09/05/2022 – Par Frédéric de Kemmeter – Signalisation ferroviaire et rédacteur freelance
Inscrivez-vous au blog – (English version)
🟧 Nos brèves quotidiennes 🟧 Notre lexique ferroviaire 🟧 Nos newsletters 🟧 Nos fiches thématiques
Un RER dont on parle si peu : le TiLo, qui recouvre le Tessin en Suisse et le nord de la Lombardie, en Italie. L’occasion de se pencher sur une région économique forte qui a su construire un service ferroviaire transfrontalier dans un contexte favorable.
Deux régions
Enclavé entre la Suisse au-delà du Gothard et l’Italie, le Tessin est un territoire où se mêlent cultures et systèmes différents. Du point de vue culturel, les Tessinois accordent à la Lombardie voisine une attention plus importante que vers « l’outre-Gothard », en raison de leur communauté de langue et de culture.
Au sud du canton suisse, la Lombardie est l’une des régions phares de l’Europe et la plus riche d’Italie. Un sixième de la population italienne, soit environ 10 millions de personnes, vit en Lombardie (16,2% de la population nationale ; 2% de la population de l’Union européenne), ce qui en fait la deuxième région la plus densément peuplée d’Italie après la Campanie. La population est fortement concentrée dans la région métropolitaine de Milan et les contreforts alpins qui composent la partie sud des provinces de Varèse, Côme, Lecco, Monza et Bergame.
Milan est un des centres européens majeurs de la finance, et la capitale lombarde est une destination mondiale du luxe et de la mode mais compte aussi parmi les leaders continentaux du tourisme d’affaires.
Ce contexte de densité de population et d’économie des deux régions, en plus d’une langue commune – l’italien -, a très certainement favorisé une approche transport plus intégrée, même si les régimes institutionnels diffèrent.
Institutionnel
Les relations entre régions frontalières voisines ne sont cependant pas un long fleuve tranquille. Le droit national de chacun peut parfois créer un certain nombre d’obstacles.
En Italie, il y a par exemple trois niveaux d’institutions avec lesquels le pays peut établir une coopération transfrontalière : la Région, la Province et la Municipalité. Alors qu’en Suisse, il n’y a que deux niveaux institutionnels reconnus, le Canton et la Municipalité. Pour un canton suisse, il est plus approprié d’avoir une coopération institutionnelle avec une province italienne, qui a une taille comparable.
Les coopérations transfrontalières semblent n’avoir été limitées qu’au transport et, dans une moindre mesure, au travailleurs transfrontaliers. Depuis le début des années 2000, le nombre de travailleurs transfrontaliers n’avait cessé de croître.
Transports publics
Au début des années 90, une importante relance des transports publics avait commencé au Tessin, en Suisse, grâce à une nouvelle prise de conscience des avantages qu’ils offraient en termes de capacité, d’impact environnemental (bruit, émissions dans l’atmosphère) et de consommation d’énergie. La décision de moderniser le système ferroviaire suisse au travers des projets « Rail 2000 » et « AlpTransit », avait largement contribué à ce renouveau.
Dans le Tessin, parallèlement à la planification et à la construction des tunnels de base du Saint-Gothard et du Monte Ceneri, un réaménagement et un développement à grande échelle du réseau de transports publics ont été initiés dans le cadre d’une vision à moyen et long terme. C’est ainsi qu’est né le système ferroviaire régional, épine dorsale du système de transport public régional, une sorte de métro qui assure des liaisons fréquentes et rapides dans tout le canton et au-delà de la frontière, vers Côme, Varèse, Milan et Malpensa.
La vision qui sous-tend le système ferroviaire régional intègre également le réseau de bus urbain et régional ainsi que les services longue distance nationaux et internationaux.
Un RER transfrontalier
TiLo (acronyme de Treni Regionali Ticino Lombardia) était à sa création en juin 2004 une coentreprise entre Trenitalia) et les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF). Les deux sociétés détenaient 50 % du capital social de TiLo, qui est une SA. Le siège social fut installé à Bellinzone, en Suisse. Il ne s’agit donc pas ici d’une coopération classique entre deux services publics voisins.
L’objectif de la société était – et reste toujours -, de développer le trafic régional transfrontalier entre le canton du Tessin et la Lombardie en gérant la connexion entre les lignes entre le canton du Tessin en Suisse et la Région Lombarde en Italie.
La première étape concrète du TiLo fut inaugurée en décembre 2004 avec la mise en place d’un service de type S-Bahn sur le territoire suisse avec l’introduction de l’horaire plein de 30 minutes sur la S10 entre Chiasso et Bellinzona et sur la S20 Locarno-Bellizona. Le projet TiLo prévoyait aussi la construction de plusieurs nouveaux arrêts et la rénovation de ceux existants dans le but de desservir directement des zones à fort potentiel de trafic.
Côté italien, jusqu’en décembre 2008, le réseau comprenait la ligne R (de Chiasso à Milan-Porta Garibaldi/Gare centrale) et la ligne S9 (qui reliait les gares lombardes de Seregno, Desio, Lissone – Muggiò, Monza à Milan San Cristoforo). Ces lignes étaient gérées par Trenitalia.
Développements
À la suite de la signature de la convention du 14 décembre 2008 pour la mise en œuvre d’un nouveau service ferroviaire régional entre le Tessin et la Lombardie, TiLo concentra ses activités sur le développement de services transfrontaliers sur les lignes S10 Biasca-Chiasso-Como-Albate et S30 Bellinzona-Luino , ainsi que sur la ligne suisse S20 Bellinzona-Locarno.
En juin 2011, Trenord, un opérateur détenu à parts égales par Trenitalia et Ferrovie Nord Milano (FNM), devenait l’actionnaire de TiLo en reprenant les 50 % de Trenitalia. Trois représentants de Trenord étaient nommés au nouveau conseil d’administration. En août de la même année, une nouvelle convention était signée en vue d’adopter un plan d’action précis pour développer par étapes le trafic ferroviaire régional et longue distance entre la Suisse et l’Italie dans la perspective de l’Expo 2015 à Milan.
L’accord prévoyait notamment l’expansion de la flotte et son financement, mais aussi la promotion de l’interopérabilité des conducteurs TiLo sur la ligne Mendrisio-Varese (FMV). TiLo SA engage ses salariés sur la base d’une convention collective de travail conclue avec les partenaires sociaux et qui fixe les conditions d’emploi. Certains conducteurs de train TiLo reçoivent une formation qui leur permet de travailler non seulement en Suisse, mais aussi en Italie, par exemple sur les lignes Stabio-Varese ou Chiasso-Côme-Milan. La participation financière de la société italienne Trenord dans cette formation est, comme celle de la Suisse, de 50%.

L’aéroport de Milan
L’aéroport international de Malpensa est devenu la plateforme aérienne principale pour le Tessin, et à fortiori pour la Lombardie. Milan, ville mondiale et ville économique, est bien reliée au monde entier par des vols directs.
En décembre 2011, une relation directe dénommée S30 était créée toutes les deux heures entre Cadenazzo et l’aéroport de Milan-Malpensa. Elle sera remplacée plus tard par une relation cadencée entre Biasca, Lugano, Varese et Malpensa (ligne S50).
Le réseau aujourd’hui
Dans le même temps, les CFF et Trenitalia, en collaboration avec le canton du Tessin et la région Lombardie, travaillèrent à la mise en œuvre du nouveau tarif Tessin-Lombardie. Le réseau comporte aujourd’hui 7 lignes réparties en deux groupes :
- Un groupe purement suisse (S20, S90) ;
- Un groupe transfrontalier (S10, S30, S40, S50, RE80)
Ces 7 lignes sont complétées en Lombardie par 5 lignes Trenord sur territoire italien uniquement, mais qui n’entrent pas dans le réseau TiLo à proprement parler.
Il y a donc un vaste ensemble de lignes repris dans une communauté tarifaire s’étendant sur les deux pays, mais les deux régions gardent leurs abonnements régionaux respectifs, le pass Arcobaleno pour le Tessin, le pass Io Viaggio pour la Lombardie.

Depuis décembre 2017, après un accord entre le Canton du Tessin et la Région Lombardie, les billets et abonnements transfrontaliers ont obtenu des réductions de plus de 30% pour les lignes régionales entre la Suisse et l’Italie. Ces billets permettent de voyager au Tessin et en Lombardie sur les réseaux des opérateurs de transport adhérant à la communauté tarifaire Arcobaleno (CTA – Suisse) et avec les trains régionaux et suburbains du Trenord (Italie).
Le coût des billets transfrontaliers est calculé en additionnant le prix des zones Arcobaleno (pour la zone CTA dans le Tessin) avec les tarifs kilométriques italiens (pour le tronçon en Lombardie). Le système tarifaire italien n’est donc pas formé sur base de zones comme en Suisse. Pour le CTA (Tessin), la durée de validité des billets aller-retour équivaut à un pass d’une journée complète. Pour Trenord (Italie), les billets aller-retour ne sont valables pour deux trajets (un aller et un retour).
Cela démontre toute la difficulté d’introduire une vision de service public unifiée de part et d’autre d’une frontière. D’autre part, il s’agit bien ici de négociations libres entre deux régions frontalières, et non entre deux États nationaux.
Matériel roulant
S’il y a plusieurs défis en matière de billetterie, cela semble avoir été plus facile au niveau du matériel roulant. À l’origine, la flotte du Tessin se composait alors de 19 rames électriques bicourants FLIRT RABe 524/ETR 150. Du côté italien, TILO louait 10 rames tractées à FMN, chacune étant normalement composée d’une locomotives E 464, de sept voitures climatisées et d’une voiture-pilote.
Une évolution a eu lieu depuis avec dorénavant un parc de 54 rames FLIRT décomposé comme suit :
- 23 rames à 4 voitures (19 aux CFF, série RABe 524 – 4 rames pour Trenord, classées 524.201 à 204);
- 31 rames à 6 voitures (22 aux CFF et 9 à FMN, qui les relouent à Trenord dans le cadre de TILO).

Le parc italien de FMN était initialement enregistré en Italie en tant qu’ETR 150, mais devint ETR 524 à l’occasion de l’application du marquage unifié à 12 chiffres. Les RABe/ETR 524 sont obligatoirement bicourant/bitension : 15kV alternatif en Suisse et 3kV continu en Italie. On peut donc saluer ici l’uniformisation du parc, ce qui permet de décliner un confort identique où que l’on soit sur le réseau TiLo.
En mai 2019, une nouvelle livrée était présentée pour l’ensemble du parc. Pour souligner le lien fort avec le territoire, les rames Tilo combinent le rouge et le bleu du Canton du Tessin avec le vert de la Région Lombardie.
2021 : le Ceneri change tout
L’ouverture du tunnel de base du Ceneri en décembre 2020 a profondément modifié le réseau TiLo. Cet ouvrage, le dernier des trois tunnels prévus dans le cadre international des grandes traversées alpines, profite donc aussi en matière de réseau régional.
Les nouvelles rames FLIRT commandées ont permis au Tessin d’avoir des relations cadencées à la demi-heure et le Ceneri permet des réductions de parcours de 15 minutes. Une relation TiLo est en revanche maintenue par l’ancien tracé, pour n’oublier personne. Ces détails démontrent une fois de plus toute l’importance des infrastructures et d’avoir une vision qui permet d’opérer du trafic régional de qualité.
Côté chiffres, et pour s’en tenir à 2018, la fréquentation du TILO faisait état de d’environ 15 millions de voyageurs, dont 11,5 millions dans le canton du Tessin et 3,5 millions en Lombardie. Le service RE entre Milano Centrale et Lugano et Locarno enregistrait environ 15.000 personnes par jour de semaine.
Le RER TiLo, un bel exemple de transport local et régional qui passe les frontières. Reste peut-être encore à mieux harmoniser la billetterie, mais avoir des trains qui traversent une frontière toutes les demi-heures est déjà un exploit en soi.

09/05/2022 – Par Frédéric de Kemmeter – Signalisation ferroviaire et rédacteur freelance
Inscrivez-vous au blog
Articles similaires :
Reconnecter les services transfrontaliers
05/10/2020 – Les services transfrontaliers présentent parfois des difficultés d’exploitation, mais cela dépend en réalité de beaucoup de facteurs. Beaucoup d’éléments sont à prendre en considération parce que souvent, les cultures sont trop différentes.
Appel d’offre commun en Suisse pour renouveler les trains régionaux
18/05/2020 – Comment faire baisser les prix ? En passant commande à plusieurs sociétés. C’est ce que font les CFF et leurs filiales Thurbo et RegionAlps. Au passage, on peut mesurer comment la Suisse exploite ses trains, en y impliquant ses Cantons.
Le Léman-Express entre en exploitation ce dimanche
13/12/2019 – Le Léman Express (LEX), un RER transfrontalier autour de Genève, est désormais totalement en service ce 15 décembre 2019, à 5h05.
‘’Le RER TiLo, un bel exemple de transport local et régional qui passe les frontières.’’
Un bel exemple en effet quand on sait que la liaison Hendaye > Irun (2.8km) est toujours interrompue depuis l’arrêt du vieux trenhotel SudExpresso pour Lisbonne.
J’aimeJ’aime