditeur plutôt qu’un autre, ni un canal de distribution plutôt qu’un autre. À chacun de se procurer l’ouvrage comme il l’entend.

La liste ci-dessous est classée par thèmes et chronologie

Général, histoire politique des transports, social

France Les cheminots – Georges Ribeill – 1982 – Un formidable petit ouvrage écrit lors d’une recherche à la fin des années 70 / début des années 80. Georges Ribeill, ancien chercheur historien du Centre d’enseignement et de recherches « Technique et Société » de l’École Nationale des Ponts et chaussée, nous comte ici une histoire des cheminots français et d’une corporation qui interroge souvent, encore de jours. Comment est née la SNCF ? Quelle a été son histoire et celle de ses travailleurs ? Quelles sont les origines sociales des cheminots ? Quel est le rôle et l’importance du syndicalisme cheminot ? Comment on est passé du mécanicien « dédié » à sa locomotive au mécanicien de l’ère moderne ? Tout cela nous est décrit par le menu détail.
Un ouvrage difficile à trouver de nos jours mais qui permet de comprendre les mutations qu’a subit la grande maison française entre sa naissance et 1982, époque de François Mitterrand où la SNCF devînt un EPIC.
« Les cheminots », Éditions La Découverte – ISBN : 2-7071-1460-X. 🟧


Belgique L’histoire des Chemins de fer – Henri Scaillet – 2006 – Henri Scaillet, cheminot belge retraité et décédé en 2006, fut l’auteur de trois livres qu’il a consacrés à sa carrière ; il a d’abord été chauffeur de locomotive à vapeur puis conducteur d’autorail à la SNCB, dans les régions de Namur et du Centre. Dans son quatrième ouvrage, il y raconte à sa façon l’histoire des chemins de fer, en décrivant en détail les situations qu’il a connues. Les textes avaient été adaptés à la situation nouvelle de la SNCB, à l’époque où le secteur ferroviaire belge était encore scindée en trois sociétés.
C’est un livre de quelqu’un « du terrain », où on aborde tour à tour la création du réseau ferré belge, le régime des concessions, la naissance de la SNCB puis plusieurs rubriques sur le matériel roulant. Henri Scaillet comte aussi le chemin de fer « nouveau style » comme il l’appelle, avec un chapître intitulé « Être cheminot ». Un livre qui a l’avantage de nous rappeler de nombreux détails de la vie ferroviaire belge in situ, alors que d’ordinaire on ne connait le chemin de fer belge que par la nostalgie ou la grande presse. Ce livre est toujours disponible auprès du PFT, le Patrimoine Touristique Ferroviaire dont la boutique se situe au musée du Train de Saint-Ghislain, Belgique.
« L’histoire des Chemins de fer », Éditions PFT – Dépôt légal : D/5569/2006/03. 🟧


France La SNCF à l’épreuve du XXIème siècle – Association FERINTER – 2021 – Nous plongeons ici dans la sociologie au travers de l’association FERINTER, créée en 2013 à l’initiative d’une dizaine de chercheurs en sciences sociales. L’association se concentre sur l’étude du secteur des transports par rail au sens large. Les colloques organisés par FERINTER sont l’occasion de sortir un livre reprenant une bonne partie des contributions présentées, avec toute la qualité largement reconnue du monde académique. Un exercice hautement intéressant pour avoir un autre angle de vue. Car en effet, la manière d’aborder la SNCF dans la presse généraliste nous montre la plupart du temps une vieille dame incapable de s’adapter aux défis du XXIe siècle. Le livre interroge : les difficultés financières de la SNCF ne sont-elles pas la preuve des limites du modèle du service public ? Le déclin du fret et la croissance du trafic routier ne témoignent-ils pas de l’impuissance du corps social cheminot et des dirigeants du groupe public à faire face à la crise du secteur ? À l’encontre de ces représentations du sens commun, ce livre propose une analyse pluridisciplinaire des transformations du système ferroviaire français et de son principal acteur, la SNCF, qui resitue leurs évolutions récentes dans une perspective historique.

FERINTER-SNCF
(Cliquez sur l’image pour agrandir)
Au total, quatorze auteurs de grand talent, pour beaucoup doctorants mais pas que, nous proposent trois éclairages. Le premier s’attache à montrer l’évolution des politiques publiques, du droit européen et du droit national français. On y explique la mutation du service publique et les nouvelles politiques de la concurrence. Le second éclairage s’oriente sur les stratégies de la SNCF et son « glissement » vers une sphère de plus en plus marchande. Le troisième éclairage se focalise sur les conséquences des nouvelles politiques ferroviaires françaises sur l’emploi, la filialisation et la sous-traitance. Des transformations importantes qui façonnent aujourd’hui le monde ferroviaire. Un livre indispensable qui jette un autre regard sur un secteur qui n’en finit pas de se réinventer.
« La SNCF à l’épreuve du XXIème siècle, regard croisés sur le rail français », éditions du Croquant – ISBN : 978-23651-2-313-6. 🟧


Grand-Duché du Luxembourg Les CFL en mouvement depuis 75 ans – Sébastien Moreau – 25/03/2022 – À l’occasion du 75e anniversaire de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois, le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) de l’Université du Luxembourg publiait en mars 2022 un livre dédié à l’histoire et l’évolution du Groupe CFL ( Chemins de Fer Luxembourgeois) dont le développement est, depuis sa création le 17 avril 1946, étroitement lié à l’histoire économique, sociale et politique du Luxembourg. La publication est le fruit du travail de recherche de Sébastien Moreau, historien et chercheur associé au C²DH, assisté par le Prof. Denis Scuto, directeur adjoint du C²DH, en qualité de chef de projet, et de Thomas Woloszyn, assistant de recherche. Voilà un livre comme on aimerait en voir plus souvent. Cette belle brique de 264 pages regorge d’histoires personnelles de plusieurs dizaines de cheminots luxembourgeois, mais n’oublie pas non plus les aspects socio-économiques ni la relance du rail dans un petit pays dont on parle – à tort – si peu. L’auteur n’a pas hésité à embrasser tous les aspects à 360°, y compris en expliquant pourquoi il y eut un déclin du rail, et maintenant une renaissance, par exemple au travers du hub intermodal de Bettembourg.

CFL
Le livre compte notamment un certain nombre de graphiques comme présenté ci-dessus (cliquez pour agrandir l’image), qui résume les grands enjeux des CFL. Mais il est aussi accompagné de nombreuses photos d’après-guerre ainsi qu’actuelles, présentant l’avenir des CFL. Pour écrire l’histoire sociale des CFL entre 1946 et 1996, 735 dossiers furent nécessaires, explique l’auteur. Au final, un livre indispensable qui a aussi l’avantage de l’optimisme : les grands événements qui ont fortement marqué la transition d’une société déficitaire cantonnée au territoire national vers un grand groupe performant et au service de ses clients internationaux, c’est toujours quelque chose de réjouissant qui pourrait inspirer d’autres opérateurs dans d’autres pays. Le livre est disponible dans une majorité de commerces au Luxembourg, tant des hypermarchés que des librairies ou encore des kiosques à journaux.
« Les CFL en mouvement depuis 75 ans, Histoire des chemins de fer luxembourgeois », C²DH – ISBN : 978-99959-0-727-3. 🟧


Économie

France La grande vitesse ferroviaire – Michel Leboeuf – 2014 – Un formidable ouvrage d’une grande densité (853 pages), qui explore plus de 30 années de grande vitesse en France et dans le monde. Un livre qui souhaite faire comprendre, dans les dimensions technique, économique, environnementale et sociétale, ce que rouler vite veutdemande terrible. L’ambition est autant dans la largeur du propos que dans la volonté d’aborder simplement, mais complètement, des sujets réputés difficiles, d’y jeter un regard neuf et de les relier à la vie courante et à la culture.
Le TGV n’est pas un aboutissement, mais un tournant qui a été nécessaire à la survie du chemin de fer. Au-delà, dans un monde qui a le mouvement comme seul élément de stabilité, le TGV ne peut considérer avoir effectué son dernier virage : l’avenir s’écrit tout autour de lui, avec et parfois contre lui. L’auteur n’a ménagé sa peine à coup de graphique et de nombreux exemples didactiques pour nous faire comprendre tout l’univers de la grande vitesse ferroviaire. On y trouve des chapîtres sur autant sur le système lui-même que sur la rentabilité socio-économique, le financement des investissements, que les prévisions de trafic ou encore le modèle économique. Un livre que l’on peut aussi classer dans la partie technique.
« La grande vitesse ferroviaire », Éditions Cherche Midi – ISBN : 978-2-7491-3453-6. 🟧


Technique

France/Grande-Bretagne Les trains du tunnel sous la Manche – Machefert Tassin / Semmens – 1994 – Unique en son genre, ce livre nous emmène pour une description très complète du matériel roulant du tunnel sous la Manche. Des chapitres sont ainsi consacrés aux fameuses navettes hors normes etr à leurs locomotives tout aussi hors normes qui constituent le parc de matériel roulant du gestionnaire Eurotunnel, quia pris aujourd’hui le nom de GetLink.
D’autres chapitres abordent l’infrastructure même du tunnel ainsi que tous les équipements sophistiqués : les voies, le drainage, la ventilation ou encore l’alimentation électrique. Le système de signalisation, les communications et les opérations d’entretien du matériel roulant sont également expliqués. Un livre incontournable à mettre dans sa bibliothèque car la littérature concernant les aspects techniques de ce grand ouvrage d’art sont plutôt rares.
« Les trains du tunnel sous la Manche », Editions La Vie du Rail – ISBN : 978-2902808496. 🟧


Italie Le Carrozze italiane – Carrozze, bagagliai, postali e tipi speciali dal 1945 ad oggi – Evaristo Principe – 2000 – Que du bonheur avec de tels bouquins ! Une description impeccable sur 255 pages de la totalité des voitures voyageurs ayant circulé depuis 1945 sous le régime des Ferrovie dello Stato, les FS. En fait on y aborde uniquement le matériel roulant tracté, excluant les autorails, les automotrices et les locomotives, ce qui permet d’éviter la grande vitesse qui prenait corps en 2000 et au-delà. Bien que commençant en 1945, la description débute brièvement par l’historique des premières voitures à la naissance du rail italien.
Chaque voiture est présentée à l’aide d’un plan ainsi qu’un tableau complet des caractéristiques techniques ainsi que des exemplaires construits, avec l’ensemble des immatriculations. Ce genre de mine d’or est évidemment indispensable à tout amateur éclairé du rail, même si la langue ici est italienne. Une partie est aussi consacrée aux différents types de bogies utilisé par l’opérateur public italien.
« Le Carrozze italiane – Carrozze, bagagliai, postali e tipi speciali dal 1945 ad oggi », Editoriale del Garda – ISBN : 88-85105-05-X. 🟧


France/Europe Matériel roulant dans le système ferroviaire – Reinhard Christeller / Éric Fontanel – 2015/2017/2019 – Une extraordinaire trilogie ! Publier un ouvrage technique qui se veuille la référence auprès des professionnels, et qui puisse aussi combler les attentes des amateurs avertis, est souvent considéré comme la quadrature du cercle. Les trois volumes de cette édition, sortis chacun indépendamment à une date différente, constitue ce qui devrait garnir toute bonne bibliothèque ferroviaire. C’est le cas de celle de votre serviteur.
Le premier tome vise à faciliter la compréhension de la conception et du fonctionnement du matériel roulant dans un système ferroviaire complexe et interconnecté, conduisant à une très grande variété d’applications, du ferroviaire urbain aux trains à grande vitesse. Il commence par une discussion en profondeur de l’histoire et de l’évolution du matériel roulant et de son industrie au niveau mondial, suivie d’une proposition de segmentation du marché du transport ferroviaire, basée sur l’identification de ses principaux acteurs et de ses différents domaines et services.

Le deuxième tome décrit dans un premier chapitre les différentes caractéristiques techniques et architectures de construction des trains en fonction du service de transport rendu : tramways, métros, trains de banlieue, régionaux ou intercités, trains à grande et très grande vitesse, et trains de marchandises. Un passage particulier est consacré à l’esthétique industrielle, qui est une exigence de plus en plus forte exprimée par les exploitants. (Cliquez sur l’image pour agrandir)
Le troisième tome aborde des aspects qui sont à la fois centraux dans toute thématique sur le matériel roulant, mais qui savent également résonner dans l’imaginaire des passionnés. Qu’il s’agisse de la traction électrique ou thermique, des systèmes de freinage, de la conception et des performances des locomotives, de l’agencement des cabines de conduite et de leur ergonomie, ou encore de l’aérodynamique ferroviaire, tous les fondamentaux de la discipline sont ici traités avec l’évident souci de dresser un état de l’art « up-todate », qui puise sa riche illustration dans les réalités du chemin de fer d’aujourd’hui.
« Matériel roulant dans le système ferroviaire » tome 1, 2 et 3, Editions La Vie du Rail – ISBN tome 1 : 978-2370620170 – ISBN tome 2 : 978-2370620323 – ISBN tome 3 : 978-2370620620. 🟧


Suède Svenska Lok och Motorvagnar med Personvagnar 2021 – Ulf Diehl / Lennart Nilsson – 2021 – Un livre bienvenu. Dans la même veine que celui sur les voitures italiennes présenté plus haut, un récapitulatif de l’ensemble du matériel roulant suédois, non seulement du service public SJ mais également de l’ensemlbe des opérateurs, nombreux en Suède.
Ici les pages sont succintes mais suffisamment achalandées pour avoir, pour chaque véhicule, plusieurs schémas, une description rechnique essentielle et une liste à jour des véhicules en service. Ce livre de 400 pages reprend l’ensemble du matériel roulant – voitures, autorails, automotrices et locomotives, y compris de fret -, mais pas les wagons de marchandises.
« Svenska Lok och Motorvagnar med Personvagnar 2021 » Editions Trafik-Nostalgiska-Förlaget (TNF – ISBN : 978-91-88605-71-9. 🟧


Infrastructure

Belgique La gare et la ville – Fondation pour l’aménagement urbain – 2003 – Un livre particulier édité par la Fondation pour l’aménagement urbain, un établissement d’utilité publique belge, devenu Fondation pour l’environnement urbain. Son président fondateur est Pierre Laconte, secrétaire général honoraire de l’UITP et membre du Groupe Urbanisme Architecture chargé du plan directeur et de la coordination architecturale de Louvain-la-Neuve (en association avec R. Lemaire et J-P Blondel).
Son objectif est de promouvoir l’environnement urbain par des publications et autres activités portant sur l’interface et la synergie entre l’aménagement du territoire et l’urbanisme, le transport et la mobilité et l’environnement global et local. Cette fondation a sorti 6 ouvrages dont celui-ci. Il traite avec beaucoup de professionalisme du développement du réseau RER autour de Bruxelles à une époque où c’était encore un projet. C’est donc à la fois un livre d’histoire et aussi une belle rétrospective de ce qui fut envisagé par rapport à ce qui est exécuté actuellement. L’ouvrage décrit aussi des exemples étrangers et explique ce que sont les noeuds d’intermodalité.
« La gare et la ville », Publication de la Fondation pour l’aménagement urbain – Editions du Perron – ISBN : 2-87114-194-0 🟧


Japon L’Architecture des déplacements – Gares ferroviaires du Japon – Corinne Tiry-Ono – 2017 – Pour la société japonaise, l’apparition du chemin de fer ne signifiait pas seulement l’évolution du mode de transport, mais également le début de la transformation de la composition urbaine et territoriale, grâce à un nouvel équipement apparu en même temps que les réseaux ferroviaires : la « gare ».
Cet ouvrage se concentre sur la généalogie de cet équipement, du point de vue de ses mutations architecturales et urbaines dans le contexte d’une modernité désirée ou éprouvée. À l’appui de nombreux exemples illustrés, il vise à donner des clés de compréhension d’une forme de centralité singulière, qui allie activité et mouvement et constitue un repère structurant du paysage urbain nippon. L’originalité de ce modèle provient de la persistance, réelle ou mentale, de schémas traditionnels de pensée et pratique de la ville, au sein d’un processus de reconstructions fréquentes qui le réinvente sans cesse. Matérialisation spatiale du thème de la connexion, la grande gare japonaise marque aussi réflexions et opérations à grande échelle. La relecture d’un ensemble de projets d’architectes japonais pour Tokyo, laboratoire des années de forte croissance, décrypte cette même approche conjuguée de l’architecture des déplacements.
« L’Architecture des déplacements – Gares ferroviaires du Japon », Infolio Éditions – ISBN : 978-2-88474-776-9 🟧


Le service des trains : TEE, trains de nuit et autres…

Europe Les Trans Europ Express – Maurice Mertens – 1986 – Une belle documentation d’un service de trains disparu en 1987. Maurice Mertens (1924-1995) a eu l’immense idée de reprendre toutes les notes techniques qu’il avait rédigé depuis les années 60 pour la revue « Chemin de fer » de l’AFAC, l’association française des amis du chemin de fer.
Ce premier livre de 240 pages – car il y a eu un autre plus récent -, comporte tout d’abord une splendide partie de 40 pages descrivant la totalité du matériel roulant qui a circulé sous le régime du Trans Europ express. Autant dire un livre d’histoire car de nos jours, quasi plus rien de circule encore, à quelques rares exceptions avec des voitures transformées à la DB ou chez Trenitalia. Et encore…
La seconde et plus grande partie de ce livre comporte ensuite une descrition train par train, depuis leur naissance jusqu’à leur suppression, avec toutes les dates de modification de service ainsi que le matériel roulant qui y a été affecté. Un livre splendide qui permet de revivre les grandes relations internationales de jadis.
« Les Trans Europ Express », Editions La Vie du Rail – ISBN : 2-902808-21-6 🟧


Divers autres, et en quoi ça aide à comprendre le ferroviaire

France La comédie (in)humaine – Julia de Funès / Nicolas Bouzou – 2018 – Réunions interminables, séminaires sportifs, inflation des process : l’entreprise est devenue le lieu de l’absurde. Julia de Funès et Nicolas Bouzou partent en croisade contre l’absence de sens qui paralyse nos sociétés et proposent des solutions concrètes. Pourquoi le management vire-t-il souvent à la tragicomédie ? Pourquoi les entreprises s’évertuent-elles à bâtir des organisations qui font fuir les meilleurs alors que leur principal objectif devrait être d’attirer les talents ? Comment remédier concrètement à ces dysfonctionnements insensés, sources de burn-out, bore-out et autres brown-out ? Pour la philosophe et l’économiste, défenseurs acharnés de la libre-entreprise, il est urgent de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique et redonner du sens à leur travail. Ce n’est pas avec des babyfoots, des formations ludiques, des documents PowerPoint à n’en plus finir ou des Chief Happiness Officers que l’entreprise de demain sera le lieu de l’innovation, de la performance et du progrès !
En quoi ça aide à comprendre le ferroviaire ? Principalement par le fait que les entreprises ferroviaires ont adopté – en tout ou en partie -, les codes de management des entreprises privées. Mais cela permet aussi de mettre en perspective le management même des entreprises ferroviaires, entre les anciens qui demeurent encore matinés de l’esprit des « administrations » avec leurs « chefs de service », et les jeunes d’aujourd’hui qui veulent autre chose que de la hiérarchie à l’ancienne.
« La comédie (in)humaine », Éditions de l’Observatoire – ISBN : 979-10-329-0396. 🟧


Belgique Enjeux économiques d’aujourd’hui – Colmant / Bevers / Verstrepen / Gauthy – 2019 – Pourquoi la belgique est-elle riche ? Quelles perspectives pour le commerce mondial ? Les énigmes de la monnaie et une issue belge pour l’Europe ? sont les quatre chapîtres de ce petit livre édité par la banque Degroof/Petercam. Il se concentre sur l’après crise 2008-2009 (mais avant celle de 2020 !), laquelle selon les auteurs a profondément changé la face du monde et dont les séquelles sont encore vivace. La richesse de certains pays est évoquée par une hypothèse constitutionnelle. L’hypermondialisation semble avoir atteint ses limites. Les différents aspects de l’argent sont traîtés par les énigmes de la monnaie, un thème cher à Bruno Colmant et enfin on y comte aussi les défis de la zone euro.
En quoi ça aide à comprendre le ferroviaire ? Pour l’environnement économique qui déteint forcément sur le secteur public, ses investissements et ses fonds disponibles.
« Enjeux économiques d’aujourd’hui », Edition Degroof / Petercam. 🟧


Publié par

Frédéric de Kemmeter

Cliquez sur la photo pour LinkedIn Analyste ferroviaire & Mobilité - Rédacteur freelance - Observateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités plus complexes que des slogans faciles http://mediarail.be/index.htm