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Gouvernance ferroviaire

Le chemin de fer revient de loin. C’est une industrie de la première révolution industrielle alors que nous entrons dans la troisième. Le rail doit muer dans un environnement socio-économique radicalement différent de celui d’hier. Le XXIème siècle annonce une autre forme de gouvernance et des coûts de production à revoir. Il ne faut pas sous-estimer ce domaine où l’objectif principal est de faire mieux avec moins d’argent public.

Chaque pays développe aussi sa propre gouvernance de l’éco-système ferroviaire. Cela nous donne un patchwork permettant la comparaison. On retiendra l’importance de l’influence culturelle et politique nationale dans la gestion de la chose publique, ce qui déteint sur la gouvernance ferroviaire :

Et au-delà de cela, qui s’occupe du chemin de fer ? Beaucoup de monde, que ce soit au niveau institutionnel ou intergouvernemental, ou à l’échelon régional ou sectoriel. Le rail et son environnement institutionnel, c’est très vaste et on détaille cela sur le site technique :

Quels résultats ? Ils sont très variés à travers l’Europe. Aussi, un petit tableau reprenant un état des lieux de la gouvernance ferroviaire permet de synthétiser l’impact des directives européennes sur l’écosystème ferroviaire.


Articles/Analyses

train_de_nuitEt si les gestionnaires d’infrastructure faisaient eux-mêmes les horaires ?
16/10/2020 – L’horaire, qui fait partie de l’essence même du chemin de fer, est devenu un enjeu crucial de marketing pour les opérateurs. Or, n’est-ce pas plutôt la tâche des gestionnaire d’infrastructure ?


KRRI Autonomous railChemin de fer : il faudra progresser avec l’existence des autres modes
12/10/2020 – Le transfert modal vers le rail ne sera pas favorisé en interdisant aux autres modes de transport de progresser, mais en répondant aux demandes des usagers, qu’ils soient citoyens ou industriels


Reconnecter les services transfrontaliers
05/10/2020 – Les services transfrontaliers présentent parfois des difficultés d’exploitation, mais cela dépend en réalité de beaucoup de facteurs. Bcp d’éléments sont à prendre en considération parce que souvent, les cultures sont trop différentes.


Un bruyant convois protestataire au cœur de Berlin !
28/09/2020 – 1700 tonnes de locos, 100.000kW et des décibels à la pelle, c’était aujourd’hui la “journée d’action” des opérateurs privés de fret ferroviaire en Allemagne. C’était à Berlin…


Royaume-Uni : les franchises partent mais la privatisation reste
22/09/2020 – « La franchise ferroviaire a atteint le terminus et un nouveau chemin de fer prend forme. » Tels sont les termes du communiqué du DfT, les Département des Transports au Royaume-Uni. On s’en doutait  : depuis 2016, le concept de franchises à l’anglaise prenait doucement l’eau, pour différentes raisons.


L’Allemagne voudrait le retour des TEE ?
22/09/2020 – Le ministre allemand des transport est venu à Bruxelles avec sous le bras un projet d’entreprise unique européenne coordonnant et exploitant des trains de qualité internationaux. Un concept qui rappellent les anciens TEE ou les Eurocity.


L’Europe a voté la réduction ou la suppression des péages ferroviaires
18/09/2020 – Le Parlement européen a voté hier jeudi la proposition de règlement européen établissant des mesures donnant aux États membres la liberté nécessaire pour soutenir le fret ferroviaire de manière neutre, économiquement justifiée et transparente.


Quel chemin de fer veut encore la puissance publique ?
14/09/2020 – Dans le transport ferré, certains opérateurs ferrés semblent plus aidés que d’autres. Veut-on vraiment faire du rail un mode de transport du futur ? On a des doutes !


OBB_WorkshopDavantage d’opérateurs pour contribuer à un véritable transfert modal
16/08/2020 – Le chemin de fer n’est pas en capacité de couvrir un maximum de nos besoins en mobilité. Pas seulement parce qu’il existe d’autres modes de transport, mais parce qu’il n’y a pas assez d’opérateurs et d’innovation.


TER_SNCF

France : la régionalisation ferroviaire dans le vif du sujet
25/07/2020 – Cinq régions françaises entament des démarchent vers une certaine dose de libéralisation de leurs trains régionaux. L’occasion de faire le point.


Le monde de demain doit être centré sur les transports publics

05/06/2020 – Le monde de demain doit être centré sur les transports publics. C’est ce que réclament les grandes associations mondiales du transport public. Mais il y a de sérieux obstacles…


OLYMPUS DIGITAL CAMERAL’après coronavirus, le grand retour au rail ?
10/04/2020 – L’ère post-coronavirus sera-t-elle celle du grand retour au train ? On peut le penser, mais il ne s’agira pas de répéter les erreurs d’hier. Le monde change


WESTbahn_10Toute l’importance de la régulation : quand l’infra doit rembourser WESTbahn  – 12/11/2019 – Le résultat d’une infra trop peu indépendante ? ÖBB-Infrastruktur AG pourrait devoir rembourser des centaines de millions d’euros, dont 50 millions rien qu’à WESTbahn. C’est un tribunal qui le dit. Toute l’importance de la régulation…


Rotterdam_daarwasikERTMS : qui va payer pour les opérateurs de fret ?
21/06/2019 – Les opérateurs de fret semblent très inquiets du coût de la technologie ERTMS qui ne leur rapporte aucune plus-value, disent-ils. Il faut cependant bien regarder l’ensemble de l’écosystème…


SchienenpersonennahverkehrAllemagne : la régionalisation ferroviaire, vingt ans d’expérience
13/01/2019 – Après plus de vingt ans d’expérience, il était intéressant de prendre du recul et d’analyser la mutation du paysage ferroviaire régional en Allemagne.


London_Victoria_Train PhotosQuelques mises au point sur les franchises britanniques
04/03/2018 – Les franchises britanniques sont opportunément mal comprises par ses opposants dont l’argumentation ne vole jamais très haut. L’occasion de remettre l’église au milieu du village en évitant l’utilisation des idéologies d’usage. Let’s go…


Digital-5Ces vingt dernières années qui ont changé le train
11-09-2017 – Alors qu’on assiste encore à quelques agitations revendiquant un utopique retour en arrière, il n’est pas inutile de regarder ces vingt dernières années qui ont changé le train : mutation du service au public, mutation de la société, leadership de l’industrie et nouveaux acteurs de terrain ont indéniablement fait bouger les lignes. Voyons cela plus en détail.


Eurobahn_Hugh LlewelynNuances sur la privatisation du rail : de quoi parle-t-on vraiment ?
27-08-2017 – Ces derniers temps le terme « privatisation du rail » est agité à toutes les sauces afin d’entretenir, du côté de l’Europe francophone, une dramaturgie idéologique sur la définition du service public. Ce que les autres font, c’est forcément mauvais ? Remettons l’église au milieu du village.


aaOui, le train peut croître, si…
16/05/2016 – Le post précédent avait quelque peu suscité l’interrogation, et on le comprend. Le titre volontiers provocateur était issu d’un article de blog du même acabi. Le train va-t-il s’effondrer ? Assurément, non. Mais il y a des conditions


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Fast train with motion blur.Chemin de fer : gouvernance, coûts et production (1ère partie)
12-07-2012 – Première partie qui nous parle de l’industrie de réseau, des coûts, du juste prix et de l’endettement, de l’administration, des subventions croisées…



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L’auteur de ce blog


Frédéric de Kemmeter
Train & signalisation - Observateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités plus complexes que des slogans faciles

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