Suisse

Par Frédéric de Kemmeter – Signalisation ferroviaire et rédacteur freelance – Inscrivez-vous au blog
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Suisse : les structures institutionnelles du transport public
Un aperçu des structures institutionnelles du transport public, caractérisé par un pouvoir fort du ministère suisse des Transport, l’OFT.

Articles / Analyses

Le Gothard ne rouvrira qu’en septembre 2024 !
02/11/2023 – C’est la tuile totale ! Les travaux de réparation sont bien plus graves que prévu dans le nouveau tunnel du Gothard. Depuis le déraillement d’un train de marchandises le 10 août 2023, les CFF ont fait progresser les travaux dans le tunnel de base du Saint-Gothard à un rythme soutenu. Chaque jour, jusqu’à 80…


CFF: un résultat positif grâce à une affluence record, mais la pression persiste
07/09/2023 – Les CFF doivent actuellement relever de nombreux défis: de l’interruption actuelle dans le tunnel de base du Saint-Gothard à la tâche, de plus en plus difficile, d’effectuer des travaux d’entretien et d’extension du réseau ferroviaire sans interruption du trafic. Les CFF remercient leurs clientes et clients…


Le Golden Pass Express, ou comment aller de Montreux à Interlaken
19/12/2022 – La Suisse a conservé un grand nombre de petits chemins de fer locaux. La plupart ont une vocation touristique, comme c’est le cas du Montreux-Oberland-Bernois (MOB), un chemin de fer à voie métrique reliant Montreux à Zweisimmen. Mais le MOB a toujours rêvé d’aller jusqu’à Interlaken, permettant…


La Poste et CFF Cargo testent un train-navette pour transporter les colis
03/10/2022 – Un principe simple : mettez une locomotive hybride Eem 923 en tête et une autre en queue d’une courte rame de wagons porte-conteneurs, et vous obtenez ainsi un train « automoteur » qui peut s’affranchir des découplages et recouplages lors des manoeuvres dans les terminaux. Qualifié d’écologique, ce…


Les Chemins de fer fédéraux suisses lancent le concept Swiss Cargo Logistics
29/09/2022 – Les CFF veulent relancer le difficile trafic diffus en lançant le concept Swiss Cargo Logistics afin de revitaliser leur activité principale, à savoir le transport de marchandises par rail, et de fournir à la Suisse une logistique efficace…


Stadler livre le premier train à crémaillère entièrement automatisé du monde
28/09/2022 – Les chemins de fer appenzellois (AB) et Stadler ont signé un contrat pour la fabrication et la livraison d’un véhicule à crémaillère pour la liaison ferroviaire Rheineck-Walzenhausen. Le contrat comprend l’équipement du véhicule avec la solution CBTC (Communications-based Train Control) de Stadler. Le…


Un RER transfrontalier dont on parle si peu : le TiLo
09/05/2022 – Un RER dont on parle si peu : le TiLo, qui recouvre le Tessin en Suisse et le nord de la Lombardie, en Italie. L’occasion de se pencher sur une région économique forte qui a su construire un service ferroviaire transfrontalier dans un contexte favorable.


Hausse de 14,5% des trafics de l’opérateur intermodal Hupac
25/08/2021 – Hupac AG, le géant groupe suisse du transport intermodal de marchandises par rail, a enregistré une augmentation de son trafic de 14,5% au premier semestre 2021 par rapport à l’année précédente. Et ce en dépit du contexte pandémique et des problèmes du côté du secteur maritime. L’entreprise suisse compte de nos jours environ 100 actionnaires dont 72% des actions…


Reconnecter les services transfrontaliers
05/10/2020 – Les services transfrontaliers présentent parfois des difficultés d’exploitation, mais cela dépend en réalité de beaucoup de facteurs. Beaucoup d’éléments sont à prendre en considération parce que souvent, les cultures sont trop différentes. Ordinairement, les gens ne comprennent pas pourquoi il y a tant…


Ceneri tunnelTraversée des Alpes : pour la Suisse, mission accomplie !
31/08/2020 -L’ouverture du tunnel du Ceneri ce vendredi 4 septembre marque la fin des grands chantiers des traversées alpines en Suisse. Mission accomplie pour ce pays qui n’est pas membre de l’Union européenne, tandis que les deux autres pays voisins sont toujours occupés avec de gros travaux. Le tunnel du Ceneri est le dernier grand ouvrage d’art du grand programme d’infrastructure NLFA que la Suisse a mis en route dès 1998. La nouvelle liaison ferroviaire à travers les…


Tunnel_02_Transports-Publics-Suisse-Petite chute du trafic ferroviaire dans les Alpes suisses
25/05/2020 – Le trafic ferroviaire de marchandises à travers les Alpes suisses en 2019 n’a pas connu de croissance, malgré le maintien de ses 70,5% de parts de marché. C’est ce qui ressort des chiffres fournis par l’OFT.Le trafic ferroviaire de marchandises à travers les Alpes suisses en 2019 n’a pas connu de…


Thurbo_1_Bahnfrend_wikiAppel d’offre commun en Suisse pour renouveler les trains régionaux
18/05/2020 – Comment faire baisser les prix ? En passant commande à plusieurs sociétés. C’est ce que font les CFF et leurs filiales Thurbo et RegionAlps. Au passage, on peut mesurer comment la Suisse exploite ses trains, en y impliquant ses Cantons.


Chamartin_reconstruccion_DCN-5 Feu vert à l’entrée de Swiss Combi AG dans le capital de CFF Cargo SA
02/04/2020 – On savait que CFF Cargo recherchait un partenaire privé pour entrer dans le capital de l’opérateur public. Ce fut chose faite l’année dernière quant au choix du partenaire, mais il manquait encore une autorisation. Elle vient de tomber. La Commission de la concurrence (COMCO) a donné aujourd’hui son feu vert…


LEX_05_Hupac, un géant de l’intermodal
20/03/2020 – Comment une petite entreprise suisse est devenu un géant du transport intermodal ferroviaire. Hupac, une belle réussite qui mérite de l’attention. Hupac AG est un groupe suisse actif dans le domaine du transport intermodal de marchandises par rail. Le nom a été dérivé de l’acronyme allemand…


LEX_05_Suisse/CFF : 2019 en croissance mais délicate sur le plan opérationnel.
10/03/2020 – Les CFF ont enregistré un résultat net en recul en 2019, malgré une croissance du nombre de passagers tant en trafic domestique qu’à l’international. 1,3 million de voyageurs par jour, 89,5% de ponctualité, +7% à l’international, 2019 fut une année contrastée pour les chemins de fer fédéraux suisses, qui…


LEX_05_Le Léman-Express entre en exploitation ce dimanche
13/12/2019 – Le Léman Express (LEX), un RER transfrontalier autour de Genève, est désormais totalement en service ce 15 décembre 2019, à 5h05. Le Léman Express est né d’une problématique majeure de la région de Genève : les déplacements transfrontaliers. Genève (205.000 habitants) est en effet non seulement…


BLS-Cargo-photoBLSBLS Cargo pourrait venir en Belgique grâce à ses Vectron
21/10/2019 – BLS Cargo, un opérateur privé suisse, vient d’annoncer l’achat de 25 nouvelles locomotives Siemens Vectron pour opérer entre la Belgique, les Pays-Bas et l’Italie. Cet achat pourrait donner accès à la Belgique à l’opérateur suisse, non présente actuellement dans le réseau de BLS Cargo. Les 25 nouvelles…


Alp_3Transport routier à nouveau en hausse à travers les Alpes  – 08/10/2019 – Le transport ferroviaire de marchandises le long des Alpes européennes a atteint le niveau record de 70 millions de tonnes, mais la croissance a surtout récompensé la route.


CFF_10Il faut mettre fin au système multimodal gentil  – 26/09/2019 – Voilà une salutaire mise à jour : « En 2010, les Suisses effectuaient 12% de leurs déplacements en transports publics (TP). Cinq ans plus tard, en 2015, la part des transports publics passait à seulement 13%. » Où est le problème ? (via VPT-Online)


MOB RailwayDesign signé Pininfarina pour le futur Goldenpass Express – 06/09/2019 – Pininfarina a présenté le futur design du nouveau train à voie métrique du Montreux-Oberland-Bernois (MOB), qui reliera Montreux à Interlaken dès décembre 2020.


CFF_2019Belle hausse des trafics pour les CFF – 04/09/2019 – Suisse : les CFF présentaient aujourd’hui leurs chiffres concernant le 1er trimestre. Désormais 49,9% des billets sont numériques, la satisfaction clientèle est de 75,5% et la ponctualité de 90,7%.


SBB_1Un logisticien prend 35% de l’actionnariat de CFF Cargo – 30/08/2019 – Les CFF ont choisis Swiss Combi AG, entreprise composée des opérateurs de logistique Planzer, Camion Transport, Galliker et Bertschi, comme partenaire, lequel acquiert 35% de l’actionnariat.


OLYMPUS DIGITAL CAMERACFF et BLS mettent fin à leurs disputes – 22/08/2019 – C’est la fin du contentieux concernant les trains Intercity entre les CFF et le BLS. Chacun aura une part.



SBB: Re 460 083CFF et ÖBB veulent davantage de trains internationaux – 19/08/2019 – Profitant de la vague verte, les CFF et ÖBB veulent coopérer pour davantage de trains internationaux. Marketing ou véritable dynamique ? C’est ce que décrypte ce petit article


Seehas_FlirtQuand CFF International excelle sur un régional allemand – 01/08/2019 – On le sait peu, mais les CFF ont une filiale internationale, la très discrète SBB GmbH, basée à Constance en Allemagne . Depuis 2003, cette société donne toute satisfaction sur la ligne du Seehas, au nord du lac de Constance.


Stadler_105/06/2019 – Pluie de contrats pour le petit suisse Stadler – L’actualité est riche ces derniers temps pour le constructeur suisse Stadler. Les commandes affluent pratiquement chaque semaine ! L’occasion d’un petit résumé (Mediarail.be)


Twidexx_CFF_SBB23/05/2019 – Suisse : Bombardier et CFF, chronique d’un gâchis annoncé – L’invité, Pierre Guignard, revient sur l’affaire des trains duplex que la Suisse romande attend toujours (24 Heures CH)


OLYMPUS DIGITAL CAMERACFF et BLS mettent fin à leurs disputes – 22/08/2019 – C’est la fin du contentieux concernant les trains Intercity entre les CFF et le BLS. Chacun aura une part.


SBB: Re 460 083CFF et ÖBB veulent davantage de trains internationaux – 19/08/2019 – Profitant de la vague verte, les CFF et ÖBB veulent coopérer pour davantage de trains internationaux. Marketing ou véritable dynamique ? C’est ce que décrypte ce petit article


Seehas_Flirt01/08/2019 – Quand CFF International excelle sur un régional allemand – On le sait peu, mais les CFF ont une filiale internationale, la très discrète SBB GmbH, basée à Constance en Allemagne . Depuis 2003, cette société donne toute satisfaction sur la ligne du Seehas, au nord du lac de Constance. (Mediarail.be)


Stadler_105/06/2019 –Pluie de contrats pour le petit suisse Stadler – L’actualité est riche ces derniers temps pour le constructeur suisse Stadler. Les commandes affluent pratiquement chaque semaine ! L’occasion d’un petit résumé (Mediarail.be)


CFF_Re_4-4_II_11338_Re_6-6_11683_Rodi-Fiesso_071115Trafic routier en légère baisse sur le Gothard suisse
16/04/2019 – Le trafic routier sur le Gothard diminue d’année en année. Mais on est encore loin des 650.000 camions prévus par la loi. Le train conserve ses bonnes parts de marché mais doit lui aussi s’améliorer.


CFF Cargo SACFF Cargo devient une « société indépendante »
22/01/2019 – SBB Cargo AG, la « division marchandises » du groupe public suisse CFF, est désormais gérée comme une entreprise indépendante au sein du groupe CFF depuis le début de l’année.


Gothard-Basis-tunnelTunnels ferroviaires : qui va gagner la bataille des Alpes ?
05/11/2018 – Le dossier du Lyon-Turin, qui traîne depuis plus de 20 ans, est l’occasion de mesurer les enjeux du passage des trains à travers les Alpes, tandis que la Suisse et l’Autriche nous préparent une capacité cumulée de près de 800 trains par jour.


Cargo Sous Terrain_LogistiqueLa Suisse prépare un réseau de fret souterrain automatisé
03/10/2018 – Un consortium privé suisse prévoit de construire un réseau de fret souterrain, avec navettes automatisées. Les CFF et la grande distribution sont de la partie. Le parcours législatifs démarre…


CFF_1Vers une révision de la politique ferroviaire ?
13/06/2018 – Le 12 juin 2018, l’Office fédéral des transports (OFT) a rendu sa décision de concession relative à l’exploitation du trafic grandes lignes (TGL) ferroviaire dès fin 2019. Les CFF obtiennent la majeure partie des lignes et l’intégralité du réseau Intercity tandis que le BLS se voit octroyer une concession pour deux lignes Interregio. Cela fait des vagues, mais il y a des raisons à tout cela. Analyse.


ETR610_CFF-SBBLa Suisse sécurise sont trafic international
22/05/2018 – Les suisses veulent sécuriser leurs lourds investissements. Ils ont signé un accord de coopération avec Trenitalia, afin de mieux se positionner.


BLS-1_wikipediaLe monopole des CFF érodé en national
07/05/2018 – Ca ne la fait pas : l’OFT, le puissant ministère des transports suisses, entame une brèche dans le monopole des trains nationaux des CFF. Colère de ces derniers, mais ils ne pourront pas accuser l’Europe, qui n’a rien à voir avec la Suisse, comme chacun sait.


CFF-restoLes CFF introduisent une nouvelle offre de restauration ferroviaire
10/04/2018 – Les CFF ont mis en route un tout nouveau service de restauration. Les voyageurs d’affaires vont pouvoir découvrir de nouvelles saveurs dans les voitures-restaurants des CFF. Elles sont par ailleurs ouvertes en continu, tandis que les passagers de la 1re classe se verront progressivement proposer un service à la place.


MOB-ZweissimenLe réseau métrique suisse MOB achète des voitures munies du changement d’écartement
14/03/2018 – Le réseau privé suisse du MOB achète 20 voitures Stadler qui seront dotées de bogies à essieux à écartement variable construits par Alstom. 1er train direct Montreux-Interlaken attendu pour fin 2020.


CFF_CargoCFF Cargo : précisions sur un futur difficile
02/03/2018 – CFF Cargo s’est fendu d’un communiqué de presse précisant les motifs de sa difficile restructuration. Un bel exemple de transparence dont nous retranscrivons ici l’essentiel.


SBB-CargoCFF Cargo supprime 760 postes et diminue le wagon isolé – 24/02/2018 – Le CEO de CFF Cargo a annoncé dans un hebdomadaire une diminution des services de wagons isolés mais surtout la suppression de 760 emplois, y inclus dans l’administratif.


Astoro-CFFNouveau nom pour les ETR 610
13/02/2018 – Les 19 rames ETR 610 acquises au temps de Cisalpino subissent un lifting à Savigliano, en Italie. Pour l’occasion, ells prennent le nom de baptême de « Astoro » pour les distinguer des « Giruno » qui entrent en service pour 2019.


Mobilitaet_der_ZukunftComment l’État s’implique dans le future ferroviaire suisse
16/01/2018 – Des trains de fret plus rapides, certains IC un peu plus lents, et beaucoup d’argent pour que les infrastructures puissent absorber 2 millions de passagers en 2040.


Deux candidats concurrents pour exploiter les Intercity suisses 31/10/2017 – Le titre semble ravageur, mais c’est un peu le scénario qui se dessine au milieu des Alpes. Actuellement, les CFF exploitent seuls les lignes longue distance (Intercity, Eurocity, Interregio et Regioexpress).


Un timide début de libéralisation ?
23/10/2017 – Si le Conseil Fédéral suisse ne veut pas modifier le marché des transports par rail et par autocar en Suisse, estimant que le cadre juridique a fait ses preuves, l’accès des suisses aux marchés européens serait conditionné en retour à ce que des sociétés européennes opèrent en Suisse avec possibilité de cabotage. Mais il y aura des conditions…


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Gothard, trafic et démocratie directe : le ferroviaire version suisse
12/11/2016 – La route du Gothard reste toujours le plus court chemin entre les réseaux de chemin de fer du Nord de l’Europe et l’Italie. Cet axe de transport est depuis toujours vital entre les grandes régions économiques des deux côtés des Alpes. Il est l’un des principaux couloirs de transport d’Europe, le fameux Rhin-Lombardie, un des plus chargé du Continent.


CFFCFF : RailFit20/30, un plan qui réduit les coûts mais aussi le personnel
22/09/2016 – Ce matin, les CFF présentaient leur plan intitulé RailFit20/30, visant à réduire les coûts de l’entreprise ferroviaire suisse de près d’1,2 milliards de CHF (1,099 milliards d’euros) sur les trois prochaines années.


(photo Gerard - Nicolas Mannes via flickr CC BY-ND 2.0)CFF : immobilier et vente digitale en hausse, mais finances qui plongent
13/09/2016 – Les CFF enregistrent une hausse des passagers et des marchandises mais le résultat financier de la compagnie pour ce premier semestre est plombé par divers éléments. On constate la bonne tenue des ventes par canaux numériques et du chiffre d’affaire dans l’immobilier.


ETCS : les TRAXX Bombardier interdites sur le Gothard jusqu’à nouvel ordre
09/09/2016 – En février 2016, nous faisions état des difficultés de migration vers ETCS Niveau 2 sur deux tronçons d’accès au nouveau tunnel du Gothard. L’article indiquait que cela aurait un impact considérable sur la traction. C’est désormais confirmé pour les TRAXX de Bombardier….


aaHupac en nette croissance pour ce 1er trimestre 2016
28/07/2016 – L’opérateur combiné suisse Hupac a clôturé le premier semestre 2016 avec une hausse du trafic de 12,3%.


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le BLS, Car Postal et les CFF simplifient l’accès aux transports publics

06/07/2016 – Après l’appli Mobile CFF dont nous parlions hier, le BLS, CarPostal et les CFF veulent créer ensemble les bases techniques nécessaires à la réalisation d’un standard commun à la branche. À l’avenir, l’accès à toute la chaîne de voyage de transports publics ainsi que les processus de paiement et de décompte devraient être simplifiés pour les clients. Pour cela, un essai pilote devrait être lancé à l’automne. Les trois partenaires ont signé une déclaration d’intention en ce sens.


aaMise à jour de l’appli Mobile CFF
05/07/2016 – L’appli Mobile CFF fait l’objet d’une refonte totale visant à en faire un assistant de voyage numérique. Les CFF lancent une mise à jour de la version test de l’application pour iPhone et Android, dont le développement se fait en collaboration avec la clientèle.


aaCFF : rattraper le retard en faisant mieux avec moins 14/06/2016 – En Suisse comme partout ailleurs, l’infrastructure souffre d’un retard d’entretien et de revalorisation. Or il ne peut y avoir de bons trains sans bons rails


aaAllemagne / Suisse / Italie : réunion au sommet

31/05/2016 – Réunion au sommet ce mardi à Lugano pour les CEO des trois entreprises ferroviaires Deutsche Bahn, CFF/SBB et Trenitalia, pour améliorer l’axe Francfort – Milan. Dès décembre 2017, les rames ETR610 relieront Francfort et Milan via la Suisse


Publié par

Frédéric de Kemmeter

Cliquez sur la photo pour LinkedIn Analyste ferroviaire & Mobilité - Rédacteur freelance - Observateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités plus complexes que des slogans faciles http://mediarail.be/index.htm

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