La bibliothèque de Mediarail.be

Par Frédéric de Kemmeter – Signalisation ferroviaire et rédacteur freelance
Inscrivez-vous au blog

🟧 Nos brèves quotidiennes 🟧 Notre lexique ferroviaire 🟧 Nos newsletters 🟧 Nos fiches thématiques

Comprendre le chemin de fer – ou plutôt LES chemins de fer -, c’est passer par des heures de lectures. Que ce soit pour les passionnés du rail ou pour les citoyens éclairés en économie ou en sociologie du rail, il existe une grande variété de littérature accessible à tous.

Les bibliothèques ferroviaires peuvent peuvent montrer une très grande abondance, mais force est de constater qu’il s’agit avant tout d’une littérature principalement axée sur la photographie et destinée à un large public d’amateurs et sympathisants du monde ferroviaire.

Les aspects techniques et économiques sont plus difficiles à dénicher et se trouvent la plupart du temps sous forme d’articles spécialisés, de numéros hors-série et souvent de travaux académiques.

Ceci explique la grande modestie de cette page, qui propose une petite sélection qui s’inscrit dans la compréhension indispensable de l’environnement social, économique et politique dans lequel évolue le secteur ferroviaire. Raison aussi de la place laissée aux études ou thèses académiques.

Il ne sera nullement question ici de promouvoir un éditeur plutôt qu’un autre, ni un canal de distribution plutôt qu’un autre. À chacun de se procurer l’ouvrage comme il l’entend.

La liste ci-dessous est classée par thèmes et chronologie

Général, histoire du rail, politique, social, cheminots

France Les cheminots – Georges Ribeill – 1982 – Un formidable petit ouvrage écrit lors d’une recherche à la fin des années 70 / début des années 80. Georges Ribeill, ancien chercheur historien du Centre d’enseignement et de recherches « Technique et Société » de l’École Nationale des Ponts et chaussée, nous comte ici une histoire des cheminots français et d’une corporation qui interroge souvent, encore de jours. Comment est née la SNCF ? Quelle a été son histoire et celle de ses travailleurs ? Quelles sont les origines sociales des cheminots ? Quel est le rôle et l’importance du syndicalisme cheminot ? Comment on est passé du mécanicien « dédié » à sa locomotive au mécanicien de l’ère moderne ? Tout cela nous est décrit par le menu détail.
Un ouvrage difficile à trouver de nos jours mais qui permet de comprendre les mutations qu’a subit la grande maison française entre sa naissance et 1982, époque de François Mitterrand où la SNCF devînt un EPIC.
« Les cheminots », Éditions La Découverte – ISBN : 2-7071-1460-X. 🟧


Belgique L’histoire des Chemins de fer – Henri Scaillet – 2006 – Henri Scaillet, cheminot belge retraité et décédé en 2006, fut l’auteur de trois livres qu’il a consacrés à sa carrière ; il a d’abord été chauffeur de locomotive à vapeur puis conducteur d’autorail à la SNCB, dans les régions de Namur et du Centre. Dans son quatrième ouvrage, il y raconte à sa façon l’histoire des chemins de fer, en décrivant en détail les situations qu’il a connues. Les textes avaient été adaptés à la situation nouvelle de la SNCB, à l’époque où le secteur ferroviaire belge était encore scindée en trois sociétés.
C’est un livre de quelqu’un « du terrain », où on aborde tour à tour la création du réseau ferré belge, le régime des concessions, la naissance de la SNCB puis plusieurs rubriques sur le matériel roulant. Henri Scaillet comte aussi le chemin de fer « nouveau style » comme il l’appelle, avec un chapître intitulé « Être cheminot ». Un livre qui a l’avantage de nous rappeler de nombreux détails de la vie ferroviaire belge in situ, alors que d’ordinaire on ne connait le chemin de fer belge que par la nostalgie ou la grande presse. Ce livre est toujours disponible auprès du PFT, le Patrimoine Touristique Ferroviaire dont la boutique se situe au musée du Train de Saint-Ghislain, Belgique.
« L’histoire des Chemins de fer », Éditions PFT – Dépôt légal : D/5569/2006/03. 🟧


France La libéralisation dans le transport ferroviaire en Europe : un essai d’analyse économique des stratégies des acteurs – Julien Coulier – 2004 – Un thèse de doctorat à l’université de Reims. Elle traite des stratégies des opérateurs ferroviaires dans le cadre de la déréglementation en cours en Europe. Elle adopte un raisonnement en termes de compétences et de formes institutionnelles de la concurrence pour tenter d’expliquer les comportements des acteurs. Les nouveaux opérateurs sont davantage adaptés à des segments dans lesquels la personnalisation de l’offre est importante et dans des cadres de concurrence pour le marché qui ont pour effet de sécuriser l’exploitation. En revanche, les opérateurs historiques semblent trouver davantage de pertinence dans des configurations permettant de valoriser leurs maîtrises techniques de l’exploitation. Une étude empirique étudie ces propositions. 🟧


Allemagne Die gescheiterte Bahnreform – Maximilian Meyer – 2011 – Depuis des décennies déjà, la politique et la société discutent des conséquences négatives de l’augmentation du trafic motorisé individuel. Tous les partis représentés au Bundestag veulent donc promouvoir le transport ferroviaire.
La réforme (structurelle) des chemins de fer , lancée par le gouvernement fédéral conservateur-libéral le 1er janvier 1994, a représenté pour le transport ferroviaire en Allemagne le changement le plus profond de l’histoire de l’après-guerre. Dans le cadre d’une privatisation formelle, la Deutsche Reichsbahn et la Deutsche Bundesbahn ont été réunies en une société anonyme de droit privé, la Deutsche Bahn AG (DB AG), ce qui, de l’avis de beaucoup, a permis de les « libérer des entraves du droit du service public « 4 , de transférer l’organisation du trafic local aux Länder et d’ouvrir le marché du transport ferroviaire à la concurrence. Cette réforme a suscité de nombreux espoirs quant à l’avenir du mode de transport ferroviaire. Toutefois, ces attentes n’ont pas été satisfaites. Les principaux éléments de la réforme, à savoir l’ouverture du marché et la privatisation formelle de la DB, n’ont pas permis d’améliorer la position concurrentielle des chemins de fer, car la cause principale est et reste la concurrence avec le transport individuel.
« Die gescheiterte Bahnreform », Disponible en ligne. – ISBN : 978-3-941310-20-9. 🟧


France La SNCF à l’épreuve du XXIème siècle – Association FERINTER – 2021 – Nous plongeons ici dans la sociologie au travers de l’association FERINTER, créée en 2013 à l’initiative d’une dizaine de chercheurs en sciences sociales. L’association se concentre sur l’étude du secteur des transports par rail au sens large. Les colloques organisés par FERINTER sont l’occasion de sortir un livre reprenant une bonne partie des contributions présentées, avec toute la qualité largement reconnue du monde académique. Un exercice hautement intéressant pour avoir un autre angle de vue. Car en effet, la manière d’aborder la SNCF dans la presse généraliste nous montre la plupart du temps une vieille dame incapable de s’adapter aux défis du XXIe siècle. Le livre interroge : les difficultés financières de la SNCF ne sont-elles pas la preuve des limites du modèle du service public ? Le déclin du fret et la croissance du trafic routier ne témoignent-ils pas de l’impuissance du corps social cheminot et des dirigeants du groupe public à faire face à la crise du secteur ? À l’encontre de ces représentations du sens commun, ce livre propose une analyse pluridisciplinaire des transformations du système ferroviaire français et de son principal acteur, la SNCF, qui resitue leurs évolutions récentes dans une perspective historique.
Au total, quatorze auteurs de grand talent, pour beaucoup doctorants mais pas que, nous proposent trois éclairages. Le premier s’attache à montrer l’évolution des politiques publiques, du droit européen et du droit national français. On y explique la mutation du service publique et les nouvelles politiques de la concurrence. Le second éclairage s’oriente sur les stratégies de la SNCF et son « glissement » vers une sphère de plus en plus marchande. Le troisième éclairage se focalise sur les conséquences des nouvelles politiques ferroviaires françaises sur l’emploi, la filialisation et la sous-traitance. Des transformations importantes qui façonnent aujourd’hui le monde ferroviaire. Un livre indispensable qui jette un autre regard sur un secteur qui n’en finit pas de se réinventer.
« La SNCF à l’épreuve du XXIème siècle, regard croisés sur le rail français », éditions du Croquant – ISBN : 978-23651-2-313-6. 🟧


Grand-Duché du Luxembourg Les CFL en mouvement depuis 75 ans – Sébastien Moreau – 2022 – À l’occasion du 75e anniversaire de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois, le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) de l’Université du Luxembourg publiait en mars 2022 un livre dédié à l’histoire et l’évolution du Groupe CFL ( Chemins de Fer Luxembourgeois) dont le développement est, depuis sa création le 17 avril 1946, étroitement lié à l’histoire économique, sociale et politique du Luxembourg. La publication est le fruit du travail de recherche de Sébastien Moreau, historien et chercheur associé au C²DH, assisté par le Prof. Denis Scuto, directeur adjoint du C²DH, en qualité de chef de projet, et de Thomas Woloszyn, assistant de recherche. Voilà un livre comme on aimerait en voir plus souvent. Cette belle brique de 264 pages regorge d’histoires personnelles de plusieurs dizaines de cheminots luxembourgeois, mais n’oublie pas non plus les aspects socio-économiques ni la relance du rail dans un petit pays dont on parle – à tort – si peu. L’auteur n’a pas hésité à embrasser tous les aspects à 360°, y compris en expliquant pourquoi il y eut un déclin du rail, et maintenant une renaissance, par exemple au travers du hub intermodal de Bettembourg.
Le livre compte notamment un certain nombre de graphiques comme présenté ci-dessus, qui résume les grands enjeux des CFL. Mais il est aussi accompagné de nombreuses photos d’après-guerre ainsi qu’actuelles, présentant l’avenir des CFL. Pour écrire l’histoire sociale des CFL entre 1946 et 1996, 735 dossiers furent nécessaires, explique l’auteur. Au final, un livre indispensable qui a aussi l’avantage de l’optimisme : les grands événements qui ont fortement marqué la transition d’une société déficitaire cantonnée au territoire national vers un grand groupe performant et au service de ses clients internationaux, c’est toujours quelque chose de réjouissant qui pourrait inspirer d’autres opérateurs dans d’autres pays. Le livre est disponible dans une majorité de commerces au Luxembourg, tant des hypermarchés que des librairies ou encore des kiosques à journaux.
« Les CFL en mouvement depuis 75 ans, Histoire des chemins de fer luxembourgeois », C²DH – ISBN : 978-99959-0-727-3. 🟧


Économie, politique des transports

France/Grande-Bretagne Vingt années sous la Manche et au-delà ? – 2018 – Le 11 juin 2014, à l’occasion du 20e anniversaire du tunnel sous la Manche, Rails & histoire a lancé un projet de recherche novateur à l’ambassade de Grande-Bretagne à Paris : Vingt années sous la Manche, et au-delà ? Il avait pour objet le système ferroviaire transmanche Paris-Londres-Bruxelles, pris au sens le plus large. Le recul de deux décennies était adéquat pour dresser un premier bilan et pour solliciter la mémoire des acteurs du projet. Développé sur 2015 et 2016, le travail de recherche coïnciderait avec le 30e anniversaire du traité de Cantorbéry, signé en février 1986 entre Margaret Thatcher et François Mitterrand, qui avait permis le démarrage du projet.
L’enjeu était aussi, comme l’a précisé Christian de Boissieu, de nourrir la prospective et de tirer les nombreuses leçons de la construction et du financement de la liaison ferroviaire transmanche pour les infrastructures de demain : elles sont un enjeu majeur de croissance et de développement. Pour écrire cette histoire singulière et pour mener à bien ce travail de prospective, un solide encadrement scientifique, international et pluridisciplinaire, s’imposait. Ce formidalbe livre en reprend les présentations.
« Vingt années sous la Manche et au-delà ? », Edité par RHCF (Rail et Histoire) – ISBN : 0996-9403 🟧


France/Grande-Bretagne La liaison ferroviaire transmanche dans l’Europe du Brexit – 2019 – En 2014, Rails & histoire, l’Association pour l’histoire des chemins de fer, a lancé le programme de recherche « Vingt années sous la Manche, et au-delà ? » à l’occasion des 20 ans d’exploitation de la liaison ferroviaire transmanche.
Ce volume propose les textes des communications présentées lors du colloque de clôture, qui s’est tenu à Bruxelles le 24 mai 2018. Il met en évidence les principaux résultats du programme de recherche, précise le rôle des chemins de fer belges dans le système transmanche. Enfin, il souligne l’importance de la liaison ferroviaire dans le contexte du Brexit.
nous sommes encore dans une période où les enseignements de l’aventure du tunnel sous la Manche, aussi bien la partie infrastructure que les parties service de transport, peuvent être riches d’enseignements pour d’autres projets qui sont en train de voir le jour : les dessertes vers l’Espagne, le Lyon-Turin ou de nombreux autres grands projets ferroviaires.
« La liaison ferroviaire transmanche dans l’Europe du Brexit », Edité par RHCF (Rail et Histoire) – ISBN : 0996-9403 🟧


Suisse Mobilité tous azimuts – Pour une renaissance du rail – Daniel Mange – 2022 – Daniel Mange, Vaudois, est électricien de formation, informaticien de profession et biologiste par passion. Il est professeur honoraire à l’EPFL, École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il s’est dévoué sans compter en faveur des transports publics suisses, dont bien entendu les trains, au travers de l’association Citrap.
Ce livre est une mine d’or pour mieux connaître la Suisse, non pas romancée comme on a tendance à le faire pour ses transports publics, mais la « vraie Suisse » avec tous ses défis, ses questionnements et ses projets. Il s’agit d’un recueil des nombreuses publications que Daniel alimentait de 2018 à 2022 sur son blog hébergé au quotidien suisse Le Temps. C’est un plaidoyer pour la renaissance du chemin de fer, « un mode éminemment vertueux qui fait aujourd’hui partie de la solution à la crise climatique », explique-t-il. Sur plus de 100 pages, on y retrouve tout ce qui a fait l’actualité ferroviaire suisse récente, que ce soit en matière d’infrastructures, de RER local ou… de trains à écartement variable comme désormais sur le MOB. Avec ce livre, vous saurez tout aussi sur un sujet peu connu hors d’Helvétie : « la croix fédérale de mobilité », qui propose un double axe à hautes performances de Genève à St Gall et de Bâle à Chiasso. Cette vision culmine avec la création, en décembre 2021, de l’association SwissRailvolution qui vise à une véritable renaissance du chemin de fer en Suisse.
« Mobilité tous azimuts – Pour une renaissance du rail – Daniel Mange », Editions EPFL École Polytechnique Fédérale de Lausanne 🟧


Infrastructures, géographie

Belgique La gare et la ville – Fondation pour l’aménagement urbain – 2003 – Un livre particulier édité par la Fondation pour l’aménagement urbain, un établissement d’utilité publique belge, devenu Fondation pour l’environnement urbain. Son président fondateur est Pierre Laconte, secrétaire général honoraire de l’UITP et membre du Groupe Urbanisme Architecture chargé du plan directeur et de la coordination architecturale de Louvain-la-Neuve (en association avec R. Lemaire et J-P Blondel).
Son objectif est de promouvoir l’environnement urbain par des publications et autres activités portant sur l’interface et la synergie entre l’aménagement du territoire et l’urbanisme, le transport et la mobilité et l’environnement global et local. Cette fondation a sorti 6 ouvrages dont celui-ci. Il traite avec beaucoup de professionalisme du développement du réseau RER autour de Bruxelles à une époque où c’était encore un projet. C’est donc à la fois un livre d’histoire et aussi une belle rétrospective de ce qui fut envisagé par rapport à ce qui est exécuté actuellement. L’ouvrage décrit aussi des exemples étrangers et explique ce que sont les noeuds d’intermodalité.
« La gare et la ville », Publication de la Fondation pour l’aménagement urbain – Editions du Perron – ISBN : 2-87114-194-0 🟧


Japon L’Architecture des déplacements – Gares ferroviaires du Japon – Corinne Tiry-Ono – 2017 – Pour la société japonaise, l’apparition du chemin de fer ne signifiait pas seulement l’évolution du mode de transport, mais également le début de la transformation de la composition urbaine et territoriale, grâce à un nouvel équipement apparu en même temps que les réseaux ferroviaires : la « gare ».
Cet ouvrage se concentre sur la généalogie de cet équipement, du point de vue de ses mutations architecturales et urbaines dans le contexte d’une modernité désirée ou éprouvée. À l’appui de nombreux exemples illustrés, il vise à donner des clés de compréhension d’une forme de centralité singulière, qui allie activité et mouvement et constitue un repère structurant du paysage urbain nippon. L’originalité de ce modèle provient de la persistance, réelle ou mentale, de schémas traditionnels de pensée et pratique de la ville, au sein d’un processus de reconstructions fréquentes qui le réinvente sans cesse. Matérialisation spatiale du thème de la connexion, la grande gare japonaise marque aussi réflexions et opérations à grande échelle. La relecture d’un ensemble de projets d’architectes japonais pour Tokyo, laboratoire des années de forte croissance, décrypte cette même approche conjuguée de l’architecture des déplacements.
« L’Architecture des déplacements – Gares ferroviaires du Japon », Infolio Éditions – ISBN : 978-2-88474-776-9 🟧


Matériel roulant

France/Grande-Bretagne Les trains du tunnel sous la Manche – Machefert Tassin / Semmens – 1994 – Unique en son genre, ce livre nous emmène pour une description très complète du matériel roulant du tunnel sous la Manche. Des chapitres sont ainsi consacrés aux fameuses navettes hors normes etr à leurs locomotives tout aussi hors normes qui constituent le parc de matériel roulant du gestionnaire Eurotunnel, quia pris aujourd’hui le nom de GetLink.
D’autres chapitres abordent l’infrastructure même du tunnel ainsi que tous les équipements sophistiqués : les voies, le drainage, la ventilation ou encore l’alimentation électrique. Le système de signalisation, les communications et les opérations d’entretien du matériel roulant sont également expliqués. Un livre incontournable à mettre dans sa bibliothèque car la littérature concernant les aspects techniques de ce grand ouvrage d’art sont plutôt rares.
« Les trains du tunnel sous la Manche », Editions La Vie du Rail – ISBN : 978-2902808496. 🟧


Italie Le Carrozze italiane – Carrozze, bagagliai, postali e tipi speciali dal 1945 ad oggi – Evaristo Principe – 2000 – Que du bonheur avec de tels bouquins ! Une description impeccable sur 255 pages de la totalité des voitures voyageurs ayant circulé depuis 1945 sous le régime des Ferrovie dello Stato, les FS. En fait on y aborde uniquement le matériel roulant tracté, excluant les autorails, les automotrices et les locomotives, ce qui permet d’éviter la grande vitesse qui prenait corps en 2000 et au-delà. Bien que commençant en 1945, la description débute brièvement par l’historique des premières voitures à la naissance du rail italien.
Chaque voiture est présentée à l’aide d’un plan ainsi qu’un tableau complet des caractéristiques techniques ainsi que des exemplaires construits, avec l’ensemble des immatriculations. Ce genre de mine d’or est évidemment indispensable à tout amateur éclairé du rail, même si la langue ici est italienne. Une partie est aussi consacrée aux différents types de bogies utilisé par l’opérateur public italien.
« Le Carrozze italiane – Carrozze, bagagliai, postali e tipi speciali dal 1945 ad oggi », Editoriale del Garda – ISBN : 88-85105-05-X. 🟧


France/Europe Matériel roulant dans le système ferroviaire – Reinhard Christeller / Éric Fontanel – 2015/2017/2019 – Une extraordinaire trilogie ! Publier un ouvrage technique qui se veuille la référence auprès des professionnels, et qui puisse aussi combler les attentes des amateurs avertis, est souvent considéré comme la quadrature du cercle. Les trois volumes de cette édition, sortis chacun indépendamment à une date différente, constitue ce qui devrait garnir toute bonne bibliothèque ferroviaire. C’est le cas de celle de votre serviteur.
Le premier tome vise à faciliter la compréhension de la conception et du fonctionnement du matériel roulant dans un système ferroviaire complexe et interconnecté, conduisant à une très grande variété d’applications, du ferroviaire urbain aux trains à grande vitesse. Il commence par une discussion en profondeur de l’histoire et de l’évolution du matériel roulant et de son industrie au niveau mondial, suivie d’une proposition de segmentation du marché du transport ferroviaire, basée sur l’identification de ses principaux acteurs et de ses différents domaines et services.

Le deuxième tome décrit dans un premier chapitre les différentes caractéristiques techniques et architectures de construction des trains en fonction du service de transport rendu : tramways, métros, trains de banlieue, régionaux ou intercités, trains à grande et très grande vitesse, et trains de marchandises. Un passage particulier est consacré à l’esthétique industrielle, qui est une exigence de plus en plus forte exprimée par les exploitants. (Cliquez sur l’image pour agrandir)
Le troisième tome aborde des aspects qui sont à la fois centraux dans toute thématique sur le matériel roulant, mais qui savent également résonner dans l’imaginaire des passionnés. Qu’il s’agisse de la traction électrique ou thermique, des systèmes de freinage, de la conception et des performances des locomotives, de l’agencement des cabines de conduite et de leur ergonomie, ou encore de l’aérodynamique ferroviaire, tous les fondamentaux de la discipline sont ici traités avec l’évident souci de dresser un état de l’art « up-todate », qui puise sa riche illustration dans les réalités du chemin de fer d’aujourd’hui.
« Matériel roulant dans le système ferroviaire » tome 1, 2 et 3, Editions La Vie du Rail – ISBN tome 1 : 978-2370620170 – ISBN tome 2 : 978-2370620323 – ISBN tome 3 : 978-2370620620. 🟧


Suède Svenska Lok och Motorvagnar med Personvagnar 2021 – Ulf Diehl / Lennart Nilsson – 2021 – Un livre bienvenu. Dans la même veine que celui sur les voitures italiennes présenté plus haut, un récapitulatif de l’ensemble du matériel roulant suédois, non seulement du service public SJ mais également de l’ensemlbe des opérateurs, nombreux en Suède.
Ici les pages sont succintes mais suffisamment achalandées pour avoir, pour chaque véhicule, plusieurs schémas, une description rechnique essentielle et une liste à jour des véhicules en service. Ce livre de 400 pages reprend l’ensemble du matériel roulant – voitures, autorails, automotrices et locomotives, y compris de fret -, mais pas les wagons de marchandises.
« Svenska Lok och Motorvagnar med Personvagnar 2021 » Editions Trafik-Nostalgiska-Förlaget (TNF – ISBN : 978-91-88605-71-9. 🟧


Le service des trains : TEE, trains de nuit et autres…

Europe Les Trans Europ Express – Maurice Mertens – 1986 – Une belle documentation d’un service de trains disparu en 1987. Maurice Mertens (1924-1995) a eu l’immense idée de reprendre toutes les notes techniques qu’il avait rédigé depuis les années 60 pour la revue « Chemin de fer » de l’AFAC, l’association française des amis du chemin de fer.
Ce premier livre de 240 pages – car il y a eu un autre plus récent -, comporte tout d’abord une splendide partie de 40 pages descrivant la totalité du matériel roulant qui a circulé sous le régime du Trans Europ express. Autant dire un livre d’histoire car de nos jours, quasi plus rien de circule encore, à quelques rares exceptions avec des voitures transformées à la DB ou chez Trenitalia. Et encore…
La seconde et plus grande partie de ce livre comporte ensuite une descrition train par train, depuis leur naissance jusqu’à leur suppression, avec toutes les dates de modification de service ainsi que le matériel roulant qui y a été affecté. Un livre splendide qui permet de revivre les grandes relations internationales de jadis.
« Les Trans Europ Express », Editions La Vie du Rail – ISBN : 2-902808-21-6 🟧


La grande vitesse ferroviaire

France La grande vitesse ferroviaire – Michel Leboeuf – 2014 – Un formidable ouvrage d’une grande densité (853 pages), qui explore plus de 30 années de grande vitesse en France et dans le monde. Un livre qui souhaite faire comprendre, dans les dimensions technique, économique, environnementale et sociétale, ce que rouler vite veut demande terrible. L’ambition est autant dans la largeur du propos que dans la volonté d’aborder simplement, mais complètement, des sujets réputés difficiles, d’y jeter un regard neuf et de les relier à la vie courante et à la culture.
Le TGV n’est pas un aboutissement, mais un tournant qui a été nécessaire à la survie du chemin de fer. Au-delà, dans un monde qui a le mouvement comme seul élément de stabilité, le TGV ne peut considérer avoir effectué son dernier virage : l’avenir s’écrit tout autour de lui, avec et parfois contre lui. L’auteur n’a ménagé sa peine à coup de graphique et de nombreux exemples didactiques pour nous faire comprendre tout l’univers de la grande vitesse ferroviaire. On y trouve des chapîtres sur autant sur le système lui-même que sur la rentabilité socio-économique, le financement des investissements, que les prévisions de trafic ou encore le modèle économique. Un livre que l’on peut aussi classer dans la partie technique.
« La grande vitesse ferroviaire », Éditions Cherche Midi – ISBN : 978-2-7491-3453-6. 🟧


Europe Le rail à toute(s) vitesse(s) – Deux siècles de vitesse sur rail, trente ans de grandes vitesses – RHCF – 2015 – L’Association pour l’histoire des chemins de fer s’est une nouvelle fois intéressée aux très grandes vitesses ferroviaires en organisant un colloque qui s’est tenu en 2011, et dont les actes, augmentés d’un article proposé par la suite et de débats, sont l’objet de ce volume.
Les articles réunis dans ce volume montrent que la culture de la vitesse n’est en rien spécifique aux chemins de fer de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Dès le développement des réseaux, la recherche visant à améliorer le temps de parcours, c’est-à-dire à en réduire la durée, a été une constante dans tous les pays, et le lecteur se rendra compte une nouvelle fois que l’histoire de la vitesse sur rail est une histoire complexe qui ne peut se réduire à celle des records de vitesse en ligne.
D’une façon générale, les villes ont bénéficié d’un regain d’activité mais les résultats obtenus sont très variables et les retombées économiques apparaissent encore décevantes par rapport aux attentes très fortes des collectivités locales et régionales. Cependant, l’Europe ferroviaire souffre toujours de l’absence de maillons essentiels nécessaires à la constitution d’un véritable réseau à très grande vitesse.
« Le rail à toute(s) vitesse(s) – Deux siècles de vitesse sur rail, trente ans de grandes vitesses », Edité par RHCF (Rail et Histoire) – ISBN : 0996-9403 🟧


Dans quel monde vit le rail : quelques livres pour comprendre

Italie Les barbares. Essai sur la mutation – Alessandro Baricco – 2014 – Que peut notre culture face aux assauts du monde actuel ? Telle est la question que se pose l’auteur devant l’effacement progressif d’une culture de type classique au profit de la modernité apportée par les nouvelles technologies. Le village de la culture est-il mis à sac par les barbares ? se demande Alessandro Baricco. Oui, mais son but n’est pas de juger. Il s’agit au contraire de comprendre qui sont ces barbares et plus encore comment ils procèdent, quels sont leur logique, leur mode de fonctionnement, les dégâts qu’ils ont causés et les leçons qu’on peut en tirer.
En quoi ça aide à comprendre le ferroviaire ? Alessandro Baricco dresse un fulgurant portrait d’une mutation en cours, notamment avec l’exemple du vin, réservé jadis à une élite, et qui devînt quelque chose de populaire et mondial grâce aux « barbares » (les américains), qui importèrent ce breuvage après la guerre pour le populariser auprès de tout le monde. Ce livre est intéressant pour comprendre comment quelque chose qui semble appartenir à une caste peut devenir un sujet ouvert à tous. Ce décloisonnement fait peur et suscite des débats. Que peut le secteur ferroviaire, si conservateur, face aux nouvelles mutations ? Quel est cet « étranger » qui vient se mêler du train, fièreté nationale ? Cela nous fait penser aux nouveaux entrants du monde ferroviaire, qui veulent faire « du train autrement » et que, précisément, certains appellent des « barbares »…
« Les barbares. Essai sur la mutation », Éditions Gallimard – ISBN : 978-2070131693. 🟧


France La construction des services publics en Europe : contribution à l’élaboration d’un concept commun – Thèse – Louise Gaxie – 2016 – Contribuer à l’élaboration d’un concept européen commun de service public implique de dégager, dans une perspective historique, les principales convergences et divergences dans la construction quatre secteurs d’activités (police, éducation obligatoire, distribution d’eau et assainissement, transports collectifs), dans six pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Italie, France, Espagne et Suède). Si chaque pays a ses spécificités historiques et culturelles, ils ont tous été confrontés à des problèmes et enjeux analogues, auxquels ils ont apporté des réponses comparables. De l’étude monographique de la construction sociale des différents services publics étudiés, il est possible de repérer la constitution de mondes d’objets matériels et symboliques, notamment juridiques similaires, ainsi qu’une histoire sociale tendanciellement commune.
En quoi ça aide à comprendre le ferroviaire ? Le ferroviaire est intimement lié au service public. Dans la sphère francophone, on a placé la barre très haut alors que d’autres pays de l’Europe ont une autre manière d’exploiter leurs services publics. Une thèse intéressante sur le plan du droit même si elle n’a pas pour objet spécifique lesecteur ferroviaire.
Disponible en ligne. 🟧


France GAFANOMICS : Comprendre les superpouvoirs des GAFA pour jouer à armes égales – Fabernovel / François Druel / Guillaume Gombert – 2020 – Les Gafa (Amazon, Google, Facebook et Apple), et plus généralement toutes les entreprises de la nouvelle économie, sont des « nouveaux barbares » qui changent les règles de l’économie et bouleversent les équilibres en place. Comment réagir face à la menace de disruption ? En définissant les nouvelles règles du jeu posées par les Gafa, en analysant leurs 7 armes secrètes, ce livre donne toutes les clés pour comprendre le bouleversement en cours. Car tout change : la création de valeur est dans le partage et non plus dans la rétention, ce n’est plus le produit qui est mis en avant mais la vision, l’économie devient celle des plateformes, etc. Surtout, Gafanomics permet d’agir. Entreprise installée ou start-up, chacun trouvera les outils et les exemples de ceux qui ont réussi dans l’art difficile de l’aïkido stratégique avec les Gafa. Avec trois grandes solutions : s’inspirer, s’allier, ou se différencier.
En quoi ça aide à comprendre le ferroviaire ? L’ouvrage nous fait réfléchir à l’évolution du modèle économique dominant. Alors que la société industrielle repose toujours sur le produit, les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ont comme seul objectif le client. Une définition qu’il faut prendre dans le sens de l’usage. Pour les Gafam en effet, la technicité a peu d’importance. C’est le temps passé et l’appréciation du produit qui compte par-dessus tout. En somme, c’est tout le contraire du chemin de fer. Ce livre a d’ailleurs inspiré à votre serviteur cet article.
« GAFANOMICS : Comprendre les superpouvoirs des GAFA pour jouer à armes égales », Éditions Eyrolles – ISBN : 978-2212574234. 🟧


Publié par

Frédéric de Kemmeter

Cliquez sur la photo pour LinkedIn Analyste ferroviaire & Mobilité - Rédacteur freelance - Observateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités plus complexes que des slogans faciles http://mediarail.be/index.htm