Par Frédéric de Kemmeter – Signalisation ferroviaire et rédacteur freelance – Inscrivez-vous au blog
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Gestionnaire de réseau : Infrabel (2005) – entreprise séparée – 3.607km de lignes – On roule à gauche – Système national de signalisation actuel : TBL1+
31 cabines de signalisation – Infrabel ne gère pas les gares
Le régulateur national : Regul.be
Organisme de sécurité : SSICF
Principales entreprises ferroviaires voyageurs

SNCB/NMBS
SNCB (NMBS en néerlandais), est l’opérateur public belge 100% aux main de l’État. C’est un SA de droit public depuis 1991. La SNCB reste le seul opérateur de transport ferroviaire voyageur à ce jour et opère sur le segment intercity, régional et local. L’entreprise comptait 17.568 employés en 2019. SNCB ne gère plus seule le trafic international depuis 2003 mais dispose d’accord de partenariat et/ou est actionnaires des deux opérateurs repris ci-dessous. La SNCB est l’unique gestionnaire des 551 gares et arrêts du pays.

Thalys
Thalys est un opérateur qui exploite des services TGV entre Bruxelles, Paris, Amsterdam, Cologne et au-delà. La SNCB en est actionnaire à 40%, les 60% étant dans les mains des français de la SNCF. Thalys a complètement reconfiguré le trafic Bruxelles-Paris depuis juin 1996.

Eurostar
Eurostar exploite depuis novembre 1994 la liaison Bruxelles-Londres (ainsi que Paris-Londres), en monopole, via le tunnel sous la Manche. La SNCB n’est actionnaire qu’à hauteur de 5% de cette entreprise de droit britannique depuis 2010. Eurostar recherche de nouveaux marchés et a ouvert depuis 2018 des liaisons vers Amsterdam, sans être formellement en concurrence avec Thalys sur la même route.

ICE International
ICE International n’est pas dominant en Belgique mais exploite néanmoins 6 allers-retours entre Bruxelles et Francfort. De ce fait, l’opérateur est en concurrence avec Thalys sur le segment Bruxelles-Aix la Chapelle-Cologne. ICE International gère ce service en coopération avec la SNCB mais la Deutsche Bahn reste majoritaire dans ce service.
>>> La Belgique ferroviaire dans les détails et en un coup d’oeil
Quelques thèmes déjà développés
> Institutionnel
- Histoire brève de la SNCB de 1926 à nos jours :
– SNCB 1926 – 1980 – une administration d’Etat
– SNCB années 80 : la fin de l’administration d’Etat
– 1991 : autonomie des entreprises publiques – corporate gouvernance
– SNCB 2005 : le rail en trois entités – L’époque B-Holding : contexte et résultats
– SNCB 2014 : le retour à deux entités distinctes - de 1979 à aujourd’hui : tous les ministres qui eurent la tutelle de la SNCB
- Qui sont les clients d’Infrabel, le gestionnaire d’infrastructure ?
> Le service des trains
- RER – 2015 : douze lignes autour de Bruxelles
> Technique :
> Fret ferroviaire :
Articles / Analyses
La LGV Bruxelles-France a déjà 25 ans…
12/12/2022 – Il y a 25 ans, une ligne à grande vitesse complète mettait Bruxelles à 1h30 de Paris. C’était aussi la première fois qu’on traversait une frontière à 300km/h, sans la moindre gare ni douane. Celle qu’on appelait la « branche Ouest » en Belgique devenait l’un des maillons clés du TGV Nord-européen, quelque…
Pour le retour des trains classiques Paris-Bruxelles-Cologne
03/10/2022 – Dépourvus de la grande vitesse, du moins à grande échelle, les pays de l’Est, de Scandinavie et de l’arc alpin ont continué à exploiter des trains grandes lignes sans nécessairement la grande vitesse. Du côté de l’Atlantique, la politique à grande vitesse a fait disparaître en grande partie ces trains. C’est le cas sur l’axe majeur Paris-Bruxelles-Cologne. Un retour de ce type de train serait souhaitable. On vous explique pourquoi.
Liège : le futur Duisbourg wallon ?
02/02/2021 – La Wallonie se dote d’un outil majeur à Liège au travers du Trilogiport. La multimodalité est au coeur du Green Deal européen et Liège montre la voie.
EuroCarex enfin sur les rails en Belgique ?
26/01/2021 – EuroCarex, le projet européen de réseau de fret express léger par rail, lancé en 2009 et axé sur les petits colis, pourrait bénéficier d’une accélération en Belgique
Et si Spa faisait partie du S-Bahn d’Aix-la-Chapelle ?
27/11/2020 – Et si on installait un vrai RER transfrontalier entre Spa et Aix-la-Chapelle ? Et si l’ambition revenait au premier plan ? Tentative de réponse et proposition pour un vrai réseau ferroviaire au fin fond de la Belgique.
Les villages belges tous reliés chaque demi-heure ?
19/11/2020 – Un projet appelé Integrato voudrait relier chaque village de Belgique par transport public. Pour cela il faudrait de sérieux moyens et revoir notre façon de faire du train ?
Proposition pour des trains de nuit (2) : au départ de Belgique et des Pays-Bas
15/10/2020 – Nous poursuivons ici une petite série de propositions totalement libres sur les relations par trains de nuit qui nous semble le plus plausible. Aujourd’hui, voyons ce qu’on pourrait faire entre le Benelux et l’arc méditerranéen.
Reconnecter les services transfrontaliers
05/10/2020 – Les services transfrontaliers présentent parfois des difficultés d’exploitation, mais cela dépend en réalité de beaucoup de facteurs. Bcp d’éléments sont à prendre en considération parce que souvent, les cultures sont trop différentes.
Histoire – Les voitures “Inox” SNCF
02/10/2020 – Dans les années 60, la SNCF sortit de ses cartons d’élégantes voitures pour leurs nouveaux Trans-Europ-Express. Particularité : ces voitures étaient construites avec une caisse en inox, un concept inédit et prometteur à l’époque.
Proposition pour des trains de nuit (1) : au départ de Belgique et des Pays-Bas
09/09/2020 – Petit exercice de proposition d’un réseau de train de nuit à travers l’Europe. Aujourd’hui, 1ère partie au départ de Bruxelles et Amsterdam.
Histoire – Quand jadis, les belges dansaient sur les rails en partant vers le Sud…
21/08/2020 – Les belges ont toujours été friands de vacances. Du coup, dans les années 70, la société Railtour créa des trains pas comme les autres, histoire d’agrémenter le voyage : la voiture bar-dancing !
Voith remporte un contrat de quatre ans de maintenance auprès de Lineas
23/06/2020 – Comme chacun d’entre nous, la loco va maintenant au garage de son choix. La maintenance du matériel roulant n’est plus le monopole des entreprises historiques mais un business des constructeurs ou d’entreprises spécialisées.
Le nouveau siège social de la SNCB sera réalisé pour 2024
22/02/2020 – Il était temps ! L’actuel siège social de la SNCB, le 85 rue de France, va laisser place à un audacieux projet qui sera construit de l’autre côté de la gare du Midi, contre l’avenue Fonsny. Le projet emprunte des volumes existants.xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxx xxxxxxxxxxx xxxxxx xxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxx
Le premier Nightjet est arrivé à Bruxelles
20/01/2020 – Le premier Nightjet commercial en provenance de Vienne et Innsbruck-Munich est arrivé ce matin à Bruxelles-Midi. C’est le grand retour du train de nuit en Belgique, après 14 ans d’absence.
Bon anniversaire, Eurostar. 25 ans, déjà… – 14/11/2019 – Bon anniversaire/happy birthday Eurostar. Déjà 25 ans et une sacrée aventure : relier deux capitales européennes à Londres, jadis isolée.
BLS Cargo pourrait venir en Belgique grâce à ses Vectron – 21/10/2019 – BLS Cargo, un opérateur privé suisse, vient d’annoncer l’achat de 25 nouvelles locomotives Siemens Vectron qui lui permettrait d’accéder à la Belgique
Un Nightjet à Bruxelles : quelques précisions – 06/10/2019 – C’était la nouvelle du week-end : il y aurait un train de nuit Nightjet dès janvier prochain sur Bruxelles, annonce le CEO des ÖBB Andreas Matthä dans le Wiener Zeitung de samedi.
La fin d’un gros gaspillage pour l’Eurostar Amsterdam-Londres – 28/09/2019 – Amsterdam-Londres sans devoir changer de TGV à Bruxelles-Midi, c’est pour bientôt. Grâce à un accord douanier trouvé entre NL, BE, FR et UK, en dépit du Brexit
Projet de fusion Thalys-Eurostar ? – 27/09/2019 – Un projet de fusion Eurostar / Thalys semble être dorénavant sur la table. En ligne de mire le Brexit mais surtout, des petits nouveaux qui demandent des sillons et l’engouement pour la honte de l’avion. Alors, en avant toute…
18 rames Coradia ICNG pour le train Benelux – 06/08/2019 – Les NS achètent 18 rames Coradia à #Alstom Katowice (PL) pour remplacer les trains #Benelux. Elles circuleront sur la LGV néerlandaise et belge à 200km/h, en principe dès 2025.
Bruxelles : comment gérer à l’avenir la Jonction Nord-Midi ?
30/06/2019 – La Jonction Nord-Midi SNCB de Bruxelles fait l’objet de questionnements récurrents. Quel peut être l’avenir de cette infrastructure avec la croissance prévue du trafic ? Petites réflexions
La digitalisation du rail : c’est déjà du concret chez Infrabel
23/06/2019 – Aujourd’hui, le monde digital n’est plus une lubie, mais une réalité. Il est intéressant d’observer ce qui se fait dans le secteur ferroviaire.
Belgique, ma belle…
27/05/2019 – Plusieurs d’entre vous s’interrogeaient sur le fait que je ne parle jamais de la Belgique ferroviaire. Il y a deux raisons à cela…
Belgique : un opérateur allemand pour desservir les Cantons de l’Est ?
04/06/2018 – Après le projet Arriva vers Liège, un opérateur allemand de la région d’Aix-la-Chapelle se propose de rouvrir la liaison entre Stolberg et Eupen. Et pourquoi pas vers Welkenraedt. L’Eurorégion serait-elle le fer de lance d’une nouvelle manière de faire du train ?
Arriva à Liège et Aix-la-Chapelle fin 2018 ?
07/03/2018 – Selon le magazine hollandais Treinreizigers.nl, Arriva espèrerait commencer à la fin de cette année un service de trains dans le triangle dit « des trois pays », à savoir Liège – Maastricht – Aix-la-Chapelle. Il s’agirait d’un open access dont on ne connait pas encore la tournure juridique exacte.
5,4 milliards d’euros pour le rail belge
20/12/2017 – L’infrastructure ferroviaire belge peut être assurée d’obtenir 5,4 milliards d’euros. Une partie de cette somme est à voir plutôt sur le long terme.
Plan d’action pour la SNCB – 28/10/2017 – Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB depuis mars 2017, avait présenté son plan d’action pour la société publique belge, devant la Commission Infrastructure de la Chambre à la mi-octobre. Elle avait présenté ses cinq priorités….
Belle croissance pour Thalys – 24/10/2017 – La société Thalys (40% SNCB/60% SNCF) enregistre une belle progression de ses voyageurs transportés, avec une hausse de +11% du nombre de voyageurs transportés pour le seul mois de septembre 2017. Une croissance qui doit surtout…
B-Logistics et OSR deviennent Lineas
27/04/2017 – L’ancienne division marchandises de la SNCB, B-Logistics, change de nom ainsi que sa filiale OSR. Le groupe fret s’appelle désormais Lineas. Esquisse d’une mutation
Oui, on peut améliorer la desserte ferroviaire de Pairi-Daiza
09/05/2016 – L’attrait du parc Pairi-Daiza est tel que la saturation guette sur l’unique nationale Nimy-Ath qui le dessert. Le parc dispose de la halte ferroviaire de Cambron-Casteau fort mal desservie le week-end par un faiblard trafic Mons-Ath cadencé. Il est parfaitement possible d’améliorer l’accès de cette gare par des trains directs venus des quatre coins de Belgique. Démonstration
Bon anniversaire, Thalys
29/05/2016 – Le jeudi 2 juin marque, hélas dans une France et Belgique sous tensions sociales, le vingtième anniversaire date pour date de la mise en place du TGV Thalys, modifiant considérablement les relations ferroviaires entre Paris et le Benelux en vigueur depuis 1843…
Des Thalys « Izy » à prix modiques, mais plus lents en France
01/03/2016 – Pour son 20ème anniversaire, Thalys lance en avril prochain un TGV low-cost baptisé « Izy » (easy), à raison d’un ou deux aller-retour par jour mais dans un mode plus lent que les Thalys classiques
La SNCB introduit son service « S », le RER bruxellois
13/12/2015 – Alors que les infrastructures dédiées se font attendre, la tutelle politique veut montrer bonne figure et fait inauguré par la SNCB un premier concept de RER dans et autour de Bruxelles. Il s’agit principalement de la continuation du service omnibus, désormais baptisé par numérotation de lignes.
Trainworld ouvre ses portes
24/09/2015 – Le musée du rail belge, baptisé « Trainworld », est inauguré ce 25 septembre 2015, en remplacement du désuet musée statique de la gare du Nord, installé depuis 1958.
Thalys devient une entreprise de plein exercice
30/03/2015 – Cette fois c’est fait. Près de 20 ans après la naissance de la Société Coopérative à Responsabilité Limitée de droit belge (initialement sous le nom Westrail International), créée en 1995, Thalys devient une entreprise de plein exercice.
Eurostar fête ses vingt ans : bon anniversaire !
11/11/2014 – Le 14 novembre 1994, les Eurostar s’élancaient respectivement de Bruxelles-Midi et Paris-Nord, à destination de Londres Waterloo, en passant par Lille-Europe et le tunnel sous la Manche. Evocation d’une histoire qui dure depuis 20 ans.
Belgique : le TGV, qu’a-t-il apporté à la Wallonie ?
02/11/2013 – Le TGV roule sur les rails wallons depuis les années 90. A-t-il été dans les faits l’objet promis à la revitalisation économique de toute une région ?