Innovations

Par Frédéric de Kemmeter – Signalisation ferroviaire et rédacteur freelance – Inscrivez-vous au blog
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L’innovation est un sujet récurrent. Elles ne sont pas que digitales, elles sont aussi organisationnelles, dans tous les secteurs d’activités, en économie, en industrie, en transport. L’économiste autrichien Joseph Schumpeter expliquait jadis que les grappes d’innovation sont à l’origine de cycles de croissance puis de dépression au cours duquel les innovations détruisent les entreprises dépassées. Ce phénomène ne guette-t-il pas les chemins de fer – industrie phare des 19ème et 20ème siècle -, face aux innovations transport de ces vingt dernières années ?

Quatre secteurs peuvent être distingués au niveau de l’innovation :

  • l’innovation au niveau des matériaux
  • l’innovation concernant les nouvelles motorisations
  • l’innovation digitale concernant :

xxxxxx> le service client
xxxxxx> l’exploitation et entretien
xxxxxx> le véhicule autonome et la robotisation

  • l’innovation sociale (nouveau management,…)

Ci-dessous vous trouvez une selection d’articles relatifs à ces thèmes


Articles / Analyses

Chūō Shinkansen, le train magnétique japonais à 500km/h
14/12/2023 – Encore plus rapide ? Le Japon et la Chine se livrent une grande bataille autour d’une technologie ferroviaire oubliée en Europe : la lévitation magnétique (Maglev). Avec cette technologie, les trains circulent au-dessus des voies, et non sur celles-ci, suspendus dans l’air par des forces magnétiques. Mais est-ce économiquement viable ?…


Des anciens de Space X veulent construire des wagons autonomes
24/01/2022 – Après la société américaine Intramotev Autonomous Rail, ce sont maintenant trois anciens ingénieurs de SpaceX qui s’associent pour construire des wagons de train de marchandises autonomes et alimentés par batterie. Le trio est composé du PDG Matt Soule et des co-fondateurs…


Taxirail se positionne dans le fret ferroviaire léger
04/01/2022 – On vous avait déjà présenté le concept Taxirail en juillet 2020. Des navettes de 8 tonnes comportant 16 places assises sur une longueur de 6m. Taxirail franchit maintenant une nouvelle étape de son développement avec une adaption fret de ses petits véhicules. L’entreprise voudrait faire une…


Chemin de fer : plus de technologie et moins de procédures
29/11/2021 – L’impression que parfois le rail est en retard technologique par rapport à ses concurrents ? Il y a des innovations qui permettent d’être moins procédurier et d’aller de l’avant. Au-delà de la technologie, le rail doit aussi faire un saut qualitatif en éliminant cette tendance à étouffer le progrès par une montagne…


USA : une startup veut promouvoir le wagon de marchandise autonome
10/11/2021 – On n’arrête pas le progrès ! De l’autre côté de l’Atlantique, la société américaine Intramotev Autonomous Rail veut concevoir prototype de wagon de train de marchandises autonome alimenté par batterie. Le constat est là : selon cette start-up de technologie ferroviaire basée à Saint -Louis, lors de…


Le train intelligent n’existe pas sans infrastructures
08/11/2021 – On croit parfois que le train intelligent suffirait à résoudre certains des problèmes de l’exploitation ferroviaire. Cependant, ce train n’aura aucun impact s’il n’y a pas d’infrastructures top niveau, ce qui suppose que demain il y aura encore du béton. Au cours des cinq dernières décennies, les chemins de fer…


ETCS Niveau 3 régional : expériences en Italie
04/10/2021 – On parle depuis longtemps de l’ETCS et de son implémentation. Jusqu’ici, le sol et le bord ont bénéficié de l’ETCS niveau 2. Mais pour des lignes régionales, une formule allégée de l’ETCS de niveau 3 pourrait être une solution.



FRMCS-GSM-RLe train, l’hydrogène et la courbe de Gartner
12/04/2021 – Depuis 2018, les trains à hydrogène sont en service commercial en Allemagne et sont testés aux Pays-Bas, en France et au Royaume-Uni. Ils sont commercialisés comme « verts » car la seule émission qu’ils produisent en fonctionnement est la vapeur. Pas de pollution sale dans nos villes et dans les gares. C’est exactement ce que recherchait nos politiciens pour répondre au grand mouvement climatique du moment.


TGV-Alstom-recordCZ Loko, le challenger tchèque
02/03/2021 – On connait très mal les petits challengers en construction ferroviaire. Comme par exemple CZ Loko qui, petit à petit, a réussit à vendre dans une vingtaine de pays d’Europe.


CFL_LuxembourgQuel avenir pour les trains à hydrogène ?
08/02/2021 – Les trains à hydrogène peuvent-ils permettre d’éviter l’électrification des lignes ? Tout dépend et de nombreuses questions doivent être encore résolues. Petit tour d’horizon


TEE2.0L’Europe veut un transport zéro carbone d’ici 2050. Une opportunité pour le rail
14/12/2020 – L’Europe présente sa stratégie de mobilité par le biais de dix mesures dont cinq concernent le secteur ferroviaire. En décembre 2019, deux semaines après sa prise de fonction, la présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen, présentait…


ERA_Europe_RailwaysLe Maglev ressuscité sous forme de transport urbain
30/11/2020 – On pensait que cette technologie n’intéressait plus l’Europe, mais un entrepreneur y croit encore. L’entreprise allemande Max Bögl a conçu pour l’Asie un Maglev à usage urbain. Le Transport System Bögl (TSB) est un train à lévitation magnétique composé de rails, de véhicules et d’une technologie de contrôle…


train_de_nuitLe wagon modulaire est-il l’avenir du fret ferroviaire ?
19/10/2020 – Les wagons de fret répondent à un secteur industriel précis. Mais leur spécialisation entraîne des retours à vide. Le wagon modulaire peut changer cela. Quand on veut atteindre des objectifs climatiques, il est essentiel d’éviter toutes les formes de gaspillages…


Attelage_automatiqueL’attelage automatique sur wagon de fret va-t-il devenir une réalité ?
07/09/2020 – On fait grand cas ces derniers temps de l’attelage automatique des wagons de marchandises, tels qu’ils existent depuis longtemps sur les automotrices en trafic voyageur. Mais pourquoi l’Europe a-t-elle pris tant de retard ? Le constat est simple : tous les continents du monde disposent d’un attelage automatique, d’une sorte ou d’une autre, depuis bien longtemps. Si l’Europe est à …


TER_SNCF

Taxirail, le train autonome à la demande
28/07/2020 – On parlait l’autre jour des 9.000 kilomètres de petites lignes UIC 7 à 9 dont on n’a pas encore trouvé la recette miracle pour leur maintien. Le concept novateur de Taxirail pourrait leur donner vie.


VLR_1L’hydrogène peut être l’avenir du chemin de fer non-électrifié
12/07/2020 – L’hydrogène est présenté comme une alternative aux coûteuses l’électrifications de lignes ferroviaires, mais personne ne sait exactement si c’est plus économique que d’autres solutions techniques


VLR_1VLR, ou le retour des petits Railbus de jadis
27/05/2020 – Comment répondre au trafic sur des petites lignes où les critères du chemin de fer classique sont trop lourds et anti-économiques ? En revenant à une vieille idée : l’autorail ultra-léger proche du monde automobile.


Francfort_1Projet de recherche à Francfort concernant la logistique urbaine
17/05/2020 – Une équipe de l’université de Francfort a analysé ce que pourrait apporté un tram logistique pour la livraison des colis en centre-ville. Différentes configurations de livraisons ont été testées.


3D_2_DBDes pièces lourdes désormais imprimées en 3D chez Deutsche Bahn
29/01/2020 – L’impression 3D n’est pas nouvelle pour la Deutsche Bahn. La compagnie publique ferroviaire allemande a en effet commencé à utiliser une imprimante 3D en 2015. Depuis, elle a imprimé près de 7.000 pièces détachées. La DB est le premier opérateur a avoir effectué une certification de l’impression 3D, octroyée par le TÜV SÜD, l’un des principaux organismes de certification dans ce domaine.


Startup_01Technologie ferroviaire : cinq startups innovantes à surveiller en 2020
08/01/2020 – L’innovation ferroviaire, c’est aussi passer par les startups qui ont les capacités de développer des produits innovants plus rapidement que la grande industrie. On vous en présente cinq.


Cargo_Beamer_1_CBAutomatisation, technologie et destination Chine pour le port fluvial de Duisbourg
07/01/2020 – Duisbourg, 1er port fluvial d’Europe en Allemagne, et grande plaque intermodale, compte digitaliser un grand nombre de ses trafics. Le point sur ses projets


Stadler_Flirt_Akku_StadlerLes trains à batteries : où en est-on ?
06/01/2020 – La vague verte qui sévit dans le monde depuis quelques temps nous indique que les trains diesels vont devoir opter pour une autre propulsion nettement plus propre. C’est un gigantesque défi pour les constructeurs et les opérateurs.


Hardt_Hyperloop_02On reparle beaucoup d’Hyperloop ces temps-ci
02/12/2019 – Hyperloop, qui est un peu le cœur innovant d’Elon Musk, conserve toujours son esprit visionnaire. Le point sur ce sujet.


Cityjet-Eco_SiemensAutomotrice avec batteries en service commercial en Autriche
17/10/2019 – Bataille des technologies. Alors qu’Alstom se met à l’hydrogène, Siemens entre dans la course avec ses automotrices à batteries. L’une d’elles débute un test commercial avec voyageurs en Haute-Autriche


Tram_2L’Allemagne teste un dépôt de tram automatisé
10/10/2019 – Un dépôt de tram appartenant au Verkehrsbetrieb Potsdam, près de Berlin, sera entièrement automatisé pour étudier, par exemple, l’automatisation de certaines opérations d’entretien. Mais pas seulement…


Chiltern_4Chiltern Railways : des pièces en 3D pour moins d’immobilisation du matériel
04/10/2019 – Chiltern Railways deviant le premier opérateur ferroviaire britannique à tester des pièces imprimées en 3D sur des trains de voyageurs en service.


Aero_Ferro_2Quand l’avion va inspirer le fret ferroviaire
18/09/2019 – Comment booster l’innovation dans le fret ferroviaire ? En étudiant… le fret aérien. Explications…


Maglev_10Et si on parlait du train à sustentation magnétique ?
17/06/2019 – Alors que le monde entier regarde les projets d’Hyperloop avec circonspection, il est utile de se pencher sur une autre technologie ferroviaire : la sustentation magnétique, que l’Europe semble avoir définitivement oublier…


CRRC-maglevL’Asie prend le leadership des trains à 600km/h, et ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’Europe et l’Amérique
30/05/2019 – Le constructeur chinois CRRC, qui fait si peur aux industriels européens, dévoile un projet de train à lévitation magnétique qui pourrait circuler dès 2021 à 600km/h.


Platooning_2Allemagne : quand la Deutsche Bahn aide le secteur routier
12/05/2019 – DB Schenker,la filiale logistique de la Deutsche Bahn, est partenaire dans un projet de camions circulant ‘en peloton’ sur autoroute. Les premiers résultats ont été rendus publics à Berlin.


3d_1L’imprimante 3D fait son entrée dans les dépôts
30/01/2019 – La numérisation du monde ferroviaire en est encore à ses balbutiements. Mais les choses sont en train de changer dans les dépots. Démonstration.


MecanooDe nouveaux espaces pour les futurs trains en Hollande
11/10/2018 – Les hollandais présentaient à Rotterdam leur vision du train voyageur du futur. Economie circulaire des matériaux mais aussi différenciation des espaces sont au programme.


Cargo Sous Terrain_LogistiqueLa Suisse prépare un réseau de fret souterrain automatisé
03/10/2018 – Un consortium privé suisse prévoit de construire un réseau de fret souterrain, avec navettes automatisées. Les CFF et la grande distribution sont de la partie. Le parcours législatifs démarre…


Autonomous_railwayLe train autonome : où en est-on réellement ?
23/09/2018 – Innotrans est terminé. La prochaine édition aura lieu en 2020, à Berlin. A cette date, parlera-t-on davantage du train autonome qu’on annonce un peu partout ? Les métros automatiques existent depuis longtemps. Il y en a à Londres sur la Jubilee Line et sur le Dockland Railway. Petit tour d’horizon des derniers développements.


Alstom_Coradia_ILintLe train écolo : tout le monde s’y met !
16/09/2018 – Est-ce l’effet d’Innotrans ? Ces derniers temps, on ne compte plus les opérations marketing concernant les automotrices hybrides. Tous les constructeurs s’y sont mis, avec en ligne de mire les lignes non-électrifiées. Parcourons rapidement les derniers développements.


Siemens nimmt RRX-Instandhaltungswerk offiziell in Betrieb / Siemens officially opens RRX maintenance depotDortmund : Siemens construit son propre atelier d’entretien à l’ère des datas
06/09/2018 – après un an et demi de construction, Siemens Mobility inaugurait officiellement le nouveau dépôt de maintenance du Rhin-Ruhr Express (RRX). Cet atelier assurera la maintenance des 82 Desiro HC du RRX pour une période de 32 ans. L’atelier fait surtout entrer le rail dans l’ère numérique, avec sa maintenance prédictive, ses bons de travail numériques et son imprimante 3D pour les…


silk-road-2Fret ferroviaire : de la paperasserie au digital ?
10/08/18 – Une procédure homogène à tous les postes frontaliers, un temps de transit plus rapide, des coûts moins élevés et une plus grande flexibilité dans l’organisation du transport de fret ferroviaire, tels sont les objectifs de la nouvelle route de la Soie ferroviaire.


Chemin de fer : disruption ou simple innovation ?
01/01/2018 – L’innovation est un sujet récurrent. Elle n’est pas que digitale, elle est aussi organisationnelle, dans tous les secteurs d’activités, en économie, en industrie, en transport. L’économiste autrichien Joseph Schumpeter expliquait jadis que les grappes d’innovation sont à l’origine de cycles de croissance puis de dépression au cours duquel les innovations détruisent les entreprises dépassées.


cff_wagon_5lCFF Cargo présente un wagon technologique
10/01/2017 – Les CFF présentent un wagon de marchandise proposant cinq innovations techniques que l’on attendait depuis longtemps. Rappelons-nous ces propos à l’Innotrans 2016. Le directeur général de l’Association allemande des sociétés de transport VDV, le Dr Martin Henke, mettait en garde contre la trop grande lenteur d’innovation…


Energies-nouvelles-AlstomDemain, vers d’autres énergies
la grande question n’est pas tant l’énergie elle-même que son mode de production. C’est là qu’intervient le débat sur les énergies nouvelles de demain. Ce qui fût révolutionnaire il y a 200 ans, c’est que pour la première fois, un mobile roulait de manière autonome sans avoir besoin d’un être vivant, en l’occurence sans avoir besoin, à l’époque…


Intagrated_mobilitiesLes nouvelles mobilités
On passe d’une définition instrumentale de la mobilité (les transports) à une définition sociétale de la mobilité. L’individu moderne du XXIème siècle est un ‘homo mobilis’, réactif, souple et connecté en permanence. Il est insaisissable et peut changer de mode de transport quand cela lui semble pertinent.


Publié par

Frédéric de Kemmeter

Cliquez sur la photo pour LinkedIn Analyste ferroviaire & Mobilité - Rédacteur freelance - Observateur ferroviaire depuis plus de 30 ans. Comment le chemin de fer évolue-t-il ? Ouvrons les yeux sur des réalités plus complexes que des slogans faciles http://mediarail.be/index.htm

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