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Suisse : les structures institutionnelles du transport public
Un aperçu des structures institutionnelles du transport public, caractérisé par un pouvoir fort du ministère suisse des Transport, l’OFT.


CFF_1Suisse : vers une revision de la politique ferroviaire ?
13/06/2018 – Le 12 juin 2018, l’Office fédéral des transports (OFT) a rendu sa décision de concession relative à l’exploitation du trafic grandes lignes (TGL) ferroviaire dès fin 2019. Les CFF obtiennent la majeure partie des lignes et l’intégralité du réseau Intercity tandis que le BLS se voit octroyer une concession pour deux lignes Interregio. Cela fait des vagues, mais il y a des raisons à tout cela. Analyse.


BLS-1_wikipediaSuisse : le monopole des CFF érodé en national
07/05/2018 – Ca ne la fait pas : l’OFT, le puissant ministère des transports suisses, entame une brèche dans le monopole des trains nationaux des CFF. Colère de ces derniers, mais ils ne pourront pas accuser l’Europe, qui n’a rien à voir avec la Suisse, comme chacun sait.


CFF_CargoCFF Cargo : précisions sur un futur difficile
02/03/2018 – CFF Cargo s’est fendu d’un communiqué de presse précisant les motifs de sa difficile restructuration. Un bel exemple de transparence dont nous retranscrivons ici l’essentiel.


Actualités
CFF_1Suisse : vers une revision de la politique ferroviaire ?
13/06/2018 – Le 12 juin 2018, l’Office fédéral des transports (OFT) a rendu sa décision de concession relative à l’exploitation du trafic grandes lignes (TGL) ferroviaire dès fin 2019. Les CFF obtiennent la majeure partie des lignes et l’intégralité du réseau Intercity tandis que le BLS se voit octroyer une concession pour deux lignes Interregio. Cela fait des vagues, mais il y a des raisons à tout cela. Analyse.


ETR610_CFF-SBBLa Suisse sécurise sont trafic international
22/05/2018 – Les suisses veulent sécuriser leurs lourds investissements. Ils ont signé un accord de coopération avec Trenitalia, afin de mieux se positionner.


BLS-1_wikipediaSuisse : le monopole des CFF érodé en national
07/05/2018 – Ca ne la fait pas : l’OFT, le puissant ministère des transports suisses, entame une brèche dans le monopole des trains nationaux des CFF. Colère de ces derniers, mais ils ne pourront pas accuser l’Europe, qui n’a rien à voir avec la Suisse, comme chacun sait.


CFF-restoLes CFF introduisent une nouvelle offre de restauration ferroviaire
10/04/2018 – Les CFF ont mis en route un tout nouveau service de restauration. Les voyageurs d’affaires vont pouvoir découvrir de nouvelles saveurs dans les voitures-restaurants des CFF. Elles sont par ailleurs ouvertes en continu, tandis que les passagers de la 1re classe se verront progressivement proposer un service à la place.


MOB-ZweissimenLe réseau métrique suisse MOB achète des voitures munies du changement d’écartement
14/03/2018 – Le réseau privé suisse du MOB achète 20 voitures Stadler qui seront dotées de bogies à essieux à écartement variable construits par Alstom. 1er train direct Montreux-Interlaken attendu pour fin 2020.


CFF_CargoCFF Cargo : précisions sur un futur difficile
02/03/2018 – CFF Cargo s’est fendu d’un communiqué de presse précisant les motifs de sa difficile restructuration. Un bel exemple de transparence dont nous retranscrivons ici l’essentiel.


SBB-CargoCFF Cargo supprime 760 postes et diminue le wagon isolé – 24/02/2018 – Le CEO de CFF Cargo a annoncé dans un hebdomadaire une diminution des services de wagons isolés mais surtout la suppression de 760 emplois, y inclus dans l’administratif.


Astoro-CFFNouveau nom pour les ETR 610
13/02/2018 – Les 19 rames ETR 610 acquises au temps de Cisalpino subissent un lifting à Savigliano, en Italie. Pour l’occasion, ells prennent le nom de baptême de « Astoro » pour les distinguer des « Giruno » qui entrent en service pour 2019.


Mobilitaet_der_ZukunftComment l’État s’implique dans le future ferroviaire suisse
16/01/2018 – Des trains de fret plus rapides, certains IC un peu plus lents, et beaucoup d’argent pour que les infrastructures puissent absorber 2 millions de passagers en 2040.


Deux candidats concurrents pour exploiter les Intercity suisses 31/10/2017 – Le titre semble ravageur, mais c’est un peu le scénario qui se dessine au milieu des Alpes. Actuellement, les CFF exploitent seuls les lignes longue distance (Intercity, Eurocity, Interregio et Regioexpress).


Un timide début de libéralisation ?
23/10/2017 – Si le Conseil Fédéral suisse ne veut pas modifier le marché des transports par rail et par autocar en Suisse, estimant que le cadre juridique a fait ses preuves, l’accès des suisses aux marchés européens serait conditionné en retour à ce que des sociétés européennes opèrent en Suisse avec possibilité de cabotage. Mais il y aura des conditions…


CFFSuisse/CFF : RailFit20/30, un plan qui réduit les coûts mais aussi le personnel
22/09/2016 – Ce matin, les CFF présentaient leur plan intitulé RailFit20/30, visant à réduire les coûts de l’entreprise ferroviaire suisse de près d’1,2 milliards de CHF (1,099 milliards d’euros) sur les trois prochaines années.


(photo Gerard - Nicolas Mannes via flickr CC BY-ND 2.0)Suisse / CFF : immobilier et vente digitale en hausse, mais finances qui plongent
13/09/2016 – Les CFF enregistrent une hausse des passagers et des marchandises mais le résultat financier de la compagnie pour ce premier semestre est plombé par divers éléments. On constate la bonne tenue des ventes par canaux numériques et du chiffre d’affaire dans l’immobilier.


ETCS : les TRAXX Bombardier interdites sur le Gothard jusqu’à nouvel ordre
09/09/2016 – En février 2016, nous faisions état des difficultés de migration vers ETCS Niveau 2 sur deux tronçons d’accès au nouveau tunnel du Gothard. L’article indiquait que cela aurait un impact considérable sur la traction. C’est désormais confirmé pour les TRAXX de Bombardier….


aaSuisse : Hupac en nette croissance pour ce 1er trimestre 2016
28/07/2016 – L’opérateur combiné suisse Hupac a clôturé le premier semestre 2016 avec une hausse du trafic de 12,3%.


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Suisse : le BLS, Car Postal et les CFF simplifient l’accès aux transports publics

06/07/2016 – Après l’appli Mobile CFF dont nous parlions hier, le BLS, CarPostal et les CFF veulent créer ensemble les bases techniques nécessaires à la réalisation d’un standard commun à la branche. À l’avenir, l’accès à toute la chaîne de voyage de transports publics ainsi que les processus de paiement et de décompte devraient être simplifiés pour les clients. Pour cela, un essai pilote devrait être lancé à l’automne. Les trois partenaires ont signé une déclaration d’intention en ce sens.


aaSuisse : mise à jour de l’appli Mobile CFF
05/07/2016 – L’appli Mobile CFF fait l’objet d’une refonte totale visant à en faire un assistant de voyage numérique. Les CFF lancent une mise à jour de la version test de l’application pour iPhone et Android, dont le développement se fait en collaboration avec la clientèle.


aaSuisse / CFF : rattraper le retard en faisant mieux avec moins

14/06/2016 – En Suisse comme partout ailleurs, l’infrastructure souffre d’un retard d’entretien et de revalorisation. Or il ne peut y avoir de bons trains sans bons rails


aaAllemagne / Suisse / Italie : réunion au sommet

31/05/2016 – Réunion au sommet ce mardi à Lugano pour les CEO des trois entreprises ferroviaires Deutsche Bahn, CFF/SBB et Trenitalia, pour améliorer l’axe Francfort – Milan. Dès décembre 2017, les rames ETR610 relieront Francfort et Milan via la Suisse


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