Politique des transports

Par Frédéric de Kemmeter – Signalisation ferroviaire et rédacteur freelance – Inscrivez-vous au blog
🟧 Nos brèves quotidiennes 🟧 Notre lexique ferroviaire 🟧 Nos newsletters 🟧 Nos fiches thématiques

Dès le début des années 1960, la Commission a été un véritable entrepreneur politique pour faire émerger une politique européenne des transports. Son activisme s’explique par l’inscription de cette politique à l’agenda européen au même titre qu’une politique agricole commune avec la signature du traité de Rome en 1957. Depuis lors, la Commission européenne n’a cessé de proposer des directives au Conseil transports en faveur d’une politique européenne des transports.

Cependant, ce n’est qu’avec le programme du Marché unique que cette politique commune émerge. Mais elle concerne essentiellement les transports routiers, aériens et maritimes. La politique européenne du rail ne fait l’objet de réelles dispositions qu’avec l’adoption de la directive 91/440. Mais cette mesure est peu appliquée par les États membres, certains préférant même réaliser leur propre réforme ferroviaire.

En fait, il faut attendre la fin de la décennie 1990, pour qu’un réel mouvement s’enclenche dans le sens d’une politique commune ferroviaire : une succession de directives sont adoptées et mises en œuvre par les États membres.

Nous distinguons ici la gouvernance ferroviaire en tant que telle, et qui concerne l’impact des différentes directives et politiquers nationales au sens large, et les alternatives économiques, qui sont relatives à l’arrivée de nouveaux entrants sur la scène ferroviaire.

Gouvernance ferroviaire

Alternatives économiques

Publié par

Frédéric de Kemmeter

Cliquez sur la photo pour LinkedIn Analyste ferroviaire & Mobilité - Rédacteur freelance - Observateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités plus complexes que des slogans faciles http://mediarail.be/index.htm

Merci pour votre commentaire. Il sera approuvé dès que possible

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.