Gouvernance ferroviaire

Par Frédéric de Kemmeter – Signalisation ferroviaire et rédacteur freelance – Inscrivez-vous au blog
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Le chemin de fer revient de loin. C’est une industrie de la première révolution industrielle alors que nous entrons dans la troisième. Le rail doit muer dans un environnement socio-économique radicalement différent de celui d’hier. Le XXIème siècle annonce une autre forme de gouvernance et des coûts de production à revoir. Il ne faut pas sous-estimer ce domaine où l’objectif principal est de faire mieux avec moins d’argent public.

Chaque pays développe aussi sa propre gouvernance de l’éco-système ferroviaire. Cela nous donne un patchwork permettant la comparaison. On retiendra l’importance de l’influence culturelle et politique nationale dans la gestion de la chose publique, ce qui déteint sur la gouvernance ferroviaire :

Et au-delà de cela, qui s’occupe du chemin de fer ? Beaucoup de monde, que ce soit au niveau institutionnel ou intergouvernemental, ou à l’échelon régional ou sectoriel. Le rail et son environnement institutionnel, c’est très vaste et on détaille cela sur le site technique :

Quels résultats ? Ils sont très variés à travers l’Europe. Aussi, un petit tableau reprenant un état des lieux de la gouvernance ferroviaire permet de synthétiser l’impact des directives européennes sur l’écosystème ferroviaire.


Articles / Analyses

Trafic international : comment on en est arrivé à la situation actuelle
30/04/2024 – Le trafic international fait l’objet ces derniers temps de nombreux commentaires, en référence au temps de jadis où il y avait une couverture plus prononcée des réseaux d’Europe. L’occasion de faire le point et de revenir sur ce qui se faisait hier, et qui ne se fait plus aujourd’hui.


Une petite liste des nouveaux entrants, passés et actuels
26/10/2023 – Avez-vous une idée du nombre d’opérateurs privés en open access sur le segment grande ligne depuis 2000 ? En faisant la liste, on peut être surpris. mais bien-sûr il a fallu compter les morts. Cette page comprend uniquement une liste des opérateurs ayant exploité – ou qui exploitent toujours…


HS2 à minima : ce que cela nous dit de la Grande-Bretagne
15/10/2023 – Le gouvernement a officiellement supprimé début octobre le tronçon nord du réseau ferroviaire à grande vitesse HS2, lors d’un discours prononcé à Manchester. Le projet HS2 sera limité à Birmingham, dans les West Midlands, et n’ira pas plus loin. Cela montre une lumière crue sur la Grande-Bretagne…


L’Europe et la libéralisation ferroviaire : comment en est-on arrivé là ?
20/02/2023 – Comment se fait-il que l’économie publique et la planification, qui disposaient après l’après-Seconde Guerre mondiale d’une assise politique puissante en Europe, ne soit pas parvenue à être au cœur du projet européen ? Ou pour le dire autrement, pourquoi l’économie marchande a finalement pris le dessus, y compris en matière ferroviaire ? C’est ce que tente modestement d’expliquer ce très long article, une fois n’est pas coutume…


Les nouveaux entrants : opportunités ou risques pour les territoires et le service public ? – Colloque Ferinter de Bourges
16/01/2023 – C’était le sens de ces deux journées d’études organisées par l’association Ferinter à Bourges ces 12 et 13 janvier. Cette belle ville de province avait été choisie pour sa desserte exclusivement possible en TER, à l’écart des grands flux TGV, ce qui traduisait bien le thème de ce colloque…


Nouveaux entrants : le choix d’acheter du neuf
03/01/2023 – C’est une question lancinante pour ceux qui veulent se lancer sur les rails européens : matériel roulant d’occasion ou du neuf ? La question ne pose guère dans les contrats de service public – les OSP -, où l’autorité exige de facto du matériel neuf pour le train du quotidien. Mais dans le secteur grande ligne, il est possible de démarrer avec de l’ancien rénové. Sauf que six opérateurs en…


Une transversale ferroviaire pour accompagner la croissance entre Oxford et Cambridge
05/12/2022 – Désigner une région de 130km comme pôle de croissance et y faire renaître une ligne régionale ferroviaire combinant l’aménagement du territoire et la création d’une ligne nouvelle, c’est le chantier du East West Rail à 100km au nord de Londres.


Qui bénéficie réellement de la libéralisation du secteur ferroviaire ?
06/11/2022 – On peut observer par tous les angles possibles le phénomène de la libéralisation des chemins de fer en Europe, mais la littérature spécialisée semble prioritairement se concentrer sur la notion de concurrence sans toutefois chercher plus en profondeur les vrais motifs qui ont conduit à cette lente et difficile libéralisation du secteur ferroviaire. Voyons cela de plus près.


L’UIC fête ses 100 années d’existence
17/10/2022 – L’Union Internationale des Chemins de Fer – l’UIC -, fête en ce mois d’octobre ses 100 années d’existence. C’est une occasion de revenir sur les nombreux acquis dont ont bénéficié les administrations ferroviaires, devenues par la suite des entreprises publiques. On le sait peu, mais au XIXème siècle, les questions techniques des chemins de fer étaient gérées au niveau international par…


Un RER transfrontalier dont on parle si peu : le TiLo
09/05/2022 – Un RER dont on parle si peu : le TiLo, qui recouvre le Tessin en Suisse et le nord de la Lombardie, en Italie. L’occasion de se pencher sur une région économique forte qui a su construire un service ferroviaire transfrontalier dans un contexte favorable.


Il faut en faire plus pour promotionner le transport par rail
21/03/2022 – Rééquilibrer la taxation des transports est une chose. Mais cela ne fera pas à elle seule une politique de transfert modal. Il faut aussi que le rail démontre toute sa pertinence et réponde aux besoins. Le rail n’est plus le transport dominant qu’il était encore dans les années 1950. Aujourd’hui, il doit redevenir…


L’espace ferroviaire européen unique est-il un rêve irréalisable ?
07/03/2022 – Nous reprenons ici un titre paru en février 2022 dans l’excellent mensuel International Railway Journal. Il posait la question de savoir si le rêve d’un chemin de fer unifié pourrait être atteint un jour en Europe. Une bonne question qui appelle de multiples réponses.


Questionnement à propos de la coopération ferroviaire
21/02/2022 – Le retrait de la SNCF de la coopération Elipsos avec son voisin Renfe fait ressurgir un sujet qui agite depuis longtemps le milieu ferroviaire, dans une Europe qui promeut un espace unique pour faire circuler ses trains. Comme souvent, il y a lieu de bien distinguer les choses avant de tirer des conclusions.


Créer un environnement ferroviaire complet et indépendant
10/01/2022 – Les difficultés auxquelles font face les nouveaux entrants sont caractérisées entre autres par le manque de facilités essentielles comme les ateliers de maintenance, un parc de matériel roulant grande ligne abondant et disponible en leasing et du personnel spécifiquement formé.


Le rail est l’affaire de tous
03/01/2022 – L’année du rail est peut-être terminée, mais pas l’avenir du rail, qui peut être vu comme une solution à faible émission de carbone. Sa revitalisation passe par la compréhension de son modèle économique, ce qu’explique modestement cet article.


Un réel manque de concurrence chez les fournisseurs de signalisation ferroviaire britannique
09/11/2021 – Le régulateur britannique, l’Office of Rail and Road du Royaume-Uni a déclaré mardi qu’il avait constaté que le marché actuel de la signalisation ferroviaire n’était pas assez compétitif et qu’il publiait des recommandations pour ouvrir davantage ce marché. L’ORR s’attend à ce que le secteur de la signalisation…


Italie : des procédures accélérées pour les chantiers ferroviaires
25/10/2021 – Un plan de relance ferroviaire et une autre façon de gérer les travaux publics par procédures accélérées. C’est le défi de l’Italie avec 16 projets ferroviaires grandes lignes, un projet métro et une dotation de 60,8 Mds d’euros



Quand les Régions reprennent la main sur le train du quotidien
11/10/2021 – La régionalisation de l’Europe est un fait, quoiqu’avec des formules diverses d’un pays à l’autre. On peut s’en rendre compte au travers de la gestion du transport par rail, qu’explique cet article.



Le rail plus encadré par l’État. Pour le bonheur du chemin de fer ?
13/09/2021 – Depuis une vingtaine d’années, les États semblent reprendre la main sur le secteur ferroviaire, non pas en le transformant en une administration comme jadis, mais plutôt en balisant les dépenses plus drastiquement que jadis. Une bonne affaire pour le rail ?


Le rail, une matière encore très nationale
06/09/2021 – On avait cru que les frontières ouvertes engendreraient de gros flux entre États. Ce n’est pas vraiment le cas. Les trafics nationaux, hors fret, prédominent très largement. Et ce n’est pas uniquement une question d’interopérabilité. Explications


Quoi de neuf du côté des opérateurs longue distance ?
23/08/2021 – Cela bouge pas mal du côté des opérateurs grande ligne en Europe. C’est l’occasion d’une petite synthèse alors qu’on entame bientôt le dernier trimestre de l’année 2021. Au menu : Ouigo, Trenitalia, Renfe et RegioJet


L’infrastructure ferroviaire, ce bien commun destiné à tous
02/08/2021 – La Commission des Monopoles allemande vient de demander plus d’indépendance de l’infrastructure ferroviaire par rapport à DB AG, la maison mère. Une position qui soulève des débats plus larges. xxxxx xxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxx xxxxxxxxxx



Doubler le fret ferroviaire : un objectif très ambitieux
14/06/2021 – Il n’y a plus vraiment de débat sur l’importance de transférer le fret de la route vers le rail. Ce transfert est une stratégie clé pour contribuer à l’objectif de l’accord vert européen de diminuer les émissions de CO2 du fret. L’Europe s’est fixé pour objectif de porter la part de marché du secteur à 30 % d’ici à 2030. Réaliste ?


Fin des franchises et nouvelle ère pour le rail britannique
25/05/2021 – Dans le cadre de la réforme du secteur ferroviaire, un nouvel organisme du secteur public baptisé Great British Railways sera propriétaire et gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, passera des contrats avec des entreprises privées pour faire circuler les trains, fixera la plupart des tarifs et des horaires et vendra les billets.


RFC-Corridor-fret-ferroviaireCorridors de fret ferroviaire : quels résultats jusqu’ici ?
25/05/2021 – Cela fait près de 30 ans que la Commission européenne a lancé diverses initiatives pour booster le transport de fret ferroviaire, qui reste éternellement à la traîne. Parmi les actions, l’instauration de corridors européens où l’on concentre les investissements et la digitalisation. Quelles leçons peut-on en tirer jusqu’ici ?


CFL_LuxembourgDatas et applications smartphone : des nouvelles armes pour dominer
01/02/2021 – Comment les applis smartphone sont devenues si importantes pour le rail et le business des opérateurs. Facilité et choix de paiement devrait être le motif n°1 pour que les gens retournent au train. Mais…


TRAXX_RegiojetQu’a apporté la libéralisation du rail en Europe ?
11/01/2021 – La libéralisation du rail reste toujours quelque chose de mal expliqué, ce qui engendre slogans et croyances diverses. On tente ici de faire modestement le tour de la question.


TRAXX_Regiojet2021, année du rail
04/01/2021 – L’Europe l’a décidé : 2021 a été proclamée année du rail. L’occasion pour ce secteur fort peu connu… de se faire connaître et de montrer comment il peut participer à la transition climatique.


TRAXX_RegiojetLe rail après le Covid : entre défis et opportunités
28/12/2020 – L’année 2020 se termine et avec elle un bouleversement inattendu. Le monde change et le train devra changer aussi, pour s’adapter à ce monde nouveau.


BratislavaLa Slovaquie exploite une ligne sous contrat avec l’aide des ÖBB…
18/12/2020 – Les ÖBB vont gérer une ligne régionale en Slovaquie, en partenariat pour 2 ans avec l’opérateur étatique slovaque ZSSK. C’est une première pour les ÖBB mais il faut bien lire toute l’histoire là-derrière.


TEE2.0L’Europe veut un transport zéro carbone d’ici 2050. Une opportunité pour le rail
14/12/2020 – L’Europe présente sa stratégie de mobilité par le biais de dix mesures dont cinq concernent le secteur ferroviaire.


ERA_Europe_RailwaysJapon : des chemins de fer intégrés mais un paysage ferroviaire contrasté
07/12/2020 – On connait mal le Japon et sa politique ferroviaire, qui fait souvent l’objet de fantasmes divers. Contrairement aux pays européens, il n’y a pas un seul chemin de fer national mais des dizaines de chemins de fer intégrés au niveau local et régional. Certains gagnent de l’argent tandis que d’autres souffrent du dépeuplement des zones rurales et du vieillissement de la population.


ERA_Europe_RailwaysL’ERA devient la seule autorité de certification de l’Union européenne
12/11/2020 – L’Agence pour les chemins de fer (ERA), sise à Valenciennes, est devenue la seule autorité chargée de la certification et de l’autorisation du matériel roulant dans toute l’Union européenne depuis le 1er novembre.


train_de_nuitEt si les gestionnaires d’infrastructure faisaient eux-mêmes les horaires ?
16/10/2020 – L’horaire, qui fait partie de l’essence même du chemin de fer, est devenu un enjeu crucial de marketing pour les opérateurs. Or, n’est-ce pas plutôt la tâche des gestionnaire d’infrastructure ?


KRRI Autonomous railChemin de fer : il faudra progresser avec l’existence des autres modes
12/10/2020 – Le transfert modal vers le rail ne sera pas favorisé en interdisant aux autres modes de transport de progresser, mais en répondant aux demandes des usagers, qu’ils soient citoyens ou industriels

 


Reconnecter les services transfrontaliers
05/10/2020 – Les services transfrontaliers présentent parfois des difficultés d’exploitation, mais cela dépend en réalité de beaucoup de facteurs. Bcp d’éléments sont à prendre en considération parce que souvent, les cultures sont trop différentes.


Un bruyant convois protestataire au cœur de Berlin !
28/09/2020 – 1700 tonnes de locos, 100.000kW et des décibels à la pelle, c’était aujourd’hui la « journée d’action » des opérateurs privés de fret ferroviaire en Allemagne. C’était à Berlin…


Royaume-Uni : les franchises partent mais la privatisation reste
22/09/2020 – « La franchise ferroviaire a atteint le terminus et un nouveau chemin de fer prend forme. » Tels sont les termes du communiqué du DfT, les Département des Transports au Royaume-Uni. On s’en doutait  : depuis 2016, le concept de franchises à l’anglaise prenait doucement l’eau, pour différentes raisons.


L’Allemagne voudrait le retour des TEE ?
22/09/2020 – Le ministre allemand des transport est venu à Bruxelles avec sous le bras un projet d’entreprise unique européenne coordonnant et exploitant des trains de qualité internationaux. Un concept qui rappellent les anciens TEE ou les Eurocity.


L’Europe a voté la réduction ou la suppression des péages ferroviaires
18/09/2020 – Le Parlement européen a voté hier jeudi la proposition de règlement européen établissant des mesures donnant aux États membres la liberté nécessaire pour soutenir le fret ferroviaire de manière neutre, économiquement justifiée et transparente.


Quel chemin de fer veut encore la puissance publique ?
14/09/2020 – Dans le transport ferré, certains opérateurs ferrés semblent plus aidés que d’autres. Veut-on vraiment faire du rail un mode de transport du futur ? On a des doutes !


OBB_WorkshopDavantage d’opérateurs pour contribuer à un véritable transfert modal
16/08/2020 – Le chemin de fer n’est pas en capacité de couvrir un maximum de nos besoins en mobilité. Pas seulement parce qu’il existe d’autres modes de transport, mais parce qu’il n’y a pas assez d’opérateurs et d’innovation.


TER_SNCF

France : la régionalisation ferroviaire dans le vif du sujet
25/07/2020 – Cinq régions françaises entament des démarchent vers une certaine dose de libéralisation de leurs trains régionaux. L’occasion de faire le point.


Le monde de demain doit être centré sur les transports publics

05/06/2020 – Le monde de demain doit être centré sur les transports publics. C’est ce que réclament les grandes associations mondiales du transport public. Mais il y a de sérieux obstacles…


OLYMPUS DIGITAL CAMERAL’après coronavirus, le grand retour au rail ?
10/04/2020 – L’ère post-coronavirus sera-t-elle celle du grand retour au train ? On peut le penser, mais il ne s’agira pas de répéter les erreurs d’hier. Le monde change


WESTbahn_10Toute l’importance de la régulation : quand l’infra doit rembourser WESTbahn  – 12/11/2019 – Le résultat d’une infra trop peu indépendante ? ÖBB-Infrastruktur AG pourrait devoir rembourser des centaines de millions d’euros, dont 50 millions rien qu’à WESTbahn. C’est un tribunal qui le dit. Toute l’importance de la régulation…


Rotterdam_daarwasikERTMS : qui va payer pour les opérateurs de fret ?
21/06/2019 – Les opérateurs de fret semblent très inquiets du coût de la technologie ERTMS qui ne leur rapporte aucune plus-value, disent-ils. Il faut cependant bien regarder l’ensemble de l’écosystème…


SchienenpersonennahverkehrAllemagne : la régionalisation ferroviaire, vingt ans d’expérience
13/01/2019 – Après plus de vingt ans d’expérience, il était intéressant de prendre du recul et d’analyser la mutation du paysage ferroviaire régional en Allemagne. La politique ferroviaire en Allemagne a compté trois volets essentiels. Dotée de seize Länders, la nouvelle Allemagne réunifiée a pu démontrer la viabilité de…


London_Victoria_Train PhotosQuelques mises au point sur les franchises britanniques
04/03/2018 – Les franchises britanniques sont opportunément mal comprises par ses opposants dont l’argumentation ne vole jamais très haut. L’occasion de remettre l’église au milieu du village en évitant l’utilisation des idéologies d’usage. Let’s go…


Digital-5Ces vingt dernières années qui ont changé le train
11-09-2017 – Alors qu’on assiste encore à quelques agitations revendiquant un utopique retour en arrière, il n’est pas inutile de regarder ces vingt dernières années qui ont changé le train : mutation du service au public, mutation de la société, leadership de l’industrie et nouveaux acteurs de terrain ont indéniablement fait…


Eurobahn_Hugh LlewelynNuances sur la privatisation du rail : de quoi parle-t-on vraiment ?
27-08-2017 – Ces derniers temps le terme « privatisation du rail » est agité à toutes les sauces afin d’entretenir, du côté de l’Europe francophone, une dramaturgie idéologique sur la définition du service public. Ce que les autres font, c’est forcément mauvais ? Remettons l’église au milieu du village.


aaOui, le train peut croître, si…
16/05/2016 – Le post précédent avait quelque peu suscité l’interrogation, et on le comprend. Le titre volontiers provocateur était issu d’un article de blog du même acabi. Le train va-t-il s’effondrer ? Assurément, non. Mais il y a des conditions. Ne revenons plus sur le sujet : le rail n’est plus, de nos jours, la condition sine qua…


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Chemin de fer : gouvernance, coûts et production (2ème partie)
– 12-07-2012 – Deuxième partie qui nous parle de chemin de fer dans les années 90, quand « Bruxelles » prend de plus en plus en rail à bras le corps. Crise financière des années 80, déglingue de l’industrie lourde, nouvelles pratiques sociales déclenchent un mouvement où l’Europe prend de plus en plus de place : dès 1986 avec la signature de l’Acte Unique, puis surtout avec le Traité de Maastricht de…


Fast train with motion blur.Chemin de fer : gouvernance, coûts et production (1ère partie)
– 12-07-2012 – Première partie qui nous parle de l’industrie de réseau, des coûts, du juste prix et de l’endettement, de l’administration, des subventions croisées. Les années 2012 et 2013 offrent une période intéressante à plus d’un titre car elles coïncident avec une actualité chaude au niveau de la gouvernance du ferroviaire. La première partie se concentre sur la définition et l’état de l’industrie ferroviaire à l’aube des années 90. La seconde partie met en balance le pour et le…


Publié par

Frédéric de Kemmeter

Cliquez sur la photo pour LinkedIn Analyste ferroviaire & Mobilité - Rédacteur freelance - Observateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités plus complexes que des slogans faciles http://mediarail.be/index.htm

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