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Suisse

Suisse : les structures institutionnelles du transport public
Un aperçu des structures institutionnelles du transport public, caractérisé par un pouvoir fort du ministère suisse des Transport, l’OFT.


Articles / actualités

MOB RailwayDesign signé Pininfarina pour le futur Goldenpass Express – 06/09/2019 – Pininfarina a présenté le futur design du nouveau train à voie métrique du Montreux-Oberland-Bernois (MOB), qui reliera Montreux à Interlaken dès décembre 2020.


CFF_2019Belle hausse des trafics pour les CFF – 04/09/2019 – Suisse : les CFF présentaient aujourd’hui leurs chiffres concernant le 1er trimestre. Désormais 49,9% des billets sont numériques, la satisfaction clientèle est de 75,5% et la ponctualité de 90,7%.


SBB_1Un logisticien prend 35% de l’actionnariat de CFF Cargo – 30/08/2019 – Les CFF ont choisis Swiss Combi AG, entreprise composée des opérateurs de logistique Planzer, Camion Transport, Galliker et Bertschi, comme partenaire, lequel acquiert 35% de l’actionnariat.


Voss_2Le groupe chinois CRRC rachète Vossloh Locomotives – 27/08/2019 – Cette fois c’est pour de bon : les chinois débarquent réellement en Europe. CRRC rachète les activités ‘véhicules ferroviaires’ de Vossloh.


LokfuhrerRail intégré ou non intégré, un débat sans fin – 25/08/2019 – Qu’est-ce qui est le mieux ? Le débat sur une infrastructure intégrée – ou non, au sein de l’opérateur dominant ou d’une holding dépend de beaucoup de critères


OLYMPUS DIGITAL CAMERACFF et BLS mettent fin à leurs disputes – 22/08/2019 – C’est la fin du contentieux concernant les trains Intercity entre les CFF et le BLS. Chacun aura une part.


PKP_1_Adam Kilian-wikiEncore un succès pour les trains Intercity Stadler – 21/08/2019 – Stadler, que l’on connait mieux sur le segment des trains régionaux, obtient aussi des succès sur la version grande ligne de ses automotrices Flirt. Exemple encore avec la Pologne.


AT_02Le rail autrichien bien noté par ses utilisateurs – 20/08/2019 – Accès aux gares, propreté, catering à bord, service clients, les autrichiens donnent en général de bonnes notes à leur chemin de fer. Ce qui ne signifie pas qu’il n’y ait pas d’améliorations à fournir encore.


SBB: Re 460 083CFF et ÖBB veulent davantage de trains internationaux – 19/08/2019 – Profitant de la vague verte, les CFF et ÖBB veulent coopérer pour davantage de trains internationaux. Marketing ou véritable dynamique ? C’est ce que décrypte ce petit article


IA_mobil_4Comment l’intelligence artificielle va révolutionner la mobilité – 18/08/2019 – L’intelligence artificielle comporte notamment l’apprentissage continu qui accumule des données pour constamment rechercher de nouveaux modèles. Et cela convient pour la mobilité intégrée, très gourmande en données


Leo_3_Leo ExpressBénéfice et trafic en hausse pour Leo Express – 16/08/2019 – Leo Express, le deuxième opérateur privé en Tchéquie, augmente ses revenus et se lance dorénavant dans la délégation régionale de service public, avec succès semble-t-il


ICS_1_Thomas Naas-flickrItalie : des camions sur ligne à grande vitesse ! – 15/08/2019 – Considéré comme hérésie en France, mais parfaitement logique ailleurs en Europe, un privé italien de Naples va mettre ses #trains intermodaux de nuit sur LGV dès l’automne. Motif : bénéficier du gabarit P400 !


06.52 Edinburgh - EustonTrenitalia remplace Virgin sur Londres-Écosse ! – 14/08/2019 – C’est un changement de grande ampleur : Trenitalia, associé à First Group, va remplacer Virgin et Stagecoach dès le 8 décembre prochain sur la mythique ligne de la Côte-Ouest, la WCML.


MonorailBombardier Transport : bilan à mi-parcours et contrat en Egypte – 13/08/2019 – Au moment de son bilan à mi-parcours 2019, Bombardier décroche un contrat de 2 monorails en Egypte, au Caire. Ce n’est pas si courant…


SchienenpersonennahverkehrLa Ruhr dépensera 1,6 milliard d’euros pour sa mobilité verte – 11/08/2019 – Une conférence de 2 ans associant les citoyens, experts et politiques, 20 thématiques repérées dont la Mobilité, laquelle sera financée par la Ruhr à hauteur de 1,6 Mds d’euros !


Tyrol_3_obbITyrol : 20% des camions prendront le train en 2021 – 09/08/2019 – L’Autriche souffre de son transit de camions. Les restrictions que le Tyrol a instauré ont conduit à trouver une solution : elle sera ferroviaire, sur base de ce qui existe déjà.


Regiojet_09_Janusz JakubowskiRegiojet ira bientôt de Vienne à Budapest. Une bonne nouvelle pour les prix ! – 08/08/2019 – L’exemple viendrait-il d’Europe centrale ? Regiojet, le privé tchèque à l’appétit décidément grandissant, compte relier Vienne à Budapest dès 2020. Une bonne nouvelle pour les prix…


WESTRegio_1Un nouveau job pour WESTbahn : tractionnaire – 07/08/2019 – WESTbahn, qui doit réduire la voilure pour un moment, a trouvé un second job : tractionnaire pour autrui. Et pas avec n’importe qui…


Renfe_Int_2Quand la Renfe s’active sur les marchés étrangers – 06/08/2019 – La libéralisation du trafic longue distance en Espagne, et ses possibles pertes de trafics dès 2020, ont poussé la compagnie publique Renfe à rechercher des relais de croissance à l’étranger.


ICNG_Coradia18 rames Coradia ICNG pour le train Benelux – 06/08/2019 – Les NS achètent 18 rames Coradia à #Alstom Katowice (PL) pour remplacer les trains #Benelux. Elles circuleront sur la LGV néerlandaise et belge à 200km/h, en principe dès 2025.


Einzelwagenverkehr_4_ph-pixabayTrafic diffus : DB Cargo doit choisir entre subventions ou contraction – 05/08/2019 – DB Cargo n’en finit pas d’accumuler les dettes de sa branche wagons isolés. Un énième rapport pose cette fois deux options. Mais les chiffres sont-ils la réalité ou un moyen de pression ?


EURODUAL-photo_StadlerStadler vend 22 Eurodual au gestionnaire d’infra espagnol – 03/08/2019 – Adif Grande Vitesse a commandé chez Stadler 22 locomotives «hybrides» Eurodual pour un montant total de 139 millions d’euros.


TER_PicardieAlstom livrera 13 rames pour le CDG-Express – 02/08/2019 – Alstom fournira 13 rames Coradia Polyvalent pour le CDG Express, espéré en 2025


Seehas_FlirtQuand CFF International excelle sur un régional allemand – 01/08/2019 – On le sait peu, mais les CFF ont une filiale internationale, la très discrète SBB GmbH, basée à Constance en Allemagne . Depuis 2003, cette société donne toute satisfaction sur la ligne du Seehas, au nord du lac de Constance.


Midlands_AbellioAbellio, le nouveau franchisé de East Midlands Railway, sélectionne Hitachi pour 33 nouveaux trains – 30/07/2019 – Au total, 165 voitures seront construites pour former 33 rames de 5 caisses, capables de circuler en UM si nécessaire. Les nouveaux trains seront introduits à partir de 2022 et desserviront les principales villes de la Midland Main Line.


LuFV_1Allemagne : 86 milliards pour maintenir le réseau ferré en bon état ! – 29/07/2019 – Message enfin entendu ? Le gouvernement allemand vient de fixer à 86,2 milliards les dépenses en infra ferroviaire sur 10 ans, soit 8,6 Mds/an. Il y a 2.000 ponts à réparer, mais pas que…


Regiojet-N417/07/2019 – Tchéquie / Slovaquie : trois trains de nuit en concurrence vers les Tatras ! – Comme un pied de nez. En Tchéquie, 3 trains de nuit se font concurrence quasi chaque jour vers la destination mythique de Kocise, sorte de Briançon d’Europe de l’Est. Et on investi dans du materiel roulant… (Mediarail.be)


ADIF_209/07/2019 – Le train low-cost devient une réalité en Espagne – Le train low-cost devient une réalité en Espagne. La Renfe répond à la SNCF en transformant cinq AVE S-112 en rame “mono-classe”. On prépare les hostilités sur le grand axe Barcelone-Madrid, appelé à répéter l’expérience italienne ? (Mediarail.be)


OLYMPUS DIGITAL CAMERA27/06/2019 – Le géant des transports Stagecoach annonce la fin des offres ferroviaires britanniques – Stagecoach, qui était aux côtés de Virgin pour exploité le grande axe Londres-Manchester/Écosse, arrête définitivement de faire des offres pour le secteur ferroviaire britannique. En cause : le coût exorbitant du fond des retraites (The Herald (eng))


Russia-Train-Image27/06/2019 – Les Russes redemandent des Sapsan-Velaro à Siemens – Russie : Le Sapsan est le train à grande vitesse russe lancé en 2009 sur les relations Moscou-Saint-Pétersbourg. Vu son succès, le 10 juin 2019, les RZD (Chemins de fer russes) ont commandé au groupe allemand Siemens une nouvelle tranche de 13 rames de type Velaro (ICE 3),de 10 voitures, qui seront à livrer de septembre 2022 à juillet 2023. (Mobilités Magazine)


AVE_Granada_126/06/2019 – Grenade est désormais reliée à grande vitesse – Espagne : 122km de ligne à grande vitesse viennent s’ajouter au réseau de 3.100km déjà construit, 2e du monde selon les chiffres. La belle ville de Grenade s’ajoute ce mercredi aux destinations de l’AVE (Mediarail.be)


Bombardier_ETR100020/06/2019 – Les Zefiro V300 de Bombardier testés en France – La libéralisation de 2020 pousse plusieurs sociétés à élaborer des projets (Flixtrain,…) Trenitalia est déjà concrète avec les premiers tests du Zefiro Bombardier en France, prévus pour juillet sous les nouvelles conditions de l’ERA (Mediarail.be)


Velim_wikipedia19/06/2019 – L’ERA devient une autorité ferroviaire transfrontalière européenne – L’Europe avance, et c’est tant mieux. L’ERA devient une autorité ferroviaire transfrontalière européenne. Avec un seul pouvoir d’autorisation à travers l’Europe, l’agence présente un processus d’autorisation unique et simplifié. (Mediarail.be)


LINT 54 bwegt11/06/2019 – Alstom fournira 18 trains régionaux Coradia Lint au Bade-Württemberg – Alstom a reçu de la Landesanstalt Schienenfahrzeuge Baden-Württemberg (SFBW) une commande concernant 18 trains régionaux Coradia Lint 54. Les trains seront construits sur le site Alstom de Salzgitter, en Basse-Saxe, et livrés au second semestre 2020. (Zonebourse)


Stadler_105/06/2019 – Pluie de contrats pour le petit suisse Stadler – L’actualité est riche ces derniers temps pour le constructeur suisse Stadler. Les commandes affluent pratiquement chaque semaine ! L’occasion d’un petit résumé (Mediarail.be)


Leo-EX_403/06/2019 – Premières photos des automotrices CRRC pour Leo-Express – Leo Express vient de diffuser ses premières photos d’une de ses trois nouvelles automotrices commandées au constructeur chinois CRRC. Les trois premières rames devraient arriver en République tchèque au milieu de l’année et être testées à Velim, avant d’être homologuées (Mediarail.be)


Ringstedbanen_103/06/2019 – Le Danemark entre timidement dans le club de la grande vitesse – Le Danemark vient d’inaugurer sa toute première ligne pour trains à 250km/h, incluant le pays dans le club la grande vitesse (Mediarail.be)


CRRC-maglev30/05/2019 – L’Asie prend le leadership des trains à 600km/h, et ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’Europe et l’Amérique – Le constructeur chinois CRRC, qui fait si peur aux industriels européens, dévoile un projet de train à lévitation magnétique qui pourrait circuler dès 2021 à 600km/h. (Mediarail.be)


commission_europeenne30/05/2019 – L’Europe vient de publier huit règlements sur le quatrième paquet ferroviaire – Le Journal officiel de l’Union européenne a publié huit règlements et une recommandation, adoptés dans le cadre du processus de révision de tous les règlements ferroviaires après l’approbation du quatrième paquet ferroviaire (Mediarail.be)


Bordeaux-RER29/05/2019 – Bordeaux : SNCF-Réseau veut avancer sur le RER métropolitain – Hier à Bordeaux, Patrick Jeantet, le président de SNCF-Réseau annonçait la nomination d’un chef de projet dans les semaines à venir. (Sud-Ouest)


Alfa-X28/05/2019 – Japon : Plus de vitesse, moins d’énergie, voici “Supreme”, la nouvelle génération de TGV – le Japon dévoile Supreme, un nouveau modèle de train à grande vitesse nouvelle génération, qui a la particularité d’être plus léger et de consommer moins d’énergie que celui de la génération actuelle. (Clubic.com)


Inoui-228/05/2019 – SNCF : TGV InOui simplifie et innove sur sa gamme Pro – Dans une volonté de simplification, TGV InOui a créé une nouvelle gamme B2B exclusive, remplaçant la carte Fréquence par la carte Liberté. L’offre TGV SNCF se concentre ainsi sur sa clientèle business qui a augmenté de 9,5 % entre 2017 et 2018 (Déplacements Pro)


Lyon27/05/2019 – SNCF Réseau veut décongestionner le nœud ferroviaire lyonnais – Le développement du fret est l’une des questions posées par le débat autour du nœud ferroviaire lyonnais qui se déroule jusqu’au 11 juillet (Actu Transport)


Øresundståg24/05/2019 – Transdev perd les trains de l’Öresund entre Danemark et Suède – Le français Transdev sera remplacé par l’opérateur « historique » suédois SJ pour huit ans à partir de décembre 2020, sur le lien fixe de l’Öresund, reliant Copenhague à Malmö (Ville, Rail & Transport)


Twidexx_CFF_SBB23/05/2019 – Suisse : Bombardier et CFF, chronique d’un gâchis annoncé – L’invité, Pierre Guignard, revient sur l’affaire des trains duplex que la Suisse romande attend toujours (24 Heures CH)


SNCF_BFMTV23/05/2019 – France : Le malaise social grandit à la SNCF avant la réforme du rail – Concurrence à venir, fin des embauches au statut de cheminot, basculement du groupe en société anonyme, les réorganisations déjà en cours et un cortège d’incertitudes font grandir le malaise social à la SNCF (BFMTV)


Stu_0523/05/2019 – Allemagne : Quand Stuttgart décide de passer à quatre trains par heure – Le région de Stuttgart a décidé de faire passer 4 lignes S-Bahn avec un train tous les quart d’heure durant toute la journée, et non plus aux seules heures de pointe (Mediarail.be)


Signalétique_Gare_midi_222/05/2019 – Belgique : SNCB : nouvelle signalétique à la gare de Bruxelles-Midi – La signalétique de la gare de Bruxelles-Midi a été complètement revue. Objectif : assurer plus de clarté et permettre aux navetteurs et voyageurs de se repérer plus facilement pour trouver leur chemin plus rapidement vers les quais et les guichets, ainsi que vers les stations de bus, trams, métro et taxis (Bx1.be)


Coradia_iLint21/05/2019 – Allemagne : Quand une région imprime sa politique écologique avec 27 trains à hydrogène – La société qui achète et reloue le matériel roulant pour le compte de la région de Francfort a signé l’acquisition de 27 rames à hydrogène Coradia iLint d’Alstom (Mediarail.be)


SE_10-Pågatåg_bei_Kristianstad_kaffeeeinstein-wiki20/05/2019 – Suède, 30 ans de libéralisation du rail – En 1988, l’infrastructure ferroviaire était séparée verticalement et institutionnellement des activités ferroviaires en Suède. 30 années se sont écoulées depuis cette date, et on peut maintenant tirer quelques enseignements de cette transformation (Mediarail.be)


Vy_227/04/2019 – Norvège : L’entreprise publique norvégienne NSB change de nom et devient Vy – C’est assez rare de voir une entreprise publique ferroviaire changer carrément de nom. Les norvégiens l’ont fait. Il y a de bonnes raisons à cela (Mediarail.be)


Flygskram04/04/2019 – Suède, la “honte de prendre l’avion” fait le bonheur du train – Un nombre grandissant de Suédois se sentiraient coupables de prendre l’avion à cause des émissions de CO2 que ce moyen de transport produit. Ce phénomène est apparu en Suède à la fin de 2018 et a conquis plusieurs milliers de personnes à travers le monde (Courrier International)


Digital_Trenitalia27/03/2019 – Italie : Trenitalia se lance dans les gares digitales et écolos – Construire les gares ferroviaires comme de futurs hubs intermodaux sans impact sur l’environnement, c’est l’objectif du projet de co-conception GreenHub, qui associe durabilité environnementale, efficacité énergétique et technologies innovantes (Mediarail.be)


Siemens-Alstom06/02/2019 – Siemens-Alstom : la fusion est rejetée – C’était dans l’air, c’est confirmé. Il n’y aura pas de fusion entre les deux géants ferroviaires européens Alstom et Siemens. (Mediarail.be)


OLYMPUS DIGITAL CAMERACFF et BLS mettent fin à leurs disputes – 22/08/2019 – C’est la fin du contentieux concernant les trains Intercity entre les CFF et le BLS. Chacun aura une part.


SBB: Re 460 083CFF et ÖBB veulent davantage de trains internationaux – 19/08/2019 – Profitant de la vague verte, les CFF et ÖBB veulent coopérer pour davantage de trains internationaux. Marketing ou véritable dynamique ? C’est ce que décrypte ce petit article


Seehas_Flirt01/08/2019 – Quand CFF International excelle sur un régional allemand – On le sait peu, mais les CFF ont une filiale internationale, la très discrète SBB GmbH, basée à Constance en Allemagne . Depuis 2003, cette société donne toute satisfaction sur la ligne du Seehas, au nord du lac de Constance. (Mediarail.be)


Stadler_105/06/2019 –Pluie de contrats pour le petit suisse Stadler – L’actualité est riche ces derniers temps pour le constructeur suisse Stadler. Les commandes affluent pratiquement chaque semaine ! L’occasion d’un petit résumé (Mediarail.be)


CFF_Re_4-4_II_11338_Re_6-6_11683_Rodi-Fiesso_071115Trafic routier en légère baisse sur le Gothard suisse
16/04/2019 – Le trafic routier sur le Gothard diminue d’année en année. Mais on est encore loin des 650.000 camions prévus par la loi. Le train conserve ses bonnes parts de marché mais doit lui aussi s’améliorer.


CFF Cargo SACFF Cargo devient une « société indépendante »
22/01/2019 – SBB Cargo AG, la « division marchandises » du groupe public suisse CFF, est désormais gérée comme une entreprise indépendante au sein du groupe CFF depuis le début de l’année.


Gothard-Basis-tunnelTunnels ferroviaires : qui va gagner la bataille des Alpes ?
05/11/2018 – Le dossier du Lyon-Turin, qui traîne depuis plus de 20 ans, est l’occasion de mesurer les enjeux du passage des trains à travers les Alpes, tandis que la Suisse et l’Autriche nous préparent une capacité cumulée de près de 800 trains par jour.


Cargo Sous Terrain_LogistiqueLa Suisse prépare un réseau de fret souterrain automatisé
03/10/2018 – Un consortium privé suisse prévoit de construire un réseau de fret souterrain, avec navettes automatisées. Les CFF et la grande distribution sont de la partie. Le parcours législatifs démarre…


CFF_1Vers une révision de la politique ferroviaire ?
13/06/2018 – Le 12 juin 2018, l’Office fédéral des transports (OFT) a rendu sa décision de concession relative à l’exploitation du trafic grandes lignes (TGL) ferroviaire dès fin 2019. Les CFF obtiennent la majeure partie des lignes et l’intégralité du réseau Intercity tandis que le BLS se voit octroyer une concession pour deux lignes Interregio. Cela fait des vagues, mais il y a des raisons à tout cela. Analyse.


ETR610_CFF-SBBLa Suisse sécurise sont trafic international
22/05/2018 – Les suisses veulent sécuriser leurs lourds investissements. Ils ont signé un accord de coopération avec Trenitalia, afin de mieux se positionner.


BLS-1_wikipediaLe monopole des CFF érodé en national
07/05/2018 – Ca ne la fait pas : l’OFT, le puissant ministère des transports suisses, entame une brèche dans le monopole des trains nationaux des CFF. Colère de ces derniers, mais ils ne pourront pas accuser l’Europe, qui n’a rien à voir avec la Suisse, comme chacun sait.


CFF-restoLes CFF introduisent une nouvelle offre de restauration ferroviaire
10/04/2018 – Les CFF ont mis en route un tout nouveau service de restauration. Les voyageurs d’affaires vont pouvoir découvrir de nouvelles saveurs dans les voitures-restaurants des CFF. Elles sont par ailleurs ouvertes en continu, tandis que les passagers de la 1re classe se verront progressivement proposer un service à la place.


MOB-ZweissimenLe réseau métrique suisse MOB achète des voitures munies du changement d’écartement
14/03/2018 – Le réseau privé suisse du MOB achète 20 voitures Stadler qui seront dotées de bogies à essieux à écartement variable construits par Alstom. 1er train direct Montreux-Interlaken attendu pour fin 2020.


CFF_CargoCFF Cargo : précisions sur un futur difficile
02/03/2018 – CFF Cargo s’est fendu d’un communiqué de presse précisant les motifs de sa difficile restructuration. Un bel exemple de transparence dont nous retranscrivons ici l’essentiel.


SBB-CargoCFF Cargo supprime 760 postes et diminue le wagon isolé – 24/02/2018 – Le CEO de CFF Cargo a annoncé dans un hebdomadaire une diminution des services de wagons isolés mais surtout la suppression de 760 emplois, y inclus dans l’administratif.


Astoro-CFFNouveau nom pour les ETR 610
13/02/2018 – Les 19 rames ETR 610 acquises au temps de Cisalpino subissent un lifting à Savigliano, en Italie. Pour l’occasion, ells prennent le nom de baptême de “Astoro” pour les distinguer des “Giruno” qui entrent en service pour 2019.


Mobilitaet_der_ZukunftComment l’État s’implique dans le future ferroviaire suisse
16/01/2018 – Des trains de fret plus rapides, certains IC un peu plus lents, et beaucoup d’argent pour que les infrastructures puissent absorber 2 millions de passagers en 2040.


Deux candidats concurrents pour exploiter les Intercity suisses 31/10/2017 – Le titre semble ravageur, mais c’est un peu le scénario qui se dessine au milieu des Alpes. Actuellement, les CFF exploitent seuls les lignes longue distance (Intercity, Eurocity, Interregio et Regioexpress).


Un timide début de libéralisation ?
23/10/2017 – Si le Conseil Fédéral suisse ne veut pas modifier le marché des transports par rail et par autocar en Suisse, estimant que le cadre juridique a fait ses preuves, l’accès des suisses aux marchés européens serait conditionné en retour à ce que des sociétés européennes opèrent en Suisse avec possibilité de cabotage. Mais il y aura des conditions…


Tunnel_05_lotschberg_Kecko_flickr

Gothard, trafic et démocratie directe : le ferroviaire version suisse
12/11/2016 – La route du Gothard reste toujours le plus court chemin entre les réseaux de chemin de fer du Nord de l’Europe et l’Italie. Cet axe de transport est depuis toujours vital entre les grandes régions économiques des deux côtés des Alpes. Il est l’un des principaux couloirs de transport d’Europe, le fameux Rhin-Lombardie, un des plus chargé du Continent.


CFFCFF : RailFit20/30, un plan qui réduit les coûts mais aussi le personnel
22/09/2016 – Ce matin, les CFF présentaient leur plan intitulé RailFit20/30, visant à réduire les coûts de l’entreprise ferroviaire suisse de près d’1,2 milliards de CHF (1,099 milliards d’euros) sur les trois prochaines années.


(photo Gerard - Nicolas Mannes via flickr CC BY-ND 2.0)CFF : immobilier et vente digitale en hausse, mais finances qui plongent
13/09/2016 – Les CFF enregistrent une hausse des passagers et des marchandises mais le résultat financier de la compagnie pour ce premier semestre est plombé par divers éléments. On constate la bonne tenue des ventes par canaux numériques et du chiffre d’affaire dans l’immobilier.


ETCS : les TRAXX Bombardier interdites sur le Gothard jusqu’à nouvel ordre
09/09/2016 – En février 2016, nous faisions état des difficultés de migration vers ETCS Niveau 2 sur deux tronçons d’accès au nouveau tunnel du Gothard. L’article indiquait que cela aurait un impact considérable sur la traction. C’est désormais confirmé pour les TRAXX de Bombardier….


aaHupac en nette croissance pour ce 1er trimestre 2016
28/07/2016 – L’opérateur combiné suisse Hupac a clôturé le premier semestre 2016 avec une hausse du trafic de 12,3%.


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le BLS, Car Postal et les CFF simplifient l’accès aux transports publics

06/07/2016 – Après l’appli Mobile CFF dont nous parlions hier, le BLS, CarPostal et les CFF veulent créer ensemble les bases techniques nécessaires à la réalisation d’un standard commun à la branche. À l’avenir, l’accès à toute la chaîne de voyage de transports publics ainsi que les processus de paiement et de décompte devraient être simplifiés pour les clients. Pour cela, un essai pilote devrait être lancé à l’automne. Les trois partenaires ont signé une déclaration d’intention en ce sens.


aaMise à jour de l’appli Mobile CFF
05/07/2016 – L’appli Mobile CFF fait l’objet d’une refonte totale visant à en faire un assistant de voyage numérique. Les CFF lancent une mise à jour de la version test de l’application pour iPhone et Android, dont le développement se fait en collaboration avec la clientèle.


aaCFF : rattraper le retard en faisant mieux avec moins 14/06/2016 – En Suisse comme partout ailleurs, l’infrastructure souffre d’un retard d’entretien et de revalorisation. Or il ne peut y avoir de bons trains sans bons rails


aaAllemagne / Suisse / Italie : réunion au sommet

31/05/2016 – Réunion au sommet ce mardi à Lugano pour les CEO des trois entreprises ferroviaires Deutsche Bahn, CFF/SBB et Trenitalia, pour améliorer l’axe Francfort – Milan. Dès décembre 2017, les rames ETR610 relieront Francfort et Milan via la Suisse


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L’auteur de ce blog


Frédéric de Kemmeter
Analyste ferroviaire & mobilité - Secrétaire de Global Rail Network. Le rail sans tabous ni langue de bois. J'aime les choses bien réfléchies. Le ferroviaire, ce n'est pas faire de l'activisme, c'est faire le tour de la question à 360°. C'est la ligne de conduite de ce blog.
Retrouvez aussi le site technique : http://mediarail.be/index.htm

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