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Gouvernance ferroviaire

Le chemin de fer revient de loin. C’est une industrie de la première révolution industrielle alors que nous entrons dans la troisième. Le rail doit muer dans un environnement socio-économique radicalement différent de celui d’hier. Le XXIème siècle annonce une autre forme de gouvernance et des coûts de production à revoir. Il ne faut pas sous-estimer ce domaine où l’objectif principal est de faire mieux avec moins d’argent public.

Chaque pays développe aussi sa propre gouvernance de l’éco-système ferroviaire. Cela nous donne un patchwork permettant la comparaison. On retiendra l’importance de l’influence culturelle et politique nationale dans la gestion de la chose publique, ce qui déteint sur la gouvernance ferroviaire :

Et au-delà de cela, qui s’occupe du chemin de fer ? Beaucoup de monde, que ce soit au niveau institutionnel ou intergouvernemental, ou à l’échelon régional ou sectoriel. Le rail et son environnement institutionnel, c’est très vaste et on détaille cela sur le site technique :

Quels résultats ? Ils sont très variés à travers l’Europe. Aussi, un petit tableau reprenant un état des lieux de la gouvernance ferroviaire permet de synthétiser l’impact des directives européennes sur l’écosystème ferroviaire.


Articles/Analyses

Rotterdam_daarwasikERTMS : qui va payer pour les opérateurs de fret ?
21/06/2019 – Les opérateurs de fret semblent très inquiets du coût de la technologie ERTMS qui ne leur rapporte aucune plus-value, disent-ils. Il faut cependant bien regarder l’ensemble de l’écosystème…


SchienenpersonennahverkehrAllemagne : la régionalisation ferroviaire, vingt ans d’expérience
13/01/2019 – Après plus de vingt ans d’expérience, il était intéressant de prendre du recul et d’analyser la mutation du paysage ferroviaire régional en Allemagne.


London_Victoria_Train PhotosQuelques mises au point sur les franchises britanniques
04/03/2018 – Les franchises britanniques sont opportunément mal comprises par ses opposants dont l’argumentation ne vole jamais très haut. L’occasion de remettre l’église au milieu du village en évitant l’utilisation des idéologies d’usage. Let’s go…


Digital-5Ces vingt dernières années qui ont changé le train
11-09-2017 – Alors qu’on assiste encore à quelques agitations revendiquant un utopique retour en arrière, il n’est pas inutile de regarder ces vingt dernières années qui ont changé le train : mutation du service au public, mutation de la société, leadership de l’industrie et nouveaux acteurs de terrain ont indéniablement fait bouger les lignes. Voyons cela plus en détail.


Eurobahn_Hugh LlewelynNuances sur la privatisation du rail : de quoi parle-t-on vraiment ?
27-08-2017 – Ces derniers temps le terme « privatisation du rail » est agité à toutes les sauces afin d’entretenir, du côté de l’Europe francophone, une dramaturgie idéologique sur la définition du service public. Ce que les autres font, c’est forcément mauvais ? Remettons l’église au milieu du village.


aaOui, le train peut croître, si…
16/05/2016 – Le post précédent avait quelque peu suscité l’interrogation, et on le comprend. Le titre volontiers provocateur était issu d’un article de blog du même acabi. Le train va-t-il s’effondrer ? Assurément, non. Mais il y a des conditions


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Fast train with motion blur.Chemin de fer : gouvernance, coûts et production (1ère partie)
12-07-2012 – Première partie qui nous parle de l’industrie de réseau, des coûts, du juste prix et de l’endettement, de l’administration, des subventions croisées…


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L’auteur de ce blog


Frédéric de Kemmeter
Analyste ferroviaire & mobilité - Secrétaire de Global Rail Network. Le rail sans tabous ni langue de bois. J'aime les choses bien réfléchies. Le ferroviaire, ce n'est pas faire de l'activisme, c'est faire le tour de la question à 360°. C'est la ligne de conduite de ce blog.
Retrouvez aussi le site technique : http://mediarail.be/index.htm

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